4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secours !

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4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secours !

Message par Jerome » 31 Oct 2015, 22:56

Bonsoir,

Comme beaucoup, malheureusement, j'ai des problèmes de FAP sur mon Accord Tourer.
Ma concession connait le problème, et je me suis arrangé pour que le chef d'atelier contrôle le niveau d'encrassement quand j'amène la voiture, et effectue des regénérations forcées, même quand il n'y a pas de voyant.
Le gros pépin est que la regénération automatique ne se lance pas .
Honnêtement, j'ai essayé pas mal de choses pour "déclencher" ces regénérations automatiques :
- faire plus d'autoroute --> ca n'a rien donné
- rouler à 3500-4000 tours (en 3eme à 110km/h) --> ca n'a rien donné non plus

J'ai également mis du carburant Excellium de chez Total --> ca n'a pas diminué l'encrassement
Après un bon entretien avec le chef d'atelier cet été, on me confirme que "c'est parce que vous utilisez le cruise control que la regénération ne se fait pas"

Je tombe un peu des nues : on enclenche le régulateur de vitesse, et ca empêche la regénération du FAP ???
Incrédule, je m'exécute et là, un miracle se produit : c'était un octobre, je contrôle chez Honda et on me dit qu'une regénération automatique a eu lieue, et en plus elle s'est déroulée correctement !

Je me dis "chouette", il suffit que je désactive le cruise control pour quelques trajets, et si regénération il doit y avoir, regénération il y aura.

Un mois plus tard, c'est à dire hier soir, après de nombreux allers retours de plus 100 km sur voie rapide et autoroute, avec des plages sans cruise control, le voyant FAP bouché apparait juste avant de partir un week end .... j'ai du faire attendre ma famille et me délester pour la 4ème fois d'une somme à 3 chiffres ... heureusement que la concess était ouverte, sinon, le week end était foutu.

Bref, je ne suis plus serein. J'ai possédé des Fiat, Renault et Ford, je n'ai jamais été embêté par une voiture comme je le suis avec la mienne.

Ma concess me dit que changer le FAP, ca va régler le problème.
Moi, j'ai plus l'impression que ca va le repousser.

A part défapper, qui est illégal et que je ne souhaite pas faire, quelles sont les solutions ?
Changer de voiture est un coût important. Changer le FAP peut-il résoudre mon problème ?
Je précise que selon la concession, je n'ai aucun problème d'injecteur ...

Je vous remercie pour vos conseils
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Kutiva » 01 Nov 2015, 01:37

Vire cette merde ou encore mieux, roule en essence :mrgreen:

La différence de prix / consommation, tu l'atteindra même pas en comparaison de tes frais à cause de ton FAP.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 01 Nov 2015, 09:26

Virer le FAP je ne veux pas le faire, c'est de plus illégal.
Dans 3 mois, je dois déménager, je vais faire 150km sur autoroute par jour ... je préfère garder un diesel quand même (et je n'ai pas l'argent pour changer de voiture en ce moment).
Y at-t-il une chance que changer le FAP améliore la situation ?
On me dit qu'il est "presque" bouché, mais l'ordinateur ne peut pas le savoir ... il le "presque" débouche à chaque fois, le temps de rouler un peu et ca se rebouche entièrement avant que les regénérations automatiques se mettent en place.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Frederic » 02 Nov 2015, 10:12

Bonjour Jérôme
moi je te dis lave le vu qu'il est presque plein ton FAP
moi je l'ai fait au moi de janvier pour la mienne depuis ça tiens maintenant ce n'est peut être pas bon mais vu le prix qu'il me demande
donc je l'ai mis a tremper dans de l'eau très très chaude avec un dégraissant et ensuite j'ai passer les alvéoles au karcher
par contre attention il faut le faire dans le sens contraire du flux .
si cela te dépanner pour quelques temps .

Amitié
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par PatouVtec68 » 02 Nov 2015, 16:16

Regarde un peu de coté de civicyume, y en pas mal qui parle de ça.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par thefrenchdexter » 02 Nov 2015, 19:23

Tu es de quel coin ?

Certains d'entre nous ont des valises (copies) Honda pour faire des regen forcées gratuitement :)
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 02 Nov 2015, 19:39

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

Laver le FAP ou le changer, ca peut très certainement faire du bien, dans le sens ou au lieu de devoir regénérer dans 4 mois, on ne doit regénérer que dans 2 ans... MAIS, s'il n'y a pas de regénération automatique, on corrige une conséquence, mais on ne corrige pas la cause.

Y a-t-il à ce jour une liste "officielle" qui viendrait de chez Honda, et qui décrit les éléments nécessaires au déclenchement d'une regénération automatique :
- nombre de tours mini ?
- vitesse mini ?
- quelle rapport de vitesse ?
- temps ?
- présence ou non du cruise control ?
- température du moteur ?
- ...

S'il n'y en a pas d'officielle, peut-être qu'on pourrait la "découvrir" empiriquement, collectivement.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 02 Nov 2015, 19:42

Bonsoir thefrenchdexter, je suis d'Angers.
Je pense quand même que le mieux pour la voiture, c'est une regénération normale - pas besoin de vidanger après.
Mais la valise peut aider oui !
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par thefrenchdexter » 02 Nov 2015, 19:45

Trop loin pour moi :)

Oui je sais qu'une régen gérée en automatique c'est bien mieux, mais vu le prix que fait payer Honda, si tu fait un nettoyage au Karcher du FAP + regen et que tu es tranquille un bon moment c'est mieux que rien.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 02 Nov 2015, 19:51

J'avais considéré m'acheter une valise il y a quelques temps. Mais il faut du courant sur place non ?
J'habite en collectif, j'ai mon parking, mais pas de prise de courant à côté, du coup ca m'avait dissuadé ...
Tu me confirmes que un PC portable sur batterie ne suffit pas à alimenter la valise ?
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par thefrenchdexter » 02 Nov 2015, 19:58

En fait ... le boitier en lui même est alimenté directement pas la prise ODB2 :craneur: !

