a-coup sur idtec

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

a-coup sur idtec

Message par nono19 » 24 Oct 2012, 09:37

Bonjour,
cela fait quelques temps que j'ai un pb sur mon Tourer mais avant de poster, j'ai fait des recherches sur le forum et sur le net.

Problème constaté
Quand j'accélère très doucement (quelque soit la vitesse enclenchée), j'ai un a-coup entre 1500 et 1800tr/min.
Quand je décélère (pas d'action sur les freins, juste le frein moteur en action), il y a quelques fois un a-coup entre 2000 et 2200tr/min ou 1500 et 1800 tr/min.

C'est assez désagréable à la longue, parfois il n'y a pas d'a-coup, d'autres fois ils sont très discrets et à d'autres moments ça donne un a-coup assez "brutal".

Ressentit au volant
Je sais que ce genre de ressentit est propre à chaque personne, et que quand on sait qu'il y a un pb sur une voiture, tout le reste attire notre attention également et est même parfois amplifié.
J'ai l'impression qu'il y a une résistance "anormale" quand je roule, mais quand je lâche l'accélérateur, il n'y a pas de ralentissement excessif, la voiture ralentit normalement avec le frein moteur.
Quand je pose le pied sur la pédale d'embrayage, je ressent de toute petites vibrations désagréables.

Résultat des recherches sur le net
Sur le net on trouve tout et rien, après avoir fait le tri, 2 sujets ont retenu mon attention.
1) J'ai trouvé ce post sur un autre forum : http://www.planete-honda.com/moteur/a-c ... tr-resolu/
Certain d'entre vous ont-ils déjà eu ce pb et l'ont-ils résolu de cette manière ?

2) J'ai vu d'autre post où le VM était en cause. Sachant que les anciens proprio avaient fait 22000km en 3 ans avec la voiture et que je ne sais pas quel type de trajet ils ont effectué avec, je me pose également la question du VM (surtout si la majorité du kilométrage a été effectué en ville).

Véhicule
Tourer Luxury de 2009 I-DTEC, 26 000 km

Autres détails
En 3 ans (donc 3 entretiens) le filtre a gazoil n'a jamais été changé.
Il a fallut que j'insiste à la concession lors d'un retour à l'atelier 1 semaine après son acquisition pour qu'ils le changent (enfin j'ai le tampon sur le carnet d'entretien comme quoi il a été changé, maintenant est ce qu'ils l'ont fait ???).
Il n'y a pas de fumée noir lors de franches accélération.
J'ai fait 30km en 4ème entre 3000 et 3500tr/min (vu sur d'autre poste pour "nettoyer" la vanne EGR et FAP)

La voiture est garantie dans la concession où je l'ai acheté jusqu'en juillet 2013 mais je n'ai pas confiance en eux, c'est pour cela que je poste ici avant de l'emmener ..... (ils ont tendance à dire que tout est normal et à prendre les gens de haut !). D'ailleurs je leur avait déjà parlé de ce pb et au bout de 10 minutes, ils m'ont dit qu'ils avaient contrôlé le VM et qu'il n'y avait pas de problème.
Comment contrôle t-on un VM sans le démonter ????? (sur ma précédente voiture, il était HS de chez HS et le garagiste m'avait dit qu'il ne pouvait pas connaitre son état sans le démonter ....).


Merci d'avance pour vos réponses, aides, suggestion.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par omb34 » 24 Oct 2012, 10:54

26.000 km ; c'est neuf donc difficile à dire ... tu peux aussi avoir un injecteur défectueux. Tu fais ton carburant où? Essaie un nettoyant injecteur type injection5 ou mieux un nettoyant EGR de chez Bardhal. Ce sera plus complet que le 1er ... sinon dans le pire des cas, filtre à gasoil à changer.

Pour savoir si ton VM est HS ; tu entends une vibration lorsque tu démarres ou coupes le moteur
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: a-coup sur idtec

Message par snocky » 24 Oct 2012, 13:01

Ou alors il sufit d'une simple mise a jour d'ecu moteur.A 26000 kms, le volant moteur est quasi impossible.
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: a-coup sur idtec

Message par nono19 » 24 Oct 2012, 13:49

omb34 a écrit : Tu fais ton carburant où?

ça dépend où je suis mais dans la majorité des cas j'essaie de le faire chez ELF ou Total.

omb34 a écrit : Essaie un nettoyant injecteur type injection5 ou mieux un nettoyant EGR de chez Bardhal. Ce sera plus complet que le 1er

Est ce vraiment bon pour les moteurs et efficaces ces produits ?

snocky a écrit :Ou alors il sufit d'une simple mise a jour d'ecu moteur.

Lorsque j'ai pris possession de la voiture, je leur avais demandé si il y avait eu un mise à jour pour la gestion du FAP.
La réponse que j'ai eu a été "si elle est concernée par le rappel alors ça a été fait sinon pas besoin ....." donc moi j'ai compris qu'en gros ils ne savent pas et ne veulent pas 'emmerder à faire une recherche rapide pour me renseigner....
Et comme je dis plus haut, je n'ai pas confiance en eux. Ils prennent les gens de haut alors qu'ils ne font pas leur travail.
Pour exemple, le filtre à gazoil non changé en 3 ans. Et quand je leur dis que ce n'est pas normal, on me répond que ça n'a pas été fait parce que la voiture n'a pas 40 000km....

snocky a écrit :A 26000 kms, le volant moteur est quasi impossible.

J'ai déjà lu sur des forum autre que Honda que des personnes avaient changé des VM avant les 30 000km ... donc pour moi un défaut n'est pas impossible non plus (avec le bol que j'ai :peur: )
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par hopla_68 » 24 Oct 2012, 14:27

il y a aussi un service Honda France quand la concession semble faire barrage ......
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: a-coup sur idtec

Message par omb34 » 24 Oct 2012, 16:53

Voiture achetée d'occasion je crois bien non ??? je ne sais plus ... si c'est le cas, Honda France n'a plus rien à voir ; c'est plutot la concession vendeuse qui est responsable ... sinon si la voiture a moins de 3 ans ; change de concession ... après c'est vrai qu'il faut rouler pour en trouver une.

Après il te reste l'assistance juridique de ton assurance si ton concessionnaire ne trouve pas la panne.

Enfin, je me répète mais Jean Luc Moreau de RMC aurait dit la même chose ... faire 26.000 Km en 2 ans et demi ... pourquoi avoir acheté un Diesel??? Aucune utilité ... si ce n'est cumuler les emmerdes juste après les 3 ans de garantie.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: a-coup sur idtec

Message par nono19 » 24 Oct 2012, 17:20

omb34 a écrit :Voiture achetée d'occasion je crois bien non ??? je ne sais plus ... si c'est le cas, Honda France n'a plus rien à voir ; c'est plutot la concession vendeuse qui est responsable ... sinon si la voiture a moins de 3 ans ; change de concession ... après c'est vrai qu'il faut rouler pour en trouver une.


Oui, je l'ai acheté d'occas. Le garage me fait une garantie d'1 an sur la voiture. Donc garantie concession et non Honda France.
Pour l'entretien, j'ai déjà prévu d'aller ailleurs. J'ai la "chance" d'avoir 2 concession honda à 30km de chez moi. Et dans l'autre, j'ai eu des echos positifs....

omb34 a écrit :Enfin, je me répète mais Jean Luc Moreau de RMC aurait dit la même chose ... faire 26.000 Km en 2 ans et demi ... pourquoi avoir acheté un Diesel??? Aucune utilité ... si ce n'est cumuler les emmerdes juste après les 3 ans de garantie.

Je le sais que un diesel est inutile pour rouler si peu ... mais tout le monde ne le sait pas et surtout les vendeurs poussent à acheter diesel en jouant sur le fait qu'à la pompe c'est plus économique .... et ont gardé leur discours comme quoi le diesel est plus fiable que l'essence.
Pour ma part, je pense que c'est mon dernier diesel, enfin je ferait le point dans 3 ou 4 ans (je fais entre 25 et 30 000 km /an)


Pour l'assistance juridique de l'assurance, je ne sais pas si ça marcherai ni comment ça fonctionne.
Le fait que ce ne soit pas une panne franche, le garagiste va dire qu'il n'a pas constaté le pb et donc qu'il lui est impossible de donner un diagnostique. Et dans les garages je les ai déjà vu essayer les voitures et même en leur signalant exactement comment avoir le pb, ben ils n'arrivent pas à le reproduire (c'est du vécu avec le VM de ma Laguna chez Renault ... ).


De toute façon, je vais quand même prendre RDV à la concession (quand le réservoir sera vide :)), et je verrai bien ce qu'ils me diront.
J'ai poster pour avoir des avis et éviter le discours du garagiste "non, on n'a rien décelé d'anormal" ou "c'est tout à fait normal", et quand la garantie sera fini avoir un avis complètement opposé.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par omb34 » 24 Oct 2012, 20:40

C'est quoi le mois de mise en circulation?

Pour l'assistance juridique, il te suffit d'aller chez l'assurance et de leur parler de tes soucis. Mais avant essaie d'aller chez le 2ème concessionnaire :wink:

C'est vrai que pour 30.000 Km par an, le diesel est recommandé ... mais bon suivant où tu habites, tu achètes une essence et tu l'équipes au GPL. C'est plus rentable et plus fiable qu'un Diesel. Mais il faut savoir qu'aujourd'hui les Diesels sont moins fiables que les essences même chez Honda / Toyota.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: a-coup sur idtec

Message par nono19 » 25 Oct 2012, 09:59

omb34 a écrit :C'est quoi le mois de mise en circulation?


Juin 2009 (donc acheté quand elle venait de féter son 3ème anniversaire)


Je vais voir pour passer à la concession la semaine prochaine (la fin de semaine est un peu chargée ....).
Je vous tient au jus de toute façon :razz:
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par snocky » 26 Oct 2012, 00:12

Moins fiables, oui c'est un fait, mais tellement mieux qu'ailleurs!
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: a-coup sur idtec

Message par 500 » 28 Oct 2012, 14:21

omb34 a écrit :26.000 km ; c'est neuf donc difficile à dire ... tu peux aussi avoir un injecteur défectueux. Tu fais ton carburant où? Essaie un nettoyant injecteur type injection5 ou mieux un nettoyant EGR de chez Bardhal. Ce sera plus complet que le 1er ... sinon dans le pire des cas, filtre à gasoil à changer.

Pour savoir si ton VM est HS ; tu entends une vibration lorsque tu démarres ou coupes le moteur

OUI des vibrations lorsque je demare et(ou) coupe le moteur :sad: en plus des A-coups lors de acelerations...sensations de patinemment... encore 2000 euros de depense a la cle... trop grave cette honda DIESEL par rapport a une ESSENCE... :sad:
500
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Jan 2012, 09:42
Voiture : Honda Accord fev.2004 2,2 I CTDI

Re: a-coup sur idtec

Message par omb34 » 28 Oct 2012, 23:39

500 a écrit :OUI des vibrations lorsque je demare et(ou) coupe le moteur :sad: en plus des A-coups lors de acelerations...sensations de patinemment... encore 2000 euros de depense a la cle... trop grave cette honda DIESEL par rapport a une ESSENCE... :sad:

Aïe pas bon ça ... il faudrait faire voir l'auto surtout que les vibration pourrait venir d'un silent bloc moteur desséré aussi voir l'échappement...
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: a-coup sur idtec

Message par nono19 » 06 Nov 2012, 10:16

hello,
quelques news de mon pb.

j'ai déposé (et récupéré) ma voiture hier.
Ils n'ont pas réussi à constater le pb (en même temps dans les concessions ils n'ont pas le pied léger ...).
Ils ont quand même fait une mise à jour du calculateur moteur et m'ont dit de repasser si le pb revenait.

Évidement, le pb est revenu qq kilomètre en sortie de concession, en fait il n'a jamais été résolu ....

Plus de news dans le prochain numéro :)


Sinon ils m'ont prêté une civic hybrid. C'est vachement spacieux comme voiture, je m'attendait à être à l'étroit mais même pas. Et niveau moteur c'est d'un silence incroyable .... Va falloir que je suive ça de plus près pour changer dans quelques années.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par hopla_68 » 06 Nov 2012, 10:57

et si tu faisais un tour en voiture avec le chef d'atelier ou le mecano, puisque toi tu as une manière de conduire qu'eux non pas forcement et donc ils passent a coté de la vibration ?
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: a-coup sur idtec

Message par ALAIN29 » 24 Nov 2012, 09:39

nono19 a écrit :Bonjour,
cela fait quelques temps que j'ai un pb sur mon Tourer mais avant de poster, j'ai fait des recherches sur le forum et sur le net.

