Remplacement liquide de frein Accord gen8

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 03 Avr 2015, 14:31

Bonjour à tous

Je dois changer le liquide de frein sur une Accord 2010. Je pensais proceder par pression dans le vase, le nouveau liquide poussant l'ancien, mais j'ai lu sur le net que cette méthode était néfaste pour le systeme particulier d'ABS monté sur cette auto.
Ca me parait étrange, car, que l'on pousse par les pistons du maitre cylindre ou par une pression d'air, je ne vois pas bien la difference, mais il y a peut être un truc que je n'ai pas vu.
Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet?
Merci d'avance pour vos retours.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 04 Avr 2015, 17:54

Personne n'a fait cette manipe ?
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par ar1301 » 07 Avr 2015, 13:48

Avec

Image

ref: BGS technic 8315

et

Image

(spécifique pour Honda: ref ALBA ALB560-9)

très facile :smile:
Avatar de l’utilisateur
ar1301
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 376
Inscription : 11 Fév 2007, 15:02
Voiture : Honda Accord 2.0 ivtec 2007

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 07 Avr 2015, 16:46

Merci pour ta réponse

C'est un peu l'équivalent de l'ARC 50, non? Il envoie du liquide de frein sous pression dans le vase je suppose.
Tu as déja fait la manipe avec cet appareil?
Si c'est ce principe, on peut faire la même chose pour beaucoup moins cher.
Mais la question que je me pose, c'est est ce que c'est compatible avec l'abs de l'accord gen.8 ?
Si quelqu'un a une réponse sûre, je ferai la manipe, mais au prix de l'abs, je ne veux pas prendre de risque sans être sûr.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par Kutiva » 07 Avr 2015, 19:09

Oui c'est compatible. Pense juste à mettre le contact pour que la centrale ABS soit sous tension. Et après ta purge, l'idéal c'est d'aller déclencher l'ABS 2 ou 3 fois pour faire travailler les électro-vannes (dans les gravillons, même à faible vitesse, un bon coup de frein ça suffit à le déclencher).

Personnellement, je préfère utiliser une valve anti-retour sur la vis de purge.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 07 Avr 2015, 19:43

Sûr à 100 pour 100? Car vu le prix de la bête, vaut mieux.
Pour les clapets anti retour, j'ai jamais eu bien confiance. Le clapet lui même, OK, mais une fois le purgeur désserré, le filetage n'est pas étanche.
Je sais que beaucoup les utilise sans probleme, mais en purgeant sous pression, je n'en ai pas besoin car je suis à côté du purgeur en fonction, et je le referme dès que le liquide apparait sans bulle et bien clair.
La seule précaution à prendre est d'être sûr du niveau dans le réservoir, car un déjaugeage du circuit serait catastrophique pour l'ABS.
Je le regarni donc apres chaque roue, et je surveille la quantité recrachée dans le bocal de récuperation.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par ar1301 » 08 Avr 2015, 23:19

L'avantage de ce type de matériel est que le compartiment d'air comprimé est séparé du compartiment que l'on remplit de liquide de frein neuf: ainsi on envoie sous pression un liquide de frein propre et exempt d'air et d'humidité :wink:
C'est le même principe que le matériel de professionnels des garages (Facom, SAM, KStools...)
Un investissement vite rentabilisé si on a plusieurs véhicules et que l'on effectue la vidange tous les deux ans comme préconisé...
Avatar de l’utilisateur
ar1301
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 376
Inscription : 11 Fév 2007, 15:02
Voiture : Honda Accord 2.0 ivtec 2007

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 09 Avr 2015, 00:46

C'est vrai que l'air des compresseurs est rarement 100% propre; il y a souvent des traces d'huile, ce qui je pense est le plus gênant pour le liquide de frein. Mais ce ne sont que des traces, et en vidangeant tous les 2 ou 3 ans, le vieux liquide est pratiquement aussi clair que le nouveau.
De plus,l' air comprimé que j'utilise passe par un filtre déshuileur et depuis 30 ans que je pratique, je n'ai jamais eu de probleme avec ça.

Il reste le probleme éventuel des micros bulles d'air qui peuvent se produire et se mélanger au loockeed. Mais en ouvrant doucement le robinet d'air et en se cantonnant à de faibles pressions, le risque est pratiquement nul.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par pierrot974 » 09 Avr 2015, 07:45

Bonjour
Personnellement, je préfère utiliser la méthode par dépression pour purger les freins et la commande d'embrayage.
Ca fonctionne sur le principe du pistolet à peinture.
On se branche sur la vis de purge.
On met la pression d'air puis on ouvre la vis de purge et le liquide de frein est aspiré par la dépression.
Par contre, il faut surveiller le niveau de liquide dans le réservoir.

purge-depr.jpg
Avatar de l’utilisateur
pierrot974
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1580
Inscription : 30 Avr 2011, 22:48
Voiture : CL 9 2.4 Exe BVA 2011 / KAWA 750 H 2 1972 / KAWA Z 900 RS Café

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 09 Avr 2015, 08:16

J'ai été tenté par ce systeme. Mais quand j'ai vu qu'il fallait entourer le filetage des vis de purge de plusieurs tours de ruban teflon, j'y ai renoncé.
Ca concernait un appareillage ou l'on pompait à la main. Peut être qu'avec un appareil pneumatique, on peut se passer du teflon, car le débit doit être plus grand ?
C'est sûr qu'avec ce systeme, fini les problemes de pollution et d'émultion.
Autre avantage dans le cas des Honda: plus de probleme avec les bouchons spéciaux.
Va falloir que j'y pense. S'il ny a pas besoin de teflonner les purgeurs,et si le cout est raisonnable ça peut m'interesser.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par pierrot974 » 09 Avr 2015, 14:23

Oui, avec un compresseur d'air, je n'ai jamais utilisé de ruban téflon.
Et la purge, toujours nickel.
Avatar de l’utilisateur
pierrot974
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1580
Inscription : 30 Avr 2011, 22:48
Voiture : CL 9 2.4 Exe BVA 2011 / KAWA 750 H 2 1972 / KAWA Z 900 RS Café

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 11 Avr 2015, 13:38

As tu un mano indiquant la valeur de la dépression ? C'est de toute façon inferieur à 1 bar; le débit de loockeed doit donc être plus faible je pense qu'avec une pression de 1,5 bar.
Je suis en train de potasser les differentes offres sur le net; pas facile de juger de la qualité de chacune.
Les prix varient de 25 à plus de 150 €. Et parfois, on trouve des materiels qui paraissent identiques sur les photos, mais sous des marques differentes et avec des prix qui varient du simple au quadruple. Difficile de se faire une idée .
As tu un systeme de remplissage automatique assurant le bon niveau dans le réservoir ?
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par pierrot974 » 11 Avr 2015, 14:06

Bonjour

Je ne connais pas la marque, c'est un bocal rouge et transparent.

Je n'ai pas de système de remplissage automatique du réservoir.
Il faut bien faire attention, mais le bocal ne se vide pas en 10 secondes non plus.

Il n'y a pas de mano non plus.
Du moment que dès que tu ouvres un peu la vis de purge, le liquide de frein est aspiré vers le bidon, ça me suffit.

L'été dernier, j'ai vu à Toulouse un garage moto associatif où tu loues l'outillage.
Tu n'as peut être pas besoin d'en acheter un si c'est pour s'en servir une fois tous les 3 ans...
Avatar de l’utilisateur
pierrot974
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1580
Inscription : 30 Avr 2011, 22:48
Voiture : CL 9 2.4 Exe BVA 2011 / KAWA 750 H 2 1972 / KAWA Z 900 RS Café

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 11 Avr 2015, 14:26

J'ai 4 autos de la famille en entretien, plus de temps à autre celles des copains, donc ça peut être interessant.
Le principe me plait bien; je vais continuer mes investigations.
Si d'autres forumeur ont ce genre de materiel, ça serait interessant d'avoir leurs retours.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par Kutiva » 11 Avr 2015, 20:40

Sinon une valve anti-retour ça coûte 10/15€ et ça fonctionne aussi bien :jap:
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par ar1301 » 12 Avr 2015, 19:35

J'ai pu comparer avec
- purge à la pédale avec tuyau clapet anti-retour
- purge par aspiration par pompe manuelle
- purge par aspiration branchée sur compresseur

La purge par pression m'a systématiquement donné de meilleures résultats en terme d''attaque" et de sensation à la pédale. C'est aussi plus facile et plus rapide, si bien qu'il n'est même pas la peine d'enlever les roues. On soulève l'avant sur chandelles, on se couche en dessous pour les deux purges avant (gauche puis droite): il y en a pour à peine deux minutes.
Idem pour l'arrière (droite puis gauche). Pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein à aucun moment.

