Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

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Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par Ben19 » 27 Jan 2019, 01:59

Voilà,
Suite à l'idée de Raph je vais vous présenter mon passé automobile, ainsi que mes anciennes autos, et je pense que vous comprendrez un peu mieux mon acharnement à garder l'ATR, ainsi qu'à avoir des moteurs atmosphériques en essence.

Tout d'abord commençons par le commencement.

Donc c'est en 2012-2013 je me dis que j'ai envie d'avoir le permis pour commencer à avoir mon indépendance (il faut dire que là où habite ma mère c'est compliqué de vivre sans auto), mais bloqué par une histoire de sous j'attends le début de mes études supérieures (en BTS) pour financer à hauteur d'un tiers mon permis (les deux tiers restants étant payés par mes parents).

Donc je commence à apprendre le code, mais une mauvaise nouvelles arrivant (le décès de mon paternel), je me vois obligé de mettre une pause (à l'aube de ma 18ème année) à cet apprentissage, donc je reviens au bout et passe le code 1 mois après.
Puis ensuite j'attaque la conduite et passe l'examen en Août de l'année 2014 (j'avais commencé en Octobre 2013).

Mais je le rate, car trop stressé.
Donc mon moniteur d'Auto Ecole me propose la conduite supervisée (une sorte de conduite accompagnée, mais sur un temps plus court, de trois mois normalement), car selon lui j'ai le niveau pour conduire, mais qu'ainsi je montre que je m'arrête pas sur une défaite.
Donc on en discute avec ma mère et mon beau-père, et ils sont ok.

Ensuite en Mi Août jusqu'à Octobre je passe un stage de BTS en Inde, où j'expérimente la conduite en volant à droite (il faut dire que j'ai un peu rusé pour pouvoir faire 1/2 heure en disant que j'ai déjà conduit en France).

Donc en Mi Octobre retour en France, et une semaine après je me sens prêt à repasser l'examen. Donc je reprend des heures, et en Novembre 2014 j'ai le papier rose (enfin, maintenant c'est une carte) avec la voiture gratuitement, grâce à l'héritage de mon père.

Et c'était une ZX 1.9D Break.

Je vais pas vous mentir, même pour un jeune conducteur c'est déjà trop lent. En même temps j'avais conduit DS3 et C4 en auto école, avec une préférence pour la C4 et son côté berline, mais la DS3 envoyait pas mal avec son TDI 130 ch.

La voici en photo :
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Il fallait la cravacher tout le temps pour pouvoir avancer, en montagne j'étais assez souvent à des hauts régimes pour un diesel, et encore ça n'avançait pas des masses.
Je me plaignait que c'est pas assez rapide et qu'il m'aurait fallu un TD, mais inconsciemment l'esprit "atmo essence" (monter dans les tours pour aller chercher la puissance) venait en moi (et je m'en rendait pas compte au départ).
Par contre son côté Break était super pratique, et elle m'a servi durant toute ma vie étudiante, et même ensuite.

Puis en Janvier 2017, ayant mon premier travail et marre du diesel (ça faisait au moins 6-7 mois, car j'en avais marre de payer réparation sur réparation), je m'achète une Ford Escort en 1.6 16V.
Elle faisait 88 ch, mais ça suffisait, car je la cravachait elle aussi en montagne, mais là ça avançait un minimum, vu que c'est une essence atmosphérique.

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Son embrayage assez difficile à doser m'aura bien appris à conduire une essence.
Le truc qui a fait que je voulais la changer était un longeron rouillé, mais aussi le fait qu'en un mois ou deux 90 ch ne me suffisaient plus.

Du coup étant un fan depuis mon enfance des sportives japonaises je regarde un petit peu ce que je veut en été 2017 et me fixe un objectif, économiser assez pour me payer soit une Celica, soit une Prelude, soit une MX-3 V6.
Mon choix se porte sur une Celica, qui m'aura fait apprendre la mécanique grâce (ou à cause) de tous ses soucis.

La sentence était tombée, j'adore cravacher des moteur atmosphériques, et la Celica était un petit bonheur à conduire, par contre ses nombreuses réparations auront raison de mon mental, et mon porte monnaie.

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Ahlala, quelle bouille, pour vous dire, je serais capable de m'en reprendre une.

Puis m'étant revenue trop chère en Janvier 2018 j'entâme les procédures pour un crédit avec ma banque pour me prendre ma prochaine, et la suite commence sur mon topic de présentation.
D'ailleurs il faut que je continue de démonter la Celica et vendre les pièces.

