Un peu décu du I CTDI ?

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Un peu décu du I CTDI ?

Message par bonardo » 30 Août 2005, 20:08

Bonjour à tous,
je possède depuis 2 mois une Tourer ICTDI. Globalement, j'en suis très satisfait : conso ridicule (6,5 en moyenne), bonne capacité de chargement, finition correcte (même si un déflecteur arrière s'est fait la malle la semaine dernière...), bonne tenue de route, insonorisation au top. En revanche, je suis un peu déçu par le moteur (si, si !), par rapport à ce que j'en avais lu : je le trouve un peu "mou" et surtout, pas très souple. Je ne sais pas si c'est propre au mien ou si c'est pareil pour les votres, d'ou ce post. En dessous de 2000 tours, il ne se passe pas grand chose. Et quand on passe le rapport supérieur à environ 2200/2400 tours, on a l'impression de se retrouver en sous régime et ca rame pas mal pendant quelques instants...Il n'y a que lorsque l'on monte dans les tours que cela va un peu mieux. Je sors tout juste d'un Espace 4 2.2 DCI, et j'ai la nette impression que ce dernier reprenait bien mieux. Au début, je mettais cela sur le compte du rodage, mais après 6500 kms je ne vois pas vraiment de différence. Faut il donc constamment monter dans les tours pour ne plus avoir cette impression de sous régime ?
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par AlexTypeR » 30 Août 2005, 20:18

non pas du tout
la reprise est tres bonne des 2000 trs
ca m'étonne beaucoup....
Tu as fait faire un essai pas le constructeur qu'il dise si c'est normal
A mes yeux y'a un souci d'autant que ton diesel d'avant faisait pas 200 ch...
Tu devrais avoir un agrement au moins egal a ton espace....
Accord G8 - 2,4 BA Luxury 2011
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par franckv » 30 Août 2005, 20:29

En même temps, j'imagine qu'une Accord Sport doit être un peu moins lourde qu'un Tourer Executive... D'après le site honda.fr, 1463 kg contre 1647... Tout de même.
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par bonardo » 30 Août 2005, 20:52

Attention : je ne dis pas que l'Espace avait de meilleure perfs . Je dis simplement que le I CTDI manque, à mon sens, de souplesse. Par exemple, en 3ème à 50 kms h, si on attaque une (petite) pente, soit je rétrograde, soit j'ai l'impression que le moteur rame. Sauf à pousser les tours...Alors que dans cette même pente, l'Espace passait sans problème à 50. Par ailleurs, j'ai lu récemment dans la presse une info qui semble me conforter : l'essayeur tressait des louanges à ce moteur, mais en indiquant qu'en dessous de 2000 tours, point de salut...Or quand on accèlère et qu'on passe par ex de la seconde à la 3ème à 2300 tous min, le moteur retombe à 1600 tours et il faut attendre 2000 tours pour que cela reparte. Et c'est cela qui me décoit ! C'est peut être du à la boite 5 ? (dont le maniement est par ailleurs très cool)
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par breizhfc » 30 Août 2005, 21:31

bonardo a écrit :Attention : je ne dis pas que l'Espace avait de meilleure perfs . Je dis simplement que le I CTDI manque, à mon sens, de souplesse. Par exemple, en 3ème à 50 kms h, si on attaque une (petite) pente, soit je rétrograde, soit j'ai l'impression que le moteur rame. Sauf à pousser les tours...Alors que dans cette même pente, l'Espace passait sans problème à 50. Par ailleurs, j'ai lu récemment dans la presse une info qui semble me conforter : l'essayeur tressait des louanges à ce moteur, mais en indiquant qu'en dessous de 2000 tours, point de salut...Or quand on accèlère et qu'on passe par ex de la seconde à la 3ème à 2300 tous min, le moteur retombe à 1600 tours et il faut attendre 2000 tours pour que cela reparte. Et c'est cela qui me décoit ! C'est peut être du à la boite 5 ? (dont le maniement est par ailleurs très cool)


:shock: Je ne comprends pas, pour moi la voiture reprends peinard a 1000 t/minute en troisieme et a 50, meme si il y a un turbo lag, ca part assez bien a voir la tete des gens dans le rétro. Quand a retrograder, ben ca m'arrive pas tout bonnement en cote. ( ou alors je suis TRES énérvé :roll: )

Soit on a pas la meme voiture soit elle a un probleme je dirais.

par contre c'est vrai qu'il y a un gap entre la troisieme et la seconde, mais en ville je suis en trois et retrograde si nescessaire.
"Les femmes disent que je suis un mauvais coup,
mais je ne vois pas comment elle peuvent se faire
une idée en 5 secondes."
Woody allen
Avatar de l’utilisateur
breizhfc
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 67
Inscription : 13 Juil 2005, 08:15
Voiture : I-CTDI Sport 2004 Gris Meteor (G7 02/04 ) + Coupé CG2 V6 3.0 1999

Message par artur » 30 Août 2005, 22:27

Il faut que les choses soient claires :

1. Le Tourer est lourd.
2. à 6500km le moteur n'est pas encore complétement débridé.
3. Il ne faut pas utiliser ce moteur pour des BONNES reprises en dessous de 2500tr/min. C'est là qu'avec le turbo on a de la patate.
4. Pour une conduite économique et à vitesse constante avec ce modèle je dirais qu'il ne faut pas descendre en dessous de 2000tr/min en 5ème ni d'ailleurs avec les autres vitesses. A 2000tr/min on est bien quand on tracte 1700kg.
5. Ce n'est pas un diesel ordinaire, il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours ! A 4500tr/min il ne s'étouffe toujours pas !
6. En ce qui concerne les sensations, elles sont souvent trompeuses. Ce moteur est très souple, il a de la patate, mais sa poussée est très homogène d'où une certaine absence de sensation.
7. En montée à 2000tr/min tu ne devrais pas avoir à retrograder. Essayes de compenser avec l'accélerateur, cela devrait bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2625
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par bonardo » 31 Août 2005, 19:16

artur a écrit :Il faut que les choses soient claires :

1. Le Tourer est lourd.
2. à 6500km le moteur n'est pas encore complétement débridé.
3. Il ne faut pas utiliser ce moteur pour des BONNES reprises en dessous de 2500tr/min. C'est là qu'avec le turbo on a de la patate.
4. Pour une conduite économique et à vitesse constante avec ce modèle je dirais qu'il ne faut pas descendre en dessous de 2000tr/min en 5ème ni d'ailleurs avec les autres vitesses. A 2000tr/min on est bien quand on tracte 1700kg.
5. Ce n'est pas un diesel ordinaire, il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours ! A 4500tr/min il ne s'étouffe toujours pas !
6. En ce qui concerne les sensations, elles sont souvent trompeuses. Ce moteur est très souple, il a de la patate, mais sa poussée est très homogène d'où une certaine absence de sensation.
7. En montée à 2000tr/min tu ne devrais pas avoir à retrograder. Essayes de compenser avec l'accélerateur, cela devrait bien marcher.


Je pense qu'Artur a raison. En effet, en dehors du phénomène décrit, mon tourer parait normal : moteur chaud en redémarrage par ex après une barrière de péage sur l'autoroute, je grille les 8/10ème des voitures en montant dans les tours.
En fait, je dois être trop déformé par les moteurs TDI du groupe VAG : avant l'Espace (que je n'ai pas gardé longtemps) j'avais un break passat TDI 110 puis un sharan tdi 115, et ma seconde voiture actuelle est une Golf VI TDI 130; la conduite des TDI est très différente du ICTDI. Avec la Golf, je ne peux me permettre que rarement de passer les vitesses au dessus de 3000 tours/min, sinon je me retrouve trèsrapidement au delà des vitesses légales. Je roule donc la plupart du temps sur le couple, en passant mes rapports à 2200 t/min. Sur la Golf, no problem, sur le Tourer il n'aime pas trop, tout du moins en phase d'accélération...Je vais donc suivre les conseils d'Artur en passant mes rapports au dessus de 2500 tours.
Autre question : moteur froid, à combien passez vous vos rapports supérieurs ?
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par franckv » 31 Août 2005, 19:32

bonardo a écrit :Autre question : moteur froid, à combien passez vous vos rapports supérieurs ?


Ben, 5000... :mrgreen:

OK, je m'en vais... :oops:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par veve59 » 31 Août 2005, 21:14

Ma seule critique a faire sur ce moteur est que le temps de reponse du turbo est vraiment prononce.
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par AlexTypeR » 31 Août 2005, 21:20

J'ai eu un wag avant et je trouve pas
Mais les 200 kgs qui séparent une berline sport et un tourer executif doivent jouer sur le jugement
Accord G8 - 2,4 BA Luxury 2011
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par artur » 31 Août 2005, 22:27

franckv a écrit :
bonardo a écrit :Autre question : moteur froid, à combien passez vous vos rapports supérieurs ?


Ben, 5000... :mrgreen:

OK, je m'en vais... :oops:


Tu peux rester. Ca m'est arrivé, mais pas moteur froid. :)
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2625
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par artur » 31 Août 2005, 22:30

veve59 a écrit :Ma seule critique a faire sur ce moteur est que le temps de reponse du turbo est vraiment prononce.

Il faut savoir le gérer. En fait si tu veux de la puissance ne descend pas en dessous des 2500tr/min. C'est flagrant.

Fais un test tout con aussi : Reprise en troisième à partir de 3000tr/min. :shock:
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2625
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par veve59 » 02 Sep 2005, 19:25

C'est justement la que je fait la difference avec ma passt v6 tdi : arrive a ce regime elle n'avait quasiment plus rien dans le "sac" !!!
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Re: Un peu décu du I CTDI ?

Message par marcvaller » 18 Juin 2006, 23:32

bonardo a écrit :Bonjour à tous,
je possède depuis 2 mois une Tourer ICTDI. Globalement, j'en suis très satisfait : conso ridicule (6,5 en moyenne), bonne capacité de chargement, finition correcte (même si un déflecteur arrière s'est fait la malle la semaine dernière...), bonne tenue de route, insonorisation au top. En revanche, je suis un peu déçu par le moteur (si, si !), par rapport à ce que j'en avais lu : je le trouve un peu "mou" et surtout, pas très souple. Je ne sais pas si c'est propre au mien ou si c'est pareil pour les votres, d'ou ce post. En dessous de 2000 tours, il ne se passe pas grand chose. Et quand on passe le rapport supérieur à environ 2200/2400 tours, on a l'impression de se retrouver en sous régime et ca rame pas mal pendant quelques instants...Il n'y a que lorsque l'on monte dans les tours que cela va un peu mieux. Je sors tout juste d'un Espace 4 2.2 DCI, et j'ai la nette impression que ce dernier reprenait bien mieux. Au début, je mettais cela sur le compte du rodage, mais après 6500 kms je ne vois pas vraiment de différence. Faut il donc constamment monter dans les tours pour ne plus avoir cette impression de sous régime ?

bonjour, 3 mois plus tard as -tu tjs les memes impressions??
Avatar de l’utilisateur
marcvaller
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 415
Inscription : 06 Sep 2005, 20:37
Voiture : accord2.2 ictdi 2005 noir

Re: Un peu décu du I CTDI ?

Message par bonardo » 21 Juin 2006, 21:15

marcvaller a écrit :
bonardo a écrit :Bonjour à tous,
je possède depuis 2 mois une Tourer ICTDI. Globalement, j'en suis très satisfait : conso ridicule (6,5 en moyenne), bonne capacité de chargement, finition correcte (même si un déflecteur arrière s'est fait la malle la semaine dernière...), bonne tenue de route, insonorisation au top. En revanche, je suis un peu déçu par le moteur (si, si !), par rapport à ce que j'en avais lu : je le trouve un peu "mou" et surtout, pas très souple. Je ne sais pas si c'est propre au mien ou si c'est pareil pour les votres, d'ou ce post. En dessous de 2000 tours, il ne se passe pas grand chose. Et quand on passe le rapport supérieur à environ 2200/2400 tours, on a l'impression de se retrouver en sous régime et ca rame pas mal pendant quelques instants...Il n'y a que lorsque l'on monte dans les tours que cela va un peu mieux. Je sors tout juste d'un Espace 4 2.2 DCI, et j'ai la nette impression que ce dernier reprenait bien mieux. Au début, je mettais cela sur le compte du rodage, mais après 6500 kms je ne vois pas vraiment de différence. Faut il donc constamment monter dans les tours pour ne plus avoir cette impression de sous régime ?

bonjour, 3 mois plus tard as -tu tjs les memes impressions??


Bonjour,

le moteur s'est bien libéré et est une merveille au dessus de 2000 t/min. En dessous, ca rame toujours un peu...Bref, moteur chaud, je me débrouille non pas pour rouler toujours sur le couple, mais je passe mon rapport supérieur vers 3000 T/min ce qui me fait repartir à 2000 environ.
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par coco » 22 Juin 2006, 07:32

Et à combien de km au tu as sentis que le moteur s'est libéré?

Combien en as tu maintenant?
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par bonardo » 22 Juin 2006, 18:42

coco a écrit :Et à combien de km au tu as sentis que le moteur s'est libéré?

Combien en as tu maintenant?

19 500 kms; en fait, c'est plutot difficle à estimer, vu que c'est mon épouse qui roule principalement avec le Tourer. Mais entre 2200 et 400 T/min, il a du répondant le bougre.
Et il parait qu'un moteur diesel se libère à 100% vers 30 000- 40 000 kms...
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par coco » 23 Juin 2006, 07:24

En passant tes rapports vers 3000trs, tu as une idée de la consommation que tu fais? Tu la calcule de temps en temps?

Et quelle type parcours effectue ton accord?
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par vtecmania » 30 Juin 2006, 04:16

Il est clair qu'à 6500km ta voiture n'est pas encore libérée. Patiente un peu et tu verras, ça ira mieux.
vtecmania
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 152
Inscription : 13 Avr 2006, 19:52
Voiture : Honda Civic Type R Prémium rouge milano


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)