Inconvénients:
- on gaspille du liquide: il faut laisser au moins 1/2 litre dans l'appareil (penser à le vider après usage) plus l’amorçage.
- il faut une parfaite étanchéité au bocal: l'adaptateur ALBA spécifique pour Honda est parfait: fixation facile et rapide (le niveau du bocal doit être en dessous du maxi), aucune fuite pendant la purge ni quand on retire l'adaptateur: opération très "propre". On trouve le même niveau de liquide dans le bocal qu'avant l'installation de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
ar1301
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 376
Inscription : 11 Fév 2007, 15:02
Voiture : Honda Accord 2.0 ivtec 2007

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 23 Avr 2015, 07:28

Apres avoir pris pas mal d'avis, j'ai fini par me fabriquer 2 petits montages pour purger sous pression:
-1 pour l'embrayage
-1 pour le bocal des freins.

Pour l'embrayage, aucun probleme. Avec 500 grammes de pression, ça fonctionne parfaitement. Le seul inconvénient est la très petite capacité du réservoir qui, à mon avis, est très insuffisante pour remplacer les volumes d'huile cumulés de l'émetteur et du récepteur.
J'ai donc fait la manipe en remplissant 3 fois ce réservoir pour être sûr de tout changer.

Pour les freins:
Mon montage était bien étanche, mais rien , ou presque rien ne sortait au purgeur avec 1,5 bar de pression. Sur les conseils de certains, j'ai mis le contact, mais ça n'a strictement rien changé. A la premiere ouverture du purgeur, il est sorti de quoi remplir 2 ou 3 cm du tuyau transparent emmenché sur le purgeur, puis plus rien.

Je n'ai pas osé monter la pression, bien que sur d'autres ABS, je purge à 2 bars sans souci. D'ailleurs, ces mises en garde sur une pression excessives me paraissent curieuses, car dans la pratique, des pressions de plusieurs dizaines de bars sont courantes dans le circuit de freinage en usage normal. Mais bon, je ne suis pas suffisemment ferré en ABS pour dire si ces précautions sont justifiées ou non.

Dans le doute, je me suis donc abstenu, et j'ai changé mon liquide en purgeant à la pédale. C'est un peu long et fastidieux, mais ça fonctionne.

@ Ar 1301: tu mets quelle pression pour la purge ? La mise du contact est elle necessaire?
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par ar1301 » 18 Mai 2015, 10:36

Avec 1 bar, le liquide s'écoule facilement (contact coupé). En 5mn, je fais les 4 roues et rempli environ 1 litre de liquide usagé.
A la fin de l'opération, la pression a chuté à 0.8 bar.

Si la purge s'est effectuée à la pédale je ne vois pas de raison pour laquelle une purge sous pression ne fonctionnerait pas.... ????
Avatar de l’utilisateur
ar1301
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 376
Inscription : 11 Fév 2007, 15:02
Voiture : Honda Accord 2.0 ivtec 2007

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par cledyn » 18 Mai 2015, 18:08

Bin moi non plus.
Ca paraitrait logique, mais le fait est que ça n'a pas fonctionné.
Je referai un essai en vérifiant bien tout.
cledyn
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 50
Inscription : 03 Avr 2015, 11:54
Voiture : Accord tourer 2010 2.o I-VTEC

Re: Remplacement liquide de frein Accord gen8

Message par thefrenchdexter » 10 Mars 2016, 13:46

Bonjour à tous ... un petit déterage de topic :)

Juste une question je vais faire la même opération dans un self garage et je me demandait quelle quantité de DOT4 je dois acheter pour renouveler l'intégralité du liquide ?
Et d'autre part je sais bien qu''il est préconisé de prendre du liquide HONDA mis est ce vraiment un problème si je prend une autre marque de bonne qualité ?

Merci pour vos réponses :)
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ... quoique une fois qu'on est dedans on le voit pas mal aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
thefrenchdexter
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 325
Inscription : 18 Juil 2012, 19:56
Voiture : Honda Accord Tourer Luxury 2013 2.4 AT

Suivant

Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)