4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secours !

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par zouzou60 » 29 Déc 2015, 11:40

Un FAP ne durera pas la vie du véhicule !
Certains sont prévus pour 160000km ( petit moteur PSA), 200000km ou 10 ans ( BMW) d'après ce que j'ai pu lire! Donc ça plus les autres périphériques, le diesel et son image indestructible c'est terminé.
zouzou60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 62
Inscription : 10 Sep 2010, 10:16
Voiture : Tourer 2,4l BVA Luxury gen 8

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 29 Déc 2015, 12:03

Et encore que ceux de PSA sont les mieux conçus car aucune injection de gazole ; un additif est injecté automatiquement dans le carburant lorsque l'on ouvre le réservoir de la voiture. Le FAP s'encrasse moins et lors de sa régénération, il monte moins en température. C'est aussi aujourd'hui le plus fiable...
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par zouzou60 » 29 Déc 2015, 13:06

Exact ! Les FAP de chez PSA sont les mieux conçus !
Peut-être même les mieux dépolluants?
Et ils ont l'honnêteté de dire qu'il ne tienne pas la vie du véhicule.
zouzou60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 62
Inscription : 10 Sep 2010, 10:16
Voiture : Tourer 2,4l BVA Luxury gen 8

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par milosisland » 24 Mars 2016, 20:12

Jerome a écrit :Je l'ai changé aussi il y a un mois.

Info qui n'est pas inintéressante : selon le mécanicien de la concession, les mises à jour du calculateur sont censées empêcher l'encrassement, sauf quand le FAP est déja bien bouché ... donc, avec les mises à jour et un FAP neuf, normalement, il n'y aura plus jamais de problème.
Espérons qu'il aie raison !


Oups, désolé de te contredire mais ton constat est trop rapide :smile: .
J'ai maintenant 117.000 bornes et le fap a été changé (in extremis sous garantie Icare) à 90.000 bornes :mrgreen: .
donc 27.000 bornes après (hier, donc) paf le fap !

Pourtant il y avait un a/r saint nazaire / aix en juillet 2015 (2000 bornes) et un a/r aix menton en octobre 2015 (600 bornes) , donc matière à défaper corectement.
Les autres parcours, je te le concède, étaient moins propices mais connaissant le problème, je ne roulai pas pépère non plus et toujours au dessus de 2200 tr avec quelques belles accélérations quand je pouvais.

Que faut il en penser ? Ben le problème est récurent et il est donc revenu (et pas certain qu'il ne revienne très vite).

Sauf bien sur si tu as l'occasion de rouler allégrement sur des temps et des vitesses propices à une régénération automatique, mais même là c'est pas gagné.

Pour info mon fap a été changé lors d'un a/r aix / cherbourg en cotentin (pas la porte à coté), 3000 bornes à 140 à 3000 tr/mn. arrivé à aix (après donc 3000 bornes en 1 semaine) paf le fap !!!!!

Alors, dans ce cas précis, la science exacte de ton mécanicien, elle tombe à l'eau.

Enfin, c'est mon expérience et j'essai d'en faire profiter le forum.
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 26 Mars 2016, 22:25

Les photos de mon ancien FAP.


pot1.jpg
ph1

pot2.jpg
PH2


Il y a une société en Isère qui nettoie les FAP des véhicules industriels ( Notamment BUS)
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Francois76l » 16 Juin 2016, 22:19

J'ai remarqué sur la mienne qu'elle n'aime pas les grosses accélérations en 1er et 2eme. Sur ces deux rapports le capteur de deltaP fap (différence de pression entre sondes pressions amont/aval fap servant à déterminer l'état d'encrassement du fap) dit n'importe quoi. Le signal n'est pas assez filtré et le calculateur détecte alors des fausses informations de fap colmaté. Depuis que je ne fais plus le bourrin sur ces deux rapports plus de problème !! J'en étais à 5 rege garage (heureusement que j'ai la valise!). Et je suis certain que c'était des fausses détections car à la fin je surveillais tous les jours la masse de suie dans mon fap! 5gr avant de partir, péage, grosse accélération en sortie de péage et paf, 26gr! Impossible surtout après 1h d'autoroute à 140.

