4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secours !

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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par artur » 10 Fév 2020, 23:22

Merci pour ton retour. Peut-être que tu pourrais faire quelques photos de ton FAP ?

Acetronics a écrit :je n'ai pas encore vu d'ébauche de solution ... ( mis à part passer à l'essence ou au nucléaire ... évidemment )

Je ne sais pas ce que tu attends comme solution. Il me semble pourtant que les solutions ont bien été proposées.

Le FAP est un filtre, quand il est en fin de vie, il faut le remplacer. Si le remplacement est trop fréquent, c'est que l'usage de la voiture est inadapté.
Dans ce cas, plutôt que persister, il faut remplacer la voiture par une motorisation plus adaptée à l'usage -> essence/hybride/hybride rechargeable/ev/vélo/transport en commun/marche à pied...
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 15 Fév 2020, 16:05

Pfiouhh ... j'ai lancé ce post en 2015 : je vois qu'il est toujours actif !
On n'a pas fini avec ces problèmes de FAP !
Bref ... en 2015 j'ai changé mon FAP, et hier, voilatipa que ce foutu voyant s'est rallumé !
J'ai vu avec la concession : ils m'ont fait une regénération forcée à la valise ce matin, puis ils vont sortir et laver le FAP dans 2 semaines (faire tremper dans un produit + karcher) .
Donc, ca se règle ... mais quelle pénibilitude !

Bon, c'est sûr, mon usage a beaucup changé depuis 1 an: j'habite à 5 km de mon boulot, c'est clair que la voiture n'a pas le temps de chauffer.
En plus, j'ai le pied trèèèèèèèèèèèèès lourd en seconde (j'ai lu un post qui écrit que c'est en première et en seconde que le calculateur détecte le plus facilemnet l'encrassement)
Bon : j'avais acheté une valise à l'époque - je vais essayer de remettre la main dessus.

J'ai deux questions pour les connaisseurs :
1- peut-on forcer une re-génération du FAP à la valise, même s'il n'y a pas de voyant ? Où peut-on trouver la procédure ?
2- Faut-il nécessairement faire une vidange après chaque re-génération à la valise ?
(normalement oui, mais chez Honda, il ne me l'ont jamais fait -je ne connais pas les critères !)

J'ai une dernière question pour tout le monde :
3- imaginons que je veuille changer de voiture ... j'aimerais conserver le niveau de finition de l'Accord Luxury (quand je vois les Civic, je ne suis pas emballé), c'est à dire : sièges électriques chauffants à mémoire, en cuir + hayon électrique + rétroviseur qui se baisse en marche arrière + insonorisation sur autoroute, etc ... : chez Lexus, sur quel modèle partir ? J'ai vu que certains ont une RX450H : c'est suffisemment "premium" ?
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 15 Fév 2020, 16:28

De ce que Honda dit c'est qu'après la régénération il faut vérifier le niveau d'huile, et la régénération à la valise sans voyant est tout à fait possible...

Combien de km ?
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 15 Fév 2020, 16:47

Jerome a écrit :3- imaginons que je veuille changer de voiture ... j'aimerais conserver le niveau de finition de l'Accord Luxury (quand je vois les Civic, je ne suis pas emballé), c'est à dire : sièges électriques chauffants à mémoire, en cuir + hayon électrique + rétroviseur qui se baisse en marche arrière + insonorisation sur autoroute, etc ... : chez Lexus, sur quel modèle partir ? J'ai vu que certains ont une RX450H : c'est suffisemment "premium" ?

Lexus RX 450h , c'est vraiment sympa à conduire... banquette Ar coulissante et dossier inclinable... il y a de la place aux jambes à l'Ar, silencieux etc etc... Après à part le cuir de mauvaise qualité sur la gén.3 ; c'est Top
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 15 Fév 2020, 17:07

J'ai du faire dans les 60000km avec FAP neuf ... que de l'autoroute pendant 53000km, auncun problème, puis 7000 en tous petits trajets après un changement de travail.
C'est pas lourd ...

J'ai retrouvé ma valise, mais j'avais pas les drivers pour le RS232-USB. J'ai pas pu me connecter- maintenant il faut que j'attende que mon portable se recharge.
Où est la procédure pour faire les regénérations forcées ? Je n'arrive plus à mettre la main dessus !

Merci pour l'idée de la Lexus 450h : on est forcément de la finition "premium" en partant sur ce modèle, ou alors, il y a plusieurs gammes ?

EDIT : ca y est, j'ai retrouvé la procédure :
http://blog.obd2diy.fr/2016/10/27/comme ... on-de-dpf/
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par artur » 15 Fév 2020, 17:19

Jerome a écrit :3- imaginons que je veuille changer de voiture ... j'aimerais conserver le niveau de finition de l'Accord Luxury (quand je vois les Civic, je ne suis pas emballé), c'est à dire : sièges électriques chauffants à mémoire, en cuir + hayon électrique + rétroviseur qui se baisse en marche arrière + insonorisation sur autoroute, etc ... : chez Lexus, sur quel modèle partir ? J'ai vu que certains ont une RX450H : c'est suffisemment "premium" ?

