Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P19

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par sebastien_oasis » 02 Fév 2016, 21:09

+1 !
Je me demande parfois ce que je prendrais comme remplaçante lorsque j'aurai usé la CL9, mais apparemment il y a encore de la marge..
Avatar de l’utilisateur
sebastien_oasis
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 28
Inscription : 15 Fév 2013, 21:19
Voiture : Gen. 7 - CL9

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par Kutiva » 03 Avr 2016, 13:44

Voici mon nouveau daily, qui me sert à ménager l'Accord. Idéal pour aller au boulot, ou les trajets quotidiens.


Pas une Honda, même pas une Japonaise (une première pour moi), mais une Allemande. De l'époque où le terme "Deutsch Qualität" était justifié.


C'est une Mercedes-Benz 190E type W201, moteur 4 cylindres 2.0L, 122 chx pour 178 Nm, 8 soupapes. Elle est de 1990, mais la première immatriculation date de 1995. Première main, carrosserie en bon état pour 26 ans, même chose pour l'intérieur. Pas un seul point de rouille. 230'000 kms.

Direction assisté, ABS, vitres électriques, rétroviseur électrique, ventilation bi-zone, centralisation avec ouverture à distance ... L'alternateur et la courroie accessoire semble tout récent.


J'ai le carnet Mercedes, et toute la documentation de l'époque. Même l'autoradio K7 Blaupunkt est présent, ou encore le kit de secours situé dans la plage arrière.


Quelques photos, j'ai juste nettoyé l'intérieur :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ma microfibre est sortie toute noire après avoir décrasser l'intérieur :shock: Pourtant ça paraissait pas si sale que ça.

Je prévois un detailing complet, ça devrait redonner un sacré coup de jeune à la peinture, en traitant les plastiques, les chromes, et démontage des sièges pour enlever toute la merde qui a pu s'accumuler en plus de 20 ans.


Vidange moteur, boite + pont, et purge des freins et du système de refroidissement prévu avant cet été.


Ça roule bien, je m'attendais à une voiture bien plus bruyante, et la suspension très souple associé aux pneus à flancs hauts permet de rouler dans un très bon confort. Le moteur est très souple, je n'ai jamais eu de 8 soupapes, quel plaisir de pouvoir reprendre sous 2'000 trm et de ne pas être obliger de tomber 3 rapports pour doubler. En plus, il semble assez économique, pour l'instant j'ai l'impression que ça consomme moins que l'Accord (donc vers les 7L aux 100).
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par omb34 » 03 Avr 2016, 14:36

C'est increvable comme voiture... l'antenne électrique fonctionne?
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10275
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par xu92c » 06 Avr 2016, 00:48

sympathique la merco Benz Benz Benz :mrgreen:

ca me fait penser aux ambassadeurs d'Afrique.^^

j'adore toutes ces aiguilles orange..;) digne des postes de pilotage!"HiHiHi
elle est propre, belle couleur, essence :041222001359_13:

déjà 26 ans....


j'aurais pourtant parié que la 190E était en 5 cylindres ?

Ps: photos moteur stp :041210200745_8:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par hopla_68 » 06 Avr 2016, 09:14

elle est propre c'est une jolie berline
en 5 cylindres ce n'était pas que les 190D 2.5l ?
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par Kutiva » 06 Avr 2016, 18:39

Merci les gars. Effectivement, ce sont les 2.5 Diesel qui sont en 5 cylindres. Mais je déteste le diesel, que ça doit du 4, du 5, du 6, même du 10 cylindres :mrgreen:


L'antenne fonctionne, il n'y a que le compteur journalier qui est HS.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par ACCORD02 » 24 Juil 2016, 15:50

190d ( w201 ) 2.5 = moteur des 250d ( w124 ) = 5 cylindres om602
190d ( w201 ) " de base " = moteur 4 cylindres om601
190e ( w201 ) = moteur 4 cylindres M102 ( a existé aussi en version moteur 6 cylindres M103 )

à noter que le om601 existe en 2.3 dans les utilitaires 208d 308d 408d ( T1 de 88 à 95 ) et que le 602 existe en 2.9 dans les 210d 310d 410d ( mêmes années ). Prélever un moteur d'un utilitaire ( extérieurement identiques malgré l'alésage supérieur ) étant donc une bonne idée lors d'un changement de moulin pour gagner couple et puissance sans difficulté d'adaptation ou de modification.

