Page 1 sur 2

Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 10:48
par esmbc
Bien le bonjour !

Il s'agit donc de ma 5e Honda Civic génération 5.

176 241 km le jour de l'achat, le 10/02/2014 et elle était dans son jus.

Quelques défauts étaient à constater :

1 - Défauts à corriger avec contre-visite : 2
2.2.6.1.1. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Jeu excessif et/ou détérioration importante D
5.3.2.1.4. PNEUMATIQUE : Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu AVG, AVD

2 - Défauts à corriger sans contre-visite : 14
1.1.1.1.2. FREIN DE SERVICE : Déséquilibre AR
1.3.2.2.1. COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT : Course importante
2.2.4.3.1. CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : Défaut d’étanchéité
2.2.6.1.2. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Protection défectueuse G, D
3.3.1.1.1. ESSUIE-GLACE AV : Mauvais état
3.3.2.1.1. LAVE-GLACE AV : Non fonctionnement
4.1.1.1.1. FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas D
4.3.6.2.1. FEU DE PLAQUE AR : Eclairage partiel de la plaque
5.2.5.1.1. DEMI-TRAIN AR (Y COMPRIS ANCRAGE) : Jeu mineur rotule et/ou articulation G, D
6.2.5.1.1. DEMI-TRAIN AR (Y COMPRIS ANCRAGE) : Mauvaise fixation G, D
6.2.5.1.1. PARE-CHOCS, BOUCLIER : Détérioration importante AR
8.1.1.2.1. MOTEUR : Défaut d'étanchéité
8.1.2.2.1. BOITE : Défaut d'étanchéité
8.3.3.1.1. SILENCIEUX D'ECHAPPEMENT : Détérioration importante AR

Malgré tout je ne l'ai pas payé le prix d'une EG6 "LEBONCOIN" mais le vendeur ne l'a pas bradée non plus.
J'ai fait les tests de compression et c'est régulier partout.

Pour l'étanchéité du moteur, c'est simplement qu'à cause de la fuite au joint de solénoïde, il y en avait partout. Autrement le moteur ne fuit pas.

Pièces récupérées lors de l'achat :

- une malle arrière pour remplacer celle qui était sur la Civic lors de l'achat
- une lunette arrière en bonus
- le PC arrière pour remplacer celle qui était sur la Civic lors de l'achat
- cardans Honda Intégra Type R pour remplacer ceux qui étaient sur la Civic lors de l'achat
- 2 rétroviseurs ext. en meilleurs état pour remplacer celle qui était sur la Civic lors de l'achat

Projet :

Race Car JDM sans pour autant faire de la piste.
Essayer de la faire "nippon" le plus possible avec les options d'époque.

Travaux effectués :
    - Courroie accessoire (OEM Honda)
    - Courroie de direction assistée (pièce HONDA)
    - Collecteur SRS
    - Décata SRS
    - Intermédiaire ITR
    - Disque avant Brembo MAx
    - Disque arrière Brembo
    - Plaquettes av/ar Ferrodo
    - Châssis full HardRace
    - Remplacement du joint de cache culbuteur, joints de puits de bougie et d'AAC (OEM HONDA)
    - Vidange boîte (MTF3 HONDA)
    - Remplacement du filtre à essence (HAMP + add Motul Nettoyant injecteurs)
    - Cardans ITR
    - Vidange moteur (Castrol GTX 10W40 + add Motul Nettoyant moteur)
    - Remplacement du joint solénoïde VTEC (OEM HONDA)
    - Retrait de la boîte de raisonnance
    - Changement de l'essuie-glace arrière (OEM HONDA)
    - Mise en place de la poignée de lunette arrière (OEM HONDA)
    - Remplacement des rotules de direction/articulation (pièce MOOG)
    - Remplacement du filtre à air OEM par un GREEN
    - Jantes JR-3 15x8 ET25 + pneus Falken ZE 914 en 195/50/15
    - Parallélisme + carrossage
    - Combinés fileté D1 Spec [12-6]
    - Phares avant DENJI
    - Peinture bleu mat Kobra (bombes)

Travaux restant à faire :
    - Kit de distribution (courroie, galets tendeur et pompe à eau) : commandé (OEM HONDA)
    - Joint de carter d'huile : commandé (OEM HONDA)
    - BAR ar. inf. BEAKS : à commander
    - Kit ASR : à commander
    - Plaquettes Carbone Lorraine RC5 : à commander
    - Peinture en B62P OEM
    - Restauration complet de l'habitacle
    - Rétroviseur ext. rabattables électriques, options d'époque..., etc.

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 11:00
par esmbc
Je poste aussi les quelques pièces que j'avais commandée chez Honda République à Paris

PSF-S : Liquide de DA
15825-P08-005 : Joint de Solénoïde Vtec 1
36172-P08-015 : Joint de Solénoïde Vtec 2
12513-P30-000 : Joint d'arbre à came
76740-SR3-003 : Balais d'essui-glace arrière
71832-SA5-932ZT : Cache visserie poignée intérieur supérieur coté passager avant
34252-692-003 : Cache lumière du plafonnier situé derrière le toit ouvrant

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 11:04
par esmbc
Les rotules de direction, c'était pour passer la contre-visite du CT

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 14:26
par esmbc
La baie moteur le jour de l'achat et après un petit lavage :

AVANT
Image

Image

APRES
Image

Image

C'est pas énorme mais c'est déjà ça...

