bonsoir à tous,
eh bien voilà contrôle technique hier et carte rouge! devinez pourquoi? différence de freinage entre les roues sur l'essieu arrière de 40%. Ayant une conduite très souple et préventive je n'ai jamais remarqué un quelconque problème.
saloperie de bagnole, j'enrage là. Ai jamais eu de soucis de cette sorte sur toutes mes voitures ni embrayage d'ailleurs et toujours plus de 200000 km et les entretiens fait par moi même, entretiens moteur et plaquettes de frein.
donc ce matin je me lève et je me lance dans le démontage de l'étrier arr. g. Déjà pour enlever l'étrier flottant, galère, piston collé sur plaquette. J'y arrive enfin et constate que les plaquettes étaient de travers, intérieur de la piste usé et extérieur moins usé. Là je comprend pourquoi sur mon disque le côté extérieur était rouillé et pas le côté central de la piste de frottement. J'essaie d'enlever les plaquettes de leur logement et regalère elles sont coincées dans leur support de fer aluminium avec leurs pattes. Voyant la gueule des plaquettes je vais chercher un jeu de neuve et l'outillage repousse piston. Je repousse le piston qui apparemment n'est pas gripper et coulisse relativement facilement et pour rentrer avec l'outil et pour ressortir à la pédale de frein. Au moment où je veux installer les nouvelles plaquettes, reregalère. Les pattes rentrent difficilement dans leurs encoches et empêchent les plaquettes de coulisser facilement. Ok! je réfléchis deux secondes et hop direction dremel avec les plaquettes. Je passe un coup sur les pattes, je mets de la cuivrée où j'ai meulé et essaie de les remettre et là, miracle, elles se placent correctement . Je remonte tout le système en place et passe au côté droit où là, j'ai autant galéré mais nettement moins longtemps vu que je savais par où prendre les différents problèmes qui se présentaient. J'ai appliqué les mêmes solutions et après remontage, petit tour d'essai.
1er constat: maintenant, les plaquettes collent la piste sur tout la surface c'est déjà ça, même après plusieurs freinages de trappeur en faisant attention de pas les glacer évidemment.
2eme constat: après un parcours de quelques km sans freiner du tout, les pistes sont froides, donc les plaquettes ne frottent pas si on ne freine pas.
Programme demain: redémontage des freins, recontrôle de la mouv' des plaquettes et je vais tenter de repasser le contrôle technique.
Pour info le piston sur les étriers arrières est coulissant tournant et donc pour les rentrer, pousser en tournant dans le sens horloger.
Le 23, la voiture rentre chez honda à Marche-en-Famenne chez Benoit Lambert pour le montage d'un système lpg/gpl. Il a déjà reçu mission de remplacer mon liquide de frein également en même temps qu'une vidange de la boite de vitesse automatique. Et j'espère être parti pour 400000km, elle en a 83000.