Témoin batterie et vérifier systeme

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Témoin batterie et vérifier systeme

Message par bianjunior » 10 Nov 2016, 08:38

Bonjour,
par moment j'ai le témoin batterie qui s'allume avec le message "vérifier système". Il s'allume quelques secondes et s'éteint puis ça revient.
Je n'ai pas de problème de démarrage par ailleurs. La batterie est neuve et l'alternateur à 1 an.
J'ai branché un voltmètre sur la batterie en continu dans l'habitacle. Lorsque le moteur tourne la tension est de 14,3Volt environ (ce qui correspond à la tension nominale de alternateur en charge), puis passe parfois à 12,3 V quelques secondes et revient à 14V,3. Cela se comporte un peu comme le témoin.
Je n'ai jamais observé que le témoin s'allume lorsque les phares sont éclairés. Est ce un indice??

Voila pour les symptômes.

Avez-vous également constaté l'allumage de ce témoin? Est ce le signe d'une défaillance à venir, une fausse alerte??


Sur ma voiture la batterie dure 2 à 3 ans pas plus c'était le cas pour la dernière (marque VARTA).
Quelle est la durée de vie constatée en moyenne?

Merci de vos avis.

A bientôt
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par omb34 » 10 Nov 2016, 08:45

Bizarre ta tension de 12.3V en roulant ... le régulateur de tension qui commencerait à lacher :hdhd: :hdhd: :hdhd: ???

Après je ne suis pas sûr à 100%
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par pierrot974 » 10 Nov 2016, 09:23

Bonjour

Je pense plutôt à un mauvais contact au niveau d'une cosse au niveau de l'alternateur.
Regarde si tu n'as pas une cosse qui aurait du jeu ou qui serait mal vissée.
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par Jack » 10 Nov 2016, 11:17

Durée de vie batteries, et bien me concernant ce sont toujours, étonnement les batteries des enseignes de grandes surface qui ont durées le plus longtemps ( Carrefour, marque repère Leclerc etc..) ..! :shock:

Pourquoi,...je ne sais pas,..peut-être leur contrôle qualité qui fait bien le travail..? Et puis qui les fabrique..? :?:

Elles sont en général moins chères, mais pas toujours avec les promo des marques connues.

La durée, 9 ans pour certaines, alors certaines de grandes marques 2 ans. :sad:

Je soupçonne aussi les durées de stockages, mauvais remplissage etc... :rolleyes:

Ton alternateur a été remplacé récemment, il peut-être défaillant surtout si c'est un échange standard (ça m'ait arrivé...) ou connexions mal serrées.. :?:

Jack :smile:
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par kibu » 10 Nov 2016, 12:26

Slt

Le temoin me ferait penser à l'alternateur car j'ai eu 3 problêmes de batteries sur mes 2 honda accord qui se dechargeaient à grande vitesse et je n'ai jamais eu ce type de message dtc en realité jamais eu de messages

La dernièe batterie était une bosch elle a été défaillante au bout d'un an changée en garantie
Ton alternateur c'est du denso ?

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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par omb34 » 12 Nov 2016, 01:01

Un copain a acheté une Batterie Carrefour ; elle a tenu 6 mois ... elle ne tenait plus du tout la charge... et elles sont toutes construites dans l'usine Varta / Bosch ....

Depuis il a acheté une fulmen ; la puissance y est supérieure.
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par hopla_68 » 13 Nov 2016, 18:44

salut

fut un temps sur la Punto je mettais du N...o, 2 hiver et au début du 3ème à mettre au recyclage, auto qui était garé dehors, petits trajets urbains ...
pour le voyant batterie effectivement moteur tournant la baisse de tension que tu as mesurée explique déjà le voyant
l'alternateur est un neuf ou un échange standard ou reconditionné ?
le régulateur de tension est monté dessus ou à part ?
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par bianjunior » 13 Nov 2016, 19:48

Merci à tous pour vos avis.
Je vois que la durée de vie des batteries c'est un peu la loterie...

Pour le voyant batterie il semble que personne d'entre vous n'a rencontré le même problème. Aurai-je encore eu un mauvais numéro?

Pour répondre à certaines question, je précise que l'alternateur est un échange standard avec régulateur intégré, si ça peut aider à élucider ce problème de voyant.

