Pompe à eau , remplacer ou pas ?

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Pompe à eau , remplacer ou pas ?

Message par The Prisoner » 07 Mai 2021, 11:23

Bonjour à tous.

Mon Accord 2.4 est de 2011 et à 230000 kms . Est ce que je dois remplacer la pompe à eau en prévision ou je peux garder celle d'origine ? Elle ne fuit absolument pas . Et j'ai remplacé le liquide de refroidissement plusieurs fois .
De plus , la courroie d’accessoires est également d'origine . J'en avait acheté une neuve mais il me semblait qu'elle était beaucoup plus dure à installer malgré le galet tendeur détendu à fond .
Ayant trouvé , une fois montée , qu'elle était à mon gout un peu trop tendue , j'ai remis l'ancienne qui est dans un excellent état malgré son age .
Aucune fissure ni effilochage .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
" Les questions sont un fardeau pour les uns et les réponses une prison pour soit même " ( Patrick McGOOHAN dans la serie The Prisoner de 1966 )
Avatar de l’utilisateur
The Prisoner
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 64
Inscription : 16 Oct 2013, 11:28
Voiture : Accord Tourer 2,4 AT de 2011

Re: Pompe à eau , remplacer ou pas ?

Message par lolo45 » 07 Mai 2021, 13:50

salut le prisonnier,
ma pompe à eau est d origine également et à 503000km (diesel )j’ai remarqué néanmoins lorsque j’ai fait ma courroie accessoire il y a peut qu’il y avait une légère trace de bleu (LDR) sous la poulie de la pompe à eau, à mon avis l arbre aurait une petite fuite mais ça ne coule pas , c était une coulure sèche
je vais surveiller ça mais c’est pour te dire que tu peux encore garder ta pompe à eau quelque temps encore .. en sachant que je vidange rarement en plus mon circuit....
pour la courroie tu as mis côte à côte les 2 pour voir les dimensions?
même avec le galet tendeur détendu a fond ça ne rentre pas facilement , il faut être patient et avoir déjà passé bien la courroie dans toutes les nervures des autres galets avant de la finir au galet tendeur , en comme je te dis, ça passe juste , il n’y a pas de quoi passer un doigt sous la courroie à ce moment là
ta vielle est peut être bien détendue du coups et il serait nécessaire de la remplacer

a+
Honda accord Gen 7 Executive 2006 I-CTDI @180 CV -- 591000km Image
VENDUE / Honda Civic IX Innova 2017 I-DTEC -- 69000km -- Image
Avatar de l’utilisateur
lolo45
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 319
Inscription : 18 Sep 2009, 19:00
Voiture : Accord I-CTDI Executive

Re: Pompe à eau , remplacer ou pas ?

Message par The Prisoner » 07 Mai 2021, 19:31

Merci Lolo45 pour ta réponse . La courroie neuve que j'avais mise a été un peu dure à placer sur la poulie du galet tendeur . A tel point que j'ai du donner un léger coup de démarreur pour qu'elle se place d'elle même .
J'ai roulé ainsi environ 2000kms mais je trouvais qu'elle était trop tendue et j'avais peur de flinguer la pompe à eau et / ou les galets .
J'ai décider de remonter l'ancienne courroie âpres l'avoir contrôlé , nettoyé puis passé au talc.
Aucun problème pour la monter avec le galet tendeur compressé à fond ( j'ai fabriqué un outil avec une vieille clé à pipe que j'ai soudé sur un vieux manche de cric.)
Je me demande si la courroie neuve était parfaitement identique à l'ancienne . J'ai bien mesuré la circonférence et elle correspondait . Je pense qu'il faut une période de "rodage" afin que la courroie se détende un peu .... :hdhd:
Mais je n'est pas osé la remettre . Je continu donc avec ma courroie d'origine dont je surveille l'état régulièrement.
Je vais me renseigner si il n'y a pas plusieurs références de courroie avec certaines qui auraient de très légères différences de longueurs ( de 2 ou 3mm )
" Les questions sont un fardeau pour les uns et les réponses une prison pour soit même " ( Patrick McGOOHAN dans la serie The Prisoner de 1966 )
Avatar de l’utilisateur
The Prisoner
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 64
Inscription : 16 Oct 2013, 11:28
Voiture : Accord Tourer 2,4 AT de 2011

Re: Pompe à eau , remplacer ou pas ?

Message par Fr3d0 » 20 Avr 2023, 11:03

Salut j'ai le même soucis. Tu as essayé avec une courroie neuve Honda? De mon côté SKF. Si je mets l'ancienne ca tourne bien par contre quand je mets la SKF ya un petit sifflement au ralenti (en roulant on ne l'entend plus). Tu as trouvé le problème depuis? Merci
Fr3d0
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Juin 2022, 12:08
Voiture : ACCORD TOURER TYPE 2.4

Re: Pompe à eau , remplacer ou pas ?

Message par The Prisoner » 24 Avr 2023, 19:47

Hello . J'ai trouvé la bonne courroie . Elle est au moins 1cm plus longue que celle que j'avais monté et qui me semblait trop tendu . J'ai remplacé le galet enrouleur mais j'ai laissé le tendeur d'origine .
Elle s'est placée sans probleme comme celle d'origine .
Je ne remplace pas la pompe à eau . Juste le liquide de refroidissement .
Bon courage.
" Les questions sont un fardeau pour les uns et les réponses une prison pour soit même " ( Patrick McGOOHAN dans la serie The Prisoner de 1966 )
Avatar de l’utilisateur
The Prisoner
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 64
Inscription : 16 Oct 2013, 11:28
Voiture : Accord Tourer 2,4 AT de 2011


Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)