[fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Nikopol » 06 Déc 2015, 13:23

j'y ai bien pensé mais ce qui m'enm*** le plus c'est que la soudure ne tienne pas tres longtemps et implique de tout redémonter.
Ou que la soudure ne soit pas parfaitement étanche...

Surtout que si j'ai bien compris, honda a ensuite modifié la fabrication de son collecteur en remplacant l'acier par de la fonte moulée.
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Nov 2015, 12:20

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Kutiva » 06 Déc 2015, 14:34

Si le soudeur sait ce qu'il fait il n'y a pas de raisons que ça lâche par la suite. Si c'est de l'acier, rien de compliquer, juste penser à bien nettoyer avant soudure et décaper l'intérieur qui sera très sale.

Si c'est de la fonte, c'est un peu plus complexe (pré-chauffage de la pièce, et refroidissement très progressif), mais encore une fois si le soudeur est suffisamment expérimenté, tu n'auras pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Nikopol » 06 Déc 2015, 18:59

Le collecteur que j'ai est le premier modele, en acier soudé, mais je ne vais pas prendre le risque de tenter de le ressouder. je n'ai pas le temps de demonter ce collecteur 50 fois.

Petite question par contre, aujourd'hui j'ai commencé le démontage.
Je me suis arreté au démontage des durites d'eau du turbo.
Et je me demandais.

Est il possible de sortir le collecteur en démontant le turbo mais sans l'extraire, en laissant les dérivation d'huile en place?
(ce qui m'éviterait une vidange alors que je l'ai faite il y'a 300km, et surtout moins de joints a remplacer)
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Nov 2015, 12:20

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par lolo45 » 06 Déc 2015, 19:02

Nikopol a écrit :Le collecteur que j'ai est le premier modele, en acier soudé, mais je ne vais pas prendre le risque de tenter de le ressouder. je n'ai pas le temps de demonter ce collecteur 50 fois.

Petite question par contre, aujourd'hui j'ai commencé le démontage.
Je me suis arreté au démontage des durites d'eau du turbo.
Et je me demandais.

Est il possible de sortir le collecteur en démontant le turbo mais sans l'extraire, en laissant les dérivation d'huile en place?
(ce qui m'éviterait une vidange alors que je l'ai faite il y'a 300km, et surtout moins de joints a remplacer)


non tu ne peux pas car les tuyaux d'huiles sont rigides... , j'ai fait mon turbo il y a 2 semaines, je sais de quoi je parle :wink:
passe du degrippant et surtout il faut que tu possede une douille en 6 pans ! en 12 tu vas eclater tous les écrous...

pour le collecteur il y a ce site sur lequel j'ai deja commandé.. kit nouveau collecteur complet
http://www.coxmotorparts.co.uk/genuine-honda-accord-diesel-exhaust-manifold-kit20042008-p-1828.html
Honda accord Gen 7 Executive 2006 I-CTDI @180 CV -- 591000km Image
VENDUE / Honda Civic IX Innova 2017 I-DTEC -- 69000km -- Image
Avatar de l’utilisateur
lolo45
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 319
Inscription : 18 Sep 2009, 19:00
Voiture : Accord I-CTDI Executive

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Nikopol » 06 Déc 2015, 20:12

Merci pour l'info. et oui, je passe tout au dégrippant a chaque fois.

Es ce que tu me confirme qu'il faille vidanger l'huile ou ne coulera que ce qu'il y'a dans les tuyaux?

Edit: Une concession Honda vend le kit 440€ je crois, mais du coup c'est sans fdp (a confirmer quand même, je pars en chasse des pièces dés lundi)
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Nov 2015, 12:20

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Olivier-60 » 07 Déc 2015, 17:20

Hello

Bon, bein j'y ai droit aussi. 150000kms de 2004. Je suis sur Rennes (@Rami). J'ai demandé précisément à Rami le cout sur Honda Rennes, mais si vous avez fait aussi des devis dans d'autres concess, je suis preneur. Faut-il faire la vidange en même temps?

Quelqu'un a t'il reussi à faire une réparation avec une pâte qui tienne 2 ans?
Est ce difficile d’accéder au collecteurs pour trouver la fissure, et je suppose qu'il faille passer par en dessous?

Merci pour toutes vos réponses!!!!!
Ch'ti Power
Olivier-60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 60
Inscription : 21 Sep 2008, 08:52
Voiture : Accord ictdi exé gén7

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Nikopol » 07 Déc 2015, 20:23

Alors, Honda a Bourguin Jallieu m'annonce 470€ TTC pour le kit collecteur (pare-chaleur + pochette de joint necessaire + ecrou freins a remplacer)
Par contre, ils ne l'ont pas en stock et n'ont aucun délai de livraison.

Du coup je l'ai pris sur ebay pour 474€ livré
http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-HONDA-AC ... 1280205783

Eh oui, le livre sterling a bien bougé et maintenant on est au meme prix france/angleterre.

Avec l'avantage d'un vendeur qui possédait l'article en stock donc qui devrait être chez moi en début de semaine prochaine.

Pour la réparation avec pâte, je n’essaierai pas moi.
Si une soudure n'a pas tenu, ce n'est pas un collage avec une résine qui le fera, sans compter le risque de vapeurs toxiques dues a un echauffement excessif de la résine.

Apres concernant la vidange, je ne sais pas.
La vidange du liquide de refroidissement oui, car on tombe des raccords au niveau du turbo, qui est au niveau des chemises donc baigné dans le LdR

Huile??? Peut etre... peut etre pas...l'huile est dans le carter donc plus bas que les raccords du turbo.
Mais ca implique de boucher ce qui va couler des raccords.

Reste que sur un autre site un mec a sorti le collecteur sans débrancher les durites d'huiles.
http://www.bl-racing.com/deposerepose-a ... 2-2-ictdi/
Mais ces durites étant effectivement rigides j'ai des craintes pour celles ci.
Et ce post est a prendre avec des pincettes car ce "garage" démonte des vis de la wastegate pour sortir le pare-chaleur alors quil est expressément mentioné dans le manuel d'atelier de ne pas toucher a la wastegate et du coup a ses reglages sous peine d'endommager le moteur.
Et surtout qu'il est possible de sortir le parechaleur sans y toucher, mais sous reserve de démonter l'araignée des reniflards.

J'essaieraie quand meme de bouger le turbo sans démonter les durites, ce week end, sans forcer.

Pour ma part, j'en suis a avoir démonté le pré-catalyseur, et j'ai démonté les raccord de LdR
(Etape 9 du manuel d'atelier il me semble, de tete)

Prévois une bonne rallonge pour les ecrous de catalyseur, et de nombreux jeux de rallonge différentes pour passer un "T" quand il s'agit de débloquer les ecrous supérieurs du cata.

Et derniere chose, perso j'ai viré le capot, c'est 4 vis, et ca simplifie beaucoup l'acces.

Ah oui, et on a besoin de passer au dessous ET au dessus.
Bosser avec un pont serait un confort carément pas négligeable pour ce taf. Mais e fais sans avec des vrais chandelles et des marche pieds. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Nov 2015, 12:20

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Olivier-60 » 07 Déc 2015, 20:41

Merci!
Ch'ti Power
Olivier-60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 60
Inscription : 21 Sep 2008, 08:52
Voiture : Accord ictdi exé gén7

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Rami » 07 Déc 2015, 21:50

Ptit retour

L'epoxy loctite n'est pas suffisant il a flanché au bout de deux mois, mais pendant ce temps la fuite était bien maintenue. Je valide en temps que pansement d'urgence.

Je vais passer sur la quicksteel extrem metal qui annonce 1300°C ce qui offrira une meilleure résistance.

Nota je tente la réparation car la fêlure sur mon collecteur est "symbolique" ce qui fait que je peux espérer que cela tienne.
Avatar de l’utilisateur
Rami
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 233
Inscription : 22 Fév 2010, 23:16
Voiture : GEN7 ICDTI 2004

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Nikopol » 08 Déc 2015, 06:12

Ca ne peut pas tenir.
Que ta colle soit de super qualité ou qu'elle tienne 4000°, les contraintes de dilatation et de rétractation l’empêcheront de tenir peu importe le type de colle/résine.

Envisage le remplacement du collecteur directement, ou meme son démontage en vu d'etre soudé.
Une soudure peut tenir, et ne te coutera pas bien plus cher que l'achat de différentes résines. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Nov 2015, 12:20

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Olivier-60 » 15 Déc 2015, 20:09

Hello, collecteur commandé et reçu via Honda Rennes. Montage pendant les vacances. merci pour les infos.
Ch'ti Power
Olivier-60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 60
Inscription : 21 Sep 2008, 08:52
Voiture : Accord ictdi exé gén7

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Nikopol » 16 Déc 2015, 12:28

Astuces diverses pour l'avoir fait récemment.

Si comme moi tu n'as pas de pont:
Leve ta voiture assez pour passer dessous (liberté des coudes car sortir le turbo ou passer un cliquet n'est pas évident si elle n'est pas assez levée.
Prevois des steps(tabouret, ou marche pied je ne sais pas comment ca s'appelle), pour acceder au dessus du moteur.

Si tu n'as pas, achète des demi rallonges de cliquet de différentes marques/longueur. (j'en avais trois, les trois m'ont servi a divers moment)
Surtout concernant le démontage des flanges (turbo, collecteur, cata etc)

Prévois une bonne ralonge pour le "T" de cliquet.
Une rallonge qui ne se ballade pas trop quand elle est en place, les degres de liberté sont tres faibles par moment.

