Résolution définitive problèmes de fap ?

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par milosisland » 02 Fév 2020, 11:50

Bien, possesseur d'une accord 2.2 idtec depuis fort longtemps j'ai été, comme vous, em ... embété par ce fap de malheur et de sa gestion crétine. Pas de voyant de pré alarme et passage par le voyant (!) qui demande une régénération nécessaire en atelier.

J'avais écrit à l'époque à Honda pour leurs demander que je n'avais jamais eu le voyant de pré alarme et que ce fameux voyant pré alarme était décrit noir sur blanc dans la doc constructeur mais il m'avaient répondu de me rapprocher de ma concess qui elle n'en savait foutre rien.

Aujourd'hui donc, l'engin accuse 170.000 bornes. Pas un souçis mécanique, tout fonctionne comme il se doit, aucun bruit de mobilier. Rien à dire, c'est fiable. Si la gestion du fap était correcte cela serait un bingo pour la fiabilité qui frôlerait les 100%. Pour une caisse de décembre 2009 (ça fait 10 ans maintenant ) je dois dire que c'est remarquable.

Aujourd'hui, petits parcours obligés et ce couillon de fap me rappelle à ses bon souvenirs. Pour exorciser cela j'ai acheté une Him chez les corona virus (en chine et non pas à Carry le rouet), j'ai récupéré un vieux pc avec w7 x32 avec un bon vieux port RS232 et je régénére mon fap à la demande. c'est bien et ça m'a couté 70 euros.

l' auto à 170.000 bornes, je n'ai donc jamais mis aucun additif quel qu'il soit. j'ai toujours étanché sa soif à l'excellium.

Aujourd'hui je pense d'il est temps de faire quelque chose.

J'ai bien sur planché sur le sujet et je m'oriente dans un premier temps vers un bon décrassage de mes injecteurs (Liqui moly diesel top) mais surtout je vais m'orienter dans un second temps vers un additif que l'on met dans le réservoir pour faire baisser la température de destruction des suies. Normalement détruite à 550°c, mes petits parcours ne me permettent pas d'atteindre cette température d'ou impossibilité de brûler les suies donc >> Fap (!)

Le produit que j'ai trouvé chez mes amis de GTP (alfa gt passion) est un additif qui permet de faire baisser la température de destruction des suies de 550°c à 400°c. C'est un peu plus en adéquation avec mes parcours et cela se rapproche de l'esprit PSA avec leurs Elosys. on trouve ce type de produit un peu partout (amazon ...).

Le produit visé a été testé sur des alfa jtd 159 plus particulièrement et il y un bon rex du forum GTP.
Donc, je ne vais pas défaper mécaniquement ni électroniquement mais .... chimiquement.
Pour l'instant, comme je le disais je n'ai rien fait, mis à part des re génération mais je vais faire le bêta testeur pour vous.

Bien sur, les discussions avec mon concess honda sont stériles sur le sujet, pour eux c'est toujours le fap qu'il faut changer pour la modique somme de 2700 euros, quand au transmetteur de dp c'est 600 euros. Le fap d'une accord n'a rien de spécial, sauf erreur de ma part c'est une cartouche de céramique avec des trous, rien qui ne s'use de prime abord et qui demande le remplacement.

Je précise que j'ai fais démonter et laver le fap il y a 1 mois chez techni fap sur Avignon et j'ai eu le mode dégradé 1200 bornes après (....) >> aucune régénération de faite entre temps car toujours petits parcours et période hivernale. Pour le coup, j'avoue qu'avec les grèves je roulais avec du gasoil pourri pris je ne sais ou mais quand même.
je précise encore qu'après le lavage du fap la dp du filtre était passé de mémoire de 40 mbar à 15 mbar. Donc ce n'est pas un problème de fap bouché mais bel et bien une logique de régénération imbécile avec aussi, je vous l'accorde, une utilisation imbécile de l'auto.

je vous tiens au jus, mais si vous avez des commentaires n'hésitez pas !
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par Jerome » 22 Fév 2020, 23:31

Je n'avais pas vu ton topic.
Je vais suivre tes expériences de très près.
Du nouveau depuis 3 semaines ?
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par milosisland » 23 Fév 2020, 13:18

Jerome a écrit :Je n'avais pas vu ton topic.
Je vais suivre tes expériences de très près.
Du nouveau depuis 3 semaines ?


