Les voitures d'occasion : Comment ça se passe ?

Ventes et recherches auto

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Les voitures d'occasion : Comment ça se passe ?

Message par artur » 24 Mars 2009, 21:33

Salut,

J'ai participé à une réunion d'information sur les véhicules d'occasion (VO) et j'ai quelques éléments intéressants qui peuvent intéresser ceux qui les achètent.

Sur le marché français il y a pratiquement en permanence 1 million de véhicules à vendre et ce chiffre varie peu dans le temps.

Il faut savoir que depuis une dizaine d'années le marché des VO a beaucoup changé. Avant, les achats se faisaient majoritairement chez les professionnels. Aujourd'hui, plus de 60% des VO sont vendus par des particuliers (et entre eux).

Les sites comme La Centrale ou ParuVendu sont les leaders actuels et se partagent la majorité des annonces actuellement. Autoscout qui est leader en Allemagne est moins bien implanté en France pour l'instant.

De façon générale si vous vous adressez à un professionnel exigez une voiture préparée et prête à partir et non un modèle "brut de fonderie".

Les professionnels ont tout intérêt à vendre un VO qu'ils on en stock le plus rapidement possible. Son prix baisse d'environ 10 Euros PAR JOUR. Dans ce prix il y a l'immobilisation de la place, diminution de la cote, frais de publicité, etc.
Tous les garagistes ne le savent pas, mais un VO c'est un produit périssable qu'il faut vendre rapidement sinon il peut devenir un gouffre financier.

Si vous-même souhaitez vendre une voiture attachez une attention particulière aux photos (de qualité, svp !). Une annonce avec des photos peut être vue 8 fois plus !

Comparez des prix sur Internet et plus particulièrement dans votre région pour des modèles à caractéristiques identiques. Une voiture sans clim se vendra pas dans le sud alors qu'elle partira sans problème dans le nord pour le même prix.
Un autre exemple concerne la couleur. Les pros achètent parfois des lots de voitures dans lesquels il y a des voitures avec des couleurs qui se vendent moins bien. Les VO blancs (véhicules de société, leasings, loueurs) se vendent moins bien et donc la négociation du prix peut être plus facile.

Chez les pros, les prix devraient évoluer tous les 30 jours au minimum pour coller au marché. AU-delà de 60 jours d'ancienneté dans un garage un VO commence à poser des problème mais on trouve dans les stocks aujourd'hui des véhicules qui ont plus de 6 mois (la crise, la crise...) !
Toutefois depuis janvier la situation semble s'améliorer (lire : le marché repart) après un gros creux en décembre.

Attention aux prix. Les sites comme Autoplus ou la Centrale vous permettent de faire une côte personnalisé d'une voiture à vendre ou à acheter. Argus est une cote pour les pros. C'est le prix de rachat ! Il ne faut pas trop se baser dessus pour les transactions entre particuliers.

Pour conclure, les pros ont plus intérêt à vendre plus souvent et donc de faire tourner leur stocks avec une marge plus faible plutôt que d'attendre une super vente mais rare pour de raison de cout journalier évoqué plus haut. De toute façon la marge NETTE est généralement assez faible, quelques centaines d'euros dans les meilleurs cas.

Les VO importés en France (il y'en a pas mal) viennent essentiellement d'Espagne. On leur fait pas de cadeau là-bas. Si vous achetez un véhicule espagnol méfiez vous. Par contre une occasion allemande bine que plus chère à l'achat et généralement en très bon état.

Voilà pour aujourd'hui. Si je me rappelle autre chose je le rajoute, mais ça vous donnera peut-être quelque éléments/arguments lors de vos transactions futures...
Dernière édition par artur le 30 Mars 2009, 10:37, édité 2 fois.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par Huck33 » 24 Mars 2009, 22:15

intéressant, très intéressant même
un bon levier de négociation
Avatar de l’utilisateur
Huck33
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1501
Inscription : 24 Déc 2007, 13:01
Voiture : ACCORD 2.2 I-DTEC Executive Innova

Message par artur » 24 Mars 2009, 22:27

Ah oui, j'ai vu ton post dans les petites annonces. :smile:
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par Fred09 » 24 Mars 2009, 22:46

Tout a fait d'ACCORD avec toi, et je dois même avoué que cela me rappel la bonne époque ou j'étais C.C.A. (Conseiller Commercial Automobile.

