Ben oui, c'est la même présentation que sur l'ancien forum (en repiquant certains posts), mais avec quelques nouvelles photos, quand même...
Voici donc mon Accord Type R, modèle de 2000, ancienne voiture de fonction d'un diplomate de l'ambassade du Japon (on ne s'y embête pas apparemment
), dont j'aurais bien aimé faire la connaissance pour lui poser quelques questions sur sa monture, qu'il chérissait apparemment. C'est l'une des 130 distribuées en France tout au long de son existence (source : Honda France).
Il faut ajouter qu'en ouvrant le vide-poche pour la monnaie (quelques semaines après son achat... chuis pas curieux !), j'ai trouvé un détecteur de radars (pour les fréquences japonaises, donc ici intérêt = 0
). Pourtant, avec les plaques CD, j'imagine qu'on ne l'ennuyait pas trop. Quoique...
Quant aux stickers mugen, ils ont été installés par le 1er proprio. Au début, ils me gênaient un chouïa, mais finalement, je me suis habitué...
Voici donc quelques photos :
Elle vient de passer les 60000 km en allant en Haute-Savoie, tandis qu'à Paris, elle se contente d'attirer la poussière dans un garage. :?
Concernant la tenue de route, je suis constamment bluffé. Ayant passé la quasi-totalité de l'année dernière en montagne, j'ai pu lui dégourdir les pattes sur des petites routes que je connais bien, pour les fréquenter régulièrement en CRX. On peut difficilement dire que le CRX n'est pas agile, mais on peut doucement atteindre ses limites, le faire sous-virer dans certains virages, bref, s'amuser en sécurité car ça arrive à des vitesses raisonnables... Avec l'ATR, rien de tout ça : tu tournes ton volant, la voiture ne bronche pas, elle obéit au doigt et à l'oeil. Tu soulages ta sortie de courbe serrée en élargissant ta trajectoire, tu dois resserrer, pas de problème, elle repique vers l'intérieur, sans transpirer. En fait, sur cette année, elle n'a été prise "en faute" qu'une fois, le nez partant large... sur le mouillé !
Bref, une voiture avec des limites plus élevées que celles de son conducteur... Bravo, le monsieur de chez Honda, pour ce travail sur les trains roulants.
Allez, pour la peine, quelques photos supplémentaires !
Et pour la route, une où certains participants d'un autre forum se reconnaitront...
Pour l'intérieur, il faut reconnaître que c'est fonctionnel, mais que ça ne respire pas l'originalité...
Les petites différences avec les Accord de la même génération, côté équipement :
- le traitement Type R : volant Momo, gros baquets Recaro (plus épais que ceux de la CTR, et d'un confort...
Mamma mia !), placages en carbone (vrais ou faux
), levier de vitesse en titane.
- au chapitre des moins : clim manuelle, alors que la clim était automatique sur les autres, mais bon, c'est du chipotage.
- pas de système de navigation... Alors que certains du forum ne peuvent pas se perdre.
Pour en revenir à la tenue de route, il existe un DVD BestMotoring où s'affrontent la M3 actuelle, la M5 (celle d'avant le V10), une 330i, une Subaru B4 (modèle japonais, 280 ch et 4x4), une Toyota Aristo (l'équivalent d'une Lexus GS 300) et l'ATR JDM. L'affrontement sur le circuit de Tsukuba détrempé voit la M3 triompher largement, puis dans un mouchoir la Sub finit devant l'ATR (merci les 4 roues motrices sur le mouillé !), puis viennent la M5, la Toy et loin derrière la 330... Verdict : ATR plus lente en ligne droite (la moins puissante aussi), mais elle reste au contact avec les honneurs grâce à sa rapidité et à sa facilité en courbe, signature d'un chassis aux petits oignons. 8)
Pour finir cette présentation "copiée-collée", quelques photos dont quelques nouvelles prises lors de mon dernier passage dans les Alpes...
L'ATR en plaisante compagnie : la S de T0m. Bien belle auto avec un propriétaire exemplaire. Merci pour le tour de manège ! Et merci à thedjfou, membre d'un autre (et grand !) forum pour cette jolie photo...
Oui, c'est bien la chaîne du Mont-Blanc !