Salut Jérome,
Pour l'instant r.a.s., conso route avé-les-bouchons à 6.5 l/100, Je viens de mettre un additif Liqui molly diesel top (33 euros offert pas ma consess honda de salon) pour nettoyer les injecteurs. donc 1200 bornes après la dernière regen forcée et fonctionnement normal.
je vais laisser venir comme ça jusqu'au premier point d'exclamation et ensuite peut être additif wyyyyyyns pour le fap (censé abaisser la température de combustion des suies).
Pour mémo après lavage fap (technifap avignon), j'ai fait 1000 bornes et après une montée en régime à 4000 tours (on allait me rentrer dans le cul :mrgreen: ), le témoin du fap (avec le point d'exclamation de le mort) est apparu. je suppose que le capteur de dp a du s'affoler. Donc regen myself et surtout reset ecu (ce que n'a pas fait technifap (>> reset fap seulement) et depuis r.a.s.
je suis persuadé que le fap peut durer plus que ce que certains l'annoncent. en effet, à la longue on brule les suies de par la conduite appropriée ou avec l'aide de régénération demandées par l'ecu en fonction de la dp. Hors, à un moment donné les suies si elle brulent .. laissent des cendres et là nous sommes confrontés au constat que les cendres ne brulent pas. donc, après quelques milliers de bornes les cendres bouchent la fap ... et la, rien à faire. Ou bien c'est changement de fap ou lavage. Moi ça a été lavage. bon, je suis au début de mes tests et j'espère que mon raisonnement tient la route. Il n'y a aucune raison que le fap soit à changer, aucune raison pour le filtre en céramique avec les petites trous qui vont bien et qui se bouchent naturellement. En revanche, peut être le catalyseur perdrait de sa capacité ?? je verrais bien !!!
je tiens le forum informé.
En tout cas hors de question de changer le fap avec les tarifs Honda .... qui dépassent la valeur vénale du véhicule.
Nos accord sont bien faites, j'ai 180.000 bornes et r.a.s., tout fonctionne comme au premier jour et en plus on n'a pas le scénic phase 1 du commun des mortel et rien que pour ça j'essaie de la garder.
Lors de mon dernier voyage en grèce, je lorgnais sur les compteurs des skoda octavia ou superd 1.9 tdi des taxi ... et je voyais 300.000 ou 500.000 km !! je disais au chauffeur: p....n, 500.000 bornes ????? Et il me répond: non, 1.500.000 bornes :hdhd:
Il n'y a donc aucune raison que nos accord n'en fassent pas moins avec leurs 2.2 l même si ce con de fap nous empêche de dormir sereinement ...
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par Jerome » 23 Fév 2020, 15:06

A priori, si les regénérations automatiques se remettent à fonctionner, c'est que le danger est écarté.

Quel est l'additif que tu comptes utiliser en cas de voyant avec lepoint d'excalamation FAP bouché ?

Comment tu resets l'ECU avec la valise ? J'ai une valise moi-même, des problèmes de FAP (un post ouvert en 2015 qui n'a cessé d'être alimenté depuis) et je compte suivre à intervalle régulier l'encrassement et les régénérations automatiques, surtout que ma concess lave mon FAP dans quelques jours.
J'avais changé mon FAP en 2015, 70000 km plus tard, j'ai à nouveau le voyant ... il est clair que ma conduite n'est plus du tout adaptée au type de véhicule (je travaille à 5 km à peine de mon domicile), mais quand même ... autant garder cette fabuleuse voiture !
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par omb34 » 23 Fév 2020, 18:29

Additifs Wynn's ou LM ; franchement ça ne vaut pas grand chose pour un bon nettoyage avec leur tube à essai... un produit efficace, tu trouveras chez Spheretech et faut appuyer jusqu'à 3.500 trs/ mn mini pendant 30 mn pour tout bien nettoyer / décrasser ... après un FAP est une pièce d'usure... quand c'est mort, c'est mort.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par milosisland » 24 Fév 2020, 13:45

omb34 a écrit :Additifs Wynn's ou LM ; franchement ça ne vaut pas grand chose pour un bon nettoyage avec leur tube à essai... un produit efficace, tu trouveras chez Spheretech et faut appuyer jusqu'à 3.500 trs/ mn mini pendant 30 mn pour tout bien nettoyer / décrasser ... après un FAP est une pièce d'usure... quand c'est mort, c'est mort.


