Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 14 Nov 2014, 21:13

Bonjour à tous,

Après un long moment d'absence, je repasse ici pour donner quelques news susceptibles d'être utiles à d'autres.
J'avais présenté mon auto ici : http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=1&t=5833

Aujourd'hui elle a passé les 155 000 km et a plus de 10 ans.
De quoi déjà faire un bilan.

Voici une image de la "configuration" actuelle (et qui ne changera pas :-) ) : Image

Je repasse d'ici peu pour faire le petit topo...

A bientôt !
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 14 Nov 2014, 23:25

voici le bilan rédigé sur un support perso : http://thefrenchautodrome.blogspot.fr/2014/11/honda-accord-tourer-20-sport-2004-bilan.html

En esperant qu'il servira à certains d'entre nous...

Au plaisir.
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Kutiva » 15 Nov 2014, 00:33

J'ai lu ton article. C'est le genre de choses que j'aime lire. C'est bien rédigé, tout est expliqué clairement.

Comme moi, je pense que tu es un peu maniaque et que tu n'hésites pas à contrôler et remplacer même si ce n'est pas forcément nécessaire (dans l'immédiat du moins). Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

En tous cas, cette voiture est vraiment excellente. Et bien conçu aussi, avec une mécanique simple et facile. Rien que la double-triangulation à l'avant, ça relève du miracle aujourd'hui, certaines sportives qui frôle les 100'000€ n'en sont même pas pourvues. Un détail pour certains, mais moi j'apprécie, on sent vraiment la différence par rapport à une Civic Type-R EP3 (j'en ai une, donc je peux comparer). Les trains sont bien mieux guidés, la direction est précise et renvoie de bonnes infos, du coup même en utilisation intensive le train avant se montre excellent, surtout pour une voiture familiale. Faut dire qu'entre la direction hydraulique de l'Accord et celle à assistance électrique de la Civic, il y a déjà pas photo. Je me suis toujours demander pourquoi Honda avait mis ces trains roulants sur le modèle familiale et non sur les sportives de la même génération (Integra DC5, Civic FN2 / FD2 / EP3). Pour économiser de l'argent c'est sur, mais la plupart des gens intéressés par une Accord ne savent même pas ce que c'est, ni ce que ça change. Même pas sur qu'ils sentent une quelconque différence. Bref.

Le K-series, c'est aussi quelque chose. C'est souple, puissant, râgeur, fiable. Après, c'est vrai qu'avec le poids de la voiture et son châssis, ça mériterais une bonne cinquantaine de chevaux en plus, sans parler du couple. Pour ça, il aurait fallu un 6 cylindres, et un peu plus de cylindrée. J'ai le K24, et pourtant je le trouve un peu "juste" parfois, pas trop à l'aise à cause de la boite longue (mais indispensable pour la conso et le bruit), boite qui d'ailleurs est exceptionnelle d'un point de vue guidage, précision et rapidité. Je dis ça, mais en même temps, les jantes en 18" avec des bons pneus en 225 de large, c'est autre chose niveau poids et grip que les 16" en 205 d'origine.

J'ai encore beaucoup parlé, désolé ! Mais moi je l'aime bien cette Accord. Et quand je changerais, il faudra que la prochaine fasse aussi bien, et même un peu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 15 Nov 2014, 16:13

Bonjour Kutiva,

Merci pour ta longue réponse.

Effectivement, c'est une chouette machine.
4 ans que j'en suis propriétaire, + de 60 000 km parcourus et je ne m'en lasse pas.
Ca ne "bouge" pas trop dans le temps. Rien à voir avec d'autres marques tricolores.
En qualité de peinture ça ne vaut pas une allemande par exemple. Mais l'ensemble est homogène. L'intérieur vieilli très bien, le moteur "à la japonaise" sans fuite d'huile où que ce soit n'est pas une légende.
De même que les pannes électroniques ou voyant défectueux sont inexistants. Quand on sait que chez certaines marques ce genre de désagréments arrivent régulièrement et ce dès les premiers mois après la sortie d'usine....
Hyper appréciable !

Quand au moteur, j'ai le 2.0.
35 ch de moins que le 2.4 mais je ne m'en plains pas. Au quotidien il est assez performant pour s'insérer dans la circulation sans la subir.
Doux, souple et presque rageur quand on le pousse. Le 0 à 100 est donné pour tout juste 10s ce qui permet de se faire "plaisir". Bien que ce ne soit qu'un simple VTEC il monte très bien dans les tours dans un sifflement très sympathique.
Je lui reproche juste sa conso. En faisant attention sur trajet mixte ou autouroutier je descend pas sous les 8.3l/100.
Quand je vois que certains descendent sois disant sous les 8.0/100 avec une 2.4 je suis sceptique...

La tenue de route est plutôt pas mal. Bien que pas au niveau d'une française (il faut bien qu'elles aient des qualités...).
On peut passer super fort (je parle une fois rabaissée avec le kit Bilstein). En origine c'est plus souple, ça prend plus de roulis....il faut avoir une conduite coulée.
La direction correcte mais un poil floue à mon goût (encore une fois, une française fait bcp mieux)

C'est ma première Honda (madame a aussi une Jazz....7 ans sans histoire !) et je ne regrette vraiment pas.
Je fais l'entretien moi même.
Parfois chez le garage DuClos à Linas que j'apprécie (contact un poil trop formel à mon goût mais on sent que le service client n'est pas un vain mot)
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Mehdi280SLC » 09 Déc 2014, 12:39

Salut Dimit

J'ai une Tourer 2003 2.0i en boite auto depuis 1 an. C'est effectivement une voiture très bien conçue, très cohérente.
Effectivement elle a des défauts, mais on lui pardonne.

J'ai lu attentivement ton fort interessant bilan après 10 ans (merci d'ailleurs !).

Tu y parles du joint filtre du VTC. Je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit. Tu peux m'éclairer ? La mienne a bientôt 180000 kms et je ne crois pas que ce filtre n'ai jamais été changé.

Par ailleurs je n'ai pas le manuel d'utilisation et d'entretien de ma Honda et je n'arrive pas à trouver d'information quant à la qualité (marque / viscosité) de l'huile à utiliser pour les vidanges. Tu aurais un conseil ?

Enfin, je trouve la voiture sensible à la monte pneumatique. Le premier propriétaire de ma belle avait monté lorsque je l'ai acheté, 4 pneus d'une espèce de sous marque inconnue. Ils sont d'une qualité absolument médiocre et du coup je trouve que la tenue de route s'en ressent. Aurais-tu un conseil sur le sujet ? Mon accord est montée en 17'.

Merci d'avance !
Mehdi280SLC
Mehdi280SLC
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Jan 2014, 15:24

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Kutiva » 09 Déc 2014, 14:54

Il a tout expliqué concernant l'utilité du filtre VTC. Si tu ne sais tout simplement pas ce qu'est le VTC (Variable Timing Control), comme son nom l'indique gère le calage de l'arbre à came à admission pour optimiser le rendement. Une bonne explication avec schéma ici : http://hondacar.free.fr/technique_K20A% ... i-VTEC.htm

Pour l'huile, 5W40 pour une utilisation de tout les jours, c'est très bien. Fit toi au prix, tant que tu prends une marque reconnue, tu ne verras pas de différence (à part en consommation d'huile, ça peut varier sur nos moteurs qui peuvent être gourmands). Je met de la Mobil Super 3000 X1, environ 7€ le litre, ça va très bien (de toute façon, comment savoir, à part en ouvrant et en faisant des analyses ...)

En 17 et en bon pneu routier, tu as le Goodyear F1 Asymetric, dont le prix n'est pas trop élevé et qui est excellent sur route sèche ou humide. Après on ne recherche pas tous la même chose dans un pneu, et nous n'avons pas tous le même ressenti ...
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Mehdi280SLC » 09 Déc 2014, 18:36

Merci Kutiva pour ces informations.
Du coup à quelle fréquence faut il changer ce filtre ?

Pour l'huile, c'était à titre d'information ; si un jour je vais dans un centre auto ou que je le fais moi même (et non chez Honda) c'est mieux de savoir.

Pour les pneus, je cherche pour ma part juste une monte qui ne dénature pas la tenue de route de l'auto. Je vais regarder les Goodyear F1 Asymetric qui me semblent raisonnables en terme de prix pour un grand constructeur.

Merci.
Mehdi280SLC
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Jan 2014, 15:24

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Kutiva » 09 Déc 2014, 19:01

Pour la fréquence de remplacement, aucune idée. Quasiment personne ne le fait, sauf quand ça cause des soucis évidemment.

Il y a en fait deux filtres (5 & 11 sur ce schéma)

Image

9.28€ pour l'un et 6.84€ pour l'autre (prix affiché sur Lings Honda Parts)

Du coup, ça me donne envie de le faire sur la mienne ! (et sur celui de ma Civic aussi)
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Mehdi280SLC » 10 Déc 2014, 16:57

Merci pour l'info. Pour ma part j'aurais plutôt tendance à ne pas toucher tant que ça marche.
Mehdi280SLC
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Jan 2014, 15:24

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Mehdi280SLC » 17 Déc 2014, 16:05

J'ai changé les 4 pneus de ma Tourer le weekend dernier.
J'ai monté du Pirelli Ceinturato P7 et je dois avouer que d'emblé, j'ai retrouvé plaisir à conduire ma Honda : silence de roulement, sensation de "légereté" et de meilleure tenue de route...
A ce stade ça reste des sensations, mais je confirmerais mes impressions après quelques millier de kilomètres.
Mehdi280SLC
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Jan 2014, 15:24

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 08 Juin 2017, 11:08

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques news.
Mon break a passé les 200 000 km le mois dernier.
Je viens de mettre un petit bilan "200 000 km" sur mon blog.
Les intéressés peuvent jeter un œil ici.
https://thefrenchautodrome.blogspot.fr/2017/06/bilan-fiabilite-200-000-km-honda-accord.html
N'hésitez pas à me questionner si nécessaire.

A bientôt !
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Jack » 08 Juin 2017, 12:04

Parfaits tes comptes rendus!
Mise à jour tous les trois ans environ..!
Celui qui cherche des renseignements avant l'achat d'une honda (Accord série 7), sait à quoi s'attendre après lecture.
Merci de nous faire partager ta passion..!

Jack :smile:
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1321
Inscription : 22 Oct 2016, 01:45
Voiture : Honda accord 8 tourer 2010 élegance 2.0 i-vtec bvm

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par kibu » 08 Juin 2017, 16:57

Sympa ton compte rendu ! Bon j'ai le 2.4 tourer 2005

Bon je dirai qu'ayant depassé les 250 000 km l'alternateur n'avait rien mais je l'ai changé en prevention car d'autres comme toi ont eu des soucis j'ai changé aussi la pompe à eau d'origine à 250 000 km cette dernière avait un leger bruit de roulement une fois démonté

Les 2 etriers arrieres à 160 et 180 000 km
Liquide Boite de vitesse tous les 80 000 km, liquide embrayage tous les 60 000 km, liquide refroidissement a 250 000 km
Changé 2 fois l'embrayage
Coffre hs 1000 euros chez honda j'ai condamné l'automatisme
Courroie accessoire gates avec galent tendeur tous les 120 000 km soit 2 fois
Silent bloc barre stabilisatrice arriere 200 000 km

Tu as raison pour les filtres du vtec pour anecdote sur l'emission wheelers dealers ils ont acheté une s2000 pour une bouchée de pain car elle montait pas dans les tours vtec soit disant mort
il a juste changé le filtre du vtec et c'setait tout bon ! :razz:

Comme toi faut que je change les silents triangle inferieurs ils sont craqués
Pour la polie damper est ce que tu avais un bruit bizarre aléatoire au démarrage qui disparait en accélération ? Ou l'as tu commandé et prix ?

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 10 Juin 2017, 23:50

Merci pour ta réponse Kibu.
Tu connais d'autres personnes ayant eu a remplacer l'alternateur à 200 000 km ou avant ?

Pas mal la pompe à eau à 250 000 km.
Je verrai sur la mienne... :-)

Par contre tu as déjà fait deux embrayage ?!

Pour la poulie damper, tu démarres le moteur et tu regardes (moteur au ralenti donc) si la poulie n'a pas de "battement" latéral.
Si elle semble "voilée" quand elle tourne, c'est que le noyau en élastomère fatigué.
Le risque est que si le battement devient trop important, la courroie d'accessoire peut sortir des gorges de poulie...
J'avais fait faire ça chez honda. De mémoire la pièce est à environ 150 euros. Peut être moins. Et il faut compter une heure de M.O.
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 10 Juin 2017, 23:50

Jack a écrit :Parfaits tes comptes rendus!
Mise à jour tous les trois ans environ..!
Celui qui cherche des renseignements avant l'achat d'une honda (Accord série 7), sait à quoi s'attendre après lecture.
Merci de nous faire partager ta passion..!

Jack :smile:


Merci !
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 10 Juin 2017, 23:51

Au fait, qu'entends tu par "j'ai condamné l'automatisme" en parlant du hayon ?
Dernière édition par Dimit le 25 Avr 2019, 10:06, édité 1 fois.
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par kibu » 13 Juin 2017, 00:21

Slt

Pour l'alternateur je connais 1 personne qui l'a laché à 100 000 km et 1 autre à 150 000 km apres y en a qui ont dépassé les 250 000 km mais l'ont changé à cause du bruit de poulie

Le coffre 1 cpoain a tiré 1 cable de vélo sur la gachette comme sur 1 voiture sans moteur de hayon donc plus de soucis que le coffre se mette en sécurité sans arret le seul gros soucis c'est quand tu fermes ta voiture on peut t'ouvrir le coffre ! :lol: par contre l'alarme sonore se met en route les autres portières ça marche

bon de toute façon je souhaite dépasser minimum les 300 000 km donc la voiture vaudra plus grand chose je vais pas metre 1000 ruros dans un coffre capricieux qui risque de retomber en panne...

Les 2 embrayages j'expliquerai par beaucoup de ronds points, village, grosse montée ça pue le cramée et je monte souvent au rupteur avec une conduite assez sportive

Pour la poulie damper j'ai pas le courage de démonter la courroie pour vérifier ce bruit est aléatoire il est strident assez fort lorsque tu démarres la voiture disparait en cours de route quand t'accelères et ça le fait surtout quand il fait chaud trés peu l'hiver j'opterai soit pour la polie damper ou la poulie du compresseur ??

T'as acheté où tes silents blocks ? Car chez honda c'est ultra chère

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par Dimit » 13 Juin 2017, 14:57

kibu a écrit :Slt

Pour l'alternateur je connais 1 personne qui l'a laché à 100 000 km et 1 autre à 150 000 km apres y en a qui ont dépassé les 250 000 km mais l'ont changé à cause du bruit de poulie

Le coffre 1 cpoain a tiré 1 cable de vélo sur la gachette comme sur 1 voiture sans moteur de hayon donc plus de soucis que le coffre se mette en sécurité sans arret le seul gros soucis c'est quand tu fermes ta voiture on peut t'ouvrir le coffre ! :lol: par contre l'alarme sonore se met en route les autres portières ça marche

bon de toute façon je souhaite dépasser minimum les 300 000 km donc la voiture vaudra plus grand chose je vais pas metre 1000 ruros dans un coffre capricieux qui risque de retomber en panne...