Je reste à l'écoute de vos autres commentaires.

A bientôt.
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par hopla_68 » 13 Nov 2016, 21:31

se serait benêt que le régulateur de tension soit affecté d'un défaut après la fin de la garantie
quoi que si c'est un défaut et non une usure .... code du commerce etc ... mais bon courage !
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par omb34 » 13 Nov 2016, 23:00

ça donne quoi la tension moteur en route?
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par hopla_68 » 14 Nov 2016, 07:54

indiqué 14.3V au début :smile:
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par Larson1 » 24 Fév 2019, 11:54

Bonjour à tous, je relance un peu le sujet à l´abandon car j’ai le même soucis sur ma phase 1, voyant de charge qui s´allume par intermittence (et la baisse de tension qui va avec), ma batterie est neuve et le régulateur et le redresseur de mon alternateur remplacé 2 fois coup sur coup. Tout cela depuis que j’ai essayé de dépanner la voiture de ma femme avec des pinces (batterie en court jus, qui a fait caler la mienne et depuis je suis emmerdé). Étant donné que c’est un alternateur piloté et qui donc charge qu’en cas de besoin, (d’ailleurs au dessus de 2000tr/min plus de voyant, lorsque le ventilo du radiateur fonctionne même chose plus de voyant) je suspecte donc un problème au niveau du pilotage même de l’alternateur. Est ce que quelqu’un aurait le schéma du circuit de charge sur accord cn1 de 2004 ? Merci à vous été bon dimanche
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par bianjunior » 24 Fév 2019, 20:56

Bonjour, j'ai un peu le même jugement que Larson1. Je pense que la gestion de la charge conduit à réduire la durée de vie des batteries. Pour ma part je suis également preneur de la logique de gestion de l'alternateur.
J'aimerai bien laisser charger en continu comme au bon vieux temps, pour voir...Si quelqu'un a une idée sur la marche à suivre je suis preneur...
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par Larson1 » 25 Fév 2019, 22:53

En tout cas aujourd’hui j’ai remarqué qu’une fois les phares allumés, plus de voyant, plus la consommation électrique est importante et moins l’alternateur déraille. Je continue de chercher en attendant on éclaire en plein jour
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par hopla_68 » 25 Fév 2019, 23:21

donc plus tu sollicites ton alternateur moins l'électronique détecte un défaut ?
Combien de Volt voiture démarrée, sans aucune autre consommation électrique ?
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par Larson1 » 26 Fév 2019, 21:43

Oui c’est ça dès que j’éteins mes phares le voyant se rallume aussitôt pendant 30 secondes et s’eteint dès que la consommation électrique nécessite les besoins de l´alternateur (souvent le ventilateur moteur qui se déclenche régulièrement avec la clim en route) Voiture démarrer et chaude ça oscille entre 12,6 et 13,8V en même temps que l’apparition du voyant.
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par hopla_68 » 26 Fév 2019, 21:51

12.6V à 13.8V cela parait limite en bas, généralement on est plus proche de 14.5V
mais toi tu es en deçà et tu n'as plus de défaut en haussant la demande sur l'alternateur
mince j'aurais préféré l'opposé tu aurais été sur une tension de référence trop haute au départ ...
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par omb34 » 27 Fév 2019, 18:33

Quand tu as dépanné la voiture, tu as mis les cables sur les bornes de la batterie ou bien tu as mis le - sur une masse et le + sur la borne?
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par Larson1 » 02 Mars 2019, 00:19

Sur les borne de la batterie, je n’avais jamais eu de soucis jusqu’à ce jour
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Re: Témoin batterie et vérifier systeme

Message par Larson1 » 02 Mars 2019, 00:24

hopla_68 a écrit :12.6V à 13.8V cela parait limite en bas, généralement on est plus proche de 14.5V
mais toi tu es en deçà et tu n'as plus de défaut en haussant la demande sur l'alternateur
mince j'aurais préféré l'opposé tu aurais été sur une tension de référence trop haute au départ ...



C’est déjà arrivé que je frole les 16V

J’ai quelques bricole à faire sur la clio de ma femme, une fois terminé, je me remettrai sérieusement sur ce problème et referai un relevé complet
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