Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Philippe44 » 15 Nov 2019, 23:05

Bonjour à tous !

Voici la présentation de mon projet de rénovation et amélioration de mon Accord Gen VI - 2.0 es VTEC - BVA - 167 000 km. Phase 1 de 1999

J'ai raconté le contexte dans ma présentation perso. En 2 mots c'est une voiture de famille qu'on m'a donnée et que je veux restaurer comme youngtimer familial.

Il y a quelques semaines j'ai installé un kit d'admission directe (un truc tout simple avec filtre à cornet trouvé à 22 € sur le net) à la place de la boîte à air et je suis enchanté par le bruit et notamment le Broaaa... au déclenchement du VTEC et jusque 6200 tr/mn. Un vrai bruit racing. Un régal !
Je n'ai pas réussi à déposer le tuyau coudé résonateur depuis la baie moteur. Quand j'en aurai la possibilité j'installerai une arrivée d'air frais en profitant de l'espace libéré.

Fin novembre la voiture passe en révision et je fais la distribution, un tuyau de clim, et des bricoles type rappel de cligno à changer, gicleur lave-phare...

Début janvier 2020 les choses sérieuses commencent avec l'installation d'un collecteur inox 4-2-1 lui aussi trouvé sur le net sur les conseil d'un artisan de la ligne d'échappement sur mesure. Je prends un petit risque puisque le collecteur est à priori développé pour les moteurs F23 (et pas F20 donc). Cela s'explique, je suppose, par le fait que ces pièces sont principalement à destination des USA où les Accord 2.3 sont nombreuses.
Mais bon, à 67 € le collecteur + 60 € de taxes d'importation et frais de livraison, le risque est limité. D'autant que ma concession Honda me dit qu'il y a de fortes chances que l'adaptation soit possible. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur ! En tout cas le profil de la platine du collecteur à l'air d'être le même que l'original.
Mon artisan installe aussi une ligne inox sur mesure, inter sport, silencieux sport et valve d'échappement en parallèle. Eh oui je ne conçois pas de rouler autrement qu'avec un échappement qui chante bien et fort quand ça s'y prête :icon_etoile:

D'ici fin 2020 j'espère pouvoir faire la carrosserie (plusieurs panneaux à reprendre : coffre - portière arrière- aile avant, 4 jantes à repeindre) bref il y en a pour 2 à 3 billets de 1000 €.

A part ça je me tâte pour installer un boîtier additionnel et je vous en reparlerai sûrement.

Voici quelques images.
Si vous avez des conseils ou avis je suis preneur !
A bientôt !
Pièces jointes
IMG_20190925_184742_resized_20190926_112257121.jpeg
IMG_20190925_182330_resized_20190926_093717968.jpeg
IMG_20190920_083719_resized_20190926_095104286.jpeg
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Raph » 16 Nov 2019, 00:22

Salut l'ami :smile:

Super projet :mavie:
A terme, ton Accord va être une vrai tuerie !

Bien d'accord avec toi, changer l'admission permet aux 2L de l'Accord un bruit vraiment super :razz: ( j'avais un KAD sur ma 1ère Accord 2L i 12S de 1989 et le son du moteur était superbe ! Donc sur un 2L i 16S Vtec je ne m'inquiète pas de la qualité sonore :wink: )
J'espère que tu pourra virer le résonateur, idéalement pour que ton admission travail au mieux, essai plutôt d'ajouter un coude qui ramène ton filtre au niveau du pare-choc ( pour qu'il soit derrière l'anti-brouillard passager ) comme ça il ne sera pas en prise avec l'air chaud du moteur.

J'espère que ton collecteur s'adaptera sans trop de souci, ça donnera un aspect plus racing à ta baie moteur.

Pour ton idée de boitier additionnel, j'ai hâte que tu nous dise le résultat ! Certains en sont content, d'autres moins donc je ne peux te donner un avis objectif... Mais je pense que s'il est bien paramétré par défaut alors il y aura quelques CV supplémentaires à la clé :craneur:

Petit truc sympa à faire pour harmoniser l'habitacle de ta voiture avec l'ambiance sportive que tu recherche : faire un covering carbone sur les pièces en imitation ronce de noyer, tu sera très satisfait du résultat :wink:

Quelques photos pour que tu vois comment ça rendra et t'encourager au passage :
IMG_3650.jpg

IMG_3649.jpg

IMG_3646.jpg

IMG_3652.jpg


Bon courage dans la suite de ton projet et n'hésite pas à tenir au courant :smile:

A++ :bye1:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Philippe44 » 16 Nov 2019, 01:07

Merci pour ton avis et tes conseils Raph !

Très très sympa ton covering !

Je vais regarder tout ça et vous tiens au courant.