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:01
par esmbc
Quelques photos lorsque j'ai commencer le chassis

Image

Image

Image

Les photos sont vraiment de qualité très médiocres mais on peut quand même différencier les vieux du neuf

Image

Image

Image

Les nouvelles roulette

Image

Une autre histoire de voir ce que ça donne l'ET25 et le 8" de large.

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:05
par Jack
Bonjour,
exposé bien étoffé, c'est le moins que je puisse dire.. :surprised:

Bon courage Esmbc,

Jack :smile:

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:09
par esmbc
Au tour de l'arrière

La barre stab' arrière, complètement rouillée..

Image

Image

Les gros silent block arrière

Image

Image

Montage en presse

Image

Image

Le bras de suspension

Image

Image

La différence

Image

Les tirants et les camber

Image

Image

Une fois en place

Image

Image

Image

Image

Montage terminé

Image

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:30
par esmbc
Les combi.

Image

Image

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:35
par esmbc
Petit shooting une fois les combi et le para fait :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:39
par esmbc
Dernier shooting après la peinture perso à la bombe :

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis, elle a eu un léger accident. J'ai du changé une aile, le capot et la traverse.
Rien n'a été repeint depuis...

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 15:40
par esmbc
Image

Image

Image

Image

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 18:40
par Ben19
J'adore ton EG6, quel travail, wow

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 18 Jan 2019, 19:51
par kibu
Bravo pour ton boulot !

Il y a 4 ans J'avais essayé une civic 1.8 vti dans un superbe état en suisse j'ai été bluffé par les perfs avec un prix et un kilometrage trés bas genre 4000 euros avec 55 000 km tout d'origine
Je l'ai pas acheté car les freins à tambours à l'arrière ça craignait vu les perf. La voiture était pour ma femme ...
Put... je regrette ma décision... :evil: trop de la balle cette voiture!

Kibu

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 00:59
par esmbc
Ben19 a écrit :J'adore ton EG6, quel travail, wow


Merci :wink:

kibu a écrit :Bravo pour ton boulot !

Il y a 4 ans J'avais essayé une civic 1.8 vti dans un superbe état en suisse j'ai été bluffé par les perfs avec un prix et un kilometrage trés bas genre 4000 euros avec 55 000 km tout d'origine
Je l'ai pas acheté car les freins à tambours à l'arrière ça craignait vu les perf. La voiture était pour ma femme ...
Put... je regrette ma décision... :evil: trop de la balle cette voiture!

Kibu


T'es tombé sur une Honda Civic MB6 avec le B18C4 Torsen LSD.
Il fallait la prendre en effet, elles sont rares et puis pour les tambours t'aurais trouvé une alternative :mrgreen:

D'ailleurs je trouve la Civic MB6 très ressemblante à l'ATR

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 01:34
par Ben19
J'ai l'impression que c'est une mini ATR

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 01:55
par Raph
esmbc a écrit :Essayer de la faire "nippon" le plus possible avec les options d'époque.

:muky: Pari réussi !!

Elle est vraiment superbe et chapeau pour le boulot effectué :mavie: ( pour une peinture perso fait à la bombe je suis agréablement surpris du résultat :surprised: )
La VTI est vraiment la Civic que je préfère ! ( hormis la dernière FK8 :craneur: ) et beau shooting photo, on vois que tu adore ton EG6 ça fait plaisir !
Elle est bien plaquée au sol, les jantes font JDM à fond et les baquets aussi, c'est top !

Dommage qu'elle ai été légèrement accidentée mais je sais que tu arrangera ça dès que possible :wink:

N’hésite pas à remettre des photos de ta belle dès que tu lui aura refait une beauté :smile:
Bon courage pour la rénovation carrosserie !

A++ :bye1:

Raph :smile:

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 03:45
par esmbc
J'ai hate de la faire passer en peinture.

Les jantes auront aussi un coup de propre, j'ai frotté les trottoirs :sad: j'en profiterai pour les passer en gris clair.

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 12:52
par Ben19
Ah merde :sad:

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 16:06
par Jack
Rassure moi, t'as pas fait tout ça entre le 18 et 19 janvier 2019..? :?: ..... :surprised:

Jack :smile:

Re: Honda CIvic VTI EG6 - Le plaisir

Message Publié : 19 Jan 2019, 20:04
par kibu
esmbc a écrit :J'ai hate de la faire passer en peinture.

Les jantes auront aussi un coup de propre, j'ai frotté les trottoirs :sad: j'en profiterai pour les passer en gris clair.


C'est ça quand on sait pas conduire ! :lol:

Kibu