Pour commencer, il ne faut pas confondre "KAD" ( Kit Admission Direct ) avec "CAI" ( Cold Air Intake ) même si se sont les mêmes choses à la base....
Pour le KAD c'est effectivement un accessoire qui ne sert qu'a faire du bruit, c'est ce dont Julien a parlé. C'est un filtre à air plus performant que celui d'origine ( à condition de prendre une bonne marque comme green, KN ou pipercross ) l'avantage c'est que tu ne le change pas, il n'y a qu'à le nettoyer.
Sur ma 1ère Honda accord 2.0L i ( gen 3 ), mes potes en avaient installé un, il était mis direct à l'entré du collecteur d'admission...autrement dit, dans le moteur et donc en prise direct avec l'air chaud....la grosse bêtise !
A l'époque si j'avais su cela je ne l'aurai pas laissé ! Pourtant, malgré cette configuration, j'ai noté une amélioration au niveau des reprises. Je n'avais aucun gain en accélération DA mais quand je lâchais l'accélérateur, le moteur perdait moins vite ses tour/min donc j'étais dans de meilleurs conditions pour réaccélérer sans être obliger de rétrograder et le son du moteur était top !
Sur ma Civic 1.5L 16s i ( gen 5 ) c'était un peu mieux, un tube amenait le filtre au niveau de la boite à air ( qui avait été retiré ), c'était mieux mais pas encore top...Le moteur faisait un beau son mais aucune amélioration notable selon moi ( comme j'avais acheté la voiture comme ça je n'ai pas de base de comparaison... )
Sur mon ATR, j'ai le même système que sur la Civic mais il y a en + un coude qui amène le filtre à l'arrière du pare-choc donc l'air viens de dehors et non du moteur, pour que tu comprenne la différence, un CAI est un KAD stratégiquement placé, c'est tout !
Avec le même système que j'avais sur ma Civic, une ATR peine à attendre sa vitesse de pointe, un ancien membre du forum avait eu ce problème en installant un Kit Typhoon ( pourtant réputé pour ATR ) mais en mettant un coude pour faire tomber le filtre derrière le pare-choc, plus aucun souci !
Je pense en effet que ça peut dépendre du type de moteur mais pour répondre à ta question, avec juste un système d'admission forcé, tu n'aura qu'un très léger gain ( guère plus d'1 ou 2 cv mais suffisant pour pallier à l'augmentation de la taille de tes jantes de 2 pouces ) le gain est plus significatif en complément d'une autre modif ! C'est très probablement pourquoi Julien t'a parlé d'un décata en plus.
Pour la consommation avec un CAI, la réponse est simple, quoi qu'il en soit plus tu a de la puissance et plus tu consomme ! L'avantage avec ce genre de dispositif c'est que si tu conduit en mode pépère, tu ne sentira pas de différence et tu ne fera pas plus de bruit non plus ! Tu consommera évidemment plus si tu appuis fort sur la pédale d'accel, plus d'aspiration d'air égale plus d'essence demandé, le CAI y contribue c'est sure mais ça reste correcte !
Sur le topic de Hondadict, il explique que modifier l'admission créé un déséquilibre, ce que tu gagne d'un coté, tu le perd de l'autre...( pour la suite, lis le car c'est une bible
)
Pour ne pas te prendre la tête et ne pas dépenser trop d'argent, la solution de Julien est parfaite, juste un filtre sport dans ta boite à air d'origine, tu aura un meilleur son moteur, pas aussi typé "course" qu'avec un CAI mais ça sera bien plus flatteur pour tes oreilles et ton moteur respirera mieux, donc meilleur reprise envisageable
Pour le décata, il est vrai que pour le CT ça ne passe pas, mais si tu aime bien faire de la mécanique,tu n'aura qu'a remettre le catalyseur d'origine avant le CT et refaire la modif après
(perso, si je ne suis pas dé-catalysé c'est parce que je suis incapable de faire cette opération moi même et trop paresseux également)
Pour plus d'info pour dé-catalyser, je laisse les experts en parler car je ne suis pas calé sur le sujet.
J'espère avoir répondu convenablement à tes interrogations et surtout, si j'ai dit une bêtise, pourvu qu'un autre membre du forum me corrige !!