A bientôt !
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par omb34 » 16 Nov 2019, 20:05

Pour la carrosserie, une peinture intégrale... elle sera nickel ... Moi j'en avais eu pour 1.700€ si mes souvenirs sont bons ... il y a 11 ou 12 ans en gros ... et si tu connais un carrossier, c'est encore mieux ;)
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par julien35000 » 16 Nov 2019, 20:42

Salut philippe
Je viens de fait un devis chez FBI soudeur'echappement dans le 44 pour mon'intermediaire'en inox,400e
Cet le même contact dont tu parle dans ton topic?
Sinon sympa ton cornet,mais il va aspirer de l'air'chaud tu devrais le cloisonner
Sinon un filtre green ou kn dans la boite'a air aurais été mieu selon moi
Sinon si ta besoin de pieces j'ai l'intérieur avec carbonne atr a vendre si sa te dit? Et poignée également hesite pas
Bonne continuation
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Philippe44 » 17 Nov 2019, 14:58

Hello !


omb34 a écrit :une peinture intégrale... elle sera nickel ... Moi j'en avais eu pour 1.700€


Pour la carrosserie suis en pleine recherche. j'ai déjà un devis mais je suis passé il y a quelques jours devant un autre que j'irai voir. C'est sûr qu'une peinture totale serait top pour tout harmoniser. Je vais demander cette option-là aussi dans mes recherches, merci pour cette idée.

julien35000 a écrit :Je viens de fait un devis chez FBI soudeur'echappement dans le 44 pour mon'intermediaire'en inox,400e
Cet le même contact dont tu parle dans ton topic?
Sinon sympa ton cornet,mais il va aspirer de l'air'chaud tu devrais le cloisonner
Sinon un filtre green ou kn dans la boite'a air aurais été mieu selon moi
Sinon si ta besoin de pieces j'ai l'intérieur avec carbonne atr a vendre si sa te dit? Et poignée également hesite pas
Bonne continuation


Oui c'est le même contact ! J'ai rdv le 6/01 pour montage de ma ligne + collecteur.

Pour le cornet j'avoue que le côté fun m'a plu. Je vais regarder comment cloisonner. Merci pour le tuyau.
Retour à la boîte à air et filtre green, pourquoi pas mais j'avais roulé un peu sans filtre à air et c'est kif-kif avec aujourd'hui dans mes souvenirs. Un poil moins bien que sans le filtre quand, même.

Merci pour ta proposition mais je suis pas sûr de bien comprendre. Tu vends ton intérieur carbone ATR ? Mais t'a mis quoi à la place alors ? Tu as une seconde voiture comme banque de pièces ?

Bonne journée, à plus.

Philippe
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par julien35000 » 17 Nov 2019, 15:10

Jai une donneuse de pièce atr longeron avant hs
Donc j'ai de tous a vendre
Même si'il reste plus grand chose
Oui j'ai les éléments carbone intérieur tableau de bord et les 4 portes
Amortisseurs,chassis type r a vendre jantes .....
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Ben19 » 17 Nov 2019, 20:06

Hello. Pour le résonateur si ça fait comme sur les ATR en fait derrière le pare-chocs tu as des vis qui tiennent le résonateur. Donc pare-chocs à virer et voir ensuite. :smile:

Et je rejoins Julien35000 pour le cloisonnement, là actuellement tu dois sûrement perdre des chevaux car le filtre à air aspire de l'air chaud.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Philippe44 » 19 Nov 2019, 23:11

Hello Julien,

julien35000 a écrit :Oui j'ai les éléments carbone intérieur tableau de bord et les 4 portes
Amortisseurs,chassis type r a vendre jantes .....


Ah ok ! si tu as une photo des éléments carbone je suis suis intéressé de les voir, n'ayant pas trouvé d'image sur le net.
Pour le reste c'est tentant aussi mais j'ai des choix de budget à faire :sad:
Pour mes amortisseurs j'en saurai plus après la révision de la semaine prochaine.


Et j
Ben19 a écrit :Donc pare-chocs à virer et voir ensuite.


Bonsoir Ben,

Oui j'aimerai bien, mais mon problème c'est que je n'ai pas vraiment les connaissances et les moyens matériels pour me lancer sereinement dans une dépose de pare-choc. Bon cela dit je vais regarder dans les archives du forum ce qu'il faut faire exactement.

Bonne soirée et merci encore pour votre aide.
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Ben19 » 21 Nov 2019, 22:08

Philippe44 a écrit :Et j
Ben19 a écrit :Donc pare-chocs à virer et voir ensuite.


Bonsoir Ben,

Oui j'aimerai bien, mais mon problème c'est que je n'ai pas vraiment les connaissances et les moyens matériels pour me lancer sereinement dans une dépose de pare-choc. Bon cela dit je vais regarder dans les archives du forum ce qu'il faut faire exactement.

Bonne soirée et merci encore pour votre aide.


Franchement pas besoin de connaissances. Si tu sais dévisser c'est bon, tu peux faire tomber ton pare-chocs (il me semble que c'est une vis de 8 ou 10 de chaque côté). ^^
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Projet échappement et autres sur Accord GEN VI - 2.0

Message par Philippe44 » 23 Nov 2019, 20:42

Ah oui si c'est que ça je peux le faire. j'imaginais des vis et des clips dans tous les sens.

Merci Ben
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17


Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron