Tourer CM2 en tenue de sport

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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par hopla_68 » 25 Fév 2017, 11:51

pourquoi pas oui, après "frapper" on s'entend cela reste proportionnel a la taille de la vis :)
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 26 Fév 2017, 13:24

J'ai tenté la méthode du déblocage mécanique, comme indiquée par Nono. Et ce qui devait arriver arriva, elle a pété comme du verre au bout de 2 essais (pourtant par bien fort, j'y suis aller mollo pour commencer):

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Bon bah, RIP l'étrier...Dans mon malheur j'ai un peu de chance, elle a pété sans avoir bougée d'un yota. J'ai appuyé comme un sourd sur la pédale de frein moteur tournant (pour avoir de l'assisance), pas une goutte de liquide ne viens perler, c'est resté étanche...

Me reste plus qu'à partir à la recherche de nouveau étriers... Je pensais faire un petit upgrade au passage, faut voir au niveau finances.
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par hopla_68 » 26 Fév 2017, 14:38

et un perçage juste une taille au dessus taraudage en règle ??? puis une nouvelle vis il n'y que pour purger qu'il faudra bricoler une méthode de récup de l'huile
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par majork » 04 Mars 2017, 02:47

download/file.php?id=676&mode=view

je viens de retrouver la programmation des clés dans mes liens d'archives ;)
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 08 Mai 2017, 11:25

Quelques news ici parce que j'ai pas posté depuis longtemps. Pour le problème de la vis de purge cassé, le problème sera bien résolu: j'avais prévu de passer à de plus gros freins d'ici quelques mois, j'ai donc avancé mon planning...

J'ai acheté des étriers Brembos de Hyundai Genesis Coupé R spec d'occasion, qui ont l'avantage de se monter direct sur les fusées Honda, sans cale. Ils seront couplé à des disques de Clio RS 4 (320x28, au lieu de 300x25 d'origine), avec pour seule modif une bague de centrage.

J'ai fait quelques essais de montage ce week-end, il ne me reste plus qu'à prévoir une cale pour déporter la jante de 15mm.

Au niveau de la durite de frein, la durite d'origine est fixée par un banjo du même diamètre. Seulement il est bloqué en rotation par la fonderie autour de la partie droite alors que sur les brembos c'est la fameuse pate... J'ai contacté goodridge, Oreca, GT2i + quelques autres sites spécilisés en compétition auto et qui font des durites sur mesure, aucun ne peut avoir ce style de banjo! D'un autre côté, j'ai constaté que sur les durite avia vendue pour les Hyundai Genesis Coupe R spec, aucune n'avait de banjo dans le style d'origine non plus... Donc, est-ce vraiment important ? L'avantage si je ne préoccupe pas de ce détail, c'est que je n'ai pas à changer de durites par rapport à l'origine (enfin, si quand même parce qu'elles sont d'origine et je voudrais bien passer à de la durite avia.)

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les disques avec les bagues de centrage en acier

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Ensuite pour la fixation des étriers sur les fusées Honda, et bien c'est du bolt-on, pas besoin d'adaptateur, que du bonheur!

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Par contre il faudrait que je prévoie des boulons plus long, les pates de fixation des Brembo sont un peu plus épaissent... Quel qualité d'acier sur les boulons (c'est bien le chiffre qui apparait sur la tête qu'il faut respecter ?)

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L'ensemble disque-étrier monté:

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Les plaquettes recouvrent complètement la surface du disque du centre à l'extérieur

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Et le disque est bien centré au niveau de l'étrier

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Les Brembos VS etrier d'origine...

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Puis montage de la jante pour voir comment ça passe à l'intérieur. Avec le 18" je suis large au niveau diamètre, je pense même qu'avec du 17" il n'y aurais aucun soucis:

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Mais en épaisseur, ça touche!

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Je n'avais pas de rondelles pour tester l'épaisseur de la cale à prévoir,, il me faut mini 10mm, je pense 15mm pour être sûr et laisser assez d'écart entre la jante et l'étrier.

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Ca m'enchante pas vraiment, mais il va falloir en plus une calle d'épaisseur et des goujons de roues plus long, donc démonter le moyeu... Un peu de frais supplémentaires... De plus l'écart entre le bord du pneu et l'aile est aujourd'hui minime, j'ai peur que celà touche une fois déporté de 15mm supplémentaires...