Concernant les fap psa... Obligé de remplir un réservoir annexe d'un produit qui permet de régénérer son fap à plus basse température (100°C de moins). C'est surtout utile si vous faites beaucoup de ville et que de ce faite vous n'apportez pas assez de thermique dans le fap mais hyper contraignant car pour remplir ce réservoir il faut vous rendre au garage (le réservoir est très peu accessible, souvent placé sous la voiture) !
Concernent l'usure du fap aucun changement. Il faut mieux avoir un fap fissuré qu'un fap colmaté. Et un fap fissuré ça tient la vie du moteur! Un fap mort c'est un fap colmaté qu'on arrive plus à régénérer et qui fini pour obstruer le conduit d'échappement.

Honda n'est pas le roi de la gestion fap c'est clair (peut être parce qu' il ne triche pas eux avec leurs vannes egr!). Mais c'est loin d'être les pires.
Forcé d'admettre que Renault s'en sort bien à ce niveau (mais après beaucoup de déboires !!!). Pour le reste pas de commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 16 Juin 2016, 23:19

Un FAP qui se régénère mal ou qui se bouche ; c'est un problème qui vient surtout des injecteurs qui se bouchent et pas conséquent les régénérations se font mal... du coup il y a des anomalies. Pour éviter cela, un nettoyant injecteur Sphèretech dispo chez Norauto est ultra efficace ... à faire mini 1 fois par an... le mieux tous les 6 mois pour éviter les emmerdes.

Derrière, on peut cumuler une fois par an, un nettoyage à l'hydrogène CarbonCleaning pour avoir une mécanique toujours au Top
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Francois76l » 16 Juin 2016, 23:42

Je suis pas sur de bien comprendre.
Pour régénérer il faut respecter certaines conditions (températures, régime, vitesse) et si certains ont des problèmes récurrents c'est qu'ils n'ont jamais ces conditions: petits trajets, bouchons, pas de voies rapides (tout cela devient pire l'hiver) ou alors qu'ils poussent un peut trop la voiture en 1er et 2nd comme moi :pasmafaute:
Le faite d'avoir des injecteurs "bouchés" (ça n'arrive jamais vu les pressions d'injections mais les buses s'encrassent il est vrai) ça va jouer sur les perfos, pas vraiment sur la régé à proprement parlé.

Pour ma part le défaut fap obstrué apparaissait à chaque fois que je poussais la première ou la seconde. C'était systématique.
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 17 Juin 2016, 08:38

ça arrive dès 20.000 Km les injecteurs qui se bouchent... enfin qui commencent à se boucher ... parce qu'une fois bouchée ; c'est changement direct de l'injecteur.
D'où l'intérêt de faire de la prévention avec le nettoyant injecteur spheretech qui est le plus efficace de tous et un décrassage à l'hydrogène
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Francois76l » 17 Juin 2016, 09:20

Elle est solide la suie pour boucher un injecteur qui injecte entre 1600 et 2000bar! Non injecteur bouché c'est impossible. Sur-débitant oui mais bouché non
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 17 Juin 2016, 21:20

Bien si justement des grippages d'injecteurs ça existe ... en position ouverte ou fermée ... en position ouverte ça flingue le piston direct par effet de chalumeau et bye bye le moteur
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Francois76l » 22 Juin 2016, 15:49

Oui ok enfin un grippage d'un injecteur ça n'a rien à voir avec la suie qui bouche les micros trou dans la buse. Tu peux mettre tous les produits que tu veux ça n'y fera rien.
Un grippage d'injecteur c'est l'aiguille qui est soit bloqué dans le corps de l'injecteur (dilatation suite à surchauffe) ou au contraire qui se comprime (usure mecanique --> l'injecteur devient sur-débitant).
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par benes67 » 24 Juil 2016, 17:38

pour info..........
comment se passe une régénération du fap...........
https://www.youtube.com/watch?v=aMKpo74P6SE
Avatar de l’utilisateur
benes67
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 98
Inscription : 17 Juil 2016, 08:23
Voiture : Accord tourer 2009 2.2 i-dtec

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par ALAIN29 » 26 Juil 2016, 17:29

Pour ma part, sur ma Type S, les régénérations reviennent entre 1000- 1400 km.