Bravo pour ton rappel, il faudrait presque que faire une édition et le mettre sous cadre.... :041210200745_8:

Merci à toi, et merci pour nous :icon_copain: :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2026
Inscription : 04 Oct 2007, 20:32
Voiture : Midi Pyrénées */* Voir Signature ^-^

Message par Huck33 » 24 Mars 2009, 22:54

artur a écrit :Ah oui, j'ai vu ton post dans les petites annonces. :smile:


je t'en remercie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Huck33
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1501
Inscription : 24 Déc 2007, 13:01
Voiture : ACCORD 2.2 I-DTEC Executive Innova

Message par Frepin » 25 Mars 2009, 00:59

Voila qui est interessant et à se memorer ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Frepin
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4465
Inscription : 23 Juil 2008, 19:33
Voiture : Honda Accord i-CDTi Executive / HONDA CBR 1100 XX SuperBlackBird

Message par rsjapan » 25 Mars 2009, 09:34

bien vu l'ami !!! :041210200745_8: :041210200745_8:
a la limite tu pourrais meme le mettre en post it sur le topic vente voiture :wink:
Avatar de l’utilisateur
rsjapan
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4693
Inscription : 02 Fév 2007, 15:12
Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par kibu » 25 Mars 2009, 19:11

joli le commentaire ! :050907190731_56:
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par artur » 25 Mars 2009, 20:47

A la demande générale...
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par rsjapan » 26 Mars 2009, 08:15

t'es un king !!
Avatar de l’utilisateur
rsjapan
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4693
Inscription : 02 Fév 2007, 15:12
Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par artur » 26 Mars 2009, 11:05

J'ai apporté un petit complément au premier post.

Au fait, si vous avez vous-même des conseils dans l'esprit de ce fil de discussion dites le et on le mettra dans le premier post.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par kibu » 26 Mars 2009, 14:01

artur a écrit :J'ai apporté un petit complément au premier post.

Au fait, si vous avez vous-même des conseils dans l'esprit de ce fil de discussion dites le et on le mettra dans le premier post.


une des choses qu'il faudrait qu'on développe c'est les précautions à prendre quand on achète ou on vend à un particulier :

- comment pas se faire voler quand on vend sa voiture par exemple est ce qu'un chèque certifié suffit ?

- idem lorsqu'on achète quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on achète une voiture d'occas à un particulier
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par Fred09 » 26 Mars 2009, 14:14

- comment pas se faire voler quand on vend sa voiture par exemple est ce qu'un chèque certifié suffit ?

===> Suffit oui et non déjà éviter les transactions le soir et les Dimanche, choisir les jours d'ouverture de la banque, ne pas hésiter à contacter la Banque de l'émetteur du chèque, c'est votre droit.

- idem lorsqu'on achète quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on achète une voiture d'occasion à un particulier

===> Si toutefois vous avez un doute, vous pouvez voir pour négocier d'aller à un Auto-bilan que vous connaissez, car parfois le Vendeur amène la Voiture chez son Auto-bilan préféré, et ou être présent lors de C.T si possible, c'est votre droit, car vous allez être le propriétaire légitime. De plus si toutefois le C.T. à 5 mois, vous pouvez demander au Vendeur de refaire le C.T. surtout si il fait 2000 km par mois ainsi que sur le faite que le C.T. doit avoir moins de 6 mois pour refaire la C.G. (Carte Grise) vous pouvez argumenter que vous prenez a votre le charge le C.T. en car de C.T. conforme au précédant ou négocier un 50% chacun.
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2026
Inscription : 04 Oct 2007, 20:32
Voiture : Midi Pyrénées */* Voir Signature ^-^

Message par veve59 » 26 Mars 2009, 18:49

Essayer de ne pas avoir de reprise a faire souvent on a une bien meilleure ristourne quand il n'y a pas de vehicule a refourguer et en prime generalement on vend bien mieux de particulier a particulier que quand c'est un pro qui nous rachete le vehicule.... Travaillant dans le stokage et distribution automobile le parckage ca coute les yeux de la tete :twisted:
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par Fred09 » 26 Mars 2009, 18:59

Oui oui comme tu dis surtout pas de reprise, cela permet de négocier plus facilement ^^.....
Car sinon ils vont transférer la marge de la voiture a vendre, et ou vous assassiner sur la reprise .
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2026
Inscription : 04 Oct 2007, 20:32
Voiture : Midi Pyrénées */* Voir Signature ^-^

Message par rsjapan » 26 Mars 2009, 19:22

les bases pour vendre un vehicule...

- vehicule en règle (visite passé,carte grise a son nom,certificat de non gage etc)
- l'acheteur doit prendre possession du vehicule un jour ouvré pour les banques (pas le soir et pas le dimanche)
- s'assurer de l'identité de l'acheteur( je sais c'est con.. mais bon c'est quand meme mieux!!!)
- si c'est via ebay ou autre pas de livraison par transporteur (là vous perdez tout,voiture, argent ...et la tête....)
la gars vient ,essaye paye et il part avec l'auto,c'est a vous de mettre vos conditions , des voitures qui disparaissent en afrique ou autre ...il y en a tout les jours...
- ne vous fiez a personne meme si il dit qu'il travail pour l'ONU....
- pas de liquide (facile de faire un faux)
- paiement par cheque de banque ( pas de virement,surtout pas !!!)
- appeler la banque qui est indiqué sur le chèque
- essaie du vehicule avec la personne acheteuse
- conseil faire un allé retour = allé c'est vous qui conduisez et au retour c'est le futur acheteur comme ca il se rend compte de votre conduite (tirez pas sur l'auto pour lui faire voir comment elle marche bien !!)
- pas de discussion sur un parking le soir dans endroit un peu a l'ecart (evitons les desagrements)
- soyez honnete sur les defauts ,ne rien cacher pour eviter les retours de batons
- faite les papiers en ordre et surtout envoyer bien les papiers de vente du vehicule à la prefecture (pour eviter les amendes si l'acheteur est indelicat)
- entretenez votre voiture elle sera plus facile a vendre avec quelques factures qui seront mises rangées dans un book que vous laisserez au futur propietaire.(frein, pneus ,embrayage,etc...)
- et bien sur...nettoyez comme des dingues votre futur-ex-auto...
c'est plus facile a vendre qu'un tas de boue....
voilà c'est une liste non exhaustive que vous pourrez agrementer de vos saines et intelligentes reflexions.... :icon_copain:
Avatar de l’utilisateur
rsjapan
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4693
Inscription : 02 Fév 2007, 15:12
Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par artur » 30 Mars 2009, 10:34

