Je pense que vos problème sont liés, et la cause est la clim. Avez-vous essayé sans?
Pour le frein moteur, il y en a très peu en fait sur ce moteur, il faut rétrograder pour ressentir vraiment quelque chose. Je pense que lorsque la clim s'enclenche, vous ressentez le frein moteur, et lorsqu'elle se désenclenche, plus de frein moteur, ou très peu.
Les à-coups ne viennent pas de la régénération du FAP, ça c'est sûr. D'abord, elles ont lieu tous les 1000 kms environ (suivant le type de parcours), moteur chaud, et réservoir de GO au-dessus de la moitié. Ensuite le seul désagrément visible, ce sont les 2 ou 3 premières barres de la conso instantanée qui restent allumées au lâcher de pied sur l'accélérateur, durant le cycle, qui dure 10 - 20 minutes. Le son du moteur devient plus rauque également.
Essayez un parcours que vous avez l'habitude de prendre, avec et sans la clim (profitez-en la canicule ne s'est pas encore installée sur la France), et tirez-en la conclusion.
Accord Tourer I-DTEC TYPE S, 2013, Blanc Premium.
VROUUUUUUUM !!!