Voilà c'est tout pour cet aparte pour préciser sur ces véhicules :) ( les utilitaires et diesel Mercedes c'est mon métier :) )

j'ai précisé ( w201 ) pour les 190d car on trouvait également les 190d w110 comme celle ci https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/1965_Mercedes-Benz_190_D_sedan_--_03-16-2012.JPG ( équipée du moteur om636 équipant également les utilitaires L319D ( MAGNIFIQUES )( http://www.benzworld.org/forums/attachments/vintage-mercedes-benz/526418d1373503787-1957-l319d-transport-mb_o319a.jpg )
ACCORD02
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 39
Inscription : 08 Juil 2016, 17:21
Voiture : Accord 2.4 2007 BVA

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par xu92c » 26 Juil 2016, 14:12

un expert en Merco :wink:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par ACCORD02 » 27 Sep 2016, 10:02

on essaie ;)
ACCORD02
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 39
Inscription : 08 Juil 2016, 17:21
Voiture : Accord 2.4 2007 BVA

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par Kutiva » 12 Oct 2016, 16:53

Petit résumé de ce week-end.



Cela faisait un an jour pour jour que je n'étais pas venu au Ring avec l'Accord. Un tour en Mai avec la BMW 320i de STFN, et c'est tout. Habituellement, je fais au moins une sortie au printemps, une sortie en été, et une sortie en automne.


C'était donc avec impatience que je voulais y retourner. On regarde les dates d'ouvertures, et surprise, il y a un dimanche où le circuit sera en configuration VLN : tracé F1 + Nordschleife combiné. Avec en prime, la neuvième épreuve du VLN le samedi, et la Nordschleife ouverte le soir entre 18H00 et 19H00.


Avant chaque sortie au Ring, je fais ma révision habituelle sur la voiture : vidange moteur, changement des plaquettes de frein si besoin, et purge du système de freinage.



On part le vendredi matin, très tôt, vers 6H00. On arrive chez Sonja et Reinhard vers 18H00, on pose nos affaires, et direction Adenau pour manger un morceau.


Le samedi, on prend notre temps car le départ du VLN n'est qu'à midi. On attend que VdK et ses deux amis arrivent, après 4H de route pour eux (la chance !).


On se rend à Hatzenbach pour prendre quelques photos et vidéos.


Image

Image


J'aperçois Fastluxo et en profite pour aller le voir. Merci pour la petite bière !


Vers 13H, on décide d'aller déjeuner au Devil Dinner's. C'est pas trop mal !

Image

Image


Vers 17H30, on remonte vers le parking TF : c'est déjà plein ! Je trouve de la place à coté, près du « Ticket Office ». Ils tardent à ouvrir, et c'est seulement vers 18H20 que les barrières ouvrent. L'accès à la piste est compliqué :

Image



Il n'y aura qu'un seul tour car en piste, c'est une véritable foire. Après Adenauer Forst, je vois les signaux lumineux en jaune, je met les warning et je ralenti. Derrière, une Audi TT fait du forcing, appel de phare, tentative de dépassement, et derrière lui aussi ça presse. Après Kalenhard, un drapeau jaune, pour un crash à Wehrseifen. Je réaccélère après, et l'Audi TT me fait le freinage à l'entrée de Ex-Mühle, le genre de dépassement qui a sa place en VLN mais pas en TF.

Le reste du tour, il faudra composer avec les mecs qui peuvent pas attendre 5 secondes pour passer, ceux qui se laissent pas passer pendant 5 virages, et les crashs ici et là. Je ne suis donc pas étonné en finissant mon tour que la piste soit déjà fermé. C'était le genre de tour où on a l'impression qu'il y a une récompense à la fin du tour pour le premier arrivé.


Je sors et je me gare au même endroit, à coté du « Ticket Office ». On discute un peu avec un français, qui a une Lexus ISF et qui était sur 2thering. J'appelle VdK pour savoir où il est, et j'apprends une très mauvaise nouvelle : il est toujours sur le circuit, après avoir taper le rail à l'entrée des S Stefan Bellof. Je crains le pire car c'est un passage très rapide et en général les sorties de piste à cet endroit sont dangereux.


Finalement, plus de peur que de mal, tout le monde va bien et la voiture n'a que de la carrosserie. Ça calme quand même un peu tout le monde. On se rend compte que n'importe qui peut se faire surprendre.


On rentre à l'hôtel, sa Civic roule bien, c'est déjà ça. On part se consoler à La Lanterna, excellent restaurant Italien à Kelberg :

Image


Après une bonne nuit de sommeil, on se lève tôt pour arriver avant l'ouverture, fixé à 8H00.