Par contre tu dois le connecter à un ordi pour pouvoir utiliser le logiciel Honda (HDS), donc oui un ordi portable est suffisant (bien chargé bien sur).

Si tu cherche sur le forum, tu va trouvé le lien pour acheter un clone du HIM (Honda Interface Module = valise) à vil pris ... soit environ 100€ si je me souvient bien.

Le clone est livré avec le logiciel et le câble indispensable ODB2==>RS232==>USB

Voila ! :)
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 02 Nov 2015, 20:26

Génial !
Je lancerai sans doute pas de regénération, mais ca doit permettre de savoir si une regénération est proche, et du coup d'aller en prévision faire des km sur autoroute.
Tu peux me confirmer qu'on a bien accès à ce genre de données ? (derniere regen automatique + niveau encrassement actuel ) ?
Merci !
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par thefrenchdexter » 02 Nov 2015, 20:37

Ca je ne sais pas j'ai une essence !!! :D

Par contre va faire un tour sur Civicyume, tu pourra poser les questions que tu veux.

Mais vu que j'ai eu un 2.2 I-dtec sur ma Civic 9G c'est kif-kif ... mais à l'époque, je n'avais pas ma valise :)
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 02 Nov 2015, 21:05

Ok.
Je vais me renseigner sur la valise.
S'il suffit que je la consulte une fois par semaine pour connaître le niveau d'encrassement, je peux aller faire un peu d'autoroute pour "forcer" le calculateur à regénérer le filtre automatiquement.

Je reviens sur la liste que j'évoquais tout à l'heure, : est-ce que des personnes peuvent contribuer ?
On aurait alors une bonne base de connaissance pour "déclencher" à volonté des nettoyage de FAP ...
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Frederic » 03 Nov 2015, 00:25

re Bonjour Jérôme

oui tu peux acheter un clone chinois j'en ai un aussi d’ailleurs j'en ai parler sur le forum .......
alors sache que j'ai fait 2 regenerations forcée avec mon HIM Honda(clone) et bien cela na pas durer bien longtemps avant que le moteur ne se remette en mode dégrader
oui tu auras plein d'infos avec ce clone sur toute ta voiture
mais comme me la dit mon mécano quand un sac poubelle est plein il faut le vidé (le sac poubelle c'est le FAP..... et toute la merde est dedans donc il faut la faire sortir ou en mettre un autre)
donc 2 solutions ou tu le change et la tu connais le prix
ou tu essais de le laver comme moi et je te le redit depuis le mois de janvier que j'ai laver le mien pour le moment cela va bien après c'est un choix
au pire si Honda te dis de le changer et bien tu n'as plus grand chose a perdre donc lave le............(ça te permettra de gagner un peu de temps)
voila en espérant que cela t’éclaire un peu plus

PS: si tu es en Bretagne je veux bien te faire ta regenération pas de soucis

un lien pour le clone( http://www.carobdii.fr/wholesale/hds-v3 ... -3085.html)

Amitié
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 03 Nov 2015, 08:55

Bonjour Frédéric,

Merci pour ta proposition, c'est vraiment gentil.
Je vais voir pour la valise: je vais m'en commander une ce sera plus simple (on avait déja discuté ensemble il y a plusieurs mois sur ce même sujet dans le topic dédié)

Pour le nettoyage, tu me dis que ca fait 11 mois que tu l'as fait et que ca ne pose plus de problème : génial. :muky: Tu as une idée du nombre de km que tu as pu faire depuis ?
Je ne suis pas du tout mécano, je vais essayer de prendre contact avec un garagiste (ptet même la concession) pour leur demander si c'est faisable... je n'ai ni les compétences, ni le lieu ou faire tout ca.
Merci en tout cas !

Une fois propre (ou changé), il faudra cependant bien pouvoir déclencher les regénérations automatiques... sinon, c'est inexorable, ca va se reboucher :peur:
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Frederic » 03 Nov 2015, 10:41

Bonjour Jérôme

alors le nombre de kilomètres je ne l'ai pas noter mais je peux te dire que dans la foulée je suis aller a la montagne déjà il y a au moins 1000 kilomètres aller, plus tout ce que je fais depuis aller 8000 bornes a peut prés .
pour infos ma vidange je l'ai faite avec de la 0w30 Motul C2/C3
de temps en temps il faut que tu montes dans les tours pendant plusieurs kilomètres pour faire chauffer cette merde de FAP

en espérant que cela t'aide un peu

Amitié
Fred

ps: jamais un concessionnaire Honda acceptera de te laver ton FAP......
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 03 Nov 2015, 19:31

Je confirme: ma concession ne lavera pas le FAP !
Je viens de lire que de toute façon c'était illégal: si les cochonneries sont censées rester dans le FAP et pas dans l'air, c'est pas pour qu'un coup de karcher reverse tout ca dans la nature, c'est logique...
Bref, je suis bon pour le changer je pense, même s'il n'y a peut-être pas d'urgence (la regénération forcée a eu lieu il y a quatre jours).

J'espère qu'ensuite les regénérations automatiques se mettront en place comme il faut ...
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 03 Nov 2015, 21:57

Mon concessionnaire m'a dit qu'ils ont essayé de faire nettoyer les FAP par une société spécialisée mais que ça ne durait pas. Du coup Ils remplaçaient le FAP après 2 régénérations forcées....

Combien de km ?

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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 03 Nov 2015, 22:14

Bonsoir Magic,
je suis à un peu plus de 103000 km là.
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