[Message du 2017-01-29]
Voici la dernière arrivée à la maison, une Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P de 2011 :
Et comment j'en suis arrivé là...
Un vrai drame commençait à se profiler avec l'arrivée cette année du 15ème anniversaire de mon fils et la conduite accompagnée.
Comme vous pouvez l'imaginer facilement, avec 2 voitures hybrides à la maison, pas une boite mécanique en vue.
Il fallait donc trouver une solution pour que mon fils puisse passer son permis "universel" (lire : utilisable avec n'importe quelle voiture, BVM ou BVA).
Étant convaincu par les Lexus et plus largement par les Toyota, et Honda auparavant, j'ai commencé à lorgner dans cette direction.
Vu que je suis maintenant habitué au groupe Toyota (diagnostic, workshops, outillage), la balance penchait de ce côté.
L'idée de départ était simple, trouver une voiture abordable et fiable, essence (!) qui ferait les 3 ans de conduite accompagnée et qui pourrait servir ensuite de première voiture pour mon fils qui continuerait ses études après le bac loin de la maison.
En même temps, une vignette 1 violette serait bien pratique parce que je crains que les problèmes de pollution soient loin de s'arranger et avoir une voiture qui polluerait et ne pourrait pas circuler dans quelques années, ça serait un peu dommage.
Dans un premier temps et après quelques conseils éclairés, je m'oriente vers la Yaris 2 sortie en 2005 et fabriquée jusqu'à 2011. Un restylage a eu lieu en 2009.
Cette Yaris 2 dispose des mécaniques essence fiables, un mi-V6 de 69ch, un 1.3l de 87ch puis un 1,33l de 100ch.
Entre 2009 et 2011, les choses se compliquent. Un petit restylage, ou plutôt une réorganisation de la gamme, intervient courant 2010. Début 2011, la norme EURO5 rentre en vigueur pour toute voiture neuve vendue. A noter qu'EURO5 est rentré en vigueur en septembre 2009 pour les nouvelles voitures commercialisées, mais la Yaris 2 restylée y a échappée. Les modèles restylés de 2009 et même 2010 sont en EURO4.
Ce n'est que début 2011 (ou peut-être fin 2010 ???) que la Yaris 2 est homologuée EURO5. Et sa fabrication s'arrête fin juin 2011. Elle cède sa place à la Yaris 3.
Au passage, de mon point de vue, la Yaris 3 a moins d'atouts dans son sac que la 2. Je préciserai plus tard...
Pour résumer, il faut une Yaris 2 de 2011, essence. Le 1,3l de 87ch est out, il a été remplacé par le 1,33l de 100ch. Et il y a encore le 3 cylindres de 69ch.
Nicodu63 m'a dit du bien de ce petit 1l, mais sa puissance et sa polyvalence sont limitées. Beaucoup de témoignages disent que la conduite sur l'autoroute est un peu pénible.
Je me suis finalement orienté vers le 1,33l de 100ch, qui, d'après Nicodu63 et d'autres témoignages, n'est pas un moteur particulièrement nerveux.
Il est assez linéaire et met du temps à se débrider. La linéarité ne me gêne pas, c'est pour apprendre à conduire, pas pour faire le cake et quand on achète une occasion de plus de 5 ans, le moteur a eu le temps de se débrider, normalement.
J'ai commencé par regarder les annonces, quelques finitions étaient disponibles, mais les voitures peu nombreuses. Bon, ce n'est peut-être pas étonnant quand on cherche sur une période de fabrication de 6 mois...
Les finitions hautes (Excelia) sont très rares. J'en ai vu 2 ou 3 à l'autre bout de la France. Pas pratique. Il restait la gamme intermédiaire Confort et Millenium.
Elles disposent de la clim et le Bluetooth est en option sur la Confort. Le Stop&Start est passé en option du coup difficile à trouver sur les millésimes 2011.
Finalement je tombe sur une annonce sans photos pour une Confort avec Bluetooth de 2011 et 80000km au Havre chez Pijot. Je me suis dit : un miracle !
En même temps je n'étais pas pressé, c'était pour cet été. Enfin, vu qu'il n'y avait presque rien dans la région et peu d'annonces au niveau national, j'ai commencé par me méfier un peu.
