Mes voitures : ATR et Xsara

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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 01 Jan 2019, 05:10

Pas mal tout ça.

Pour le fonctionnement du VTEC il me semble que sur l'ATR c'est du 8s puis du 16s.
En fait avant l'enclenchement du VTEC le moteur tourne sur ce qu'on appelle les "petites" cames.
Ensuite quand tu passes les 5800 (il me semble) tours/minutes, si les conditions sont réunies (température d'huile, température d'eau, position de la pédale et vitesse) il y a une espèce de languette qui va venir verrouiller la grosse came, ce qui va apporter plus d'air.
Rectifiez si jamais je me trompe les gens.

Pour la tenue de route 10 mois après l'achat, et 7 mois après avoir débuté à la conduire je n'en suis pas mécontent pour ma part.

Pour ta conso ça me choque pas du tout.

- - -

Je la trouve assez classe ta Xsara VTS.
Je m'y connais pas autant en françaises qu'en japonaises mais ça doit être intéressant comme bombinette. :smile:

- - -

Ca fait longtemps que tu as ton setup pour Assetto et Dirt ?
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 01 Jan 2019, 08:40

Sympa la présentation ( les , plutôt) :smile:


Au sujet de la Xsara, je ne m'étendrai pas trop, j'ai roulé en sportives françaises quelques années ( 309 gti et 405 MI16) mais depuis que je roule en japonaises, je ne reviendrai pas en arrière :oops:

Pour ton ATR, elle as l'air très propre, au sujet de tes silencieux, ce sont des éléments de phase 1 que tu as dessus, ceux de phase 2 n'ont pas les embouts chromés et sont noirs et coudés vers le bas.
Bref, j'espère que tu appréciera toutes les qualités de la bête, elle te le rendra bien tant que tu sera rigoureux sur l'entretien et les temps de chauffe :mavie:


Pour le vtec de l'ATR, je ne vais pas vous noyer dans les explications , une petite vidéo sera plus clair :smile: Ce système fonctionne sur l'admission et l'échappement dans notre cas

https://www.youtube.com/watch?v=Y8urbW7cp2Q
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 01 Jan 2019, 13:11

C'est clair que le bloc XU10J4 est fiable en lui même, la boite aussi même s'il y as eu quelques petits soucis avec la 6ième sur les premières versions… mais toi tu es en boite 5 ,non?

Ce qui avais commencé a me décevoir un peu a l'époque, c'étais l'augmentation du poids des voitures surtout, le même mal as bien entendu frappé toute la production automobile , mais a l'époque ça me choquais pas mal cette "embourgeoisement" des sportives.
Mais bon, ainsi vas la vie :lol:

Les principaux soucis que j'ai eu chez Peugeot: train arrière ( fusées), faisceau électrique ( faux contacts et départ de feu) mais sinon dans l'ensemble j'en étais très content!
Mes 309 GTI consommaient a peine moins que l'ATR en usage "normal", mais c'étais léger, vif, ça tenais raisonnablement le pavé, ça freinais plutôt bien mais l'ATR est dans un tout autre monde, clairement! :smile:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 13:38

Salut Pierre et bienvenu !! :smile:

Ta VTS est très sympa, j'aime qu'elle soit d'origine et juste rabaissée :mavie: comme tu dit, la couleur on aime ou on n'aime pas :lol: mais j'avoue que c'est un sleeper idéal pour surprendre tes adversaires !! :wink:

J'adore ton simulateur de conduite de super geek de la conduite, à cause de toi je veux la même !! :mavie:

Tant qu'à ton ATR, elle est magnifique !!! :muky:
Pas beaucoup de kilomètres donc c'est top et elle à l'air neuve :050627085256_49:
Tu à fait une très belle acquisition, si j'avais pris une phase 2 ça aurai été la même :smile:

Petite question, elle me dit quelque chose, tu ne l'aurai pas trouvé sur le bon coin et récupéré du coté de Bourges ?
Si c'est celle que je crois alors tu a fait une excellente affaire :041210200745_8:

