par breizhman44 » 05 Déc 2017, 12:02
Salut à tous,
Merci voici pour un petit pépin.
Je récapitule depuis le début pour que tout le monde suive.
Cet été, j'ai changé mon alternateur, le précédent allumait le témoin de charge à haut régimes.
Jusque là RAS.
Premiers froids y'a 3 semaines sur Nantes, je trouve les démarrages pas très virulents, la batterie n'a qu'un an mais je prends la décision de la changer, ça arrive parfois que ça tombe en rade aussi tôt malheureusement.
Je mets donc une neuve conforme à l'origine de marque fulmen.
Dans les jours qui suivent, cela recommence, les démarrages ne sont pas violents.
Il y a même un samedi matin, j'ai cru ne pas pouvoir démarrer tellement le démarreur semblait mourant !
Je démarre quand même, je fais 25 kms.
Je vais pour repartir, mêmes symptômes : démarreur mourant. J'arrive à repartir quand même.
Je fais mes 25 kms retour, même souci pour repartir de la station essence, comme si la batterie était vide.
Arrivé chez moi, je découvre une tension de batterie un peu juste mais suffisante pour démarrer, ce qu'elle fait d'ailleurs.
Je prends la tension de l'alternateur, il envoie 13.9v du ralenti à 7000 tours. C'est juste mais correct quand même.
J'attends d'ailleurs une pince amperemetrique pour le tester plus en profondeur.
Le souci ne pourrait t'il pas provenir du démarreur finalement ? Qui, malgré le kilométrage modeste de l'auto (quasi 100 000 kms) commencerait déjà à coller, tirant sur une batterie peu puissante et rechargée de manière moyenne par un alternateur pas très virulent ?
Si l'alternateur envoie les ampères nécessaires, je n'ai plus que la piste du démarreur malade ( ou ses connexions électriques)
Donc si vous avez des idées je suis preneur