Je me dis, il faut aller voir et essayer (pas eu l'occasion de toucher la voiture pour l'instant). J'organise ça et on en profite pour se faire une bouffe avec gregct200 au Havre.
On découvre la voiture qui n'a pas été préparée, elle venait de rentrer dans la semaine.
L'extérieur gris foncé, beurk ! Voiture de ville avec quelques coups de portières heureusement superficiels. Mais globalement ça va.
A l'intérieur, le tableau de bord bien rayé par endroits. 2 sièges avec des taches. Le volant un peu usé par endroit.
Bon, elle n'est pas parfaite, loin de là, mais rien qui puisse l'empêcher de rouler pour l'instant ou de continuer à vivre.
Le prix est plutôt raisonnable tout compte fait pour une voiture avec un kilométrage raisonnable et qui a 5 ans et demi, moins de 6000€.
Je jette un oeil sous le capot, les fluides sont OK, la couleur de l'huile moteur pas trop sombre. Plutôt rassurant.
On part à 4 faire un essai avec moi au volant.
Je suis étonné par la souplesse du moteur. Pour un petit essence "creux" il accepte de partir à bas régime sans caler et pourtant je n'ai pas touché à la BVM depuis un certain temps et la voiture est chargée.
Il est silencieux en ville. Le parcours était en ville donc pas pu réellement tester sur autoroute, mais je l'ai quand-même poussé et il avait de la pêche sans être trop braillard.
Rien d'anormal à signaler au niveau de la conduite. Encore un bon point mécanique.
Tout ça est passé vite, on revient pour discuter un peu et on tombe sur un commercial psychorigide qui ne veut rien savoir sur une éventuelle remise sur le prix en dehors de la CG gratuite ce qui fait moins de 200€.
Je l'ai un peu en travers de la gorge parce la voiture n'est pas préparé, je ne sais pas bien ce qu'ils feront réellement dessus ou pas et ce qu'ils arriveront à arranger (les taches sur les sièges ???)...
On prend 10 minutes avec ma femme pour discuter entre nous et pour revoir la voiture. Et là, elle me dit : "il faut la prendre !"
"Heuuu, tu es sûre, parce qu'on a dit qu'on venait pour essayer et que ce n'était pas forcément le bon moment pour acheter..."
Bon, du coup, je jette encore une fois un oeil sur la voiture et on est parti pour signer.
Un rendez-vous a été pris 15 jours après pour la livraison. Finalement ils l'ont révisé, vidangé, changé les freins à l'avant, 2 pneus, les filtres, un ou deux enjoliveurs, fait partir les taches, mis des tapis de sol neufs d'origine. La voiture est garantie 8 mois sur les pièces majeures.
J'avoue que de ce côté là, ça va. Ils ont pris les pièces d'origine chez Toyota, d'ailleurs.
Sur la route...
Sur l'autoroute à 130km/h elle est en 6ème à un peu moins de 3500tr/min et le bruit est raisonnable. Le moteur est audible mais assez discret. On entend plutôt des bruits de roulement ou aérodynamiques. Mais elle rame pas, reste confortable et stable.
Sur la route elle est confortable et silencieuse. Pareil en ville.
Pour l'instant la conso est autour de 6.8l ODB, j'ai roulé avec la clim pour entretenir un peu le compresseur, ça doit se ressentir sur la conso. Ils ont mis de la 5W30, je mettrai la 0W20 prochainement pour optimiser la conso.
Le coffre est modulable (banquette arrière coulissante, n'existe plus sur la Yaris 3 !), les courses de la semaine sont rentrées sans souci.
J'ai commencé aujourd'hui à regarder un peu partout sur la voiture. Les filtres sont neufs, j'ai rajouté un peu d'huile pour être au maxi, sous la voiture pas de mauvaises surprises et la mécanique est propre, pas une fuite de visible.
Je croise les doigts, mais je l'impression que ça se profile pas mal. Faut dire que c'est la première voiture que j'achète par petites annonces. Ma première 306 était d'occasion, mais je l'ai vu et je l'ai acheté (j'étais jeune et inconscient
). Sinon on m'a cédé la Civic. Les autres ont été achetées neuves. Du coup je manque un peu d'expérience...
Je mettrai d'autres photos et des commentaires au fur et à mesure.
Prévu cette semaine, la réception de la carte grise et la commande de la vignette crit'air. ;)
| Lexus RX 450h 07/2016 187kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |