D'accord avec toi, Romy : à consommation égale le mazout émet plus de CO2. Mais comme le rendement d'un diesel est meilleur, à énergie mécanique produite égale, le diesel émet moins de CO2 au pot d'échappement. A puissance égale, un diesel émet
aujourd'hui moins qu'un moteur essence, vu les technologies mises en oeuvre pour chaque type de moteur.
MAIS :
- Le diesel est un produit plus difficile à cracker, donc demande un surcroît d'énergie pour être produit, mais ceci n'est bien évidemment pas pris en compte dans le bilan global d'émission
- A technologies équivalentes (moteurs injection directe + auto-inflammation + turbocompresseur), le moteur essence consomme autant qu'un diesel, et donc émet moins de CO2.
- Selon l'utilisation, les émissions peuvent grandement être faussées : un diesel poussé dans les tours devient moins efficace, et donc sur-consomme et sur-émet du CO2, tandis qu'un moteur essence atmo atteint son efficacité maximum plus haut dans les tours.
- Et surtout, le diesel est un moteur bien plus difficile à dépolluer, parce que l'élimination de chacun de ses différents polluant s'annulent les unes et les autres, et qu'au final il est impossible de tous les éliminer. En plus les particules les plus fines, les plus dangereuses, sont aussi les plus difficiles à mesurer, et ne sont pour l'instant pas prises en compte par la législation...
Tout ça pour dire que les différences d'émission sont toutes théoriques, et que les valeurs affichées ne reflètent de loin pas les émissions réelles : une petite citadine bien haute avec une tout petit diesel aura une consommation normalisée très faible, mais émettra sur autoroute plus de CO2 qu'une Accord essence faisant 100 cv, 500 kg et 100 g de CO2/km de plus ! Tout dépend de l'usage, et son l'adéquation avec les décisions prises par le constructeur pour optimiser la consommation.
L'Accord est une routière : elle consommera très peu sur autoroute, mais sera gourmande en ville. C'est un choix fait à la base, parce que le moteur thermique oblige à faire des arbitrage entre le taux de compression moteur, l'étagement de la boîte, la cartographie moteur ... pour définir une utilisation type.
Désolé pour ce post aussi long, mais ça me fait à chaque fois bisquer de voir que les gens ne retiennent que des infos parcellaires, inexactes et souvent partisanes !
PS : vive l'hydrogène par PAC, qui est une véritable source non polluante (que de la vapeur d'eau rejetée), et pouvant être générée à partir d'énergie renouvelable (de l'eau + des panneaux solaires ou une éolienne + du temps = de l'hydrogène utilisable dans une PAC !)