Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

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Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:35

[Message du 2017-01-29]

Voici la dernière arrivée à la maison, une Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P de 2011 :

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Et comment j'en suis arrivé là...
Un vrai drame commençait à se profiler avec l'arrivée cette année du 15ème anniversaire de mon fils et la conduite accompagnée.
Comme vous pouvez l'imaginer facilement, avec 2 voitures hybrides à la maison, pas une boite mécanique en vue.
Il fallait donc trouver une solution pour que mon fils puisse passer son permis "universel" (lire : utilisable avec n'importe quelle voiture, BVM ou BVA).
Étant convaincu par les Lexus et plus largement par les Toyota, et Honda auparavant, j'ai commencé à lorgner dans cette direction.
Vu que je suis maintenant habitué au groupe Toyota (diagnostic, workshops, outillage), la balance penchait de ce côté.
L'idée de départ était simple, trouver une voiture abordable et fiable, essence (!) qui ferait les 3 ans de conduite accompagnée et qui pourrait servir ensuite de première voiture pour mon fils qui continuerait ses études après le bac loin de la maison.
En même temps, une vignette 1 violette serait bien pratique parce que je crains que les problèmes de pollution soient loin de s'arranger et avoir une voiture qui polluerait et ne pourrait pas circuler dans quelques années, ça serait un peu dommage.

Dans un premier temps et après quelques conseils éclairés, je m'oriente vers la Yaris 2 sortie en 2005 et fabriquée jusqu'à 2011. Un restylage a eu lieu en 2009.
Cette Yaris 2 dispose des mécaniques essence fiables, un mi-V6 de 69ch, un 1.3l de 87ch puis un 1,33l de 100ch.
Entre 2009 et 2011, les choses se compliquent. Un petit restylage, ou plutôt une réorganisation de la gamme, intervient courant 2010. Début 2011, la norme EURO5 rentre en vigueur pour toute voiture neuve vendue. A noter qu'EURO5 est rentré en vigueur en septembre 2009 pour les nouvelles voitures commercialisées, mais la Yaris 2 restylée y a échappée. Les modèles restylés de 2009 et même 2010 sont en EURO4.
Ce n'est que début 2011 (ou peut-être fin 2010 ???) que la Yaris 2 est homologuée EURO5. Et sa fabrication s'arrête fin juin 2011. Elle cède sa place à la Yaris 3.
Au passage, de mon point de vue, la Yaris 3 a moins d'atouts dans son sac que la 2. Je préciserai plus tard...

Pour résumer, il faut une Yaris 2 de 2011, essence. Le 1,3l de 87ch est out, il a été remplacé par le 1,33l de 100ch. Et il y a encore le 3 cylindres de 69ch.
Nicodu63 m'a dit du bien de ce petit 1l, mais sa puissance et sa polyvalence sont limitées. Beaucoup de témoignages disent que la conduite sur l'autoroute est un peu pénible.
Je me suis finalement orienté vers le 1,33l de 100ch, qui, d'après Nicodu63 et d'autres témoignages, n'est pas un moteur particulièrement nerveux.
Il est assez linéaire et met du temps à se débrider. La linéarité ne me gêne pas, c'est pour apprendre à conduire, pas pour faire le cake et quand on achète une occasion de plus de 5 ans, le moteur a eu le temps de se débrider, normalement.

J'ai commencé par regarder les annonces, quelques finitions étaient disponibles, mais les voitures peu nombreuses. Bon, ce n'est peut-être pas étonnant quand on cherche sur une période de fabrication de 6 mois... :rolleyes:
Les finitions hautes (Excelia) sont très rares. J'en ai vu 2 ou 3 à l'autre bout de la France. Pas pratique. Il restait la gamme intermédiaire Confort et Millenium.
Elles disposent de la clim et le Bluetooth est en option sur la Confort. Le Stop&Start est passé en option du coup difficile à trouver sur les millésimes 2011.

Finalement je tombe sur une annonce sans photos pour une Confort avec Bluetooth de 2011 et 80000km au Havre chez Pijot. Je me suis dit : un miracle !
En même temps je n'étais pas pressé, c'était pour cet été. Enfin, vu qu'il n'y avait presque rien dans la région et peu d'annonces au niveau national, j'ai commencé par me méfier un peu.
Je me dis, il faut aller voir et essayer (pas eu l'occasion de toucher la voiture pour l'instant). J'organise ça et on en profite pour se faire une bouffe avec gregct200 au Havre.
On découvre la voiture qui n'a pas été préparée, elle venait de rentrer dans la semaine.
L'extérieur gris foncé, beurk ! Voiture de ville avec quelques coups de portières heureusement superficiels. Mais globalement ça va.
A l'intérieur, le tableau de bord bien rayé par endroits. 2 sièges avec des taches. Le volant un peu usé par endroit.
Bon, elle n'est pas parfaite, loin de là, mais rien qui puisse l'empêcher de rouler pour l'instant ou de continuer à vivre.
Le prix est plutôt raisonnable tout compte fait pour une voiture avec un kilométrage raisonnable et qui a 5 ans et demi, moins de 6000€.
Je jette un oeil sous le capot, les fluides sont OK, la couleur de l'huile moteur pas trop sombre. Plutôt rassurant.
On part à 4 faire un essai avec moi au volant.
Je suis étonné par la souplesse du moteur. Pour un petit essence "creux" il accepte de partir à bas régime sans caler et pourtant je n'ai pas touché à la BVM depuis un certain temps et la voiture est chargée.
Il est silencieux en ville. Le parcours était en ville donc pas pu réellement tester sur autoroute, mais je l'ai quand-même poussé et il avait de la pêche sans être trop braillard.
Rien d'anormal à signaler au niveau de la conduite. Encore un bon point mécanique.
Tout ça est passé vite, on revient pour discuter un peu et on tombe sur un commercial psychorigide qui ne veut rien savoir sur une éventuelle remise sur le prix en dehors de la CG gratuite ce qui fait moins de 200€.
Je l'ai un peu en travers de la gorge parce la voiture n'est pas préparé, je ne sais pas bien ce qu'ils feront réellement dessus ou pas et ce qu'ils arriveront à arranger (les taches sur les sièges ???)...
On prend 10 minutes avec ma femme pour discuter entre nous et pour revoir la voiture. Et là, elle me dit : "il faut la prendre !" :shock:
"Heuuu, tu es sûre, parce qu'on a dit qu'on venait pour essayer et que ce n'était pas forcément le bon moment pour acheter..."
Bon, du coup, je jette encore une fois un oeil sur la voiture et on est parti pour signer.

Un rendez-vous a été pris 15 jours après pour la livraison. Finalement ils l'ont révisé, vidangé, changé les freins à l'avant, 2 pneus, les filtres, un ou deux enjoliveurs, fait partir les taches, mis des tapis de sol neufs d'origine. La voiture est garantie 8 mois sur les pièces majeures.
J'avoue que de ce côté là, ça va. Ils ont pris les pièces d'origine chez Toyota, d'ailleurs.

Sur la route...
Sur l'autoroute à 130km/h elle est en 6ème à un peu moins de 3500tr/min et le bruit est raisonnable. Le moteur est audible mais assez discret. On entend plutôt des bruits de roulement ou aérodynamiques. Mais elle rame pas, reste confortable et stable.
Sur la route elle est confortable et silencieuse. Pareil en ville.
Pour l'instant la conso est autour de 6.8l ODB, j'ai roulé avec la clim pour entretenir un peu le compresseur, ça doit se ressentir sur la conso. Ils ont mis de la 5W30, je mettrai la 0W20 prochainement pour optimiser la conso.
Le coffre est modulable (banquette arrière coulissante, n'existe plus sur la Yaris 3 !), les courses de la semaine sont rentrées sans souci.

J'ai commencé aujourd'hui à regarder un peu partout sur la voiture. Les filtres sont neufs, j'ai rajouté un peu d'huile pour être au maxi, sous la voiture pas de mauvaises surprises et la mécanique est propre, pas une fuite de visible.
Je croise les doigts, mais je l'impression que ça se profile pas mal. Faut dire que c'est la première voiture que j'achète par petites annonces. Ma première 306 était d'occasion, mais je l'ai vu et je l'ai acheté (j'étais jeune et inconscient :lol:). Sinon on m'a cédé la Civic. Les autres ont été achetées neuves. Du coup je manque un peu d'expérience...

Je mettrai d'autres photos et des commentaires au fur et à mesure.