Je ne redirai pas se qu'ont dit Hondaddict et Ben19 mais j'insiste bien sur l'entretien de ta machine !
Continue de l'entretenir dans les règles et tu n'aura pas de soucie :wink:

N'hésite pas à venir nous donner des news et Bonne année :smile:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 15:29

Merci d'enrichir mes connaissances ( qui ne sont pas énorme ) sur les VTS car je n'imaginai pas qu'elle était rabaissé d'origine :smile:
Pour ce qui est de la version HDI, en fait la HDI VTS c'est juste une HDI normale avec en option la finition VTS ( jantes, aileron et sigles sur les flancs ) il me semble :lol:
Pour le 1.8 16s j'avais fait un run avec ma 1ère Accord 2L, j'était devant sur les 2 premiers rapports, après le type à pris une autre direction :mrgreen: mais elle marchait bien car elle était 2 mètres derrière !

Ok super, je me disais bien que je l'avais vu sur LBC :smile: tu a en ta possession un bien bel exemplaire :050907190731_56: prend bien soin d'elle et elle t’emmènera au bout du monde :D

Pour répondre à ta question du lavage automatique, je l'ai déjà fait, pas de souci :wink: y a juste que le rouleau se lève un peu avant dans la partie sous la pelle à tarte qui sert d'aileron n'est pas nettoyée, faut finir le lavage à la main !

Bonne idée pour le google doc, déjà sur le forum tu a pleins d'infos, notamment dans la rubrique " entretien et petits problèmes "
viewforum.php?f=37

Pour la vidange, elle se fait surtout en fonction du kilométrage ! Tout les 5000 km pour les plus consciencieux, évite de dépasser les 7500 km, tu verra que ton huile aura déjà bien travaillée !
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 15:33

Pierre mx a écrit :ps : pour le simulateur si tu as besoin de conseil n'hésites pas ;) ou si tu veux intégrer une team je connais du monde, ça fais 3 ans que je fais des championnats en ligne..


Je ne suis hélas plus un gamer ( plus assez de temps et ça m'est passé..., je joue surtout à grand turismo mais je ne me connecte jamais au net pour ça ) en tout cas merci de ta proposition :smile:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 01 Jan 2019, 16:01

Pour le lavage pour ma part j'ai jamais passé mes sportives au rouleau (même mon Escort qui était une banale 1.6).

Je fais toujours le lavage à la main, sinon il va y avoir des micro rayures (déjà que c'est le cas).
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 16:13

Ben19 a écrit :Pour le lavage pour ma part j'ai jamais passé mes sportives au rouleau (même mon Escort qui était une banale 1.6).

Je fais toujours le lavage à la main, sinon il va y avoir des micro rayures (déjà que c'est le cas).

+1
Je l'ai fait parce que j'étais un peu pressé et paresseux à cet instant :050613162525_68: mais j'évite le rouleau autant que possible car la peinture n'aime pas à long terme...
De plus Pierre, fait attention avec la couleur de ta voiture, le noir night hawk ( le noir de la phase 2 est réputé pour avoir un verni très fragile, ne t'adosse pas à ta voiture avec un jeans par exemple car les boutons en métal griffent le verni ultra rapidement.... :shock:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 17:18

Pierre mx a écrit :D'ailleurs quand on compare les perfs de la xsara 2.0 et l'ATR c'est du kiff kiff : 7.2s 0 à 100 pour l'ATR et il me semble que la Xsara est en 7.8s.
Je pense que sur un run la xsara démarre un poil plus fort étant plus légère, mais ensuite se fait bouffer par l'ATR grace au vtec..
J'en reviens toujours pas du poids à vide de l'ATR vu la taille de l'engin : 1 tonne 3 !! :surprised: ils sont fort ces djaps :lol:
la xsara n'est pas trés lourde non plus : 1 tonne 1..


Bien vu, le moteur de la VTS est plus disponible à bas régime, et l'ATR est relativement faible à bas et moyen régime comparé à la catégorie dans laquelle elle boxe mais le VTEC permet de réveiller sa vrai force et remettre bon nombres de ses rivales en respect :smile:
Lors d'un face à face avec une VTS comme la tienne, oui la Citroën sera avantagé au démarrage et oui l'ATR la remettra rapidement à sa place en 2ème !
Au moins tu va pouvoir les comparer :wink:
J'avais lu dans un magasine que ta VTS a été plus rapide que l'ATR sur certaines zones de test ( pas toutes quand même ) ce qui prouve bien les aptitudes sportives de la Xsara ( plus compacte et légère ) je pense qu'elle doit être plus agile dans les zones bien serrés ou les appuis sont pas mal sollicités mais moins efficace que l'ATR dans les longues courbes en appuis :hdhd:

Question nettoyage je ne suis pas un pro, je ne peux t'apporter d'autres conseils, je passe la main :lol:

PS: pas de souci pour les conseils, ont t'aidera chaque fois qu'on le pourra, le forum sert aussi à ça :wink:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 17:23

Pierre mx a écrit :J'en reviens toujours pas du poids à vide de l'ATR vu la taille de l'engin : 1 tonne 3 !! :surprised: ils sont fort ces djaps :lol:
la xsara n'est pas trés lourde non plus : 1 tonne 1..


Et dire que l'ATR est rigidifié de 40% tout en étant 10 kg plus légère par rapport à une Accord standard ! Merci les différents renforts aux niveaux des longeronts, banquette arrière et j'en passe, mais tu a remarqué qu'en contre partie l'isolation est bof sur autoroute... et qu'elle à moins d'options de confort qu'une version normal, c'est le prix à payer pour une auto aussi incroyable :D
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 01 Jan 2019, 17:40

En fait pour le lavage je me suis mal exprimé, je passe à la "lance" des centres de lavage, n'ayant pas de lieu où il y a un karcher, avec tous les produits qui vont.

C'est clair qu'on sait ce qu'on achète quand on achète une ATR.
Pour ma part ça me convient bien, après pour quelqu'un habitué par exemple au confort d'une Supra MK3 (clim auto, régulateur etc...) l'ATR va pas lui paraître un bon achat, par rapport à tous ces appendices en moins (en même ça peut rajouter facilement 100kg). D'autant plus que le système de propulsion et de 4rm rajoutent du poids (par rapport aux ponts) et qu'il y a moins de perte de puissance vilebrequin -> roues sur une traction.
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 01 Jan 2019, 18:21

Pierre mx a écrit :
Ben19 a écrit :En fait pour le lavage je me suis mal exprimé, je passe à la "lance" des centres de lavage, n'ayant pas de lieu où il y a un karcher, avec tous les produits qui vont.

C'est clair qu'on sait ce qu'on achète quand on achète une ATR.
Pour ma part ça me convient bien, après pour quelqu'un habitué par exemple au confort d'une Supra MK3 (clim auto, régulateur etc...) l'ATR va pas lui paraître un bon achat, par rapport à tous ces appendices en moins (en même ça peut rajouter facilement 100kg). D'autant plus que le système de propulsion et de 4rm rajoutent du poids (par rapport aux ponts) et qu'il y a moins de perte de puissance vilebrequin -> roues sur une traction.


Oui ça me convient trés bien également ! Franchement plus il y a d'options et viennent les emmerdes qui vont avec.. J'etais limite content quand le proprio m'a dit que les vitres arrières sont manuelles.. un souci en moins !
sur mon espace 4 que j'avais avec mon ex j'ai changé 2 fois ces foutus moteur de vitre électrique !
Pour en revenir au bruit, c'est pas du tout genant et je préfère bien entendre ce beau moteur :050627085256_49:
D'ailleurs aprés 5h de route j'etais pas du tout abrutis par le bruit, et ya une covoit qui a dormi 2h lol bien la preuve que ça reste une voiture confortable :smile:


C'est sûr, après pour le point de patinage j'ai réussis à le faire sans le filet de gaz au bout de 7 mois de conduite (et encore ça dépend si c'est en ligne droite ou en montée/descente).
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 01 Jan 2019, 18:25

Pierre mx a écrit :Au fait, petite confession : j'ai réussi a caler une fois avec ahah !! Mais je vais m'en repentir devant les hautes instances :lol:
Mais je pense que ça m'arrivera pas 2 fois ahah.. :mavie:

:lol: :lol: :lol:
En même temps tu a un embrayage Exedi, ça n'aide probablement pas :hdhd:
Et puis dire que moi aussi je n'ai jamais calé avec mon ATR serai mentir, mais chuuttttt !!!! :050616162711_88:

Et oui, c'est tout de même une auto confortable compte tenu de sa vocation :wink:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 01 Jan 2019, 18:34

Côté "calage", j'en ai quelques uns a mon actif, et je n'en ai pas honte :razz:
Avec le VMA, ça n'aide pas, en plus mon "parking" as un sol en sable, dès que la voiture ne bouge pas de quelques jours, elle s'y enfonce ( et Dieu sais qu'elle est habituée a faire du statique :lol: ), et c'est encore pire s'il pleut!
Bon , a ma décharge, j'essaie d'accélérer le moins possible, avec la ligne "libre" j'ameute vite les voisins… … et j'ai le droit aux "gros yeux" de ma chérie :lol:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 02 Jan 2019, 02:39

Ca doit être embêtant d'avoir à rameuter tous les voisins
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 02 Jan 2019, 15:55

Salut Pierre :smile:

Avec les autres proprios d'ATR du forum, nous avons décidé de faire un topic avec le maximum d'informations utiles et pratiques afin d'aider pour l'entretien de l'Accord Type R et d'apporter le plus de connaissance possible pour les passionnés.

Voila donc ton cadeau de bienvenu :wink:

viewtopic.php?f=37&t=11381&p=168388#wrap

On continuera de l'enrichir avec le temps.

A++

Raph :smile:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 03 Jan 2019, 02:08

Pierre mx a écrit :Merci les gars j'ai parcouru le topic c'est hyper intéressant !

Merci ! Le principal c'est que ça puisse t'aider dans l'entretien de ta voiture et de connaitre et prévoir les différents soucis que tu peux avoir à l'avenir :smile:


Pierre mx a écrit :Remplacer élément filtre à air (tous les 10k ou 6 mois)
remplacement filtre à carburant qui aurait du être fait à 120 000km

C'est peut être des choses remplacées lors de révisions mais non affiché je sais pas, j'irais faire contrôler ça lors de ma prochaine vidange..

+1
Normalement ça doit être spécifié... :hdhd: pour le filtre à essence il faut vérifié c'est clair ! ( à la rigueur, recontacte l'ancien proprio et demande lui si il a fait le changement lui même )
Pour ton filtre à air, y a t'il un filtre sport dans ta boite à air ? Car si c'est le cas alors c'est normal qu'il n'ai pas été changé, juste besoin de le nettoyer ! ( demande lui également quel marque de filtre à air il y a )

Pierre mx a écrit :edit : en tous cas par rapport au soucis évoqué sur le topic, le joint spy et le tendeur ont bien été changé lors de la distri qui a été refaite pour la vente..

Ça c'est parfait !! Tu peux en profiter l'esprit tranquille :mavie:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par julien35000 » 05 Jan 2019, 12:05

Déjà vu elle est sympa
Sinon tu a celle de top gear uk avec le champion de'formule'1 damon hill et jeremy clarkson qui font les cons sur'un aérodrome
Cet en anglais mais cet bon
D'a recherche tape test top gear accord type r elle dure'5 min :smile:
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 05 Jan 2019, 19:11

C'est vrai qu'elle est sympa la vidéo
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Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 06 Jan 2019, 00:37

Pierre mx a écrit :aprés recherche du coup,
Pour le filtre à air, c'est bien un sport qui a juste besoin d'etre nettoyé.
Pour le filtre à essence, il n'a pas été changé à 120 000kms donc je vais le faire dés que possible..

Oki pour le filtre sport, c'est même mieux qu'un filtre OEM car le bruit est plus sympa et l'entretien est moins cher :mavie:
+1 Pour le filtre à essence

Merci pour les vidéos les gars :smile:
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