Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 06 Sep 2015, 15:35

Bonjour tous le monde !

J'ai besoin de vous suite au manque de sérieux de la concession (que je vais appeler lundi) qui a fait ma vidange de boit auto.

Début juin j'ai fait faire la vidange de boite par un concession du 22, suite à ça (car je l'avais déjà fait avant mes vacances à ce moment là) je n'ai pas lever le capot jusqu’à il y a 15 jours (envie de montrer les blocs Honda essence à un supporter des veilles Renault :smile: ) ... à ce moment là RAS sauf qu'on a trouvé un capuchon en caoutcouc (CF image) coincer dans le compartiment moteur juste sous le capot.

A ce moment là on pansait à un embout de baladeuse qui sert à l'attacher sur des crochets ... bref je l'ai mis de coté sans faire attention (encor heureux !!! :sad: ).

Hier je regarde l'état de mes freins (plaquettes et disques) pour bien anticiper l'entretien ... et là c'est de drame, coté gauche à l'avant, je trouve un liquide huileux sur les suspensions, organe de direction, etc ...
Je lève donc le capot pour identifier la source et je trouve de l'huile rouge un peu partout du coté gauche après avoir regardé partout, je finis par identifier l'origine du problème : un "trou" sur le dessus de ce que je pense être la boite de vitesse auto.

Je pense alors au bouchon que j'ai garder depuis 15 jours (sur un rebord de fenêtre) et je me dis que c'est un diamètre que ressemble bigrement.
Avant de faire des bêtises, je consulte le manuel d’atelier (merci le fofo :smile: ) et trouve le schéma suivant qui correspond en tout point à ce que je pensais :

Image

Le bouchon est donc dans le rond rouge sur le schéma, la question est donc à quoi sert cet orifice ?
Je compte appeler la concess qui m'a fait la vidange même si elle est à l'autre bout de la France pour moi : l'huile de la boite est au mini, mais j'ai un peu peur que de l'eau ou autre saleté soit rentré dedans !

Si vous avez des renseignement, je suis preneur.

Je vais tacher de prendre des photos, mais c'est dans un endroit peu accessible.
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par Hondaddict » 06 Sep 2015, 17:08

C'est ce qu'on apelle couramment un "évent" : ça permet a la boite de ne pas se mettre en surpression quand elle chauffe.

En effet, si la boite est hermétiquement close, en chauffant l'huile et l'air dedans se dilatent et donc ça fait péter les joints...
Ton bouchon ne doit pas être totalement étanche : il laisse passer l'air dans les deux sens mais retiens les vapeurs d'huile.

La personne qui as fait la maintenance dessus as du l'enlever pour remplir la boite, puis oublier de le remettre et tu en connais le résultat...
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 06 Sep 2015, 17:22

Hondaddict a écrit :C'est ce qu'on apelle couramment un "évent" : ça permet a la boite de ne pas se mettre en surpression quand elle chauffe.

En effet, si la boite est hermétiquement close, en chauffant l'huile et l'air dedans se dilatent et donc ça fait péter les joints...
Ton bouchon ne doit pas être totalement étanche : il laisse passer l'air dans les deux sens mais retiens les vapeurs d'huile.

La personne qui as fait la maintenance dessus as du l'enlever pour remplir la boite, puis oublier de le remettre et tu en connais le résultat...



Donc je n'ai qu'a faire le plein d'huile et basta ?

Ou si je comprend bien ce que tu écrit, l’évent s'est ouvert et comme le bouchon n'était pas en place, plus d'huile que nécessaire est partit par l'évent ?
Donc pas de risque d'entrée d'eau ou de poussière (c'est un peu comme un clapet en fait ?) ?

Mais je dois avouer que ça me parait bizarre : le bouchon est en caoutchouc plein.

EDIT : au fait pour nettoyer l'huile dans le compartiment moteur, un coupe de nettoyant frein ça ira ?

