Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamais !

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamais !

Message par Hack_Or » 22 Sep 2021, 19:26

Salut la dedans !

C'est avec beaucoup de retard, mais une très grande fierté, que je vous présente ce très beau (complétement subjectif je le sais bien !) coupé Honda Accord.

Il s'agit donc d'un coupé équipé du délicieux v6 3.0 qui développe 200 ch, sur le papier et couplé à une boite automatique à 4 rapports.
Cet exemplaire a été mis en circulation en 1999, acheté en occasion il y a environ deux ans. Il s'agissait d'une deuxième main et 152 000 km et qui totalise aujourd'hui un peu plus de 158 000 km.

Le véhicule a d'abord été acheté neuf à Saint Malo et revendu à 45 000 km à la personne à qui nous l'avons racheté.
Malgré quelques stigmates sur les pare-chocs et le rétroviseur gauche, la voiture présente bien, et en dehors de la ligne d'échappement qui commence à rouiller, les dessous de la dame sont sains.

Concernant l'aspect mécanique, tout semblait tourner rond lors de l'achat. Il y a beaucoup de lacunes dans le suivi de l'entretien cependant.
En dehors des tampons du garage de la première main, je n'ai que très peu de factures. Le précédent proprio travaillait dans le secteur auto et a tout fait faire dans son "réseau perso". Il devait me faire parvenir l'ensemble des factures d'achat des pièces, j'attends toujours, mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ...
Bref, pas très net tout ça, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises dans le futur, on verra bien.

On va donc reprendre convenablement l'entretien, avec une bonne remise à niveau.
J'ai la chance d'avoir trouvé un mécanicien "comme on n'en fait plus". Il s'agit du chef d'atelier du garage Honda près de chez moi, consciencieux et professionnel, qui va s'en occuper.

Au programme (liste non exhaustive) :

Double vidange de boite : une première vidange a été faite il y a quelques jours. La 4 passait difficilement et occasionnait un gros "glong", ça va beaucoup mieux depuis. Affaire à suivre donc.
Vérification de la distribution, de la courroie d'accessoires et de la pompe à eau
Changement des disques et plaquettes av / ar
Rotules, biellettes et silent-blocs divers et variés
Vidange de tous les fluides et de tous les filtres
4 pneus neufs (les anciens étaient très vieux)

Bref, vous l'aurez compris, je veux repartir sur des bases saines et n'ayant aucune intention de la vendre, on fait ce qu'il faut pour la remettre en forme. Mécaniquement dans un premier temps puis esthétiquement par la suite avec un detailling complet et une réfection des 4 jantes.

En parlant de remise en forme, vous constaterez sur les photos qu'il y a plusieurs éléments qui ne sont pas d'origine. Pas de tuning n'ayez pas peur ! Simplement le poste radio cassette Bose remplacé par un modèle Sony que j'aimerais virer.
Les tapis de sol Honda originaux remplacés par de saillants modèles estampillés Toyota Rav4, allez comprendre ...

Je vais m'arrêter de causer, mieux qu'un long discours, place aux photos !

J'attends vos retours et avis !

Bonne soirée à vous !

Nyls

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hack_Or
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 16
Inscription : 13 Avr 2019, 15:33

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par omb34 » 24 Sep 2021, 13:11

Salut l'ami et bienvenue parmi nous ;)

Très belle auto que tu as là... prends en soin... le seul gros point noir est sa boite Auto... en espérant que ta double vidange résolve le soucis ;)

De mon coté j'ai la même en 2.0 que je dois vendre mais que je n'arrive pas...
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par Hack_Or » 24 Sep 2021, 18:21

Salut Omb !

Merci beaucoup :jap: !

On va effectivement tacher d'en prendre soin. Je suis vraiment attaché à cette voiture, confortable, spacieuse, atypique et très sympa à conduire, et puis ce V6 est tellement plaisant !