Les 2 embrayages j'expliquerai par beaucoup de ronds points, village, grosse montée ça pue le cramée et je monte souvent au rupteur avec une conduite assez sportive

Pour la poulie damper j'ai pas le courage de démonter la courroie pour vérifier ce bruit est aléatoire il est strident assez fort lorsque tu démarres la voiture disparait en cours de route quand t'accelères et ça le fait surtout quand il fait chaud trés peu l'hiver j'opterai soit pour la polie damper ou la poulie du compresseur ??

T'as acheté où tes silents blocks ? Car chez honda c'est ultra chère

Kibu


Salut Kibu,

Merci pour cette nouvelle réponse.
Concernant mon ex-alternateur, le jour où il a commencé à sérieusement "déconner", il faisait du bruit au niveau de la poulie...
Pour le hayon, j'ai déjà envisagé, si le problème revenait, de faire le montage dont tu parles mais avec des pièces d'origines. Dans d'autres pays, il existe une commande manuelle (gâche mécanique avec câble de tirage en direct). Le problème dans ce montage est que la centralisation ne serait plus commandée... Comme pour toi. Mais bon....une paquebot pareil n'attire pas les voleurs :-)
Ok pour les embrayages.... :-) Je m'en doutais un peu :-)

Concernant ton bruit strident au ralenti, ne serait ce pas ta chaine de distribution ?!
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure, mais un bruit métallique au ralenti qui disparait quand le régime monte, c'est un symptôme de chaine détendue (chaîne usée ou poussoir hydraulique de tendeur fatigué ou guides de chaîne usés) qui frotte dans le carter et qui ne frotte plus lorsque que le régime monte (car en tournant plus vite elle se "tend" ou le poussoir hydraulique fatigué retrouve de la vigueur avec la montée en pression de l'huile).
Une poulie damper usée ne fait pas de bruit. Sauf si vraiment elle est foutu et qu'elle claque. Mais là tu devrais franchement la voir bouger !

Pour les silent-blocs, j'ai acheté du Febi-Bilstein sur oscaro ou mister auto.
Le gros silent-bloc est même mieux que l'origine (sans les ouvertures, donc plus rigide et moins sujet à se découper).
Et je m'étais fait fabriquer une douille pour le démontage à la presse.
Pour les plus petit, des douilles de cliquet font l'affaire...
Dimit
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 27
Inscription : 13 Avr 2010, 23:40

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par kibu » 14 Juin 2017, 00:56

Salut dimit

Merci pour ta réponse
Bon plan pour les silents blocks je vais donc voir si j'arrive à les trouver sur oscaro

Pour le bruit me fait pas peur car là ma voiture est bon pour la casse :sad: ton explication se tient surtout au démarrage mais j'opterai pour une bruit de poulie car c'est pas un bruit métallique mais un bruit aigue strident j'ai fais le test avec le gros tournevis sur le moteur comme les sioux :lol:

et surtout ca le fait surtout quand il fait chaud quand tu as roulé ton moteur est chaud tu t'arrètes un moment et tu redémarres là tu entends bon ça fait 80 000 km que ça le fait donc je m'inquiète à moitié

Si tu me dis que c'est peu probable pour la poulie damper J'opterai pour la poulie de la clime car j'arrètes pas en ce moment de démarrer avec la clime et j'entends quasimment plus ce bruit

Dimit tu comptes atteindre quel kilométrage avec ta voiture si attachante ?

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Accord Tourer Gen7 2.0 Sport 2004

Message par WingmanRR » 14 Juin 2017, 11:41

Jolie... :mavie:
Avatar de l’utilisateur
WingmanRR
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 209
Inscription : 03 Oct 2016, 13:25
Voiture : Honda Accord 8 2.4l BVA - CBR1000RR 05 - CBF500 07

Suivant

Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)