un peu de mathématique ?

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un peu de mathématique ?

Message par xu92c » 25 Mai 2016, 17:07

Monsieur BONCHOI doit renouveler sa voiture, il dispose d’un budget de 10K€ en cash, et d’un crédit auto à 3% d’une durée de 48 mois.
Les mensualités pour la somme empruntée 2000€ seront de 60 euros
Les mensualités pour la somme empruntée 4000€ seront de 107 euros

Le parcourt annuel est de vingt-cinq mille kilomètres.

Il se présente à la concession automobile pour choisir son véhicule. Il choisit une citadine, sans options, deux motorisations sont disponibles, un moteur essence 1,6L fonctionnant au carburant SP95E10 affiché au prix de 12K€, et un moteur diesel 2,0L fonctionnant au carburant GASOIL au prix de 14K€.

La consommation mixte des moteurs sont :
SP95E10 : 7L au 100 km
Diésel : 5L au 100 km

Prix des carburants au litre:
SP95E10: 1,35E/L
Diésel: 1,15E/L

L’entretien annuel du véhicule essence est de 400 euros, celui du diesel est de 600 euros.
L’assurance annuelle pour l’essence est de 400 euros, celui du diesel est de 500 euros.

Suite à la complexité de conception technologique des moteurs diesel, les pannes concernant cette motorisation deviennent plus fréquentes, et rend le véhicule moins fiable, quelques exemples :

Un turbo coûte 1500 euros
Une vanne EGR coûte 700 euros
Un filtre à particule coûte 900 euros
Un volant moteur Bi-Masse + kit embrayage coûte environ 2000 euros.


Aidez Monsieur BONCHOI à choisir sa motorisation.

a) Calculer la différence du coût du crédit sur 48 mois
b) Calculer le coût en carburant pour 25 000km ainsi que la différence.
c) Calculer les coûts d’entretien + assurance à l’année ainsi que la différence.
d) En combien d’année le véhicule diesel sera-t-il rentable ? (sans aucunes pannes).
e) Une panne d’EGR la 4ème année, une panne de volant moteur bi masse la 5ème année, cela repoussera la rentabilité de combien de mois ?
f) En combien d’année le diesel sera-t-il totalement rentabilisé ?
g) Quelle motorisation préconiserez-vous à M. BONCHOI ?


:bye1:

Réponses bientôt
:mrgreen:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par hopla_68 » 25 Mai 2016, 19:31

aucune des 2 autos
puisqu'une automobile ne sera jamais rentable, à moins d'avoir a faire à une auto de collection dont la cote augmente avec l'âge :smile:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par fabien51 » 26 Mai 2016, 09:02

:050613162525_68:
Trop dur pour moi les maths trop nul .
En tous cas je lui conseille de savoir combien de km il parcourt dans l'année.
:Pulsar: Début en HONDA civic FN2 puis en crx EE8 ensuite accord CH7 et une CL9 désormais en CH1 :Pulsar:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par xu92c » 26 Mai 2016, 10:57

fabien51 a écrit ::050613162525_68:
Trop dur pour moi les maths trop nul .
En tous cas je lui conseille de savoir combien de km il parcourt dans l'année.


Le KM annuel est indiqué dans le problème posé.
Vingt cinq mille kilomètres (4ème ligne)

Bon alors je ne vais pas vous faire trop patienter. Je vais vulgariser le calcul pour que vous comprenez bien. :mrgreen:

On va tout d'abord calculer et séparer les coûts liés aux prix d'achat du véhicule (cash + crédit), et les coûts mensuelles d'utilisation (conso + entretien + assurance). :041212203345_80:


ACHAT ESSENCE 12000E
ACHAT DIESEL 14000E
DIFFÉRENCE +2000E POUR LE DIESEL


TOTAL CRÉDIT 2000E ESSENCE = 60E X 48 MOIS = COUT TOTAL DU CRÉDIT = 2880E
TOTAL CRÉDIT 4000E DIESEL = 107E X 48 MOIS = COUT TOTAL DU CRÉDIT = 5136E
DIFFÉRENCE +2256E POUR LE DIESEL