Je ne vous parle pas des autres autos que j'ai conduit en parallèle, dont le fiat doblo et la 406 TD de chez ma mère.
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Re: Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par omb34 » 27 Jan 2019, 08:31

Aaaaah la ZX ... que des bons souvenirs j'en ai ... et c'est increvable ... La Celica J'adore aussi :D
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Re: Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par Ben19 » 27 Jan 2019, 12:02

La ZX c'est sûr, aujourd'hui elle a plus de 330 000 km et roule encore
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Re: Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par Hondaddict » 27 Jan 2019, 12:42

J'avais la même ZX mais en break, j'ai fini par claquer le joint de culasse puis le bas moteur dans les minutes qui ont suivi, y'avais tellement plus de compressions que le démarreur arrivais a faire tourner le moteur comme une moulinette :lol:
Ca manquais clairement de puissance! :smile:
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Re: Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par Ben19 » 27 Jan 2019, 13:08

Franchement c'est une super voiture pour débuter la ZX break.

C'est sûr que 68 ch c'est rien du tout, surtout en mazout.
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Re: Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par Raph » 28 Jan 2019, 01:12

Salut mon ti Ben :smile:

Jolie récit, on vois que tu à vécu des moments pas toujours sympa mais que tu a toujours su avancer malgré ça ! En tout cas belle maturité :mavie:

Quand je vois tes 2 premières voitures, je comprend très clairement ton attachement à ta Célica et surtout à ton ATR, c'est le jour et la nuit !
Niveau automobile, cette ATR en vu de ton jeune age est amplement mérité !!
Il est évident que tu doit faire des jaloux avec, mais j'espère que ces gens lisent ce topic afin de comprendre le mérite que tu as :muky:

Ta ZX est très clairement la voiture idéale pour ce faire la main ! Avec tu ne risquais pas de perdre des points sur ton permis :lol:

Mon frère à eu exactement la même escort que toi mais en bordeaux ! J'ai bien aimé la conduire et c'est une bonne auto :smile:

La Célica se passe de commentaires...elle est trop canon :050627085256_49: c'est une phase 2 vu son pare choc :wink:
Dommage qu'elle est fini de la sorte mais tu a fait le bon choix, il faut savoir reconnaître quand c'est fini :rolleyes:
Je présenterai celle que j'ai en ce moment dans mon topic car elle le mérite, c'est réellement une voiture formidable à tout point de vue ! :coeur15:

Quand à ton ATR, :muky:
Ton projet de la remettre en mode "d'origine" est vraiment une bonne idée :mavie:
Je suis ravi que tu ne souhaite pas faire de tuning dessus, juste améliorer sa finition est tout ce qui lui faut :D

:icon_copain:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
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Re: Mes anciennes autos (et mon parcours automobile)

Message par Ben19 » 28 Jan 2019, 11:56

Salut Raph. :smile:

C'est sûr qu'il faut savoir avancer dans la vie. ^^


L'avantage de la ZX et de l'Escort c'est le fait que ce sont de bonnes auto pour apprendre à conduire.
Le fait d'avoir fait le con en ZX m'a sauvé de pas mal de situation de perte de contrôle, et contribue également à ma folie en ATR.

Je me rappelle d'une fois avec la Ford où c'était humide et plein de brouillard en col de montagne, donc je savais qu'il fallait que j'y aille tranquille, surtout que j'avais un passager.

Arrivé sur un virage gauche pas super méchant (et pas vite du tout) je vois la voiture qui m'échappe de mon contrôle (première fois que ça m'arrivait).
Grâce aux fois où je faisais partir la ZX j'ai réussi à reprendre le contrôle, malgré l'empattement plus court de la Ford.

Pareil lors d'une fois sur le même col de montagne (que j'emprunte assez souvent), il y avait à peu près les mêmes conditions (mais j'étais seul).
J'arrive sur un virage à droite suivi d'une double voie, à 50 km/h (alors que d'habitude je le prend à 70-80 km/h), je sens la voiture qui fait toupie vers la droite, là je contrebraque et freine, je suis passé à 10 cm de taper le muret.


C'est sûr que c'est des autos qui donnent envie d'être gardées la Celica et l'ATR.

Je pense qu'il y a des jaloux, mais le soucis en France c'est que les gens imaginent pas les efforts à avoir pour maintenir en assez bon état ces véhicules et la passion qu'il en découle.
J'ai souvent entendu dire "mais tu mets trop d'argent dans ta voiture", "de toute façon ça va décoter", je leur répond que c'est une de mes plus grandes passions et que l'ATR ça ne décote pas (ça fait fermer plus d'un clapet).


Pour la Celica c'est sûr que c'est beau.
Et non, c'est une phase 1 de 1990. :smile:
Pour reconnaitre c'est que le Toyota sur le capot est écrit, et non avec le sigle, et les feux arrière diffèrent (il faudrait que je mette une photo de l'arrière).

Ca marche pour la présentation de celle que tu as en ce moment.


Pour l'ATR le soucis c'est que les gens veulent me faire faire du tuning dessus, mais non, je ne cèderait pas à ces sirènes.
Puis j'ai toujours eu envie de faire un projet de remise en origine (ça a commencé par la Celica, que je n'ai pas pu terminer).

Après si je veut faire du "tuning" ça serait une secondaire avec une idée de projet piste/montagne.
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