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Mais je ne vois pas d'autre solutions...
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par Hondaddict » 08 Mai 2017, 14:17

Pour tes durites, si tu es bricoleur il y as moyen de fabriquer deux petites pièces qui assureront la fonction de blocage en rotation du banjo.
Là j'ai pas trop le temps mais si je peut, ce soir je te fait un schéma :smile:
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 08 Mai 2017, 14:29

Tu m’intéresses fortement là...
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par Hondaddict » 08 Mai 2017, 18:47

Bon, j'ai essayé de faire un schéma mais autocad commence a dater ( d'ailleurs je n'ai même plus ce logiciel :oops: )


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Alors, explication: il faut prendre une tôle, le gros trou c'est pour passer la vis du raccord . Le petit trou c'est pour le pion anti rotation, y souder une tige.
Ca c'est l'idée générale, en détail : il ne faut pas plier la tôle a 90° mais faire un angle plus fermé, ça servira d'automaintien de la plaque.
L'intérieur du "U" doit donc être en contact avec le banjo, pour plaquer la tôle contre l'étrier...

Bref, j'espère que ça te paraît suffisament clair, c'est assez simple a bricoler ( enfin je trouve) si j'avais l'étrier sous la main je pourrai te le fabriquer sans soucis :smile:


Une autre solution, au lien de mettre un pion antirotation, si le trou est taraudable, ça vaut le coup de le faire et de visser la plaque directement sur l'étrier.

En espérant que ça puisse t'aider :smile:
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 08 Mai 2017, 19:01

Je vois l'idée, j'ai juste un doute sur l'étanchéité au niveau du contact Etrier - plaque - banjo. D'habitude on met une rondelle de cuivre de chaque côté du banjo pour assurer cette étanchéité, le cuivre étant un peu mou ça fait joint.
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par Hondaddict » 08 Mai 2017, 19:35

Il faut que le trou soit plus gros que le raccord pour justement garder le système d'étanchéité d'origine , en fonction de l'épaisseur de la tôle, le centrage se fera soit sur la rondelle, soit sur le bas du raccord banjo :smile:
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 26 Juin 2017, 17:33

Hello,

Encore une fois, je vous ai un peu oublié, et je m'en excuse... Du coup scéance de rattrapage avec le montage du collecteur et papillon de civic Type R (FN2) sur mon accord (faites pas gaffe si j'écris tantôt au présent, tantôt au passé, c'est un condensé de messages sur d'autres forums...)

D'abord l'ajout la prise de dépression manquante sur le collecteur RSP avant de l'installer.

J'ai trouvé LE raccord à visser parfait pour le collecteur:

Un raccord de vis de purge de frein Magura en M6

Pas cher, embout canelé exactement au bon diamètre, et filetage facile à trouver pour les tarauds (pas comme la vis du raccord de pompe à vélo)

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Perçage en 5.5 (j'avais pas de 5.2) et taraudage en M6.

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Puis montage du raccord au frein filet fort (qui va permettre en plus de bien étanchéifier le filetage)

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Ensuite, après réception des joints d'injecteurs, montage de collecteur et papillon RSP sur l'accord, avec au passage un petit nettoyage du filtre à air et la vidange annuelle...

Pour le filtre à air, aucun problème, il n'avait pas été démonté et nettoyé depuis l'achat, voilà  qui est fait!

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Ensuite le changement du collecteur. Le demontage c'est passé sans trop de galères, à part des avant-bras martirisés par les accès réduits sur le dessous du colleteur et une heure perdue à aller chercher un clé qui était tombé dans le berceau moteur et que j'ai eu vraiment du mal à localiser puis y accéder...

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Ensuite pour le montage, effectivement plus facile que le démontage car il y a plus d'espace entre le bloc et le plenum. J'ai bien mis des joints neufs partout (collecteur, papillon, injecteurs...). Ceci dit je me suis heurté à 3 difficultés dont 2 qui m'ont bloqués.
1) Le régulateur de pression, fixé d'origine via une patte sur le collecteur en bout de rampe d'injection ne peut pas se fixer sur le RSP. Démon m'avais fait une photo où il était relocalisé en milieu de rampe, mais j'ai pas compris comment il était fixé à cette endroit (la pate d'origine ne passe pas).
2) Pour le circuit de réchauffage du corp du papillon, les durites d'origine ne sont pas assez longues, que ça soit pour la raccordée au papillon ou faire le by-pass (en vert sur la photo ci-desous). Donc bloqué à cause d'une durite que je n'avais pas prévue.
3) Il y a une durite qui va du CAI avec le collecteur (entourés en rouge sur la photo). Sur le collecteur il y a un T fixé sur une sonde qui ressemble une sonde de température de LDR, et une autre durite qui va vers le milieu du collecteur. Or, je suis censé couper mon CAI à cet endroit pour y installé le manchon avec un coude de 45° (on voit bien que ça ne passe pas sinon)....

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Bon finalement je me suis lancé, il fallait bien que ça avance, de toute façon je n'allais revenir en arrière...