ENTRETIEN ESSENCE 400E / AN
ENTRETIEN DIESEL 600E / AN
DIFFÉRENCE +200E POUR LE DIESEL

ASSURANCE ESSENCE 500E / AN
ASSURANCE DIESEL 600E / AN
DIFFÉRENCE +100E POUR LE DIESEL


CONSO ESSENCE :
7L X 1,35E = 9,45E LES 100KM /100 = 0,0945E DU KM SOIT 2362,50E POUR 25 000 KM
CONSO DIESEL :
5L X 1,15E = 5,75E LES 100KM /100 = 0,0575E DU KM SOIT 1437,50E POUR 25 000 KM
DIFFÉRENCE +925E / AN POUR L'ESSENCE



TOTAL SURCOÛT VÉHICULE DIESEL +4256E (ACHAT + CRÉDIT)
TOTAL SURCOÛT UTILISATION DIESEL +300E / AN (ASSURANCE ENTRETIEN) SOIT UN MENSUEL /12 = +25E / MOIS
TOTAL SURCOÛT UTILISATION ESSENCE +925 / AN (CARBURANT) SOIT UN MENSUEL /12 = +77E / MOIS


IMPORTANT:
Nous connaissons le surcoût achat + crédit pour le véhicule diesel, et les différences de surcoûts, et de conso, prix km..
Tout d'abord nos allons déduire le surcoût utilisation diesel +25E mensuel du surcoût utilisation essence +77E mensuel
DIFFÉRENCE EST DE 52E

Nous allons maintenant diviser le montant total du surcoût achat + crédit véhicule diesel +4256E par le surcoût révisé à l'utilisation essence +52E
4256/52 = 81

SANS PANNE
81 MOIS, pour rentabiliser les 4256E qui représente presque 7 ans, soit au bout de 175 000 km !!!! (sans panne).

AVEC PANNES
On ajoute +2700E de réparations pour EGR + volant moteur Bi Masse kit embrayage, que l'on redivise par 52 (surcoût utilisation essence)
= 52 MOIS SOIT +4ans (l'équivalent de 100 000 km)

Soit un total de 11 ans et 275 000 km au compteur. :icon_gel: :roll:


Je ne sais pas si il n'y a que 2000E de différence à l'achat, mais j'ai pris le minimum, avec une conso différence 2L et 0,20e/L à la pompe.
Également, je suis parti dans un exemple d'apporter plus de cash et de prendre un petit crédit, alors que l'on sait tous d'habitude c'est l'inverse. :pasmafaute:
Les pannes diesel réelles, et voilà...

M. BONCHOI, pour rouler en diesel, il faut vraiment rouler gros gros KM et aussi ne pas avoir de pannes...


:jap: :jap: :jap:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par Hondadata » 26 Mai 2016, 18:53

Pourquoi acheter un diesel quand une essence consomme autant ou parfois moins...

Pour moi un diesel n'est pas rentable du tout

Rien que a l'assurance le diesel est fort taxer

Ex : un Renault espace II 2.1td 6ch 90ch de 1993 sans options coût annuel 350e

Une Honda shuttle 2.3ils essence 11ch 150ch de 2000 tout option coût annuel 190e

Pratiquement 150e d'écart pour le même contrat

Coût révision Renault espace : 100e tout filtre bougies...

Coût révision Honda shuttle 65e filtre essence et bougie moins chère

Consommation Renault espace diesel 8l/100klm mini et 10l/100klm max

Consommation Honda shuttle 9l/100klm mini et 12l/100klm max

Soit 2l d'écart je cest pas si avantageux...

Faut pas oublier le Honda est un essence de 150ch en bva

Renault espace problème mécanique : boîte de vitesse hs , pompe à huile hs , joint de culasse...

Honda shuttle problème mécanique : moteur ras quelque fuite d'huile non immobilisante , étrier arrière gripper

Je compare les 2 eu et le diesel n'est pas rentable
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Re: un peu de mathématique ?

