4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secours !

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Ptij » 01 Avr 2020, 18:33

Bonsoir les amis, bon par ce message je vous fais un retour pour boucler la boucle, quant à mon problème de FAP.
Du coup j'ai pris le FAP neuf chez Honda (1254€TTC), que m'a monté un collègue mécano en lieu et place de l'ancien (que je n'ai pas jeté), vers la mi-mars.
Cela m'a coûté 1400€ au total, j'espère être tranquille pour un moment maintenant, je croise les doigts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptij
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 70
Inscription : 09 Mai 2016, 14:49

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 01 Avr 2020, 19:16

As tu fait une régénération après montage ?
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Ptij » 02 Avr 2020, 09:31

Non je ne crois pas que mon mécano ait fait une régénération après le montage.
Il a initialisé ce qu'il y avait à initialiser, pour déclarer le fait que le FAP était neuf.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptij
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 70
Inscription : 09 Mai 2016, 14:49

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Ptij » 14 Avr 2020, 07:50

Salut à tous, ce matin 1ère régénération active depuis mon changement de FAP, après 1410km.
Je surveillais ça de près, afin de voir l'efficacité de la réparation. En même temps il n'y avait pas de
raison, mais bon, au moins c'est reparti pour les cycles régen. auto.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptij
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 70
Inscription : 09 Mai 2016, 14:49

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 22 Mai 2020, 19:10

kibu a écrit :Jerome pour le site que tu donnes je n'ai jamais réussi à faire marcher cette put... de valise pourtant j'ai tout essayé en plus c'était sous pc

Mieux vaut prendre une valise sous android ou iphone bien plus pratique a faire avec ton téléphone ou ta tablette en bluetooth

Kibu


Kibu as tu une référence qui permet de faire la régénération du FAP ?
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par kibu » 25 Mai 2020, 17:34

Magic a écrit :
kibu a écrit :Jerome pour le site que tu donnes je n'ai jamais réussi à faire marcher cette put... de valise pourtant j'ai tout essayé en plus c'était sous pc

Mieux vaut prendre une valise sous android ou iphone bien plus pratique a faire avec ton téléphone ou ta tablette en bluetooth

Kibu


Kibu as tu une référence qui permet de faire la régénération du FAP ?


Fais une recherche sur le site tu trouveras des references

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 03 Juin 2020, 17:17

Ca y est, j'ai chopé un avant/après AUTO-REGEN !!

Juste avant :
Image

Juste après :
Image

Sachant que la regénération s'est faite après un petit voyage d'un peu plus 200km aller-retour sur voie rapide, il est possible que la regénération se déclenche tous les 900km. Le PPM était à 6g, je ne sais pas si cette valeur intervient dans le déclenchement d'une régénération automatique.

En tout cas, avec mes 0g de ppm et mes 0.30 kPa de pressoin différentielle, le FAP semble propre, la régénération auto s'est bien déroulée.
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Ptij » 04 Juin 2020, 12:07

Jerome a écrit :Ca y est, j'ai chopé un avant/après AUTO-REGEN !!

Juste avant :
Image

Juste après :
Image

Sachant que la regénération s'est faite après un petit voyage d'un peu plus 200km aller-retour sur voie rapide, il est possible que la regénération se déclenche tous les 900km. Le PPM était à 6g, je ne sais pas si cette valeur intervient dans le déclenchement d'une régénération automatique.

En tout cas, avec mes 0g de ppm et mes 0.30 kPa de pressoin différentielle, le FAP semble propre, la régénération auto s'est bien déroulée.


Ah oui 6g avant régen. il est propre ! Dans ce cas, vu que tu n'atteins pas une valeur seuil, c'est une régénération active kilométrique, c'est une sécurité supplémentaire (expliqué plus haut en page 7 dans ce topic, par titof174).
Cette valeur de 6g n'intervient pas dans la régén auto. La valeur seuil, quand on est sur une valeur plutôt qu'un kilométrage, c'est 12,5g. Quelqu'un peut confirmer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptij
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 70
Inscription : 09 Mai 2016, 14:49

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Acetronics » 25 Juin 2020, 15:28

Ptij a écrit :Non je ne crois pas que mon mécano ait fait une régénération après le montage.
Il a initialisé ce qu'il y avait à initialiser, pour déclarer le fait que le FAP était neuf.


Bonjour Ptij

De mon coté ... ils ont lancé une régèn après changement du FAP " pour réinitialiser le système " ( sic ) ...

Alain
Acetronics
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 144
Inscription : 02 Déc 2012, 12:43
Voiture : Civic X 2020 1.5 CVT 4P / CRV 2013 Elegance Navy

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 26 Juin 2020, 12:42

Bonjour,

La régen auto s'est déroulée correctement après 1400km environ (suite à regen forcée chez le CC) , 0 g après regen. Je vais surveiller...
Les conditions du déclenchement semblent toujours assez mystérieuses ainsi que son identification....
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Acetronics » 18 Juil 2020, 11:11

Magic a écrit :Les conditions du déclenchement semblent toujours assez mystérieuses ainsi que son identification....
A suivre


Bonjour,

à ce sujet ...

certains parlent d'une indication au " lever de pied " ... :?:
pourrait-on avoir quelques détails ???

ça fait tout de mème 8 ans que j'ai la voiture et je n'ai encore jamais observé ça ...
juste l'indicateur de conso qui se remet à indiquer une valeur en dessous de 20 km/h .... mais comme ça se produit à chaque fois, donc, c'est pas ça !!!

sinon, au lever, ça met toujours deux secondes pour repasser à 0 ... y rester ... puis réafficher quelque chose en dessous des 20 km/h.

la seule chose que j'aie pu remarquer, c'est une très nette augmentation de température à l'échappement ...
mais bon, s'il faut passer la main à chaque fois qu'on veut couper le moteur :rolleyes:

Alain
Acetronics
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 144
Inscription : 02 Déc 2012, 12:43
Voiture : Civic X 2020 1.5 CVT 4P / CRV 2013 Elegance Navy

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par milosisland » 10 Août 2020, 11:54

Acetronics a écrit :
Magic a écrit :Les conditions du déclenchement semblent toujours assez mystérieuses ainsi que son identification....
A suivre


Bonjour,

à ce sujet ...

certains parlent d'une indication au " lever de pied " ... :?:
pourrait-on avoir quelques détails ???

ça fait tout de mème 8 ans que j'ai la voiture et je n'ai encore jamais observé ça ...
juste l'indicateur de conso qui se remet à indiquer une valeur en dessous de 20 km/h .... mais comme ça se produit à chaque fois, donc, c'est pas ça !!!

sinon, au lever, ça met toujours deux secondes pour repasser à 0 ... y rester ... puis réafficher quelque chose en dessous des 20 km/h.

la seule chose que j'aie pu remarquer, c'est une très nette augmentation de température à l'échappement ...
mais bon, s'il faut passer la main à chaque fois qu'on veut couper le moteur :rolleyes:

Alain


En 3ieme, ou 4ieme, si tu roules normalement et que tu laches l'accélérateur tout en roulant, soit tes indicateurs de conso descendent à zéro, soit il en rete 2 ou 3. dans le cas ou il en reste 2 ou 3 tu as du go qui passe dans les injecteurs et donc phase de régen. La phase de régen peut survenir n'importe quand, tu peux faire 600 bornes d'autoroute et en sortant du péage, paf ça régénére. en principe quand tu régénéres, le moteur fait un bruit sourd, comme un vrombissement lancinant qui dure entre 10 et 15mn.
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 30 Août 2020, 20:01

Bonjour,

Je ne sais pas comment les valeurs sont corrigées mais j'ai l'impression que la valeur estimée après correction pose problème. Sur un post précédent j'ai lu que pousser les rapports en 1ere et 2nde pouvait faire perdre pied au capteur de pression. J'ai l'impression que la valeur corrigée passe brusquement au dessus de 25g avec allumage voyant....
Des retours ?
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Acetronics » 31 Août 2020, 22:00

milosisland a écrit :
En 3ieme, ou 4ieme, si tu roules normalement et que tu laches l'accélérateur tout en roulant, soit tes indicateurs de conso descendent à zéro, soit il en rete 2 ou 3. dans le cas ou il en reste 2 ou 3 tu as du go qui passe dans les injecteurs et donc phase de régen. La phase de régen peut survenir n'importe quand, tu peux faire 600 bornes d'autoroute et en sortant du péage, paf ça régénére. en principe quand tu régénéres, le moteur fait un bruit sourd, comme un vrombissement lancinant qui dure entre 10 et 15mn.