En effet, la boite auto est capricieuse et ayant attaché un exemplaire dont l'historique n'est pas limpide, loin de là, je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté. Cela dit, la première vidange a eu un effet vraiment bénéfique, on verra ce que donnera la seconde.
J'ai également parcouru le forum et il me semble que certains composants peuvent être "grippés" suite à une conduite un peu trop pataude ou des trajets principalement urbains, je vais donc tacher de décrasser le mécanisme après la grosse révision.

Je ferai un point complet en fin de semaine prochaine, je dois la déposer mercredi pour effectuer tous les travaux cités précédemment.

Tu disais ne pas arriver à vendre ta 2.0, c'est pas attachement ou parce que tu n'as pas de touche ?
Hack_Or
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 16
Inscription : 13 Avr 2019, 15:33

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par omb34 » 25 Sep 2021, 14:03

Pour la 2.0 ... pas encore mis d'annonce... là je viens de la prendre pour faire 250 Km et c'est toujours un régal à conduire et dans les virages en montagne ; elle tient toujours aussi le pavé...

Pour la boite auto ; faut savoir que c'est une vidange tous les ans ou 10.000 Km... 2 ans ou 20.000 Km c'est trop ;)
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par Hack_Or » 26 Sep 2021, 10:21

Ah ok tous les ans. Je pensais que ça se faisait un entretien sur deux en fait.

J'avais dans l'idée de faire ça de toute manière, pour tacher de "rattraper" le retard d'entretien et pérenniser la boite au maximum, merci à toi pour cette information en tout cas !

Il faut compter 130 euros pour une vidange qui correspond à 2.9 L, donc tout à fait faisable tous les ans.

Tu reprendrais quoi si tu devais vendre ta 2.0 ? On a le droit à un indice ?
Hack_Or
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 16
Inscription : 13 Avr 2019, 15:33

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par omb34 » 26 Sep 2021, 18:20

Bien en fait ; je viens de récupérer 2 voitures de mon père décédé... un Lexus RX 450h et une Mercedes 500 ... et cela fait 1 an que j'ai un E-Niro ... donc plus pour faire de la place qu'autre chose :lol:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par Hack_Or » 27 Sep 2021, 08:54

Arf, je suis désolé pour toi ... Mes condoléances pour ton papa.

Du coup oui, ton garage est bien garni !
Hack_Or
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 16
Inscription : 13 Avr 2019, 15:33

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par omb34 » 27 Sep 2021, 17:29

Exactement :lol: :lol: :lol:

Merci ... c'était l'année dernière ;)
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par Hack_Or » 11 Oct 2021, 00:18

Bonsoir !

Comme convenu, un ptit update concernant les travaux réalisés sur la Honda. Quel changement ! C'est le jour et la nuit !

Je ne vais pas tout détailler pour éviter de vous prendre le chou, mais dans les grandes lignes, ça donne :

Freinage : Plaquettes / disques / flexibles et purge av-ar
Train avant : rotules / biellettes / triangles de suspensions
Moteur : tous les filtres et vidanges diverses / bougies / etc
Boite : nouvelle vidange de boite et ça se sent, comme recommandé par Omb34, ce sera fait à chaque révision, 132 euros ce n'est pas cher payer pour être tranquille.
Et pas mal d'autres joyeusetés dont je vous épargne les détails.

Elle est également chaussée avec de nouveaux pneus, on passe sur du 4 saisons en Goodyear 4seasons. Je ferai un retour à plus long terme si ça peut intéresser quelqu'un mais clairement en terme de bruit de roulement et consommation, c'est du tout bon jusqu'à maintenant.

C'est déjà pas mal comme mise à jour, il ne va rester que la distribution dans quelques mois et l'année prochaine, j'envisage une remise en forme esthétique, jantes refaites, detailling complet, poste d'origine à remettre en place.

La suite au prochain épisode donc !
Hack_Or
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 16
Inscription : 13 Avr 2019, 15:33

Re: Présentation Accord coupe V6 : Mieux vaut tard que jamai

Message par omb34 » 11 Oct 2021, 09:37

De beaux projets en perspective :D
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km


Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)