Prévu cette semaine, la réception de la carte grise et la commande de la vignette crit'air. ;)
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:43

[Message du 2017-01-29]

Pour la consommation, là où elle semblait sucer le plus, c'était sur l'autoroute à 130km/h. A priori avec la clim j'étais à un peu plus de 7l ODB.
Ensuite la moyenne générale est passé sous 7l quand j'ai quitté l'autoroute pour tourner en ville.
Je pense qu'elle consommera entre 5 et 7l en moyenne sur un plein selon les parcours et l'utilisation de la clim.
Cela ne me semble pas particulièrement déconnant vu qu'il s'agit d'une essence tout ce qu'il y a de traditionnel.

Pour l'assurance "conduite accompagnée" ou "jeune conducteur", à la Filia Maif, ils n'avaient pas l'air chiants, mais en gros les modèles "puissants", plus de 100ch, n'étaient pas vraiment autorisés. On était au taquet question puissance. De toute manière, je tiens pas pas trop à donner un boulet de canon à un jeune chien fou. :lol:

Au passage, la Yaris est bien équipée côté sécurité. Il y a plein d'airbags ce qui est rassurant.
Par contre, pas d'antipatinage ou d'ESP, c'était une option et je ne l'ai pas.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:43

[Message du 2017-01-29]

Nous nous sommes promenés un peu tout-à-l'heure, la conso depuis le début du plein est tombée à 6,5l ODB.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:44

[Message du 2017-01-30]

On peut faire un peu d'améliorations à l'intérieur. Rajouter un accoudoir par exemple.
À l'extérieur, je pensais à des DRL, mais je n'ai pas encore trouvé de projecteur avec anti-brouillard et feux de jour en même temps.

J'ai verifié les freins, hier. A l'arrière, j'ai nettoyé les tambours. Il y avait plein de poussière de garnitures. Je n'ai pas l'impression que ça a été nettoyé récemment. À l'avant tout était neuf.

Il va falloir que je nettoie à fond l'intérieur. Il y a une légère odeur, peut-être de cigarette ? Et nettoyer la clim aussi.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:46

[Message du 2017-02-12]

J'ai fait une vidange de la boite de vitesse. En usage sévère c'est tous les 60kkm, normalement.
L'huile n'était pas super belle, mais en même temps l'huile neuve n'est pas très claire non plus. Elle a une couleur bien plus sombre que l'huile moteur.
Je pense que les vitesses passent un peu mieux, même si c'était pas affreux du tout avant. En fait, la seconde passait parfois un peu moins bien.

Sur le premier plein au SP98 je suis à 6,5l réel sachant que j'ai fait tourner un peu le moteur à l'arrêt.
J'ai mis du E10 cette fois.

Sur un parcours routier hors autoroute je suis descendu à 5,5l odb aujourd'hui en faisant attention à la vitesse (pic pollution, -20km/h).

Globalement, sur une thermique classique cette conso me semble pas mal. Je consomme en vrai pratiquement la même chose qu'avec l'IS et probablement un rout petit peu plus que la CT.
Mais ma conduite n'a pas été très dynamique. Il est clair qu'on peut faire moins bien.

Sinon, une petite surprise après une semaine d'absence... batterie à plat. Elle était à moins de 5V. Je l'ai rechargée avec le CTEK et pour l'instant ça tient, je verrais dans le temps. Je pensais à un éclairage resté allumé, mais non. Du coup, comme la voiture est restée non verrouillée, mais avec la clé dans le Neimann, je suppose que ça a pu garder le transpondeur et la remote activés et bouffer la batterie. A suivre dans le temps...
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:48

[Message du 2017-02-25]

J'ai tombé le pare choc avant ce soir pour monter un avertisseur digne de ce nom et jeter un oeil sur les anti-brouillards. J'avais du mal à les régler la dernière fois et comme je ne voulais pas casser quelque chose en trifouillant avec le tournevis à l'aveugle, j'ai pu vérifier quel outil il fallait exactement.

Avec un peu de chance je devrais terminer le câblage de l'avertisseur demain, il me manque un peu de connectique. Comme il y a un grave et un aigüe alors qu'avant y'en avait un seul, j'improvise un peu...

....

Ça y est, maintenant c'est un vrai avertisseur, digne d'une IS. Comme il s'appelle "Toyota Premium Horn", j'ai une voiture premium maintenant. :lol:

6,4l réel sur un demi-plein au E10.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:50

[Message du 2017-02-26]

Réglages des anti-brouillards et des phares faits. :cool:
Pour les anti-brouillards ils étaient tous trop bas, sur la CT, l'IS et la Yaris. Pour moi éclairer sur le côté et moins loin que le bout du capot, c'est pas bon.