J'ai coupé la durite silicone côté papillon, et placé sur l'ensemble. L'angle du coude est un peu exagéré, mais de toute façon ils ne vendent pas de durite avec un angle de 34,7°....

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On fixe l'endroit où couper le CAI pour le montage:

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Le grand moment de solitude, la découpe du CAI...

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Et après ébavurage de la découpe et nettoyage des copeaux, essai dans la voiture... Il a fallu que je recoupe la durite de 2cm côté CAI, mais finalement, ça fit!

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Et pour la sonde de température, j'ai suffisament de mou pour le repercer dans le tube alu plutôt que dans la durite silicone

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J'ai fait mon petit trou pour la sonde dans le CAI, et j'ai profité de l'ancien manchon silicone pour protéger le CAI à l'endroit où il traverse la joue d'aile.

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Tout est remonté comme à l'origine, je n'ai pas fait de modif pour le moment: Pas de bypass pour le papillon, j'ai toujours la boite de résonnance entre la culasse et l'admission:

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Ensuite j'ai eu le droit à mon lot de déboire de remise en route...

Le moteur démarrait mais avait du mal à stabiliser sont régime, il hésite à stabiliser au régime accéléré à 1500 ou retomber à 1000. A l'accélérateur, il monte lentement en régime et plafonne à 2000tr/mn (mode sécurité ?)

Les voyants OBD, triangle et VSA sont allumés

L'aiguille de températeur d'eau est presque collée au maxi

J'ai pu lire le code défaut:P2176 Throttle Actuator Control System - Idle Position Not Learned. Je suppose qu'elle n'a pas aimé le changement de papillon, il faut que je trouve la procédure pour le réinitiliaser.

Pour le circuit LDR, j'ai suivi la procédure Honda, mais il a fallu que je pompe avec les durites car apparement le calorstat était hors eau et le LDR ne circulait pas dans le radiateur. Après réammorçage, il a fallu que je rajoute 1L de LDR! Je pensais pas en avoir perdu autant après avoir changer le collecteur.

Malgré ça, j'étais toujours en limp mode et impossible de dépasser les 2000tr/mn. Mais finalement au bout de quelques redémarrages, le défaut a disparu de lui-même et tout est rentré dans l'ordre! ouf!

J'ai fait un petit tour de 400kms avec la voiture... On était 4 à bord, dont madame et mes 2 gamins, donc je n'ai pas vraiment pousser à fond les rapports, mais un très léger mieux effectivement très haut dans les tours, en deça le son est légèrement différent mais pas pour autant une meilleur accélération.

D'un côté je suis maintenant au point côté admin (avec CAI, collecteur + papillon FN2), je suis encore quasi d'origine côté échappement (mis à part le décata), donc c'est bien si l'air rentre mais ça sera encore mieux si les gaz peuvent sortir rapidment.

Malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite, les finances ont du mal à suivre...
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par polo41 » 29 Sep 2017, 11:21

Cool le montage brembo mais quelque chose me chiffonne car je suis intéresser mais le problème on m'a parler de changer mon maître cylindre car il ne pousserai plus 4 pistons (2Av+2Ar) mais 6 (4Av+2Ar) le maître cylindre d'origine serait til suffisant ??
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 03 Août 2018, 12:02

Des news! Ca fait longtemps que j'avais pas posté! Attention c'est du lourd, il y a beaucoup de photos!

au niveau esthétique, il y a un truc qui me chagrinais depuis l'achat de la voiture. Les montants des portières, qui normalement sont noir plutôt classe, ont été à priori nettoyé au papier de verre par l'ancien proprio...

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J'avais commandé à la fin de l'été un film vinyl noir piano pour les refaire et j'ai donc décidé de me lancé.

J'ai démonté la baguette lèche-vitre, décollé le joint pour pouvoir appliquer le vinyl sans soucis.

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Puis appliqué le vinyl en utilisant une spatule en caoutchouc pour chasser les bulles d'air au fur et à mesure que je le collais (de haut en bas)

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Restait plus qu'a rabattre les bords et couper les morceaux en trop avant de remonter. et voilà le premier résultatà comparer avec le montant de la portière avant:

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Après 1h30 j'avais fait un côté complet (environ 30mn par montant).

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Le résultat est correct et c'est finalement simple à réaliser. Par contre j'avais pris du film pas trop cher, doutant de mes capacités à le faire, et ce dernier se raye plutôt facilement, donc j'imagine que je devrais le refaire à nouveau d'ici 1 ou 2 ans.... Mais maintenant que je sais qu'il n'y a rien de difficile, j'acheterais de la qualité la prochaine fois.

