vidange moteur 30000km

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Message par fabio et melissa » 21 Juil 2008, 17:27

oui mais ma voiture est sous garantie donc obliger de faire les services chez honda
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Message par coco » 21 Juil 2008, 17:34

10w40 c'est aussi l'huile que le concessionnaire H met dans TOUTES les honda, de la jazz à la Accord en passant par les ictdi... :shock:

Je trouve ca un peu moyen quand meme... :pasmafaute:
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Message par fabio et melissa » 21 Juil 2008, 18:16

oui mois aussi :sad: :sad:
que penser vous il faut refaire une vidange et metre de la 0w40 comme mais mon garage honda habituel
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Message par chrisATR » 21 Juil 2008, 18:20

fabio et melissa a écrit :oui mais ma voiture est sous garantie donc obliger de faire les services chez honda


hé oui malheureusement !!! :pasmafaute:

tu y vas et tu pousse un coup de gueule !!! :twisted:
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Message par fabio et melissa » 21 Juil 2008, 18:52

il m on deja dit que ce n est pas grave pour notre moteur de metre de la 10w40
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Message par push » 21 Juil 2008, 19:37

bah la 10w40 bin ça va pas mal non plus on est en ete aussi faut le pensé les indice de viscosité bas ça va bien pour l'hiver
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Message par artur » 21 Juil 2008, 23:07

La vidanger maintenant c'est du gaspillage, mais par la suite demande systématiquement ce qui est RECOMMANDE par Honda. Purée, c'est pas difficile.
| Lexus RX 450h 07/2016 186kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
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Message par James » 22 Juil 2008, 01:07

Chez moi ils mettent de la 5w40 et insistent pour ne faire que les vidanges avec filtres chaque 20 000km ou 12 mois uniquement... ils changent TOUS les filtres.

Chez mon concessionnaire LANCIA/ALFA pour la petite auto, je fais la grosse révision chaque 20000km et une vidange, contrôles (plaquettes avec nettoyant machoires) visuels et niveaux chaque 10000km AVEC changement de filtre à huile à chaque fois... sinon ton huile neuve s'encrasse...

J'ai dla famille mécano qui me l'a préconisé...mais bon, une ALFA c'est pas une HONDA et puis CHAQUE 1000Km, je fais le niveau d'huile avec un bidon de même référence qu'en concession HONDA
Dernière édition par James le 02 Sep 2008, 00:22, édité 1 fois.
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Message par coco » 22 Juil 2008, 07:52

De toute facon, la 10w40 rentre dans les préconisations honda que ce soit une ictdi ou une essence, regardez dans vos manuels...
Si ce n'était pas aproprié l'agent honda ne s'y risquerait pas.
Mais c'est vrai qu'une bonne 5w40 (ou autre) 100% synthese c'est toujours mieux!
Par contre, perso, je trouve ca idiot de ne pas changer le filtre à huile à chaque vidange, celui ci reste plein d'huile usagée qui vient se mélanger avec l'huile neuve... En plus pour le prix que ca coute: 11€!

Certains garages te mettent une huile "de base" mais dans les tolérances constructeurs et te changent le minimum lors des services, comme ca ca allège la facture et le client revient chez eux vu que ca leur semble moins cher qu'ailleurs... :041212203345_80: :rolleyes:
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Message par jrp74 » 22 Juil 2008, 15:10

Humm...
moi je l'ai fait avant de partir avec du 0W30 de chez honda...
et 3000 km plus tard ( d'autoroute + ville )
Tjrs aussi propre et claire !!!
Par contre mettre du 10W40 dans la bestiolle la :evil: ....
J'suis pas connaisseur mais j'aurais meme pas tenté le diable !
Au pire de la 5W30 ( ou 5W40 ) mais pas autre chose !!!!
Fait gaffe Fab...
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Message par fabio et melissa » 22 Juil 2008, 18:17

bon d un cote ci le moulin casse ca sera de ca faute
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Message par artur » 22 Juil 2008, 20:36

coco a écrit :De toute facon, la 10w40 rentre dans les préconisations honda que ce soit une ictdi ou une essence, regardez dans vos manuels...

