Mon tour a métaux

Pour tout et nimportekoi !

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Mon tour a métaux

Message par Hondaddict » 14 Avr 2020, 19:04

Bonjour a tous

Je vais vous présenter un de mes hobbys , mon petit tour a métaux.
C'est une machine assez ancienne et atypique . En effet, pour ceux qui connaissent un peu ces machines, traditionnellement la partie qui permets de transporter l'outil qui vas usiner la pièce ( on appelle ça le banc) est un pièce en fonte de forme prismatique afin d'assurer un guidage extrêmement précis.

Le mien est un tour a "barres rondes", c'est a dire qu'au lieu de fabriquer deux rails en fonte, de les traiter et de les rectifier, le fabriquant as pris le parti d'utiliser deux barres d'acier qui servent de guide.

C'est un moyen d'avoir un guidage peu cher et assez précis. Cependant il ne faut pas se fier a son apparence, mon tour est très costaud et peut usiner de grosses pièces, le tout pour un poids très réduit!

Bref, l'histoire de cette machine est tourmentée, elle est assez usée, as été pas mal trafiquée et je l'ai eu pour un prix plus que ridicule.
Les deux points noirs de cette machine: les barres de guidage et la boite de vitesse.

Pour la boite, j'ai procédé a plusieurs réparations et maintenant elle est quasi terminée. Pour les barres, elles sont usées mais dans mon malheur j'ai de la chance car elles sont usées régulièrement sur une grande longueur , donc la précision reste bonne.

Quelques photos a venir!
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mon tour a métaux

Message par crali » 14 Avr 2020, 23:42

le fabricant ?
je connais bien le principe , j'ai jamais vu avec les 2 barres de guidage, :hdhd:
crali
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 95
Inscription : 23 Déc 2015, 19:39
Voiture : Honda integra dc2 , honda accord ch1

Re: Mon tour a métaux

Message par Hondaddict » 15 Avr 2020, 06:29

Bonjour a tous

Pour répondre a Crali, le principe de barres pour le banc as été utilisé par plusieurs constructeurs , avec quelques photos pour illustrer ce sera plus parlant :smile:


Le jour de son arrivée a la maison:

Image



une photo des barres en question:

Image





L'impantation des commandes électriques:

Image


Image


Image
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mon tour a métaux

Message par crali » 15 Avr 2020, 11:34

oui je comprend mieux , tres bonne restauration :jap:
crali
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 95
Inscription : 23 Déc 2015, 19:39
Voiture : Honda integra dc2 , honda accord ch1

Re: Mon tour a métaux

Message par Raph » 15 Avr 2020, 14:47

:coucou:
Du lourd ta machine ( je veux dire qu'elle est de bonne taille :smile: ) y a de quoi bien s'amuser avec !

Hélas je n'y connais pas grand chose en la matière mais bien joué pour la restauration !

Effectivement, je changement des barres de guidages risque d'être très compliqué si un jour tu tente d'améliorer ce point... Au moins ça fonctionne toujours bien, c'est l'essentiel :wink:

J'espère que tu nous mettra quelques photos de tes réalisations histoire que l'on vois les possibilités de ta machine :smile:

A très vite :icon_copain:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mon tour a métaux

Message par Ben19 » 15 Avr 2020, 15:46

Impressionnant tout ça. Après je suis comme Raph dans le sens où je n'y connais pas grand chose, voir rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mon tour a métaux

Message par Hondaddict » 15 Avr 2020, 18:43

Bonsoir les copains!


Voilà par exemple une des pièces que j'ai fabriqué pour la réparation de la boite de vitesses.
En effet, pour ce faire j'ai tout simplement mis le moteur en direct sur la broche et utilisé un variateur de fréquence pour pouvoir tourner a la bonne vitesse.

Imaginez que je suis parti d'un cylindre en bronze, que j'ai mis au bon diamètre extérieur, puis je l'ai tronçonné pour récupérer la partie usinée.
Ensuite j'ai monté ce cylindre sur le chariot du tour et j'ai mis une fraise dans le cône du mandrin . J'ai usiné le plat que l'on voit, puis avec une fraise-scie, j'ai usiné l'encoche.
Puis pour finir j'ai percé le trou et puis voilà!

En gros je me sert du tour pour qu'il se répare lui-même!

Image

Image


Autre réalisation, un des pignons de la boite étais h.s . J'ai acheté un pignon plein , que j'ai alésé. Ensuite j'ai usiné la partie usée du pignon de la boite puis j'ai inséré en force la nouvelle denture sur le vieux pignon.

Première photo, elle n'est pas de moi mais c'est pour que vous voyez un pignon "brut" a usiner.

Image

Ensuite, le frettage que j'ai réalisé:

Image

Image

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mon tour a métaux

Message par Raph » 16 Avr 2020, 15:30

Beau travail !! :muky:
Ça à l'air bien complexe à réaliser !

En tout cas bonne idée de te servir de ton tour pour le réparer :wink:


Bon, maintenant que tu sais faire des pièces pour boite de vitesses, va falloir te former pour nous réaliser un kit de restauration pour la boite de l'ATR :041210200758_19:

En tout cas belles réalisations :mavie:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mon tour a métaux

Message par Ben19 » 16 Avr 2020, 19:23

Franchement chapeau. On pourrait dire que c'est une inception. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mon tour a métaux

Message par Hondaddict » 03 Mai 2020, 08:36

Bonjour a tous!

Quelques nouvelles de mon petit tour…
J'ai installé mon tableau électrique, pour rappel quand j'ai récupéré le tour, il n'y avais rien , en dehors de deux interupteurs…
En effet, tout ce qui avais de la valeur as été cannibalisée sur cette pauvre bête donc je suis reparti de zéro.
Au final, ça m'arrange car le soucis est que l'armoire d'origine aurai été trop compliquée a modifier et surtout trop imposante, je manque énormément de place donc j'ai intégré la partie électrique dans le bâti du tour.

Maintenant, je peut enfin travailler en sécurité car j'ai un bouton marche/arrêt, un sectionneur général et surtout un arrêt d'urgence!
Il me reste encore quelques broutilles a câbler mais ça viendra petit a petit, le plus important est la sécurité!

Je ferais quelques photos bientôt pour illustrer un peu, j'ai encore pleins de pièces a fabriquer pour élargir les capacités de mon tour mais ça avance!

A bientôt! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mon tour a métaux

Message par Ben19 » 03 Mai 2020, 15:46

Par tout hasard est-ce que les tours ont des capteurs qui relient à l'arrêt d'urgence ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mon tour a métaux

Message par Raph » 06 Mai 2020, 16:25

En voila une bonne chose ! Tu as raison, la sécurité avant tout :mavie:
Vivement les photos, je suis curieux de voir comment tu as câblé ton tableau électrique :050907190731_56:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mon tour a métaux

Message par Hondaddict » 23 Mai 2020, 13:53

Bonjour a tous

Petit passage en coup de vent avant de retourner carreler…

Pour te répondre Ben, oui en principe pour être aux normes, les machines-outils doivent avoir tout un tas d'équipement de sécurité, entre autre un arrêt d'urgence.
Mais comme c'est une machine d'occasion , entièrement dépouillée de sa partie électrique , il n'y avais aucun des équipements de sécurité obligatoire…
Je pourrai rajouter un arrêt d'urgence via une pédale par exemple, certains tours en sont équipés, on verra plus tard pour ça.


Raph, pour les photos, je vais essayer d'en faire demain, il me reste un plexi a installer et ce sera fini de ce côté…

A bientôt!
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mon tour a métaux

Message par Raph » 23 Mai 2020, 18:22

Oki, bon carrelage alors et à demain :smile:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mon tour a métaux

Message par K20aYk » 26 Mai 2020, 21:52

Oh un tour traditionnel!!

La dernière fois que j'en ai touché un, c'était il y a 20 ans :041210200758_19:

Maintenant je contrôle que les utilisateurs s'en servent correctement dans notre atelier de mécanique. On a encore de nombreux tours 102 si tu connais...
K20aYk
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 205
Inscription : 01 Mars 2012, 23:00

Re: Mon tour a métaux

Message par Hondaddict » 01 Juin 2020, 21:39

Bonjour K20aYK et bonjour a tous!

Le 102 serais-ce un Schaublin?

Pas d'avancées du côté du tour, pas eu le temps malheureusement mais bientôt j'espère! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mon tour a métaux

Message par K20aYk » 01 Juin 2020, 21:56

Hondaddict a écrit :Bonjour K20aYK et bonjour a tous!

Le 102 serais-ce un Schaublin?

Pas d'avancées du côté du tour, pas eu le temps malheureusement mais bientôt j'espère! :smile:

Yep, c'est bien un tour Schaubli! Increvable les machines!
K20aYk
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 205
Inscription : 01 Mars 2012, 23:00


Retour vers Nimportnawak

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)