Pour reparler du combat qui opposait l'ATR et l'Impreza dans les années 2000, il est évident que sur papier le choix d'une personne lambda fan de Jap familiale sportive est logique ! Pour 22 000 euros ( environ ) tu dispose d'un 4 cylindres turbo, 217 ch et de 4rm, donc n'importe qui serait séduit par ce rapport prix/perf imbattable, surtout que Subaru bénéficie d'un solide palmarès en rallie !
De l'autre coté, 30 000 euros ( environ ) pour un 4 cylindres atmosphérique, 212 ch et....2rm, faut être givré pour se dire " ça c'est une bonne affaire !! "
Surtout que l'ATR a bénéficié d'un marketing....quasi inexistant !! ( une bonne grosse taloche dans la face du service marketing Honda
)
Son manque de médiatisation et d'image par rapport à la Sub ( et le prix ) l'on assassinée
De plus, à cette époque, le fan d'Honda qui aime vraiment le sport va choisir un ITR car moins chère et pile dans les perfs de la Sub et tant pis pour l'aspect pratique/familiale !
( Le cas est surtout français car en Angleterre la mentalité est différente et l'ATR a plutôt bien marché
)
Pour faire un calcul simple, l'impreza est plus rentable à l'achat c'est clair et reste rentable si on ne la garde pas plus de 5 ans ( environ
)...
Pour le cas de l'ATR, c'est l'inverse, elle devient plus rentable passé 5 ans ( environ
)
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la Sub :
-consomme bien plus que l'ATR
-son entretien et les révisions sont plus chère également
-que son moteur est encore moins fiable que celui de l'ATR donc plus souvent en panne...
La stratégie commercial de Subaru était simple, vendre l'Impreza à un prix défiant toute concurrence et ce rattraper par la suite sur les entretiens
La preuve avec cette anecdote :
Mon père était gendarme ( désolé pour ceux qui n'aime pas les képis
) et vous vous rappelez que la gendarmerie nationale disposait de petits bolides japonais qui ont remplacés la mégane RS d'intervention sur nos autoroutes !
A cette époque ils avaient fait les tests de toutes les voitures candidates dans la gendarmerie de Maisons-Alfort ( 94 ) et c'est la Sub qui a gagné ( j'était super content d'ailleurs car j'adore cette voiture
) car elle marchait fort et surtout c'était la moins chère !!
Hormis le nombre de celles-ci ayant fini dans le décor pour diverses raisons...
au final, à la fin du contrat avec Subaru, la gendarmerie est revenu à la mégane RS... J'avais dit à mon père, pourquoi l'armée reprend des P****** de Renault de m****** alors que vous aviez des Sub à la Fast and Furious !!!! Il m'a répondu simplement que l'achat des voitures était pas chère mais que l'entretien et les révisions étaient hors de prix en faite et que Subaru ne les avait pas informé de ce "tout petit" détail....
En gros, voila pourquoi la Sub c'est mieux vendu que l'ATR !
Si je me suis trompé quelque part ou que d'autres personnes du forum ont d'autres informations, je suis preneur