EDIT 2 : Quelqu'un sait ou voir ce fameux évent référencé sur le workshop (ou autre part) , parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas :sad:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par cledyn » 06 Sep 2015, 18:01

Difficile de localiser l'évent sur ce plan. A part une forêt de tuyaux, on ne voit pas grand chose. En principe, l'évent doit se situer sur le dessus de la boite.
Le conduit d'air peut se trouver sur la fonderie de l'orifice sur lequel le bouchon se place.
Et si tu as de l'huile de boite un peu partout, il est très probable que ce soit dû à l'absence du bouchon.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par Hondaddict » 06 Sep 2015, 18:07

Ce que tu as entouré en rouge sur la vue du manuel d'atelier, c'est l'évent: un bouchon avec un tuyau coudé.
Pourrai-tu mettre une photo du bouchon que tu as trouvé?
Sur d'autres modèles Honda ça n'as pas forcément cette forme là mais le principe d'un évent est d'être sur le point le plus haut de la partie qui contiens l'huile... donc déjà c'est forcément sur le dessus :smile:

Il est possible que des saletés et de l'eau soit rentré dans ta boite, malheureusement :oops: , c'est quitte ou double , déjà tu doit au moins remettre de l'huile, surtout ne roule pas avec un niveau trop bas.
Perso, je referai une vidange...
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 06 Sep 2015, 18:11

Hondaddict a écrit :Ce que tu as entouré en rouge sur la vue du manuel d'atelier, c'est l'évent: un bouchon avec un tuyau coudé.
Pourrai-tu mettre une photo du bouchon que tu as trouvé?
Sur d'autres modèles Honda ça n'as pas forcément cette forme là mais le principe d'un évent est d'être sur le point le plus haut de la partie qui contiens l'huile... donc déjà c'est forcément sur le dessus :smile:

Il est possible que des saletés et de l'eau soit rentré dans ta boite, malheureusement :oops: , c'est quitte ou double , déjà tu doit au moins remettre de l'huile, surtout ne roule pas avec un niveau trop bas.
Perso, je referai une vidange...



Je pensais également à refaire une vidange ... je vais passer un coup de fil demain à la Concess de St Brieuc qui m'a fait la vidange et la boulette tout en sachant que j'habite dans le 71 et eux sont dans le 22 :sad:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 06 Sep 2015, 18:33

Voici les photos du bouchons et l’emplacement ou je l'ai remis :
Image

Image

Image

Image

Image


J'ai regarder à nouveau le niveau de l'huile de la boite et il est juste en dessous du mini ! :sad:
Par contre j'ai fait le contrôle à froid et normalement il se fait à chaud non ?
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 06 Sep 2015, 19:14

J'ai trouver ça :

http://www.lingshondaparts.com/honda_ca ... ck_03=1055

Pièce N°9 : REF : PFKL442508 Dénomination : CAP, ATF FILLER

C'est donc un orifice de remplissage ? (traduction selon google)

P.S : si on regarde la pièce N°4 c'est apparemment un filtre ce qui est déjà pas mal !
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par Hondaddict » 06 Sep 2015, 20:08

Autant pour moi, ce n'est "que" le bouchon de remplissage :smile:

Dans tout les cas, tes projections d'huile viennent de là et c'est bien l'orifice de remplissage!
Tu peut tenter de "juste" remettre de l'huile si tu veut, malheureusement je ne sais pas si tu as roulé dans de l'eau , de la poussière, si un caillou est rentré... bref, comment te garantir a 100% que rien de dangereux n'est rentré :sad:

Avec un peu de chance, c'est arrêté par le filtre donc je te dirais "changement de l'huile+ filtre" pour être tranquille :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 06 Sep 2015, 20:11

Hondaddict a écrit :Autant pour moi, ce n'est "que" le bouchon de remplissage :smile:

Dans tout les cas, tes projections d'huile viennent de là et c'est bien l'orifice de remplissage!
Tu peut tenter de "juste" remettre de l'huile si tu veut, malheureusement je ne sais pas si tu as roulé dans de l'eau , de la poussière, si un caillou est rentré... bref, comment te garantir a 100% que rien de dangereux n'est rentré :sad:

Avec un peu de chance, c'est arrêté par le filtre donc je te dirais "changement de l'huile+ filtre" pour être tranquille :smile:


Je vais commencé par appeler la concess responsable de ça demain :saroumane:

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que dans le workshop, le remplissage doit se faire par le trou de la jauge une fois celle ci déposée ?! :surprised:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 14 Sep 2015, 19:07

Bon ben apparemment pas de dégâts ... et vidange de boite pour être sur qu'il n'y ais pas eu de merde dedans re-faite gracieusement par la concess de Macon.
Pour ça j'ai du insister un peu auprès de la concess de St Brieuc qui a fait la boulette (il voulais juste faire faire le complément d'huile ! :evil: )

Par contre personne n'a su me dire à quoi servait ce trou, vu que le remplissage doit se faire par le puits de jauge ...
Dernière édition par thefrenchdexter le 21 Juin 2016, 18:23, édité 1 fois.
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par cledyn » 15 Sep 2015, 11:15

Vu que ce bouchon a un petit tube d'évent, il s'agit très probablement de la mise à l'air libre de la boite.
C'est peut être plus rapide de remplir par la, car l'orifice parait plus grand .
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par AlexTypeR » 20 Juin 2016, 15:34

Bonjour à tous
Je profite de ce post pour parler de la vidange de la boite auto que je vais devoir faire sur ma 2,4 de 2012
Est-ce que vous pouvez me dire combien les concessions honda facturent cette opération en général et quelle huile et quelle quantité sont préconisées ?
J'ai un peu peur du tarif que va m'annoncer la concession de bordeaux car ils ne sont pas donnés ici.
merci d'avance à vous
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 21 Juin 2016, 18:22

Il faut compter une 100aine d'€ ... en sachant que la vidange n'est pas complète : seulement 1/3 à chaque fois :surprised:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par AlexTypeR » 22 Juin 2016, 10:17

ok merci pour l'info
Honda Bordeaux m'annonce entre 120 et 130 euros, donc ça semble correcte

mais il m'annonce entre 3 et 4l a vidanger, c'est le volume total de la boite ça ?
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 22 Juin 2016, 18:45

Non de mémoire c'est plus au total ... à voir sur le Workshop.

Après il on peut être une technique par aspiration ?

Il me semble que quand il on fait la mienne c'était 2.5l qu'ils ont renouvellés
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par AlexTypeR » 22 Juin 2016, 18:58

Ok merci
Je poserai les bonnes questions lundi prochain lors de mon rdv.
merci
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par AlexTypeR » 27 Juin 2016, 18:52

Salut
Vidange de boite auto effectuée à Bordeaux pour 128 euros
Volume d'huile changé 3 litres
Le chef d'atelier m'a dit qu'ils vidangent quasi toute le volume d'huile en changeant 3litres
Voila...
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par thefrenchdexter » 27 Juin 2016, 18:55

AlexTypeR a écrit :Salut
Vidange de boite auto effectuée à Bordeaux pour 128 euros
Volume d'huile changé 3 litres
Le chef d'atelier m'a dit qu'ils vidangent quasi toute le volume d'huile en changeant 3litres
Voila...


Pas possible ça ! :050611162804_26: :hdhd:

Il va falloir que je jette un coup d’œil sur le workshop ... pour voir la contenance totale de la boite ...

EDIT :
"
Contenance en huile pour transmission automatique :
2,5 l lors de la vidange
6,5 l lors de la révision"

Dixit le workshop Honda !
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Re: Bouchon mistère sur BVA Accord 2.4 Gen8

Message par AlexTypeR » 28 Juin 2016, 08:10

6,5l dans la boite auto ou dans le moteur ?
De quelle révision ils parlent ?
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Suivant

Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)