Problème constaté
Quand j'accélère très doucement (quelque soit la vitesse enclenchée), j'ai un a-coup entre 1500 et 1800tr/min.
Quand je décélère (pas d'action sur les freins, juste le frein moteur en action), il y a quelques fois un a-coup entre 2000 et 2200tr/min ou 1500 et 1800 tr/min.

C'est assez désagréable à la longue, parfois il n'y a pas d'a-coup, d'autres fois ils sont très discrets et à d'autres moments ça donne un a-coup assez "brutal".

Ressentit au volant
Je sais que ce genre de ressentit est propre à chaque personne, et que quand on sait qu'il y a un pb sur une voiture, tout le reste attire notre attention également et est même parfois amplifié.
J'ai l'impression qu'il y a une résistance "anormale" quand je roule, mais quand je lâche l'accélérateur, il n'y a pas de ralentissement excessif, la voiture ralentit normalement avec le frein moteur.
Quand je pose le pied sur la pédale d'embrayage, je ressent de toute petites vibrations désagréables.

Résultat des recherches sur le net
Sur le net on trouve tout et rien, après avoir fait le tri, 2 sujets ont retenu mon attention.
1) J'ai trouvé ce post sur un autre forum : http://www.planete-honda.com/moteur/a-c ... tr-resolu/
Certain d'entre vous ont-ils déjà eu ce pb et l'ont-ils résolu de cette manière ?

2) J'ai vu d'autre post où le VM était en cause. Sachant que les anciens proprio avaient fait 22000km en 3 ans avec la voiture et que je ne sais pas quel type de trajet ils ont effectué avec, je me pose également la question du VM (surtout si la majorité du kilométrage a été effectué en ville).

Véhicule
Tourer Luxury de 2009 I-DTEC, 26 000 km

Autres détails
En 3 ans (donc 3 entretiens) le filtre a gazoil n'a jamais été changé.
Il a fallut que j'insiste à la concession lors d'un retour à l'atelier 1 semaine après son acquisition pour qu'ils le changent (enfin j'ai le tampon sur le carnet d'entretien comme quoi il a été changé, maintenant est ce qu'ils l'ont fait ???).
Il n'y a pas de fumée noir lors de franches accélération.
J'ai fait 30km en 4ème entre 3000 et 3500tr/min (vu sur d'autre poste pour "nettoyer" la vanne EGR et FAP)

La voiture est garantie dans la concession où je l'ai acheté jusqu'en juillet 2013 mais je n'ai pas confiance en eux, c'est pour cela que je poste ici avant de l'emmener ..... (ils ont tendance à dire que tout est normal et à prendre les gens de haut !). D'ailleurs je leur avait déjà parlé de ce pb et au bout de 10 minutes, ils m'ont dit qu'ils avaient contrôlé le VM et qu'il n'y avait pas de problème.
Comment contrôle t-on un VM sans le démonter ????? (sur ma précédente voiture, il était HS de chez HS et le garagiste m'avait dit qu'il ne pouvait pas connaitre son état sans le démonter ....).


Merci d'avance pour vos réponses, aides, suggestion.


Pour tes à-coups à l'accélération, je pense que nous les avons tous, heureux possesseurs de cette belle auto. Il s'agit du "moment" ou le moteur régule, diminue, son injection de GO, de l'ordre, paraît-il, d'une injection sur deux (A ce moment là, tu dois entendre les injecteurs jouer des castagnettes sous le capot également. Le "clac-clac-clac" est très présent). Ce qui peut provoquer des à-coups.

Pour les à-coups à la décélération, essaie en coupant la clim, le phénomène devrait disparaitre. Pour peu que la vanne EGR change de position, ....Il ne peut pas s'agir de l'encrassement du filtre à GO, puisque lorsqu'on relâche l'accélérateur, l'injection est coupée. ceci dit, par précaution, je le remplace tous les ans quand même.

S'agissant de la résistance anormale quand tu roules, contrôle la pression de tes pneus. Il faut le faire tous les mois, surtout en ce moment de l'année.

Les vibrations dans la pédale d'embrayage sont, je pense, normales. Pour tester un volant moteur, il faut rouler en 4ème (prise directe entre le moteur et les roues), en "léchant" l'accélérateur, vers 2000 tr/min (régime ou le couple moteur est le plus grand), et accélérer à fond, en regardant les aiguilles de compte-tours et vitesse. Les deux doivent monter progressivement et en même temps. Si le compte-tours augmente plus vite que la vitesse, avant de redescendre = volant moteur HS.
:bye1:
Accord Tourer I-DTEC TYPE S, 2013, Blanc Premium.
VROUUUUUUUM !!!
Avatar de l’utilisateur
ALAIN29
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 115
Inscription : 03 Nov 2010, 18:43
Voiture : HONDA ACCORD TOURER 2.2 I-DTEC TYPE S

Re: a-coup sur idtec

Message par nono19 » 24 Nov 2012, 12:57

merci pour tes conseils.
j'ai déjà essayer plusieurs choses dont tu parles (rouler sans clim ...)

Pour le moment je suis piéton, la belle a fini dans un fossé après avoir tapé un talus de face suite à un sous virage sous la pluie puis un tête à queue (tout ça à 60km hors agglo ...).
C'est pas la 1ere fois que j'ai "peur" à bord de cette voiture, que ce soit sur le sec ou le mouillé j'avais l'impression qu'elle glissait et là ça a été fatal !

Une fois que je la récupèrerai (d'ici 10 à 15 jours je pense) je me pencherai sur la tenue de route et continuerai mes investigations pour ces a-coups.

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a de cassé, le par choc avant a sauté avec la calandre, le radiateur de clim a reculé dans celui de refroidissement ... et peut être la direction assistée ou je ne sais quoi (le voyant avec le volant et point d'exclamation s'est allumé quand j'ai remis le contact). C'est a priori tout ce qu'il y a ....
ça fait ch*** mais ça reste que de la carrosserie/mécanique, je me suis planté tout seul et j'étais seul dans la voiture et comme je vais bien c'est le principal. Le reste est juste question d'argent et d'assurance.

je vous tiens au jus quand je la récupère.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par omb34 » 24 Nov 2012, 17:41

arrrrf la misère :sad: ... heureusement que tu n'as rien ; c'est le principal
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: a-coup sur idtec

Message par pierrot974 » 24 Nov 2012, 18:48

Heureusement qu'il n'y a que de la tole froissée...
Même si ça fait mal au porte-monnaie.

Quels pneus avais tu ?

Bon courage pour les réparations.
Avatar de l’utilisateur
pierrot974
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1580
Inscription : 30 Avr 2011, 22:48
Voiture : CL 9 2.4 Exe BVA 2011 / KAWA 750 H 2 1972 / KAWA Z 900 RS Café

Re: a-coup sur idtec

Message par nono19 » 24 Nov 2012, 21:53

c'est la première reflexion que je me suis fait "j'ai rien, je peux bouger, donc ça va, le reste je verrai".

Pour les pneu, ce sont des michelin à l'avant, à l'arrière je ne sais plus. Ils sont loin d'être HS (vérifier lors de l'achat de la voiture cet été et quand elle est monté sur la dépanneuse).
Je n'ai pas le modèle exact en tête.
Mais je me pose la question de savoir si ce ne sont pas des pneus été et non 4 saisons ce qui fait qu'avec les températures actuelles ils glissent ...
Enfin je verrai quand je la récupèrerai.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: a-coup sur idtec

Message par ALAIN29 » 24 Nov 2012, 23:04

nono19 a écrit :c'est la première reflexion que je me suis fait "j'ai rien, je peux bouger, donc ça va, le reste je verrai".

Pour les pneu, ce sont des michelin à l'avant, à l'arrière je ne sais plus. Ils sont loin d'être HS (vérifier lors de l'achat de la voiture cet été et quand elle est monté sur la dépanneuse).
Je n'ai pas le modèle exact en tête.
Mais je me pose la question de savoir si ce ne sont pas des pneus été et non 4 saisons ce qui fait qu'avec les températures actuelles ils glissent ...
Enfin je verrai quand je la récupèrerai.


Ton ressenti sur la tenue de route est étonnant. Je trouve qu'elle tient plutôt bien la route cette Accord. Un peu de sou-virage bien sûr, mais pas trop non plus. Elle a un comportement très sain.
Accord Tourer I-DTEC TYPE S, 2013, Blanc Premium.
VROUUUUUUUM !!!
Avatar de l’utilisateur
ALAIN29
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 115
Inscription : 03 Nov 2010, 18:43
Voiture : HONDA ACCORD TOURER 2.2 I-DTEC TYPE S

Suivant

Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)