Bonjour Milos,

je suis un peu en retard pour cause de vacances ...

Ok, je surveillerai maintenant en 3/4 ... je ne le faisais que, comme je l'avais lu, en roulant doucement ( ralentissement au passage de rond points, etc ... )
j'avais regardé la "valise" avant de partir, ça donnait 4g5 ... on verra bien ce que ça raconte au prochain contrôle ( +/- 1800 km de faits )

Alain
Acetronics
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 144
Inscription : 02 Déc 2012, 12:43
Voiture : Civic X 2020 1.5 CVT 4P / CRV 2013 Elegance Navy

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 17 Avr 2021, 21:02

Ca y est, FAP bouché à nouveau ...
Pourtant je suis de près l'encrassement, grâce à la valise.
Dernière regénération faite début mars : 0g de PPM mesurée. Ca avait donc bien fonctionné. Comment ca peut se boucher en un mois !?


Bref, à chaque fois que c'est arrivé, je n'ai pas osé faire la regénération moi-même (crainte de devoir faire une vidange après, que je ne sais pas faire) : j'ai toujours systématiquement emmené la voiture chez le concessionnaire. Mais il n'y a jamais eu besoin de vidanger après.
Du coup, ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait moi-même la regénération forcée, grâce à la valise.

Ca a fonctionné ! Le niveau d'huile n'a pas monté : c'est tout bon !
Mais ce problème me gonfle depuis des années ... j'ai ouvert cette file en octobre 2015 ! Ca fait 5 ans et demi que ça dure !
Ce que je redoute, c'est le mode dégradé lors de grandes vacances par exemple, où je n'aurais pas la valise ni le PC avec moi pour faire la manip.

D'où ma question, très simple :
Peut-on forcer une regénération de FAP, sans causer de dégât, quand il n'y a pas de voyant "FAP bouché" ?
Si on peut le faire sans danger, alors je forcerai la regénération avant chaque entretien chez HONDA, et avant chaque départ en vacances ... Là au moins je serai tranquille !
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 18 Avr 2021, 10:17

Je pense plutôt qu’il faut lancer la régénération lorsque tu arrives proche de 12,5g. As tu fait nettoyer le Fap en le démontant ? Mon expérience perso me fait penser qu’à un moment les régénérations à la valise ne sont plus efficaces...
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 18 Avr 2021, 10:34

Oui, il avait été démonté et lavé, par Honda, l'année dernière.
Ce qui me gène, c'est qu'à la valise, il n'y avait que 7g de PPM affichée avant la régénération... loin des 12.5g.
Ca me semble vraiment foireux cette histoire.

Donc pas d'inconvénient à regénérer à la valise, même quand le voyant "FAP bouché" ne s'allume pas ?
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 18 Avr 2021, 16:26

Ton voyant s’allume lors d’une accélération ? Moi j’ai observé que globalement tu prends 1g au 100km mais qu’a un moment tu passes direct à l’allumage du voyant sans avoir le temps de faire la régénération.
Si voyant allumé normalement tu as plus de 25g si ton calculateur a la mise a jour.
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 18 Avr 2021, 17:48

Oui, c'est toujours lors d'une accélération que le voyant s'est allumé.
De toute façon, après la regen forcée, je suis retombé à 0g.... Ce sera pour la prochaine fois ....

Sinon, des risques ou pas à forcer la regénération s'il n'y a pas d'erreur ?
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 18 Avr 2021, 18:26

Pour moi non si le niveau d’huile est ok, ce qui est sur c’est que l’huile morfle. Avant de faire nettoyer je devais régénérer quasiment tous les 100km...
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron