Merci pour tes commentaires, airwhite ! Du coup, je crois que je vais aussi traduire le comparo ATR vs Prelude un peu spéciale (la série spéciale Motegi, qui n'a été, je crois, disponible qu'en version conduite à droite, et dont le H22A avait été porté à 200 ch).
Concernant tes constatations, face à d'autres voitures, je les partage. Pour la Prelude "normale", je pense qu'il n'y a guère que dans les exercices de style où le démarrage est primordial (autrement dit, surtout le 0-100 km/h), qu'elle peut prendre l'avantage. Une fois lancées, l'ATR devrait creuser l'écart sur le coupé. Pour l'Impreza, sur sol mouillé ou en ligne droite, l'ATR devrait s'incliner, mais si ça tourne pas mal, son agilité devrait remettre les pendules à l'heure.
Enfin avec une STI, ça peut être une autre histoire...
D'autre part, l'auteur de l'essai la compare à la Mondeo ST200, qui était le sommet de la gamme à l'époque. Elle a été ensuite remplacée par la ST220, qui elle-même se prend une rouste dans ses matches contre l'ATR (il y a un excellent essai scandinave sur le net, faudrait le retrouver...).
En reprenant l'article, certains détails méritent d'être soulignés.
Je n'ai jamais conduit de NSX, mais le passage où il est écrit que la direction de l'ATR lui est supérieure ne peut manquer de surprendre : la sagesse populaire voulant que la direction d'une propulsion (et quelle propulsion, en l'occurrence !) soit forcément supérieure à celle d'une traction en prend un coup ! Logiquement, le train avant d'une propulsion ne s'occupant que d'imprimer la direction, tandis que celui d'une traction doit aussi faire passer la puissance à la route, l'avantage devrait être en principe clair pour la propulsion (bon, avec un peu de poids sur le museau, bien sûr, mais on essaie de faire des généralités
). C'est donc un petit miracle, semble-t-il, que d'avoir doté l'ATR d'une direction si bonne qu'elle fait meiux que soutenir la comparaison avec une icône comme la NSX !
Concernant le point de changement de profil de came, je me situe à mi-chemin entre l'essayeur et airwhite.
En fait, le faire descendre à 4000 T/min me semblerait exagéré, car j'apprécie de pouvoir rouler tranquillement en ville, sans l'exubérance du VTEC, et quoi qu'on en dise le 2,2 L fait bonne figure dans la circulation, même à "bas" régime. En revanche, j'aimerais bien pouvoir rester dans la zone de poussée max, lorsque je passe un rapport supérieur : dans l'idéal, je souhaiterais donc retomber en zone "profil sport" quand j'ai approché du rupteur sur le rapport inférieur. Pour ce faire, baisser le changement de phase de quelque chose comme 400 T me semblerait suffisant. En même temps, il est vrai qu'on perdrait le "kick" du VTEC sur chaque rapport (mais il suffirait de passer sa vitesse un peu plus tôt pour le retrouver
). Bref, c'est une histoire de goût...
Concernant la dégradation de la direction au fur et à mesure de l'usure des pneus, cela rejoint directement mon
observation faite sur le topic spécial-pneus. J'espère que des Eagle-F1 permettront de résoudre ce petit tracas (en principe, oui...). On verra bien.
Pour le basculement des baquets vers l'arrière qui semble obséder notre journaliste, rien à redire non plus sur la mienne. Pourtant, ceux qui me connaissent savent à quel point je conduis avec le dossier droit... Pas de couinement parasite non plus (en dehors de mes disques voilés
mais ça sera résolu en temps et en heure). De ce côté-là, bilan plus positif que celui de cette ATR anglaise.
Petite observation sur la périodicité des révisions : tous les 9000 miles (14400 km) au Royaume-Uni ; dans le carnet d'entretien français, tous les 7500 km. Sacrée différence, non ?
Sinon, SP 98 obligatoire, il est juste de le rappeler...
Au passage, airwhite, tu as déjà essayé le V-power indice 100 ? Honda Allemagne le déconseille, mais mon CRX adorait le super indice 98 suisse, en comparaison avec celui français indice 97 (du temps du super plombé...).
Quant au fait que l'ATR soit pénible au quotidien, réclamant des efforts "démesurés" de son conducteur dans des conditions de conduite "normales", je n'ai jamais eu cette impression. Elle se conduit très bien et de façon tout à fait docile à 50 en ville, sur autoroute à 130 on peut discuter sans forcer la voix. Bref, tout bon pour moi, même si je confesse que mon point de comparaison le plus immédiat est le CRX !
Petite remarque concernant le coffre, et les propriétaires de gen. 6 ne me démentiront pas : il est énorme et oblige à faire pas mal de courses pour ne pas tout faire valdinguer au premier virage... A cet égard, l'achat d'un filet de coffre ne sera pas du luxe !
Donc, bilan personnel tout à fait satisfaisant, et c'est peu dire...