Image


J'arrive un peu plus tôt donc j'en profite pour aller faire de l'essence, histoire d'être tranquille et pouvoir enchaîné :


Image


Quand je reviens, alors que j'allais rentrer sur le parking, la sonnerie retentit et un marshall retire la barrière. Je suis le premier en piste ! Et qui plus est, avec l'entrée sur le circuit F1 totalement désert. Je garde un peu de marge au premier freinage, mais je me rends rapidement compte que je freine trop court. Le second virage, à gauche, est un peu perturbant au début, car on ne voit absolument pas la sortie. Sur iRacing cette impression est moins présente, mais la simulation m'aura été d'une grande aide sur tout ce tracé F1. Je connaissais les trajectoires, les repères, les dénivelés, et les vibreurs. Par exemple, je savais qu'au virage 6, un gauche serré, le vibreur intérieur était assez plat et qu'on pouvait quasiment passer avec les roues intérieurs dans l'herbe. Ça fait une grosse différence sur la vitesse de passage. Même chose pour la dernière chicane, on peut couper énormément.


Viens l'entrée sur la Nordschleife, un peu déroutant au début. Je suis même étonné que personne n'a tapé le mur. Malgré qu'il soit 8H00, la piste est totalement sèche, ce qui permet déjà d'avoir un bon rythme. Les AD08R ont déjà bien chauffé sur le F1, et plus le tour avance, plus les pressions monte et le ressenti devient bien meilleur. Faut dire qu'en partant à 1.80 bars à froid, le pneu est assez mou malgré ses flancs très rigides.


Je me régale pendant 3 tours d'affilées, et je décide de sortir un peu pour reposer mes poignets, mes jambes et mon passager. C'est très éprouvant de rouler vite et avec du grip dans des sièges en cuir. Je me cramponne au volant, je me cale avec mes jambes, on en rigole même en pensant à la fameuse scène de Initial D, où Bunta, le père de Takumi, se fait mal à la jambe après avoir modifié l'AE86, tellement le maintien des sièges d'origine est mauvais. Mes passagers souffrent aussi, ils se retiennent comme ils peuvent avec la poignée de porte, mais ce n'est pas évident. Les passages les plus physiques sont Fuchsröhre, et toute la partie après le Karussell, jusqu'à la sortie du petit Karussell. Heureusement, la longue montée de Kesselchen permet de se reposer un peu, et j'en profite souvent pour ouvrir les fenêtres, vu que je monte assez lentement (environ 170 km/h).


C'est ensuite au tour de VdK et ses deux amis de nous rejoindre, pour profiter de quelques tours en passager. Ils ont tous une petite appréhension, ce qui est normal. Même moi, avant chaque premier tour, j'ai toujours cette boule au ventre, et il n'y a que la Nordschleife pour causer ça. On sait que la moindre erreur peut être fatale.


Il commence à y avoir du trafic, et vers 11H45, ça sera le dernier tour de la matinée, la piste ferme à cause d'un sérieux accident aux S Stefan Bellof. J'ai déjà bien tourné, 9 tours entre 8H00 et 12H00, sans pouvoir enchaîner trop longtemps, c'est pas mal.


On en profite pour aller manger au Subway du Ring Boulevard. Pour l'après-midi, vu le monde et l'accès à la piste compliqué, je me gare derrière chez RSR, à coté du pont Bilstein. On est tranquille, c'est propre, c'est plat (idéal pour faire les niveaux), et on sait immédiatement quand la piste ré-ouvre. L'autre avantage c'est que pour accéder au circuit, on est en descente, ça évite d'user l'embrayage.


Image

Image


Image


Pas facile de tourner, on fait un tour, fermeture, un tour, fermeture …


Image


J'en profite pour aller faire de l'essence à la station Aral de Barweiler : la route est propre, assez droite, ça permet de bien faire refroidir toute la voiture. En prime, ils ont du Sans-Plomb 102 :


Image


Les plaquettes arrières souffrent, contrairement aux avants, mais vu leur faible prix ce n'est pas très grave (TRW, 35€, contre 300€ les Pagid devant, donc forcément !)


Image


Il y aura des gros crashs, et finalement, je ne fais que 3 tours dans l'après-midi, mais je ne suis pas déçu, je m'y attendais, c'est pour ça que je viens très tôt le matin, pour en profiter un maximum pendant que ça roule bien et sans interruptions. Par contre, faire la queue pendant 30 minutes pour sortir, c'est un peu énervant, et la mécanique déguste !


Image


C'est pour ça que je coupe toujours mon effort à la sortie du second Karussell, ça permet de faire redescendre un peu les températures, et ne pas arriver avec les freins brûlants pour ensuite devoir poser le pied sur la pédale, il n'y a rien de pire pour faire des dépôts sur les disques (oh mes disques sont voilés … !!! :lol: ).


VdK et ses amis sont déjà partis, ils ont préféré ne pas prendre de risque avec la Civic amoché, une dépanneuse de nuit c'est pas donné.