Message par xu92c » 27 Mai 2016, 15:05

ici il était question de montrer le calcul de rentabilité et non d'incendier le diesel :bye1:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par Hondadata » 28 Mai 2016, 10:15

Dans tout les cas quand ont fait le calcul on incendie le diesel car au calcul pas rentable lol

:mavie:

Je peut effacer mon message du je suis hors sujet si tu veux
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Re: un peu de mathématique ?

Message par xu92c » 28 Mai 2016, 16:11

non pas de soucis ;-)
le cacul de rentabilité démontre simplement que certains choisissent le diesel croyant faire une affaire (économies), mais quand on joint bout à bout les frais, on remarque surtout que le kilométrage est vraiment la source de rentabilité.
Certains choisissent le diesel même en faisant 15 MKM / an ou moins parce qu'ils aiment rouler au couple, et ca se comprends ;-)
D'autres parce que carburant 50€ = 800KM / 1000KM

Effectivement, entre un 2L essence standard de 140ch et un 2L diesel survitaminé de 140ch, pour la majorité des gens = plus de sensation car + de couple à bas régime, coûts et durée du plein avec le 5L de consommation. Au pire tu tapes dedans tu seras max à 8L/9L, ce qui diminue l'autonomie du plein mais pas non plus de moitié.

L'essence qui tape 70€ par plein de moyenne pour ~650KM en roulant cool sur les 3/4 plein.
Pour peu que tu tapes souvent dans les tours comme un fou du plancher, tu te rapproches très vite d'une autonomie 400KM, la différence entre mini conso et max conso est beaucoup plus grande avec essence.

C'est même pour cela qu'aux yeux d'une grande majorité, l'essence = pompe à fric = gouffre = un puit à €€€
Dès que mumuse avec le plein s'évapore. On ne peut pas leur donner tort..;(

Après voila.. on a rien sans rien..
Pour une majorité de gens le diesel est l' agrément du couple & économie, et pour les rares gens comme nous qui sont à l'essence c'est l'agrément moteur & passion.

Après si on aime faire mumuse et consommer 15L/100..
A moins d'être avocat , médecin ou pdg de sa boite
A moins d'aller au travail en vélo et de s'amuser le wk ^^

Bonne route' Bon Wk
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Re: un peu de mathématique ?

Message par julien35000 » 28 Mai 2016, 16:56

Autre point fort en se moment cet d actualité penurie et file d attente pour le diesel
Pour le 98 et 95 beaucoup moins de penurie
Jai put faire mon plein de sp 98 alors que le gasoil etait a sec :smile:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par hopla_68 » 28 Mai 2016, 21:20

par chez moi pas de soucis :050611162804_26:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par fabien51 » 28 Mai 2016, 21:38

Nous c'est le contraire Julien .
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Re: un peu de mathématique ?

Message par Hondadata » 28 Mai 2016, 23:10

Nous aussi plus de gasoil mes toujours de l'essence

C'est vrai que a un moment donné je me suis demandé si jaller pas repartir sur une civic ou accord sixième génération en diesel pour payer moins chère mon plein et gagné en autonomie...

Mes quand j'ai vu le prix assurance et les problèmes récurrent , jouer à la roulette russe car sa peut être fiable comme il peut y avoir des soucis , j'ai laissé tombé

Faudrais prendre un essence récent qui consomme autant que les diesel
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Re: un peu de mathématique ?

Message par fabien51 » 29 Mai 2016, 00:18

Prend un vei :smile:
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Re: un peu de mathématique ?

Message par Hondadata » 29 Mai 2016, 16:16

J'en est déjà eu 2 une eg8 ferio et une Honda civic ma9

La ma9 consommé 4.7/100klm :wink:

Je Les Vendu a contre Coeur pour lachat d'un aerodeck ( famille oblige) que jai trouver seulement en 1.4is que j'ai vite regretter et revendu pour me retrouver sans le vouloir en accord vi :coeur15:
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