Comme dit précédemment par lolo45, achete des douilles 6 pans et j'ajouterai de bonne qualité.
Il nb'est pas question de bousiller un ecrou de collecteur là ou il est placé.


Et j'ajouterai, bon courage, on est content quand c'est fini ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Nov 2015, 12:20

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Olivier-60 » 16 Déc 2015, 21:56

c'est clair!

Merci des infos!
Ch'ti Power
Olivier-60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 60
Inscription : 21 Sep 2008, 08:52
Voiture : Accord ictdi exé gén7

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par KOZAN » 19 Fév 2016, 01:06

Bonsoir tout le monde.

J'en suis à mon deuxième collecteur ...
J'explique: Accord i-cTDI de 2004, collecteur changé en 2008 , suite à odeurs de fumée e dans l'habitacle.

Aujourd'hui, la machine a 325 000 km. toujours entretenue dans le réseau Honda.
Et depuis plusieurs semaines, a nouveau des odeurs, dans l'habitacle.
Donc, je décide de le faire faire, parce que pas le temps et pas l'équipement .

j'ai donc un nouveau collecteur, changé chez Honda. ...
Pendant 500 km cela était nickel, et puis en passant sur une bretelle avec des vibreurs, , a nouveau des odeurs dans l'habitacle. Et en pire...

J'ai inspecté l'ancien collecteur, que j'avais pris soin de récupérer. Une seule fissure (ça suffit , bien sur) à l'extrémité. (je tacherai de poster des photos. ) Par contre beaucoup de suie a certains endroits, Et comme l'ouvrier qui s'est chargé de l'opération est en arrêt maladie, je ne peux pas savoir ce qu'il a vu en démontant.

Donc je pense qu'elle va retourner à la concession, pour un 4° collecteur d’échappement.. A leurs frais cette fois.

A suivre.
KOZAN
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 03 Nov 2011, 18:02
Voiture : Accord i-CTDi 2004 - Executive - 380 000 km @ mi-2018

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par omb34 » 19 Fév 2016, 09:10

Tu nous tiens au courant ;)
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par kibu » 20 Fév 2016, 00:35

En tout cas bravo pour ton kilométrage ! :050907190731_56:
T as payé combien pour le collecteur ?
Moi d'origine à 210 000 km comme la durite de liquides de direction assistée
Croisons les doigts...
Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par hopla_68 » 20 Fév 2016, 09:58

pour le moment les seuls moments ou je sent des gaz d-échappements dans l' habitacle c'est quand je suis derrière une VW :D

pourvu que cela tienne !
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par lolo45 » 20 Fév 2016, 21:38

c'est bien un collecteur modifié qu'ils t'ont mis ?
car moi le mien a été remplacé sous garantie a 192910km et apres 3 ans jours pour jours et 123000km je n'ais pas de prob
Honda accord Gen 7 Executive 2006 I-CTDI @180 CV -- 591000km Image
VENDUE / Honda Civic IX Innova 2017 I-DTEC -- 69000km -- Image
Avatar de l’utilisateur
lolo45
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 319
Inscription : 18 Sep 2009, 19:00
Voiture : Accord I-CTDI Executive

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par KOZAN » 14 Juil 2016, 14:34

Bonjour

Oui c'est bien un collecteur modifié, et d'ailleurs il m'ont qu'ils avaient été étonnés de voir que cela avait été échangé pour une collecteur non modifié.


J'y suis allé il y a deux jours, et là il me dit n'avoir rien trouvé comme traces de suie.
Il (le chef d'atelier) me dit ne pas comprendre.
Moi quand je regarde , de la suie j'en voie , mais il me dit que c'est de l'ancien collecteur.
En fait il n'est pas prêt à changer à son compte.
Comme je viens de loin, il joue la dessus et il pense sans doute que je vais bientôt changer de véhicule. ... (340 000)

J'y reviens dans un mois, et entre temps, j'aurais démonté la tôle, passé le nettoyeur Haute pression ,( la brosse à dents, s'il le faut ), et remonté la tôle,
pris des photos, et là les traces de suie "neuves", on les verra s'il y en a.

Je pensais que mon concessionnaire était prêt à faire l'effort, mais visiblement non.

Les fumées sont nettement moins pressentes qu’avant ceci dit.
Il s'agit peut être plus d'un serrage de goujon insuffisant, ou du genre.. mais il semble incapable de faire un diagnostic.

A suivre.
KOZAN
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 03 Nov 2011, 18:02
Voiture : Accord i-CTDi 2004 - Executive - 380 000 km @ mi-2018

Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par arthur85 » 22 Mai 2017, 23:01

As-tu vérifié du côté des injecteurs ? C'est la même odeur...
Pour ma part, le collecteur d'origine a été changé à 108 000 kms début 2012. Rien n'a bougé de ce côté à 230 000 kms.
arthur85
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 101
Inscription : 30 Déc 2009, 00:32

PrécédentSuivant

Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)

cron