Mes voitures : ATR et Xsara

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 06 Jan 2019, 01:00

D'ailleurs Pierre pour le filtre à essence il se trouve proche du passage de roue arrière gauche
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par julien35000 » 06 Jan 2019, 11:53

julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 06 Jan 2019, 16:11

Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 06 Jan 2019, 23:16

Salut :smile:
Au fait, tu a un projet en tête concernant ton Accord ? Genre la laisser telle qu'elle est, le plus possible d'origine ( ce que je t'encourage personnellement ) ou l'upgrader ( chose que je comprend bien évidement ) ?

A++ :bye1:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 07 Jan 2019, 11:56

Tu as bien raison de la garder le plus possible d'origine.

Pour la reprogrammation en fait tu vas changer les paramètres de l'ECU selon ton/tes souhait(s) (plus de couple, de puissance, mieux ressentir le VTEC, passer à l'ethanol etc...).

Mais sur nos ATR la reprogrammation est assez complexe vu que de base l'ECU n'est pas reprogrammable, et qu'il faut donc passer par un harness entre autre, je laisserais ceux qui connaissent mieux le sujet que moi te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par julien35000 » 07 Jan 2019, 13:40

Cet des déflecteurs les' pièces plastiques
J en est av'atr et cet vraiment top
Sa coûte 50 euros environ les' 4 tu'a les team heko qui'sont pas mal
Sa,se glisse dans les joins' de vitres' cet tous aucunes fixations en 5 min'cet monter :smile:
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 07 Jan 2019, 15:35

Tant mieux pour le fait que c'est juste enfoncé
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 07 Jan 2019, 16:18

Pour la reprog, comme dit Ben, c'est compliqué, il faut modifier pas mal de chose et ça fini pas coûter assez chère donc vaux mieux la laisser tel quel à ce niveau !
Si un jour tu change d'avis et que tu veux faire un reprogrammation, en France les tuneurs ne sont pas légion...y en à quelques un qui font pour ATR mais vu le prix en fonction du gain apporté je trouve que ça n'ai pas rentable...
ex : https://www.hredmotorsport.com/realisat ... 22hp-231nm
Quand ils annoncent "Gain impressionant de 53ch et 66Nm à 5600 trs !" c'est juste sur la plage basse et moyenne des tours minutes, là ou l'ATR est "faible" en gros ça te permet d'avoir une puissance linéaire, disponible à tout les régimes donc ton moteur est "plein" partout, pour un usage quotidien c'est très bien et la consommation y gagne également ( sauf si tu tape dedans évidemment :lol: ) ce qui ne me plais pas personnellement c'est que tu perd le KICK du Vtec quand il s'enclenche...

Y a que en Angleterre que les reprogs sont top ! Mais il n'ai pas conseillé de monter la puissance à plus de 240 cv en config d'origine car ça va irrémédiablement agir sur la fiabilité du bloc !
Il faut savoir que le moteur de l'ATR est déjà très poussé d'origine pour un atmosphérique, il ne faut pas oublié que c'est le H22 de la prélude VTI ( H22A5 ) qui développe quand même 185 cv à la base donc 27 Cv de plus pour l'ATR c'est déjà une bonne tite prépa ! :razz:

L'idée des déflecteurs est bonne :mavie: ça fait parti des modifs qui n'entrave pas l'esprit d'origine de l'auto et apporte un peu de confort ( comme les modifs de ta voiture qui, comme tu dit ne peuvent pas lui faire perdre sa valeur :wink: )
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par julien35000 » 07 Jan 2019, 18:44

Y'a un mec
Qui vends une atr sur leboncoin préparation éthanol en normandie dept 14
jai demander des infos il'ma repondu acheter la voiture
dommage que l atr soit si complexe au niveau ecu :sad:
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 07 Jan 2019, 19:33

Pierre mx a écrit :
Mais sinon pourriez vous m'expliquer en quoi consiste concrètement une reprog ?

a++



Faire simple et court vas être compliqué :icon_etoile:

On ne vas parler que de nos ATR ( moteur atmosphérique), sinon on n'as pas fini :lol:

Il y as plusieurs méthodes mais toutes on un point commun, il faut intervenir sur la gestion moteur, c'est as dire le boitier qui gère le fonctionnement du moteur ( appelé couramment ECU pour Electronic Control Unit )
L'ECU de l'ATR est reprogrammable ( sisi, bien lire la suite) , pour pouvoir faire une modification du programme , il faut remplacer le processeur car c'est lui qui contiens le programme . Pourquoi le remplacer? Tout simplement parce que la partie "mémoire" de ce processeur n'est inscriptible qu'une seule fois.
En résumé, pour reprogrammer l'ECU d'origine de l'ATR, il faut un "graveur" de processeur, le logiciel qui vas avec ( qui n'existe pas, donc il faut le créer puis créer une interface entre lui et un logiciel qui permets de travailler les courbes du la cartographie moteur) et un processeur vierge ( très difficile a trouver car obsolète et cher a l'époque ou il étais dispo).