Nous, on est rentré à l'hôtel, et vers 20H00, direction la Lanterna une nouvelle fois, pour essayer autre chose que leur pizza : et bien que ça soit pour des pâtes ou de la viande, ils sont tout aussi excellents, c'est vraiment LE restaurant.

Et vu que le lendemain on part assez tôt, direction la station service après le dîner pour remettre de la pression dans les pneus (2.40 à froid au lieu de 1.80).


Ainsi s'achève notre week-end, inoubliable encore une fois, la découverte du circuit F1 et les performances au top de l'Accord , même si on aurait préféré pour VdK que son week-end ne se résume pas à un crash au premier tour et une note salée pour les barrières de sécurités …


Image

Image

Image



Pour résumé : 13 tours d'effectués, 122 tours au total pour la voiture (un peu plus de 2'500 kms), 206'000 kms, et rien à signaler.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par Kutiva » 14 Oct 2016, 17:07

Yokohama AD08R :


Image


Michelin Pilot Super Sport :


Image

Image


Géométrie identique, rien à changer sur la voiture. Là où le Michelin s'écrasait sur son flanc, le Yokohama est très rigide. En grip, le Yoko est un cran au-dessus du Michelin, à la limite du semi-slick avec les contraintes qui vont avec (temps de chauffe, moins d'adhérence sur piste mouillé)


Au niveau du comportement, avec les Michelin la voiture était très neutre, avec l'arrière collé au sol, légèrement sous-vireuse. Avec les Yokohama, elle est resté neutre mais l'arrière bouge si on la place sur les freins, et elle resserre immédiatement au levé de pied.


Pour l'année prochaine, il faut que je change les amortisseurs (surement un kit B12 de chez Bilstein), et remplacer la barre anti-roulis arrière (15mm d'origine, c'est assez faible, Progress propose du 22mm). Pourquoi pas voir pour remplacer les silent-blocs, la voiture a 13 ans, 206'000 kms, et au dernier CT il y en avait un d'usé sur le triangle avant gauche. Ce sera aussi l'occasion de changer la visserie et de faire une géométrie un peu plus adapté.


STFN a eu l'occasion de l'essayer, il a tout de suite été surpris par la direction, très précise et communicative, on ne dirait pas comme ça mais malgré sa vocation première et son poids, elle est assez vive et les commandes ont tout d'une vraie pistarde, notamment la boite de vitesse qui est un régal à manier.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P18

Message par hopla_68 » 14 Oct 2016, 18:54

merci pour ces très belles photos et tes commentaires

cela prouve bien que même à 200000km l'Accord reste une belle réalisation du savoir faire de Honda, à la fois berline familiale et pour celui qui se sent le pieds droit le démanger, une dévoreuse de pistes !
:muky:
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P19

Message par Kutiva » 17 Oct 2016, 10:38

Un tour filmé par VdK :


https://www.youtube.com/watch?v=Zlro_GKzkaI


Evidemment, vu le peu de reprises, la partie la plus intéressante est après le Karussell (10"00), ça descend et c'est une succession de virages, là où le châssis fait la différence.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P19

Message par WingmanRR » 17 Oct 2016, 13:19

Sa donne envie ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
WingmanRR
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 209
Inscription : 03 Oct 2016, 13:25
Voiture : Honda Accord 8 2.4l BVA - CBR1000RR 05 - CBF500 07

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P19

Message par xu92c » 19 Oct 2016, 19:04

:coeur15: :logo-honda2: :coeur15:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P19

Message par fabien51 » 19 Juin 2017, 22:02

Joyeux anniversaire si tu passes par la :smile:
:Pulsar: Début en HONDA civic FN2 puis en crx EE8 ensuite accord CH7 et une CL9 désormais en CH1 :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
fabien51
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1686
Inscription : 15 Jan 2012, 17:46
Voiture : Honda ACCORD TYPE Rrrrrrr

Re: Accord Executive K24A3 de Kutiva - Résumé Ring P19

Message par nokio » 20 Juin 2017, 05:06

Longtemps après mais...chouette résumé ! :jap: :hdh:050627085256_49:
Forum Normand: www.gaijinconcept.com
Image
Daily :Honda Accord Type-R phase2 2.2l 212ch
Ex: Civic EJ1 [x3] - Prelude 4G 2.0i [x1]- GTO 3.0l V6 Bi-turbo [x1]- Accord 2.0l TDi [x1] - Civic EC9 [x1] - Prélude 3G 2.0i 150ch [x1] - Aerodeck 2.0i 122 ch [x2]..
Avatar de l’utilisateur
nokio
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 266
Inscription : 26 Mars 2013, 00:20
Voiture : Honda Accord Type-R ph2

Précédent

Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)