Arf, elle te fait un sale cadeau de Noel pour le coup
Première chose a vérifier, la présence ou non du port de raccordement pour un lecteur ELM. Si tu l'as, il est situé au niveau du pied gauche du passager, sur le dessus du tunnel central. Il est caché derrière un bout de moquette pré-découpé..
Si tu l'as, avec un lecteur type ELM327, tu pourra avoir un diagnostique beaucoup plus précis
Mon ATR as/avais ce port mais il semblerai que les premières ph1 ne l'avais pas forcément…
Tu peut avoir un code 8 pour plusieures raisons, le système de diagnostique de l'ECU PDE est plus performant qu'en OBD1 et même qu'en OBD2A
Le code 8 corresponds a 4 codes erreurs différents, tout lié aux deux capteurs qui sont en bout de vilebrequin, sur la pompe a huile.
Commence par vérifier la connectique, l'absence de gras dans la broche par exemple. Ensuite, éventuellement le jeu latéral du vilebrequin ( sisi , c'est une cause possible ) .
Si un de tes deux capteurs étaient h.s, effectivement tu aurai du mal a démarrer mais c'est probablement une erreur "intermittente" donc l'ECU enregistre l'info car a un moment donné, ça "merde" , une fois lancé ça marche… … ou bien l'erreur reviens de façon aléatoire.
Juste pour info, les capteurs ont été déplacé a cet endroit car ça permets de diagnostiquer des ratés d'allumage cylindre par cylindre par exemple, c'est beaucoup plus "fin" qu'avec un système centralisé a l'allumeur… … du coup perso j'ai modifié mon installation et je tourne avec un allumeur de H22A5