Du coup, cette solution as été abandonnée car il en existe une bien plus simple et bien moins chère : utiliser un ECU beaucoup plus facilement modifiable.
En effet, il y as toute une liste d'ECU Honda plus ancien , qui fonctionnent suffisament bien pour gérer nos moteurs mais qui ont le gros avantage d'avoir un "port" auxiliaire sur lequel on peut mettre une mémoire externe.
C'est une solution éprouvée, le matériel existe depuis longtemps, les logiciels aussi, donc c'est une solution peu couteuse par rapport a la prédécente.

Ca c'est le premier point: il faut changer le "cerveau" qui gère le moteur.

Deuxièmement , ces ECU sont plus anciens et donc leurs connecteurs ne sont pas adaptés. Impossible de les brancher tel quel sur l'ATR. Heureusement il existe des "harnais de conversion", en fait c'est un ensemble de prises et de fils qui permettent de raccorder le tout, c'est peu cher car très utilisé sur beaucoup de Honda.

Troisièmement, il faut changer la vanne de régulation de ralenti. C'est un petit détail technique mais nos ATR ont une vanne "3fils", ces vieux ECU ne gèrent que les vannes "2fils" .

Une fois que ces opérations sont faites, on as… … une voiture qui tourne comme une patate! :lol: Et oui, on part d'une base vierge : un cerveau (ECU) pas adapté au moteur qu'il gère.

On arrive a la partie qui intéresse le reprogrammeur ( tuneur) . Rare sont ceux qui partent d'un programme vierge. Il existe des "basemap", des cartographies de base pour la pluspard des moteurs. Le tuneur charge cette basemap dans son logiciel, puis vas l'affiner sur la voiture, soit en la mettant sur un banc de puissance, soit sur route, soit les deux.

On viens de faire , grosso modo, le tour de la partie reprogrammation. Reste a expliquer qu'est-ce qu'on modifie.
Le programme ( cartographie ou carto) de nos Honda fonctionne avec deux courbes , je ne rentre pas plus dans les détails mais si quelqu'un est intéressé, je pourrai vous en dire plus avec plaisir.
On en reviens a nos deux courbes, pourquoi deux? C'est simple, il faut se dire que l'ECU reçois des infos ( capteurs ou entrées) et agis sur deux principaux paramètres ( l'allumage et la quantité d'essence). On mets dans le programme une courbe pour l'allumage, une courbe pour la quantité d'essence.
Ces courbes sont des références, l'ECU corrige en permanence, en fonction des infos envoyées par les capteurs, les valeurs en sortie, mais en se basant sur les courbes comme référence.

Voilà, en gros, la reprog c'est "juste" pour modifier les courbes d'allumage et d'injection d'essence.


Pourquoi peut-on gagner des chevaux en jouant sur ces deux courbes? Il y as plein d'explications. La croyance commune est qu'on gagne des chevaux en injectant plus d'essence. C'est beaucoup plus complexe que ça et du coup les constructeurs mettent en place des cartos orienté "protection du moteur" et non pas performance.
Pourquoi? Malgré tout les capteurs, on est pas a l'abri d'un pépin risquant de casser le moteur ( mauvaise essence, incident d'injection ou d'allumage, filtre a air encrassé,...) donc les constructeurs assurent leurs arrières.
De plus on ne sais pas dans quelle condition vas rouler le véhicule ( plaine ou montagne, été ou hiver) et malgré le pouvoir d'adaptation de l'ECU, il vaut mieux garder une marge de sécurité.

On as donc une marge de progression potentielle sur la grande majorité des programmes de gestion moteur, sans parler de ceux qui sont "mal fait" a la base… … pour exemple ce que cite Raph ( en fait c'est de ma voiture que tu parle mais tu n'as probablement pas fait le rapprochement :wink: ) , le travail de la carto HRED rends l'ATR plus linéaire , plus performant mais moins "démonstrative" lors de l'enclenchement du VTEC.

Voilà , j'arrête là car ça fait un gros pavé, si vous avez des questions , n'hésitez pas et gardez a l'esprit que j'ai simplifié au maximum car c'est un sujet très complexe! :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 07 Jan 2019, 20:06

Salut Cyril, en apprendre plus m'intéresserait très fortement rien que pour ma culture personnelle et professionnelle (vu que je travaille en tant que technicien en informatique ce n'est pas exclu que d'ici quelques années je me tourne vers la programmation logicielle). Si tu veux on peut décaler en pv

Raph a écrit :Pour la reprog, comme dit Ben, c'est compliqué, il faut modifier pas mal de chose et ça fini pas coûter assez chère donc vaux mieux la laisser tel quel à ce niveau !
Si un jour tu change d'avis et que tu veux faire un reprogrammation, en France les tuneurs ne sont pas légion...y en à quelques un qui font pour ATR mais vu le prix en fonction du gain apporté je trouve que ça n'ai pas rentable...
ex : https://www.hredmotorsport.com/realisat ... 22hp-231nm
Quand ils annoncent "Gain impressionant de 53ch et 66Nm à 5600 trs !" c'est juste sur la plage basse et moyenne des tours minutes, là ou l'ATR est "faible" en gros ça te permet d'avoir une puissance linéaire, disponible à tout les régimes donc ton moteur est "plein" partout, pour un usage quotidien c'est très bien et la consommation y gagne également ( sauf si tu tape dedans évidemment :lol: ) ce qui ne me plais pas personnellement c'est que tu perd le KICK du Vtec quand il s'enclenche...