Fap piece d'usure ?? en quoi et comemt un fap peut "s'user" ?? Le fap est une masse de céramique avec des tunnels ou trous, qu'ils viennent à se boucher c'est concevable mais à s'user ??
Si usure alors la céramique se "consume" ou "s'effrite" dons dans le bon sens positif ou si perte de matière, orifices d'évacuation des gaz plus grandS et moins sujet à bouchage.... en revanche avec la la masse de céramique il y a (je crois) le catalyseur et peut être que lui s'use ??
Donc si usure extrème catalyseur il faut aider les suies à s'éliminer à une température moindre d'environ 100°c (le fameux produit).

Ma caisse à 170.000 km. Rappelez vous à 100.000 bornes (1 semaine avant la fin de garantie icare) mon fap est donné pour Mort par honda.
Hop, remplacement sous garantie par un fap supposé neuf ( ????) et là 70.000 bornes après le fap serait encore mort ?? A d'autres .... ou bien le fap de l'accord est à changer tout les 70.000 ou bien honda n'a pas changé le fap à l'époque. qu'est ce qu'ils ont fait: je n'en sais rien. Et pire que ça, la même concess qui m'a soit disant changé le fap à l'époque ne peut même plus affirmer qu'elle l'a fait car en consultant les archives du véhicule aucune trace et pourtant les révisions se font chez eux depuis toujours. Allez comprendre.

Alors, en conclusion: le fap ne s'use pas et ne peut s'user mais le catalyseur oui. comme le cata est dans le fap (à vérifier), si il est hs alors faut l'aider.
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par artur » 24 Fév 2020, 14:12

Si l'appellation "pièce d'usure" ne te convient pas, tu peux dire "consommable", comme n'importe quel filtre.
Et, sauf surprise, le FAP et le catalyseur, ce sont 2 pièces différentes.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par milosisland » 24 Fév 2020, 19:07

artur a écrit :Si l'appellation "pièce d'usure" ne te convient pas, tu peux dire "consommable", comme n'importe quel filtre.
Et, sauf surprise, le FAP et le catalyseur, ce sont 2 pièces différentes.


Oui, deux pièces différentes pour 2 actions différente:
l'un pour détruire les polluants et les transformer en c02 et h2o et l'autre pour les particules, je suis d'accord mais si je ne me trompe pas le cata est avant le fap et sur notre accord le tout est monté dans ce qu'on appelle vulgairement "le fap".

Donc ok pour le cata qui est une pièce doté de métaux précieux qui fait que ça catalyse aux environs de 150°c. avec le temps les métaux précieux s'usent naturellement (mauvais gas oil, souffre dans le gas oil et l'huile et régénération repetés) et à la longue plus d'action ou moindre effets. donc oui ça s'use et comme le cata est dans le "fap" (sauf erreur de ma part) faut tout changer.

Et la je dits que non, si cata hs faut juste l'aider avec les additifs appropriés. D'autres voiture bouffent de l'adblue jusqu'à 5l au 3000 km suivent le profil de conduite. c'est pas pour rien.

Nous, l'adblue, honda ne l'a pas prévu.

Alors soit on l'aide chimiquement à faire son boulot soit on change le fap. d'ailleurs les fap avec catalyseurs que l'on trouve à moins de 800 euros pour nos accord ne seraient pas dotés de ces fameux métaux précieux en abondances (précieux = cher) d'ou efficacité relative dans le temps .... mais de la à payer 1700 euros de pièce un fap Honda je dits non vu la durée de vie qui en découle (70.000 pour le mien après le changement du premier à 100.000km sous garantie).
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par Jerome » 24 Fév 2020, 19:39

C'est étrange, j'ai exactement le même comportement dans ma voiture: FAP changé à 100000km (après 4 regens forcées). Puis le fameux voyant réapparait à 170000km, soit 70000km plus tard.
J'ai un collègue qui prétend qu'il s'y connait. Pour lui, le FAP n'est pas une pièce d'usure : il me cite l'exemple de sa BMW, qui ne fait que des petits trajets, et qui a déja quasiment 200000km au compteur, sans jamais un défaut FAP.

Il me semble clair que Honda a foiré sur ce coup-là ...

Pour en revenir au sujet : y a-t-il vraiment une solution durable, légale à ce problème de FAP, et **qui permet de passer le contrôle technique** ? (sans changer de voiture bien sûr).

Dans la file "DEFAP", Artur disait il y a plus d'un an :
Ce n'est pas la peine de taper dedans, ça améliore pas la combustion, au contraire.


Je suis totalement d'accord avec Artur: c'est toujours quand je m'amusais à me "coller au siège" lors d'accélération très franches, ou suite à des portions sur autoroute ou voie express où je restais en 3ème pour rouler à 4000tours/minutes (justement pour "décrasser") que j'ai eu des problèmes : comme si "taper dedans" provoquait un encrassement plus important, que le calculateur n'arrive pas à gérer ... alors que pendant les 5 dernières années, calé à 130 sur autoroute, en 6ème, les régénérations se faisaient régulièrement sans aucun problème (je demandais à la concession pour chaque révision).

Et si la solution, c'était la conduite douce et coulée ?
Accord Tourer 2.2 idtec Luxury
Jerome
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 18 Mars 2014, 19:07
Voiture : Accord Tourer Luxury Gen8 de 2009

Re: Résolution définitive problèmes de fap ?

Message par milosisland » 24 Fév 2020, 20:07

Jerome a écrit :C'est étrange, j'ai exactement le même comportement dans ma voiture: FAP changé à 100000km (après 4 regens forcées). Puis le fameux voyant réapparait à 170000km, soit 70000km plus tard.
J'ai un collègue qui prétend qu'il s'y connait. Pour lui, le FAP n'est pas une pièce d'usure : il me cite l'exemple de sa BMW, qui ne fait que des petits trajets, et qui a déja quasiment 200000km au compteur, sans jamais un défaut FAP.

Il me semble clair que Honda a foiré sur ce coup-là ...

Pour en revenir au sujet : y a-t-il vraiment une solution durable, légale à ce problème de FAP, et **qui permet de passer le contrôle technique** ? (sans changer de voiture bien sûr).

Dans la file "DEFAP", Artur disait il y a plus d'un an :
Ce n'est pas la peine de taper dedans, ça améliore pas la combustion, au contraire.


Je suis totalement d'accord avec Artur: c'est toujours quand je m'amusais à me "coller au siège" lors d'accélération très franches, ou suite à des portions sur autoroute ou voie express où je restais en 3ème pour rouler à 4000tours/minutes (justement pour "décrasser") que j'ai eu des problèmes : comme si "taper dedans" provoquait un encrassement plus important, que le calculateur n'arrive pas à gérer ... alors que pendant les 5 dernières années, calé à 130 sur autoroute, en 6ème, les régénérations se faisaient régulièrement sans aucun problème (je demandais à la concession pour chaque révision).

Et si la solution, c'était la conduite douce et coulée ?


On est plus dans une échelle capteur qui rabougrit, je m'explique: fap lavé, dp 15 mbar nickel, 1000 bornes après, j'accèlére à 4000 tours pour éviter qu'un poids lourd me rendre dans le fondement et paf le voyant (!). manifestement le capteur de dp a vu arriver ça et il m'a servi du mode dégradé. Le fap était propre pourtant, enfin, 1000 bornes de suies seulement .... le constat c'est que ce capteur de dp (à 650 euros) voit son "range" diminuer avec le temps. je ne me l'explique pas. un capteur de dp c'est une transmetteur qui envoi un signal de 0 à 10 v en fonction de la différence de pression qu'il voit entre amont et aval du fap. Une montée trop rapide en régime moteur le fait grimper au rideau et PAF ! (le fap). il devrait y avoir une tempo pour ce genre de situation :mrgreen:
Pour l'instant, vu que le capteur de dp coûte le prix d'un testicule :mrgreen: , je ne peux le changer mais assurément il vieillit mal ...
Bon comme tu dits, la solution c'est la conduite coulée :smile:
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec


Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)