Acura a beau être du haut de gamme de chez Honda, je ne suis pas sûr que ça soit aussi premium que Lexus... Bref...
Comme il n'y a pas de break chez Lexus, tu serais amené à passer à un suv, à moins que le break ne soit pas indispensable. A toi de nous dire.
En tout cas, en suv, tu as le NX 300h qui est déjà pas mal. Le RX 450h, c'est le top du top.
De toute manière, pour avoir tout et plus encore, il vaut mieux choisir une finition haute comme Executive ou F Sport Executive.
Sauf à avoir des exigences particulières, celui qui recherche une voiture confortable et luxueuse signe après avoir essayé une Lexus. C'est un autre monde. :mrgreen:
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par artur » 15 Fév 2020, 17:21

Jerome a écrit :Merci pour l'idée de la Lexus 450h : on est forcément de la finition "premium" en partant sur ce modèle, ou alors, il y a plusieurs gammes ?

Sur le RX4 la finition Executive a un cuir semi-aniline qui est très bien.
Peut-être que c'est pareil sur le RX3, il faudrait vérifier.

Quelque soit la finition, tu es dans un véhicule premium. Par contre une finition haut de gamme comme Executive fera la différence avec un cuir différent et des fonctionnalités en plus.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 15 Fév 2020, 18:52

Merci pour les infos !

Financièrement , je préférerais quand même garder mon Accord, quitte à planifier moi même les régénérations (1 toutes les X semaines), pour éviter ce fichu voyant pile quand je dois partir en vacances !
J'ai récupéré valise + soft (qui semble fonctionner)

Je demanderai en concession si c'est judicieux de faire des regénérations forcées même sans voyant, de manière régulière, pour éviter l'encrassement.
Je vous tiendrai au courant - c'est peut-être l'unique solution à ce problème de FAP (mais s'il faut faire une vidange après, c'est pénible aussi ...)
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 16 Fév 2020, 10:34

Je pense qu'il ne faut pas le faire en systématique mais conditionné à la mesure...
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 16 Fév 2020, 17:08

Pas moyen de faire fonctionner la valise ... en 5 ans d'inactivité, quelque chose a dû se casser.
A voir si ca vaut le coup de réinvestir dans une autre valise ... peut-être pour suivre et voir que si ca s'encrasse, il est temps d'aller faire un peu de route.
Je pensais également re-générer systématiquement avant chaque vidange (c'est à dire au moins une fois par an ... mais en 2015, quand mon FAP se bouchait, il ne tenait pas un an !)

Si je veux réinvestir dans une valise, ce serait quel modèle ?
http://www.uobdii.com/wholesale/newest- ... board.html
ou ca :
http://www.uobdii.com/wholesale/hds-him ... honda.html
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par kibu » 16 Fév 2020, 17:19

Faut arrêter de dire que l'hybride est la solution pour les personnes qui ont des problèmes de fap dans ce post ça dépend !

Si je dis pas de bêtises le moteur électrique chez lexus prend le relais du moteur thermique jusqu'à 50 km/h maximum la dernière génération ça doit être 60 km/h au dessus de cette vitesse ta conso va monter en flèche et faire du 8/9 l ne sera pas rare si tu fais beaucoup de route type départementale, nationale ou pire autoroute dans ce cas là le diesel est bien meilleure que l'hybride avec du 6/7 l

Et ça tu pourras rien y faire vu que le rendement d'un moteur diesel est meilleure que celle d'un essence si tu veux pas d'électrique et tu veux rester en essence avec une conso de diesel sans ses problèmes de fap tu as le sky activ x de chez mazda,

Certaines hybridations type infiniti arrivent a seconder le moteur thermique sur autoroute mais ça reste limité

Après entre acheter une lexus a 20 000 euros en occase et une accord à 8000/10 000 euros ça fait pas mal de fap neufs....


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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par kibu » 16 Fév 2020, 17:23

Jerome pour le site que tu donnes je n'ai jamais réussi à faire marcher cette put... de valise pourtant j'ai tout essayé en plus c'était sous pc

Mieux vaut prendre une valise sous android ou iphone bien plus pratique a faire avec ton téléphone ou ta tablette en bluetooth

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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 16 Fév 2020, 17:55

Merci Kibu !
D'un point de vue purement financier, mieux vaut changer un FAP que changer de voiture, c'est sûr !
Après tout change : les goûts, les couleurs, les envies, les comportements routiers aussi (on se rapproche de son travail et on roule moins...)

Avec mon ancienne valise, j'accédais aux menus il y a plusieurs années, j'aurais pu regénérer moi-même le FAP mais là, elle m'a l'air HS...
Je ne connaissais pas la valise sous Android. C'est intéressant en tout cas.

Si je comprends bien, ce serait un truc comme ca :
https://fr.aliexpress.com/i/32814181280.html
couplé à cette appli :
https://play.google.com/store/apps/deta ... ndas&hl=fr

L'application n'est pas spécifique Honda : on peut regénérer un FAP avec ?
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par artur » 16 Fév 2020, 22:26

kibu a écrit :Faut arrêter de dire que l'hybride est la solution pour les personnes qui ont des problèmes de fap dans ce post ça dépend !
Si je dis pas de bêtises le moteur électrique chez lexus prend le relais du moteur thermique jusqu'à 50 km/h maximum la dernière génération ça doit être 60 km/h au dessus de cette vitesse ta conso va monter en flèche et faire du 8/9 l ne sera pas rare si tu fais beaucoup de route type départementale, nationale ou pire autoroute dans ce cas là le diesel est bien meilleure que l'hybride avec du 6/7 l
Et ça tu pourras rien y faire vu que le rendement d'un moteur diesel est meilleure que celle d'un essence si tu veux pas d'électrique et tu veux rester en essence avec une conso de diesel sans ses problèmes de fap tu as le sky activ x de chez mazda,
Certaines hybridations type infiniti arrivent a seconder le moteur thermique sur autoroute mais ça reste limité
Après entre acheter une lexus a 20 000 euros en occase et une accord à 8000/10 000 euros ça fait pas mal de fap neufs....
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Kibu, si tu veux être crédible, quand tu donnes des chiffres de conso, il faudrait surtout préciser de quel modèle tu parles.
Parce que des consos de 8-9L, c'est possible, mais sur un RX qui est le suv le plus gros commercialisé chez Lexus.
Avec mon IS 300h j'étais à 6-7L en faisant pas mal d'autoroute. Hors autoroute c'est bien moins.
Et personne n'a affirmé qu'il faut à tout prix acheter un gros suv, ni acheter une Lexus. Chez Toyota il y a des modèles tout à fait convenables qui consommeront bien moins qu'une Accord diesel.
Y a qu'à comparer avec Spritmonitor en cas de doute.

Au passage, je préfère une hybride ou une essence qui marche plutôt qu'un diesel qui marche quand il veut. Y a des gens qui ont besoin de leur voiture tous les jours et pas seulement quand elle veut bien marcher.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par omb34 » 17 Fév 2020, 00:10

Ma dernière conso en une semaine (je roule beaucoup en ce moment)... avec 20-25% d'éthanol, j'ai battu mon record ... j'ai tourné à 7.7l/ 100 km... au calcul, cela donne 7.776l ... avec des phases électriques jusqu'à 70 km/h et de longues traversées de ville en électrique... démarrage à froid en électrique et lors du démarrage du thermique par mes soins, conso limitée à 10-12l / 100 Km grace à l'électrique qui vient bien seconder le thermique... et j'aurai pû faire moins si je n'avais pas fait quelques pieds au plancher ... 300 ch ça dépote quand même et les 4 RM sont époustouflantes sur chaussée humide.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 17 Fév 2020, 21:56

YEAH ! :mavie:
J'avais un problème de soft avec ma valise, j'ai pu régler ca : elle fonctionne à nouveau !!

J'ai fait un "imprim écran" des données, moteur allumé :
Image

Si je veux suivre l'encrassement du FAP en temps réel, je regarde quelle ligne exactement ?
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 17 Fév 2020, 22:09

sur un de tes posts en 2015 tu avais 7,8g ! pour PM...
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Jerome » 17 Fév 2020, 22:34

Ah ben oui, en page 2 : mais ca concernait l'ancien FAP (je l'ai changé depuis).
C'est donc cette valeur "PM" qu'il faut suivre ?
Si la valeur est plus faible, ca veut donc bien dire que mon FAP est moins encrassé (et que donc la dernière re-génération forcée à la concession a été très efficace), non ?

Sinon, je vois que la pression différentielle est plus importante maintenant qu'il y a 5 ans...
Plutôt bon ou plutôt pas bon ?

En fait, ce qui serait vraiment utile pour tout le monde, c'est une règle du style : "à X de PM ou Y de pression différentielle, le calculateur va essayer de déclencher une regénération automatique si les conditions le permettent."
Du coup, on suit les valeurs toutes les semaines, et si les valeurs sont mauvaises, on fait un tour d'une heure sur autoroute un week end pour permettre la regénération automatique.
Personne n'aurait l'info sur les paramètres à suivre ?
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par artur » 17 Fév 2020, 22:54

Je pense que c'est la pression différentielle qu'il faut regarder. Plus c'est haut, moins c'est bon. AMHA.
Mais je ne connais pas les valeurs limites.
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Re: 4ème regénération forcée du FAP en deux ans ... au secou

Message par Magic » 18 Fév 2020, 07:40

Mon concessionnaire a toujours fait référence aux grammes mais je ne sais pas si c'est le même indicateur...
Il faudrait poser la question à Honda....
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