Norme anti-pollution

Si si, y'a d'autres marques...

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Norme anti-pollution

Message par Huck33 » 04 Sep 2009, 11:31

je suis tombé sur cet article concernant les normes anti-pollution qui alimentent régulièrement les discussions entre essence vs diesel.


C'est une véritable soupe de gaz qui sort des échappements de nos voitures, mais seule une petite poignée est règlementée : les plus toxiques. Les normes antipollution évoluent régulièrement, pour être plus strictes, mais d'une manière générale, les pays européens, ont été extremement lents à mettre en place une législation coercitive. Le catalyseur avait ainsi été rendu obligatoire dans l'état américain de la Californie en 1975. Il était devenu courant en Suisse en 1985, et il est progressivement apparu en Europe sur les voitures de forte cylindrée à la fin des années 1980, mais il n'a été obligatoire sur toutes les voitures neuves qu'au 1er janvier 1993. 18 ans après la Californie. C'était avec la norme Euro 1, et la norme antipollution aujourd'hui en vigueur est Euro 5.

Il se passe généralement 4/5 ans entre 2 normes, les différentes normes européennes sont entrées en vigueur aux dates suivantes.

Euro 1 : 01/01/1993.
Euro 2 : 01/07/1996.
Euro 3 : 01/01/2000.
Euro 4 : 01/01/2005.
Euro 5 : 01/09/2009.
Euro 6 : 01/09/2014.

L'entrée en vigueur d'une nouvelle norme antipollution se fait toujours en 2 temps. Les dates annoncées plus haut indiquent le premier temps, celui à partir duquel il n'est plus possible d'homologuer une voiture neuve qui ne respecte pas la nouvelle norme. Mais il y a un second temps, un délai, qui donne aux constructeurs le droit de continuer à vendre des voitures qui ne respectent pas encore la nouvelle norme, mais qui sont d'un type déjà réceptionné.

Exemple : il n'est plus possible d'homologuer une voiture qui ne respecte pas la norme Euro 5 depuis le 01/09/2009, mais les constructeurs ont le droit de vendre des voitures qui ne sont qu'à la norme 4 jusqu'au 31/12/2010. 16 mois de délai pour écouler les stocks, et modifier la production. Mais le changement industriel a évidemment besoin de beaucoup plus de temps.


tableau des différentes niveau d'émission

Les normes présentent un grave défaut : celui de différencier le moteur essence du moteur diesel, allumage commandé et allumage par compression. Ce n'était pas la volonté du législateur initialement, mais le lobby des constructeurs est parvenu à imposer ses vues. La division n'est cependant pas durable, puisque les constructeurs ont aujourd'hui en développement des moteurs à 2 types d'allumage, allumage commandé et auto-allumage. On espère que le législateur européen en tirera raison d'unifier les standards, plutôt que d'en créer un troisième.

On aimerait aussi d'une future norme Euro 7, qu'elle règlemente les émissions de CO2, qui sont toxiques pour l'homme à partir de 5000 ppm, et gravement dangereuses pour la planète aux taux actuels. Le CO2 a reçu de ce fait une législation spécifique, mais il n'a rien pour établir que ce soit pertinent dans le cas de l'automobile. Les composés organiques volatils (C.O.V.) devraient également être règlementés, puisqu'ils sont eux aussi à la cause de sérieux problèmes de santé publique.

Les constructeurs sont les plus impatients de connaitre la future norme antipollution Euro 7, car il leur faut plus de 5 ans pour mettre en place tout changement industriel d'envergure. Sans compter qu'ils peuvent aussi devancer la norme. C'est ce que font les fabricants allemands. Ils ont lancé début 2009 sur leur marché, plusieurs modèles qui respectent déjà la norme de 2014. Tous les autres constructeurs peuvent (et devraient !) suivre leur exemple.
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Message par Huck33 » 05 Sep 2009, 12:44

L’Afsset tire la sonnette d’alarme et c’est une nouvelle fois les véhicules diesel qui sont pointés du doigt. Le coupable ? Toujours le même : le dioxyde d’azote ou NO2, toujours négligé par les normes de pollutions mais qui attaque les poumons.

En février, une enquête de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) révélait une corrélation entre les jours de pics de pollution au dioxyde d’azote et les pics de mortalité et d’hospitalisation. Contrairement aux autres rejets automobiles qui représentent une faible part de la pollution liée aux activités humaines, le transport terrestre est responsable à près de 50% des émissions de NO2. Entrons un peu plus dans les détails et on découvre que les véhicules diesel, en ce moment placés sur un piédestal pour leurs faibles taux de CO2 en faisant soi-disant des véhicules écologiques, émettent presque huit fois plus de dioxyde d’azote que les véhicules essence, comme l’avait montré notre enquête en janvier 2008.

Pourtant, le NO2 reste le grand oublié de la réglementation européenne en matière de pollution automobile. Il n’est d’ailleurs même pas comptabilisé en tant que tel, mais dans un agrégat, les oxydes d’azote ou NOx. Pas la peine d’espérer que les normes Euro 5, mises en place ce mois-ci, change la donne, il faudra malheureusement attendre 2014 et Euro 6 pour pouvoir espérer une réduction de ce véritable polluant (dont la présence n’a pas diminué depuis le milieu des années 90) grâce au contrôle des émissions de NO2 rendu obligatoire sur les poids lourds. Mais malheureusement pas encore pour les véhicules légers.

Dans un rapport publié le 1er septembre, l’Afsset, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail, demande tout simplement que le NO2 devienne LE critère principal dans les réglementations d’émissions et donc logiquement dans le développement des moteurs. Ce dernier est primordial puisque l’expérience nous a montré que l’adoption obligatoire des catalyseurs en 1996 avait entraîné une augmentation des émissions de CO2 sur les motorisations diesel, tout comme à Londres entre 2002 et 2004 suite à l’installation de filtres à particules sur les bus de la capitale britannique, à cause d’un choix technologique défavorable.

Le constat est sombre comme une fumée de diesel : une analyse du parc automobile montre que, dans les années à venir, les perspectives de réduction des émissions de NO2 sont faibles. Et ce sera le cas tant que l’Etat, les constructeurs, les publicitaires et donc les clients continueront à s’auto-congratuler en se focalisant exclusivement sur les émissions de CO2, un gaz naturel finalement peu nocif, pour déterminer les qualités écologiques d’un véhicule.

Source : AFSSET
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Message par majork » 05 Sep 2009, 13:30

Je vous met en lien un pdf fait par educauto.org, concernant justement les Nox
http://educauto.org/Documents/Infotech/ ... DesNox.pdf
Depuis que j'ai trouvé ce site et lu pas mal d'article ça me fout les boules de me faire taxer a mort pour du CO² alors que finalement d'un point de vue de la nocivité des gazs qui sortent de mon K24, sont bien moindre qu'un mazout lambda.

Un site vraiment tres sympa pour ceux qui veulent en connaitre plus sur le fonctionnement de leur voiture. http://www.educauto.org

bonne explo du site ;)
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