Pour les phares sur la Yaris, ils éclairaient pas trop mal, mais il y a quelque chose qui me gênait. Je trouvais le faisceau de lumière très complexe, décomposé. J'ai compris quand j'ai vérifié, le phare droit éclairait plus bas que le gauche. Une fois ajusté, l'éclairage est bien plus nette et homogène.
Quand je pense que le CT fait par Pijot était vierge, je me demande ce qui a été réellement contrôlé sur cette voiture lors du contrôle. :rolleyes: Ça m'énerve ce genre de trucs. A quoi il sert finalement ce CT ? :mad:
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 20:54

Voilà, j'ai repris le topic de ma Yaris depuis un autre forum où il n'était pas accessible depuis internet en lecture. :041212203345_80:
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par Hondaddict » 03 Mars 2017, 21:33

Globalement vous avez l'air content de votre achat :smile:
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 22:17

Oui, plutôt. En même temps c'est censé être une petite voiture pour débuter. Vu le prix payé et le positionnement, je trouve qu'elle est très bien.
Disons que l'essentiel y est et ce qui manque pourra être rajouté.
C'est une voiture normalement assez fiable et c'est ce qui m'importe le plus.

L'allume-cigare était en panne ! Bon, c'est Valéo qui les fabrique. :mrgreen:
Aujourd'hui, ne pas avoir une prise 12V dans la voiture, c'est une punition. Et comme il n'y a pas de GPS, il faut sortir son smartphone et avec Waze ou Maps l'autonomie est plutôt ridicule.
Je l'ai signalé à Pijot et, oh miracle !, ils ont pris en charge. Ils ont commandé la pièce et me l'ont envoyé. J'ai pu le remplacer tout seul. Ça marche nickel, maintenant. :050907190731_56:

J'ai trouvé des projecteurs feux de jour+anti-brouillards pour la Yaris. Cela me semble pas mal :
http://einparts.de/fr/produkt/duolight-dl04-toyota/
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 03 Mars 2017, 22:25

D'ailleurs, je précise que comme sur Honda (et d'autres japonaises probablement) tout se monte et se démonte sans souci.
Que ça soit le tableau de bord, le pare-choc ou la mécanique, ça se travaille très bien.

Je viens d'installer des bavettes à l'avant et à l'arrière. C'est pratiquement indispensable ici. On fait 500m, la voiture est grise.
Bon, celle-là est déjà grise, mais ce n'est pas la même teinte. :mrgreen:
Les bavettes arrangent un peu les choses, mais ce n'est pas la solution miracle...
Heureusement elles sont d'origine donc assez bien intégrées à la voiture. Et comme les bavettes sont en plastique gris foncé et la voiture aussi ça jure pas trop.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par Hondaddict » 04 Mars 2017, 08:56

C'est chouette de voir que ton vendeur prends au sérieux la garantie , ce n'est pourtant pas monnaie courante maintenant, surtout pour un allume-cigare :wink:
Et sinon qu'en pense le fiston? :smile:
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 04 Mars 2017, 20:46

Ben... un allume-cigare, c'est 45€ (juste la pièce). :mrgreen: Mais effectivement je trouve que c'est plutôt fair-play.
Même si cela fait partie des points qu'ils devaient vérifier (c'est dans leur charte) et visiblement ils ne l'ont pas fait ou ils ont vu, mais ils n'ont rien fait. En tout cas, j'ai un compte rendu des points de contrôle et soi-disant rien à signaler. Idéalement, ils auraient dû voir qu'il y avait un souci et remplacer.

ALors le commentaire de mon fils, c'est : Ouais, c'est bien. Bon, c'est un jeune. :pasmafaute: Alors quand on lui tire les vers du nez : Elle est bien, spacieuse, confortable, on peut recharger le smartphone (maintenant !) et il y a beaucoup de rangements. Ensuite, il ne l'a pas encore conduite, alors de ce côté-là il ne se prononce pas trop.

Une petite vidange moteur aujourd'hui avec de la 0W20, ça va lui faire du bien. J'ai lu sur les forums polonais que ces moteurs pouvaient s'encrasser lors de la conduite en ville, surtout les premières versions. Bon, la mienne c'est la dernière des Yaris 2, je ne pense pas que je risque gros de ce côté, mais l'huile 0W20 est de toute manière conseillée, aussi pour la conso.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par Hondaddict » 04 Mars 2017, 21:21

Ah ça, les contrôle... en tout cas c'est cool qu'il soient sérieux sur l'application de la garantie :050907190731_56:

Pour l'huile, perso je n'aime pas du tout les indices trop bas, mais dans votre cas c'est un moteur "moderne" et si c'est l'indice recommandé par le constructeur, c'est que le moteur doit être concu pour ! :smile:

Je sais qu'il y as eu quelques évolutions de manière générale au niveau des qualités de coussinets et des jeux... ça doit venir de là :smile:
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 04 Mars 2017, 22:28

Oui c'est un moteur né en 2008 et qui existe toujours aujourd'hui sur différents modèles. Il parait que l'huile 0W20 a été conçu pour lui... ou vice versa ? :pasmafaute:
Il sera remplacé par un 1.5l. Le downsizing chez Toyota , c'est un peu à l'envers.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 08 Mars 2017, 12:15

J'ai finalement commandé les combinés DRL+AB d'Einparts, Duolight DL04 sur Ebay. En faisant une offre directe, j'ai réussi à baisser le prix global de 5€ (138€).
L'avantage c'est que c'est censé être un remplacement à l'identique des projecteurs AB existants. Et vu les vidéos su YT, cela a l'air plutôt bien fini. Sans oublier l'homologation qui me parait plus que nécessaire pour ne pas être embêté sur la route lors des contrôles.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par Magic » 08 Mars 2017, 22:14

et pourquoi pas une jazz ?
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 08 Mars 2017, 22:44

Ça aurait pu, mais si je devais acheter une Jazz de 2011, elle serait certainement plus chère. Elle est plus grande aussi (plus longue).
Sinon, j'ai déjà tout l'équipement de diagnostic et l'outillage pour les Lexus/Toyota.
Du coup, tout ça a fait pencher la balance vers une Toyota... ou Daihatsu. :razz:
Et vu que la Yaris n'avait pas vraiment de défauts... C'est parti pour une Yaris. :pasmafaute:
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 12 Mars 2017, 14:04

6,3l sur le dernier plein au E10. L'ODb semble indiquer la conso assez précisément, j'ai trouvé la même chez sur le TDB et en faisant le calcul à la pompe.
Je vais certainement refaire le calcul une ou deux fois, mais si cela se confirme, je vais uniquement regarder au TDB.

Sinon une ampoule de croisement H4 a grillé. J'en avais une vieille qui trainait, je l'ai remplacé en attendant de commander et de recevoir les nouvelles.
L'accès pour changer l'ampoule n'est pas très aisé du côté gauche, mais je m'en suis sorti sans enlever le PC et le phare. Certains préconisent de le faire pour avoir un accès facile.

Pour les ampoules, je me tâte un peu... Je vais probablement prendre des OSRAM Night Breaker Laser.
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Re: Toyota Yaris 2 100 VVT-I Confort Pack 5P

Message par artur » 21 Mars 2017, 01:24

Je viens d'installer les feux de jour et anti-brouillard Einparts Duolight DL04. Un kit prévu pour Toyota en remplacement des anti-brouillards d'origine.
Voici le kit reconstitué :
20170315_181820.jpg
Kit

En haut à droite et à gauche on voit des prises à connecter aux connecteurs anti-brouillard de la voiture. La masse vient de là.
En bas à droite les 2 fils à connecter à la voiture au niveau de la boite à fusibles dans le compartiment moteur.
Le fil rouge est le 12V contact, le jaune, 12V feux de position.

Pour simplifier l'installation on enlève le pare-choc. On protège les extrémités par de l'adhésif de masquage.
Il y a 5 clips à enlever au centre, 2 à côté des roues au niveau de l'adhésif, 11 vis sous le pare-choc.
On commence par le bas en dévissant les vis et en faisant tomber la lèvre inférieure.
Sur le côté il y a un verrouillage, des agrafes, entre le pare-choc et l'aile droite. Il faut tirer le pare-choc vers l'extérieur et vers l'avant pour déboiter.
Attention ! Avant de l'enlever complétement il faut déconnecter les anti-brouillards. Il vaut mieux être deux ou sinon il va falloir faire un peu de gymnastique.
20170315_194259.jpg
Pare-choc


Une fois le pare-choc enlevé on aperçoit les renforts, l'avertisseur (celui-ci c'est un Toyota Premium Horn) et le câblage existant.
Si vous avez des ampoules à changer, c'est le bon moment. Les phares se démontent très simplement en dévissant 3 vis par phare et on a très facilement accès à l'arrière du phare.
20170315_195035.jpg
Avant sans le pare-choc