J'ai passé le CT en mai qui s'est très bien passé, 1 seul défaut sans contre-visite dû à un réglage un trop bas des phares (-3% au lien de -2.5% maxi).

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J'ai toutefois noté que les suspensions avant ont quand même 11% de déséquilibre, je ne sais pas si ça peut être dû à une pression de pneumatique différente entre G & D (c'est à +/- 0.2bar) ou aux silent blocs de triangle qui commencent à fatiguer (signalé en off par le CT).

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J'ai fini par monter les freins Brembo à l'avant, avec toutes les pièces à l'adaptation des disques de freins de Megane RS au moyeu Honda: bague centrage usinée et bagues pour les goujons (12 chez Honda, 14 chez Renault, mais les trous du disques font 15mm).

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Assuré ainsi d'un centrage parfait du disque et de n'avoir aucun mouvement de rotation possible.

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Montage de l'étrier avec les bon goujons en classe 12.9

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Essai du montage de la jante avant de tout serrer définitivement avec du frein filet

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Ca passe nickel, il fallait ni plus ni moins

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Seule concession pour le moment: j'ai gardé les durites d'origine car celles que j'avais prévues n'allais pas au niveau de l'étrier... On passera à de l'avia plus tard.

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Au niveau centrage disque/étrier, c'est parfait!

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Après une bonne purge au Dot 5.1, la pédale est devenu bien dure et j'ai pas du tout remarqué d'allongement de la course

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Après essais ça freine beaucoup mieux, mais... Ca manque encore d'attaque! Après quelques discutions, il semblerait que celà vienne des plaquettes do'rigine bof bof et des disques qui sont encore neufs. Mais ça reste bien meilleur que d'origine.

J'ai profité pour mettre aussi les cales arrières, les roues étaient trop rentrées par rapport à l'avant.

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Enfin, révision annuelle 2018 faite en juillet: huile, filtre à huile, filtre habitacle, filtre à air, liquide de direction assisté...

Chaque année je peste tellement c'est chiant de faire la vidange là-dessus sans pont! Véhicule légèrement rabaissé, bouchon de carter d'huile bien loin au centre et ce p*t** de carter plastique!

Et je m'étonne aussi à faire un changement de liquide de direction assisté tous les ans tellement celui-ci noirci vite! Faudra que je pense à le faire aussi sur la mazda...

L'huile de boite, le liquide de refroidissement, les bougies et la purge de l'embrayage ont été fais l'année de l'achat de l'Accord, donc j'ai pas fait cette année.
La purge du liquide de frein vient d'être faite avec le changement des freins.

Enfin, j'ai profité du temps nuageux du WE dernier pour faire un lavage + entretien de la carrosserie. Je ne suis pas un fan du detailling à passer 2 jours à nettoyer ma caisse et à dépenser des centaines d'euros en produits (j'utilise du shampoing carrosserie de chez Action, de la pâte à polir Abbel, et un lustrant Motip spécial carrosseries grises). J'y ai passé 4 heures tout de même: lavage karsher + éponge et shampoing; polishage pour enlever les micro-rayures et enfin lustrage pour redonner du brillant. Content du résultat.

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Par contre j'ai constaté que mon capot avait vraiment bien morflé en 2 ans, comme le pare-choc avant d'ailleur. Belle de loin, mais loin d'être parfaite...

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On verra bien dans quelques années (ce n'est pas la priorité) pour le faire repeindre avec le pare-choc.
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par omb34 » 03 Août 2018, 23:07

C'est beau quand c'est neuf :mavie: :muky:
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 07 Août 2018, 16:29

omb34 a écrit :C'est beau quand c'est neuf :mavie: :muky:


Comme tu peux voir mon capot, c'est loin d'être neuf... Y'a que les disques avant avec les cales de déport qui sont neufs.
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par omb34 » 07 Août 2018, 21:57

Je parlais des freins :mavie: :D
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par xu92c » 09 Oct 2018, 23:25

:muky: joli travail et pas de bol, étrier grippé, vis de purge cassée, pffff c'est galère

c'est anormal que le graissage de ces pièces soit mal fait à la fabrication, ils savent bien qu'un jour on aura besoin de les dévisser.

ou un ingénieur a dit, vissez à sec, c'est du Honda ça doit rouler 200 000 kms sans rien faire, et ils changeront par une voiture neuve. :exclaim:
my story car's
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Re: Tourer CM2 en tenue de sport

Message par IloveJapan » 10 Oct 2018, 07:13

C'est pas forcement à l'usine que ça été serré comme un sagouin et sans graisse... La voiture avait déjà 12 ans à l'achat, et les étriers peints en bleu, donc ils ont déjà été démonté (et donc remonté) par un ancien proprio.
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