par artur » 02 Mai 2008, 23:46
Petit résumé de l'article du MA (les comparaisons sont faites par rapport à la Gen7) :
* Les caractéristiques
- La structure et la carrosserie sont complètement nouvelles
- Plus longue de 5cm, plus large de 8cm, 0,5cm plus haute
- Cx plus important mais non communiqué
- Plus lourde de 100kg en moyenne (1540kg pour le diesel)
- 2l essence SOHC :
-- 9CV
-- Vitesse max : 215km/h
-- 0-100km/h : 9,3s
-- un rapport volumétrique qui passe de 9,8 à 10,6:1
-- VTEC désactive uniquement une soupape d'admission sur deux
-- 156ch
-- Consommation en baisse de 8 à 7,2l/100km
- 2,4l essence DOHC i-VTEC :
-- 13CV
-- Vitesse max : 227km/h
-- 0-100km/h : 7,8s
-- Rapport volumétrique en hausse de 9,6 à 11:1
-- 2 profils de cames + calage variable en admission
-- Puissance en augmentation de 190ch à 6800tr/min à 201ch à 7000tr/min
-- Le couple passe de 223 à 234 Nm à 4500tr/min
-- Consommation en baisse 8,6l/100km au lieu de 9 (209g/km de CO2)
-- Prix env. 28500Euros
- Diesel 2,2l i-DTEC :
-- 8CV
-- Vitesse max : 212km/h
-- 0-100km/h : 9,6s
-- Injection à rampe commune Bosch de 3ème génération (jusqu'à 5 injections par cycle) à 1800 bars
-- injecteurs piezoélectriques
-- Rapport volumétrique passe de 16,7 à 16,9:1
-- Puissance 150ch à 4000tr/min
-- Couple de 350Nm au lieu de 340Nm à 2000tr/min
-- Consommation mixte : 5,6l/100km
-- Filtre à particules sans additif près du moteur
-- Pas de catalyseur DeNox (à venir aux USA ???)
-- Prix env. 37000Euros
- Suspensions :
-- Triangles supérposés à l'avant
-- Essieux multibras à l'arrière
- Direction Showa avec assistance électrique (pareil que sur la NSX et la S2000)
-- Cette assistance intervient dans la gestion du VSA et du LKAS en "suggérant" la bonne direction à prendre
- Possibilité de régulateur de vitesse actif et d'un système d'alerte à la collision qui n'est pas complètement passif (il peut freiner pour réduire le choc en cas de collision à venir)
* Vie à bord :
- Très bonne position de conduite avec des réglages améliorés
- A noter les sièges avec un meilleur maintient des cuisses
- Bonne habitabilité arrière
- Remarquable qualité perçue
- Très bonne ergonomie
- Très bonne isolation acoustique (moteur, aérodynamique et roulement)
- Caméra de recul sur écran du GPS très pratique
* Conduite (Diesel) :
- Quelques claquements à froid
- Un peu de lourdeur sous les 1500tr/min
- Sinon tout va bien, digne d'une grande routière
* Conduite 2l (par rapport au mazout ci-dessus) :
- Plus silencieux que le mazout
- Moins vigoureux à bas régime
- Sinon ok, mais il faut jouer avec le très bon levier de vitesse
* Conduite 2,4l BVA 5 (uniquement BVA en France !) :
- Pas assez de couple pour la BVA ! -> Changements de rapport trop fréquents
* Conduite (en général) :
- Suspensions confortable mais pas testées en conditions extrêmes
- Première monte pneumatique sans grip sur les véhicules testés !
- Système précollision utile
- Peu convaincus par le LKAS : interventionniste et pas infaillible
| Lexus RX 450h 07/2016 187kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |