Bon vu que je bosse pas demain matin , je peu trouver 5 minutes .
En sortant la voiture de son stationnement habitué à l'allemande j’attends patiemment le " BIP BIP " du radar de recul en enclenchant la marche arrière ... il n'y en à pas sur celle ci , c'est dommage mais pas indispensable vu le gabarit de la Honda , pas d'aide au stationnement sur l'avant non plus du coup ... tan pi , en regardant vers la lunette arrière je note également qu'il n'y a pas d'essuie vitre , ça c'est plus gênant , en espérant que l’aérodynamisme favorise le glissement de l'eau sur la vitre les jours de pluie et nous dispense ainsi de cet équipement . Un détail fait son petit effet , les seuils de potes alu gravés " ACCORD " ( les 4 ) , l'ouverture du coffre et de la trappe à essence le long du seuil de porte . ça c'est bien car ayant 3 véhicules à la maison , je ne sais jamais de quel coté me mettre aux pompes . Là pour le coup , un coup d’œil dans le rétro et hop j'aurai ma réponse . 30 Secondes , le temps de piger l'étagement de la BA . Pas besoin de regarder le levier , cela s'affiche au tableau de bord et les positions sont parfaitement logiques les unes après les autres . j' enfonce gentiment la pédale , la voiture part tranquillement et surtout silencieusement . . . Sur une course d'environ 5 mms au pied les vitesses passent toutes seules sans le moindre a coup , je suis bluffé de la souplesse de la mécanique . Les quelques changements de direction pour sortie de la zone de rendez vous me confirment une direction souple et précise mais je ne suis pas habitué à l'assistance variable et c'est un peu bizarre . Une fois sur la 4 voie , pas besoin d'appuyer comme un sourd , la voiture s'élance parfaitement sans forcer en mode bon père de famille on est tout de suite à 110 dans un silence et une souplesse déroutante . Pour le moment mon 3.0 Litres ne me manque absolument pas . Au fil des kms sur le retour , je me familiarise avec le régulateur , il m'a fallu un moment pour piger mais une fois que c'est fait plus de problèmes . En arrivant sur des secteurs familiers il est temps de solliciter un peu la mécanique . En mode soutenu ça part sans problème , ça monte et ça rétrograde tout seul peut etre avec un poil de temps de réaction mais ce n'est pas ce qui me dérange , bref , du billard . Sans trop monter dans les tours je me rend à l'évidence , on sera en dessous du 6 cylindre Diesel de 197 CV , l'Accord est linéaire , le 3.0L est un tracteur dès les bas régimes mais j'ai acheté cette voiture en sachant que ce serais différent alors attendons de voir ce que nous réserve le Vtec . Une petite traversée d'agglomération et une rue semi piétonne plus loin ( où on se rend compte qu'il n'y a même pas besoin d'accélérer , la voiture avance toute seule en silence , on pourrait se croire dans une électrique) j'arrive au dernier feux ....
Le billard qui se trouve devant moi invite au démarrage en mode Porcinet . . . Premier palier au dessus de 5000 trs ça marche pas mal , ça marche même très bien mais c'est à 6000 que le vtec se met en route et là je suis pas habitué à ce que ça hurle comme ça mais la sonorité est sympa et les 190 poneys sont certainement là , entre 6 et 7000 trs , c'est rageur , ça hurle et ça marche . Le contraste avec l'utilisation mode Papy est hallucinant , ce sont deux voitures en une seule , c'est dommage que le Vtec ne s'enclenche pas plus tôt . Parait qu'il y a moyen via une reprog et quelques accessoires ... Avoir pour plus tard . Allez , une claque au levier pour passer en mode séquentiel histoire de se prendre pour un pilote et gaz sur le réseau tertiaire et campagnard qui me ramène à la maison ... C'est plutôt pas mal , par contre après avoir fait hurler jusqu'aux rupteurs un ou deux coups j'arrive à me remettre en tète que le mode séquentiel est contraire à celui de la BM . Niveau tenue , Je me rend très vite à l'évidence : il ne faudra pas emmancher les courbes habituelles comme je le faisait avec l' xDrive , Habitué aux 4 roues motrices je trouve très vite les limites de L'Accord , elle rebondie de l'arrière et si elle tiens bien moins le parquet cela reste somme toute relativement correcte pour une deux roues . Je m'attendais à cette différence , alors il faut faire preuve d'indulgence et voir se qu'on pourra améliorer niveau châssis pour optimiser ce coté de la voiture ( jantes , garde au sol ) .
Une fois au garage , le contact coupé , j'ai la banane
et je suis satisfait . Cette voiture offre un vrai confort de berline familiale et tout ce qu'il y a d'agréable en utilisation en bon père de famille . Souple , réactive , puissante , confortable et silencieuse . Mais elle offre également un coté rageur dans les tours , une sonorité sympa et un mode sportif non négligeable . Conso sur un plein : 8.5 L d’essence avec quelques arsouilles . C'est plus que correct comparé à mon Fuel allemand qui n’aurait pas fait mieux ( voir plus ) avec le même type de conduite sur 500 bornes .
Si on prend on compte la différence niveau entretien je pense être gagnant avec l'Accord . usures des pneu , cout des vidanges et des coups de valises intempestifs ...
Certes il y a également une grosse différence niveau tenue de route si on cherche les limites mais là encore si on prend on compte l'usure des pneu en rapport avec la sollicitation sur l'Xdrive , plus lourd + la vidange boite de transfert tout les 40.000 à 300 euros + vidange boite touts les 80.000 environ 800/1000 euros + les géométries et autres permutations nécessaires aux bonnes usures des pneu .... cela donne à réfléchir et je pense qu'il y a moyen d'améliorer l'Accord niveau chassis .
Pleinement satisfait de ma Honda donc
. J'envisage du coup quelques modifs à plus ou moins court termes . Jantes 18" , garde au sol , combinés filetés , ligne d'échappement inox pour le principal et quelques accéssoires tels que becquet de toit , lame de coffre , lame de bouclier , deflecteurs de vitres , et niveau mécanique surement un kit admission air froid et pourquoi pas une petite reprog ( a voir si fait sérieusement ) .
A bientot