Et qu'est-ce qui est RECOMMANDE ?
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Message par push » 22 Juil 2008, 23:21

fabio et melissa a écrit :bon d un cote ci le moulin casse ca sera de ca faute


il cassera pas c'est pas en changeant la viscosité que ça va pete ce que sa va faire il va trouné un poil moins bien mais sa se connaitra pas bcp peu etre en reprise et encore
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Message par coco » 23 Juil 2008, 07:55

artur a écrit :
coco a écrit :De toute facon, la 10w40 rentre dans les préconisations honda que ce soit une ictdi ou une essence, regardez dans vos manuels...

Et qu'est-ce qui est RECOMMANDE ?


Dans le manuel page 357:
...toujours utiliser de l'huile de premiere qualité détergeante.
Séléctionner l'huile de viscosité SAE appropriée pour votre voiture en fonction ce ce tableau:
(désolé, je viens de changer de PC et je n'ai pas encore remis de scanner) mais ca donne ca:
<-30°: 0w20, 0w30, 0w40 +40°>
<-30°: 5w20, 5w30, 5w40 +40°>
-20°: 10w30, 10w40 +40°>
-15°: 15w40 +40°>

Toujours utiliser une huile favorisant les économies de carburant portant la mention "API service SJ ou SL sur le bidon...

Donc pour résumer, si ton garage t'a mit de la 10w40, il reste dans la fourchette des préconnisations constructeur tant que son huile a les données et affiliations du constructeur.

Pour l'hivers il faudra juste préferer une huile plus fluide à froid...

10w40 c'est ce que je met dans la civic :041222001359_13:
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Message par artur » 23 Juil 2008, 10:31

On doit pas avoir le même tableau. Je te montrerai le mien.
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Message par coco » 23 Juil 2008, 17:35

Normal tu as un diesel... :rolleyes:
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Message par MAX-k » 23 Juil 2008, 18:14

C'est pas comme si nos voitures étaient des avions. De toutes façons, je vous rappelle que le premier chiffre n'est que l'indice de fluidité optimal à, par exemple pour la 10w40, 10°C. Pour le moment, je démarre rarement ma voiture à moins de 10°C, moi.
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Message par push » 23 Juil 2008, 19:19

nawak ta reponse sa n'a rien a voir avec la temperature exterieur :041210200758_19:


voici une petite explication sur l'huile

Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures
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Message par artur » 23 Juil 2008, 22:13

D'abord les scans :

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Au temps pour moi en ce qui concerne les préconisations sur les essences. Il semble que les contraintes ne soient pas les mêmes que sur les diesels, même si je crois que les essences sont livrés d'origine avec une l'huile assez fluide (plus fluide ?) proche de celle des diesels.

Par contre, sur les diesels je crois qu'on ne peut pas être plus explicite.

Globalement la citation de push explique bien la nomenclature des viscosités. Par contre il y a un point qu'elle n'évoque pas, c'est les spécificités des moteurs eux-mêmes.

Depuis quelques années déjà certains constructeurs fabriquent des moteurs conçus pour des entretiens rallongés et des huiles plus fluides. Cela a même nécessité le développement d'huiles spécifiques et des homologations spéciales. De très bons exemples sont les moteurs TDI qui sont dans ce cas. Une viscosité de 0W30 est naturelle pour ces moteurs même chez nous.
Je prends cet exemple pour faire comprendre que la bonne viscosité n'est pas uniquement fonction de température ambiante mais aussi de la conception de la mécanique (moteur) elle-même. L'économie de carburant est également un paramètre qui rentre en ligne de compte comme on le voit au niveau de la spécification préconisée (ACEA B1) et les mises en gardes que l'on voit dans les scans ci-dessus.

Donc si Honda préconise explicitement une huile à économie d'énergie avec une viscosité de 0W30 je leur fais confiance plutôt qu'à un garagiste qui me propose autre chose sans raison valable autre que "j'ai toujours mis ça, ça ira bien".

Je passe sur les présomptions d'usure prématuré de certains composants (poussoirs de culbuteurs, chaînes de distribution) dus peut-être à une viscosité plus élevé et globalement à une moindre qualité des huiles en comparaison aux huiles à faible viscosité plutôt haut de gamme.
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Message par push » 23 Juil 2008, 22:41

il y a aussi une huile specifique au vehicule qui sont equipé du FAP meme indice de vicosité mais une molecule differente dedans pour ne pas deterioré le FAP
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