Une fois le pare-choc posé devant la voiture cela donne ça en regardant par dessus côté gauche.
On aperçoit sur la voiture les protections de bas de caisse et le connecteur des anti-brouillards.
Sur le pare-choc on voit le projecteur anti-brouillard.
20170315_194844.jpg
Avant gauche vue de dessus


Le connecteur des anti-brouillards côté voiture. C'est un H11. On voit le plus en rouge et le blanc-gris, c'est la masse.
20170315_194929.jpg
Connecteur anti-brouillard


Le kit est fourni avec plusieurs connecteurs. Il faut prendre le H11 et repérer le plus et la masse pour les faire correspondre à ce que l'on voit sur les connecteurs des anti-brouillards.
On enfonce ensuite les contacts métalliques dans le connecteur en plastique (il y a un sens) jusqu'à qu'ils soient verrouillés.
Il faut enfoncer les caoutchoucs rouges dans le connecteur pour étanchéifier un minimum.
20170315_212329.jpg
Correspondance entre les connecteurs


On peut commencer à monter le faisceau.
Il y a 2 boitiers pilotes, un de chaque côté de la voiture.
Les fils entre les boitiers et les projecteurs ne sont pas particulièrement longs, il vaut mieux poser les boitiers à proximité des projecteurs ce qui laissera une marge confortable pour le montage/démontage du pare-choc.
J'ai trouvé à proximité une place sur la caisse pour poser les boitiers et les fixer avec des colliers sans percer.
On utilise les faisceau déjà présent pour fixer les câbles et les connecteurs et éviter qu'ils se baladent.
A noter que le raccordement du faisceau au niveau de la voiture se fait coté gauche. La boite à fusible se trouve juste à coté de la batterie 12V. La disposition est identique à ce que l'on voit sur la première photo qui montre le kit.
On voit également sur la photo la longueur du câble qui relie le projecteur au boitier.
Un câble part sous le phare pour rejoindre la boite à fusible.
Les connecteurs des anti-brouillards d'origine sont raccordés aux connecteurs sur les boitiers.
Pensez à tout mettre en place sans fixer pour valider le chemin des câbles et la position des boitiers avant de commencer à tout fixer.
20170315_230003.jpg
Faisceau et boitier coté gauche


Même chose côté droit. Moins de fils de ce côté, il y a un câble qui arrive du côté opposé de la voiture et ensuite on branche les connecteurs des anciens anti-brouillards sur le boitier et une prise permet de connecter le nouveau projecteur combiné DRL+Fog.
20170315_231433.jpg
Faisceau et boitier côté droit


Le raccordement au niveau du boitier des fusibles est relativement simple.
On peut passer le câble par une arrivée existante. Pour cela la parois extérieure est amovible.
On voit le câble qui arrive dans le coin supérieur gauche de la photo.
Le câble rouge est raccordé sur le premier emplacement en bas à droite où il y a déjà un fil vert du connecteur du haut.
Le câble jaune est raccordé sur le premier emplacement en bas à droite où il y a déjà un fil vert du connecteur du bas.
J'ai fait des soudures même si des connecteurs-vampires sont fournis avec le kit.
Le petit boitier noir sur le fil rouge enferme un fusible. Il faut le garder accessible et facile à manipuler pour pouvoir changer le fusible facilement en cas de besoin.
Essayage :
20170315_224707.jpg
Raccordements boite à fusible


Comme j'ai raccourci les fils, j'ai dû refaire quelques soudures et rajouter une gaine thermorétractable pour protéger les soudures.
J'ai collé un peu de feutre sur le porte-fusible pour éviter le bruit si jamais il devait cogner sur le couvercle de la boite à fusible (peu probable).
Une fois rangé et fils raccourcis :
20170320_135703.jpg
Rangement boite à fusible


Le faisceau est maintenant en place. C'est le moment de vérifier le fonctionnement en connectant les nouveaux projecteurs.
On a en gros 3 positions :
- DRL en marche après le contact
- DRL coupés avec le contact et les veilleuses (ou les phares)
- Anti-brouillards allumés avec le contact et les veilleuses (ou les phares)
Les boitiers mettent parfois une ou 2 secondes pour réagir, soyez patients en faisant les tests surtout moteur coupé.

Il reste à monter les projecteurs. A suivre...
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