Cela à peut-être été dit, mais pour savoir si un cycle est en cours, je surveille la conso instantanée à l'ODB. Au lâcher de la pédale d'accélérateur, si la conso ne descend pas à zéro, c'est qu'une régen est en cours.
J'évite à ce moment là de couper le moteur, et en profite pour continuer ma route au volant de ce super bolide. :041210200758_19:

Lorsque la regen est terminée, je met le compteur du trip B à zéro. De temps en temps, je regarde le trip B pour savoir si j'approche de la prochaine échéance.

Pour déclencher une régén, il ne sert à rien de monter dans les tours, au contraire, ça a pour effet de "ventiler" le moteur.
Il faut "charger" le moteur. Les accélérations doivent être franches, mais pas bourrin non plus (un peu de respect pour cette belle mécanique).
Voiture chargée, ça peut aider, et avec des consommateurs électriques aussi. D'ailleurs je crois que le dégivrage AR s'enclenche automatiquement lors d'un cycle.

J'ai actuellement 54000 km au compteur. Mon parcours journalier est 2 fois 20 kms, de départementales, avec 17 rond-points, 4 stops, sans oublier les tracteurs, les papys, ..... bref, rien de bon pour que les regen se déroulent normalement.
Pourtant, je n'ai jamais eu de souci avec mon Accord, ni avec la précédente d'ailleurs, une Tourer 150 ch, que j'ai revendu avec 70000 km environ.
Petite précision, je roule exclusivement au total excellium, mais n'ai jamais ajouté d'additif supplémentaire.
Accord Tourer I-DTEC TYPE S, 2013, Blanc Premium.
VROUUUUUUUM !!!
Avatar de l’utilisateur
ALAIN29
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 115
Inscription : 03 Nov 2010, 18:43
Voiture : HONDA ACCORD TOURER 2.2 I-DTEC TYPE S

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 26 Juil 2016, 18:21

Encore trop tôt pour toi ? Si tu relâches l'accélérateur fréquemment tu dois finir par ne plus avancer !
Un voyant aurait été bien plus pratique !
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par ALAIN29 » 26 Juil 2016, 22:28

A chaque fois que j'arrive près d'un rond-point je relâche la pédale de droite ... c'est normal non ?

Je suis bien d'accord avec toi, pour le voyant. Mais comme chez tous les constructeurs, "la régénération est totalement transparente" !!!

:saroumane:
Accord Tourer I-DTEC TYPE S, 2013, Blanc Premium.
VROUUUUUUUM !!!
Avatar de l’utilisateur
ALAIN29
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 115
Inscription : 03 Nov 2010, 18:43
Voiture : HONDA ACCORD TOURER 2.2 I-DTEC TYPE S

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par calderon » 10 Oct 2016, 19:19

Bonsoir,

Meme problème.
Voiture d environ 105 000 kms et obligé de faire régénération forcée en Avril. Ca a fonctionné 6 mois (env 10 000 kms) et ce satané voyant s allume à nouveau !!
Je précise que le vehicule ne fait que de l autoroute (20 mn le matin et 20 mn le soir, sauf départ en we ou vacances)
Le remplacement du debimetre a t il été salutaire pour vous?

Merci
Civic type R fn2 09
Tourer 08 idtec luxury
TOURER 04 ICTDI
FRV ictdi
ATR 99
Accord 2.0i
CIVIC VTI
Accord 2.0 VLB 88
calderon
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 71
Inscription : 13 Avr 2006, 10:22

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 10 Oct 2016, 19:35

Remplacé FAP + 2 sondes !
Avatar de l’utilisateur
Magic
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 450
Inscription : 09 Déc 2012, 08:32
Voiture : Mazda 6 Wagon - Skyaktiv G -165 - 2019

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 10 Oct 2016, 21:06

Injecteurs encrassés... la base des problèmes vient de là ... après voir si Vanne EGR ok ou non
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par calderon » 05 Déc 2016, 16:45

Magic, tu l as fait remplacer en concession ou autre part?
tu en as eu pour combien?

Ca fait la troisième fois en 20 000 que je fais une regeneration forcée, ras le bol.
J'essaie de le nettoyer au karsher et si cela ne fonctionne pas, je le change, mais au vu des tarifs ca pique !
Merci
Civic type R fn2 09
Tourer 08 idtec luxury
TOURER 04 ICTDI
FRV ictdi
ATR 99
Accord 2.0i
CIVIC VTI
Accord 2.0 VLB 88
calderon
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 71
Inscription : 13 Avr 2006, 10:22

PrécédentSuivant

Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)