Y a que en Angleterre que les reprogs sont top ! Mais il n'ai pas conseillé de monter la puissance à plus de 240 cv en config d'origine car ça va irrémédiablement agir sur la fiabilité du bloc !
Il faut savoir que le moteur de l'ATR est déjà très poussé d'origine pour un atmosphérique, il ne faut pas oublié que c'est le H22 de la prélude VTI ( H22A5 ) qui développe quand même 185 cv à la base donc 27 Cv de plus pour l'ATR c'est déjà une bonne tite prépa ! :razz:

L'idée des déflecteurs est bonne :mavie: ça fait parti des modifs qui n'entrave pas l'esprit d'origine de l'auto et apporte un peu de confort ( comme les modifs de ta voiture qui, comme tu dit ne peuvent pas lui faire perdre sa valeur :wink: )

J'ai par exemple été demander à HP engineering pour une double carto sp98/ethanol, 1200 € avec tout le matos ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 07 Jan 2019, 21:14

Merci beaucoup pour ce développement Cyril :smile: c'est vraiment super intéressant et ça m'a permis de mieux comprendre certaine chose !!
Lol oui je savais que ta voiture était reprogrammer à la base par HRED, mais je ne savais pas que c'était la tienne qui a servi de référence :lol:
Ce qui serai bien si tu est d'accord évidemment, se serai de faire un topic détaillé sur ce sujet dans "entretien et petits soucis " par exemple :smile: car c'est réellement un sujet que beaucoup de personne aimerai lire pour assouvir leur soif de connaissance et peut être même franchir le pas pour certains.
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 07 Jan 2019, 22:23

Je vais m'occuper de créer un topic dans la semaine pour aborder le sujet, c'est très vaste comme question mais je ferais de mon mieux :smile:
Si vous avez des questions sur des points bien précis, pas de soucis pour passer en mp, comme ça je vais éviter de polluer le topic de notre ami en attendant :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 08 Jan 2019, 00:38

:mavie:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 08 Jan 2019, 18:54

Content que ça vous ai aidé! En plus avec des "pro" de l'informatique, c'est moi qui vais apprendre plein de trucs! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 08 Jan 2019, 19:47

Bon, du coup j'ai commencé a écrire un petit "topo" sur la reprog de nos ATR, j'espère le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine :smile:
En attendant, si vous avez des questions plus spécifiques, on peut passer en mp :wink:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Ben19 » 08 Jan 2019, 19:52

Ca marche, pour ma part je vais attendre le topic :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 08 Jan 2019, 19:58

Moi également :smile:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Raph » 18 Jan 2019, 18:58

Nickel pour cette petite révision, voila une bonne chose de faite :mavie:

OUI traite la rouille dès que tu aura un moment, pour l'instant c'est pas bien méchant mais si tu laisse avec le temps ça va forcement s'aggraver...
Vérifie bien au niveau de ton pédalier également, c'est pas l'endroit ou on irais voir...mais il faut bien jeter un œil et regarde au même endroit coté passager tan qu'à faire.

Pour 2018 l'ATR est coté exactement à 9200 euros pour un modèle en bonne état et avec un kilométrage d'environ 150 000-175 000. Que ça soit une phase 1 ou 2 ne change rien. Après la tienne est relativement peu kilométré donc je trouve que le prix n'est pas trop exagéré vu son état.
Par contre le fait qu'elle ai été accidenté est dommage car les pots ne sont pas symétriques mais bon, tu ne t'ai pas fait arnaqué car c'est quand même une voiture qui les vaux de par ses qualités et sa rareté, quoi qu'il en soit tu a un bel exemplaire ( faut pas oublier que tu a en plus des amortos qui coûtent un certain prix ) :wink: et dit toi qu'elle continuera de prendre de la valeur si tu la garde en aussi bonne état :wink:

Si ça peut te rassurer, j'avais acheté la mienne en janvier 2017 avec 205 000 km pour 6700 euros, depuis la côte à un peut montée car à cette période elle était côtée 8000 euros pour un exemplaire impeccable ( 10 000 pour les exemplaires avec moins de 150 000 km ) même si elle présente bien la mienne est quand même dans son jus et avait déjà plus de 200 000 km :smile:

T'inquiète pour ta VTS, le prix n'était pas déconnant par rapport à son kilométrage / bonne état :mavie:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures : ATR et Xsara

Message par Hondaddict » 18 Jan 2019, 21:41

Rien de grave a priori, mais bon pense a traiter la rouille au plus tot! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

PrécédentSuivant

Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)