- appeler la banque qui est indiqué sur le chèque en regardant dans un annuaire son numéro

C'est facile de faire un faux chèque avec un numéro qui pointe vers un complice

PS : Petit rajout sur les origines étrangères des VO en premier post.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Re: Les voitures d'occasion : Comment ça se passe ?

Message par bil » 02 Mars 2011, 11:43

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais avoir des renseignements pour acheter une voiture.
Donc, je compte acheter prochainement à un particulier une tourer, mais comme depuis que j'ai des voitures,
je les achètes uniquement a des garages.
Mais là ce sera un particulier.
Alors voilà, je ne pas comment faire pour bien acheter, cad, quels sont les formulaires, papier à remplir, carte grise a rayer, etc..., je ne sais pas si c'est a moi de faire les papiers ou au vendeur.
Pouvez vous me donnez les étapes au niveau papperase, car là, je suis dans le flou total.
Merci beaucoup et a bientôt,
bil.
bil
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Mars 2011, 11:22

Re: Les voitures d'occasion : Comment ça se passe ?

Message par Davidof » 02 Mars 2011, 13:14

Salut bil,

pas difficile, c'est le vendeur qui te procurera tous les documents, à savoir :

- Un certificat de Non gage le plus récent possible (document administratif délivré à la préfecture qui atteste
que le véhicule appartient au vendeur et non à un organisme de crédit.).
Tu peux récupérer toi-même ce certificat sur le net si tu as tous les renseignements nécessaires : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-u ... certificat

- Un contrôle technique de moins de 6 mois (uniquement si le véhicule à plus de 4 ans)

- Un certificat de cession rempli en 3 exemplaires avec coordonnées du vendeur, de l'acheteur et du véhicule, signés par les 2 parties (vérifier en même temps l'identité du vendeur)
1 exemplaire te sera remis qui te servira à faire la prochaine carte grise à ton nom

- La carte grise barrée avec l'annotation suivante : "vendue le ...(date)" le vendeur peut rajouter : "vendue dans l'état le ... à ...(heure)" et signature du vendeur,
et il doit remplir le petit coupon détachable avec TES coordonnées, signer lui même mais ne pas détacher (c'est la préfecture qui te donnera ce coupon en attendant ta nouvelle
carte grise).

Toi tu payes, c'est déjà pas mal :mrgreen:

________________________________________________________________________________________________


Ensuite tu devras demander (et payer) ta nouvelle carte grise en préfecture (1 mois pour la faire), pour cela tu aura besoin des documents suivants :

- la carte grise barrée que t'a remis le vendeur
- le certificat de cession remis aussi par le vendeur
- le contrôle technique de moins de 6 mois
- Une pièce d'identité (ou 2 si veux mettre 2 noms sur la carte grise)
- un justificatif de domicile récent et si possible officiel (quittance EDF, GDF, Avis d'imposition, etc... avec les 2 noms apparaissant si 2 noms demandés)
- Un certificat de demande d'immatriculation (2 feuilles), rempli proprement en majuscule (une lettre/chiffre par case, ils sont pointilleux :rolleyes: )
(tu aura à y mettre tous tes renseignements d'état civil ainsi que les renseignements de l'ancienne carte grise, un conseil fais ça chez toi tranquillement avant
de te rendre en préfecture, tu trouvera les documents sur le net : https://www.formulaires.modernisation.g ... a=13750*02)


Je pense que tout y est :smile:
Avatar de l’utilisateur
Davidof
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 357
Inscription : 14 Août 2008, 20:23
Voiture : Toy Auris D4D - Hagen VII 2.4i VTEC Executive BA - Près de Caen 14

Re: Les voitures d'occasion : Comment ça se passe ?

Message par bil » 02 Mars 2011, 16:12

ouaou,
Merci beaucoup davidof, et sacrément rapide.
Promis quand j'aurais la voiture j'irais me présenter là ou il faut, et je mettrais des photos.
Encore merci,
bil.
bil
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Mars 2011, 11:22

Suivant

Retour vers Petites Annonces auto

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron