Pb volant moteur /embrayage

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Pb volant moteur /embrayage

Message par tataneman » 03 Mars 2010, 12:15

Hugh ! :041210200745_8:

A mon tour...d'avoir des problèmes avec l'embrayage et/ou le volant moteur : lors d'une accélération plus franche le moteur prend des tours alors que j'avance pas...puis les tours redescendent et là ça repart !
C'est comme si j'accélérais en gardant le pied sur l'embrayage. :shock:
Conclusion, je pense volant moteur HS vu l'historique de cette pièce sur la Gen7 mazout. Dans mon cas je penche plutôt vers le volant moteur que l'embrayage car la voiture n'a que 54000 km !!!
Pensez-vous que Honda peut prendre en charge la réparation vu que celà semble être un défaut "d'usine" connu ??? :cry:
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Message par Jackez » 03 Mars 2010, 12:37

Pour ceux qui n'auraient pas le workshop :

Description de l'embrayage
Embrayage auto-réglable (SAC)


Fonction
Sur les embrayages ordinaires, la pression à exercer sur la pédale d'embrayage s'accroît au fur et à mesure de l'usure du disque d'embrayage. L'embrayage auto-réglable est conçu pour que la pression à exercer sur la pédale d'embrayage ne s'accroisse pas au fur et à mesure de l'usure du disque d'embrayage. Ceci s'effectue en réglant automatiquement le pivot du ressort diaphragme en fonction de l'usure du disque d'embrayage. La pression exercée sur la pédale d'embrayage reste constante quelle que soit l'usure du disque d'embrayage.


Description
L'embrayage auto-réglable se compose d'un plateau de pression, d'un ressort de capteur, d'un ressort diaphragme, d'un anneau de réglage, de trois ressorts hélicoïdaux, d'un couvercle de plateau de pression et d'un ressort de compensation. Ils sont rivés ensemble et ne doivent pas être démontés. Si une pièce du plateau de pression ou du disque d'embrayage pose un problème, ces éléments doivent être remplacés ensemble.


RESSORT HELICOIDALRESSORT DIAPHRAGMERESSORT DE COMPENSATIONCOUVERCLE DE PLATEAU DE PRESSIONANNEAU DE REGLAGERESSORT DE CAPTEURPLATEAU DE PRESSION


Fonctionnement

1. Lorsque le disque d'embrayage s'use légèrement.
Lorsque l'embrayage commence à s'user, la pression de débrayage augmente légèrement. Cependant, ceci n'affecte pas le fonctionnement de l'embrayage parce que la pression de débrayage ne dépasse pas celle du capteur.


DISQUE D'EMBRAYAGEPRESSION
de
CAPTEURPRESSION DE DEBRAYAGERESSORT DIAPHRAGMERESSORT DE CAPTEUR

2. Lorsque le disque d'embrayage s'use considérablement.
Le ressort de capteur commence à fléchir lorsque le disque d'embrayage est fort usé et la pression de débrayage dépasse celle du capteur.


DISQUE D'EMBRAYAGEPRESSION
de
CAPTEURPRESSION DE DEBRAYAGERESSORT DE CAPTEUR

Le pivot se déplace alors selon l'amplitude de la flexion du ressort du capteur. Lorsque ceci se produit, le pivot du ressort diaphragme est réglé, maintenant une pression de débrayage constante.

REGLAGE de PIVOTPRESSION DE DEBRAYAGERESSORT DE CAPTEURRESSORT DIAPHRAGME


Volant moteur à double masse


Fonction
Le volant moteur à double masse est conçu pour réduire le bruit et les vibrations produits par le moteur, l'embrayage et la transmission en accélération et à vitesse de croisière.


Description
L'ensemble de volant moteur comporte en fait deux volants moteur en un, qui élèvent la masse inertielle du moteur et de la transmission. Les volants moteurs intérieur et extérieur sont connectés par les ressorts de torsion haut et bas. Cette combinaison amortit efficacement les changements de régime moteur avant que ceux-ci ne soient transmis à la transmission.
Puisque les ressorts de torsion haut et bas se trouvent entre les volants moteur, aucun n'est utilisé dans le disque d'embrayage, ce qui diminue la masse inertielle de l'arbre principal. Cette réduction de la masse inertielle en rotation réduit la charge sur les bagues synchro, ce qui permet d'adoucir les changements de rapport de la transmission. En outre, le plateau de friction est conçu pour réduire le bruit lorsque le moteur démarre et s'arrête.

VOLANT MOTEUR INTERIEURVOLANT MOTEUR EXTERIEURRESSORTS DE TORSIONPLATEAU DE FRICTION


RESSORT DE TORSION BASVOLANT MOTEUR INTERIEURRESSORT DE TORSION HAUT


Mécanisme d'orifice de temporisation

Fonction
Le mécanisme d'orifice anti-retour est destiné à améliorer les performances de l'embrayage en retardant la vitesse de détente du cylindre récepteur en cas de relâchement brutal de la pédale d'embrayage.


Description
Le mécanisme d'orifice de temporisation est intégré au cylindre et ne peut être démonté.


MECANISME D'ORIFICE DE TEMPORISATION

Fonctionnement
Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, la pression du liquide provenant du maître-cylindres traverse la soupape anti-retour dans le sens indiqué sur l'illustration. A ce moment, la pression du liquide est envoyée dans le cylindre récepteur à travers deux passages, la partie orifice et la partie filtre, puis relâche la pression du plateau de pression sur le disque d'embrayage.


PARTIE FILTREPARTIE ORIFICEVERS LE CYLINDRE RECEPTEURSOUPAPE A SIMPLE ACTIONDEPUIS LE
MAITRE-CYLINDRE


Lorsque la pédale d'embrayage est relâchée, la pression du liquide renvoyé par le cylindre récepteur traverse la soupape anti-retour dans le sens indiqué sur l'illustration. A ce moment, la soupape anti-retour bloque un passage de la partie filtre et retarde la vitesse de débrayage en renvoyant le liquide vers le maître-cylindres uniquement par un passage de la partie orifice.

PARTIE FILTREPARTIE ORIFICEDEPUIS LE CYLINDRE RECEPTEURSOUPAPE A SIMPLE ACTIONVERS LE
MAITRE-CYLINDRE
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Re: Pb volant moteur /embrayage

Message par vacou » 03 Mars 2010, 12:41

tataneman a écrit :Hugh ! :041210200745_8:

.Dans mon cas je penche plutôt vers le volant moteur que l'embrayage car la voiture n'a que 54000 km !!!
Pensez-vous que Honda peut prendre en charge la réparation vu que celà semble être un défaut "d'usine" connu ??? :cry:


54000 km et, sauf erreur de ma part, ta i-ctdi aura 4 ans en avril de cette année.
Pas beaucoup pour un diesel.. normalement, Honda devrait intervenir.

J'ai eu la "même sensation" il y a peu, mais la mienne vient de franchir les 232000 km ( 6 ans en mars 2010) et actuellement, tout semble "normal".
Bonne fin de journee.
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Re: Pb volant moteur /embrayage

Message par tataneman » 03 Mars 2010, 12:43

vacou a écrit :
tataneman a écrit :Hugh ! :041210200745_8:

.Dans mon cas je penche plutôt vers le volant moteur que l'embrayage car la voiture n'a que 54000 km !!!
Pensez-vous que Honda peut prendre en charge la réparation vu que celà semble être un défaut "d'usine" connu ??? :cry:


54000 km et, sauf erreur de ma part, ta i-ctdi aura 4 ans en avril de cette année.
Pas beaucoup pour un diesel.. normalement, Honda devrait intervenir.

J'ai eu la "même sensation" il y a peu, mais la mienne vient de franchir les 232000 km et actuellement, tout semble "normal".
Bonne fin de journee.

Faut-il demander directement la prise en charge chez Honda Europe ? Quelqu'un aurait-il une adresse, un contact ?
P.S. : elle va avoir 5 ans...et 54000 km :rolleyes: en fait je devais rouler beaucoup mais certains événements ont fait de moi un "petit" rouleur :pasmafaute:
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Re: Pb volant moteur /embrayage

Message par vacou » 03 Mars 2010, 14:30

tataneman a écrit :
vacou a écrit :
tataneman a écrit :Hugh ! :041210200745_8:

Faut-il demander directement la prise en charge chez Honda Europe ? Quelqu'un aurait-il une adresse, un contact ?
P.S. : elle va avoir 5 ans...et 54000 km :rolleyes: en fait je devais rouler beaucoup mais certains événements ont fait de moi un "petit" rouleur :pasmafaute:


Ton concessionnaire peut également faire la demande chez Honda.
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Re: Pb volant moteur /embrayage

Message par tataneman » 03 Mars 2010, 14:51

vacou a écrit :
tataneman a écrit :
vacou a écrit :
tataneman a écrit :Hugh ! :041210200745_8:

Faut-il demander directement la prise en charge chez Honda Europe ? Quelqu'un aurait-il une adresse, un contact ?
P.S. : elle va avoir 5 ans...et 54000 km :rolleyes: en fait je devais rouler beaucoup mais certains événements ont fait de moi un "petit" rouleur :pasmafaute:


Ton concessionnaire peut également faire la demande chez Honda.

Disons que mon concessionnaire...j'en suis pas super content (le nom commence par un J et c'est à Courbevoie...) donc je ne pense pas qu'il change complètement sa façon de faire et d'un coup se bouge le c.. ! :mad:
C'est pourquoi je voulais faire la demande de prise en charge directement
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Re: Pb volant moteur /embrayage

Message par omb34 » 03 Mars 2010, 14:59

Autant le dire de suite, des demandes de prise en charge ont été faites pour des Civic et réponse négative à plusieurs reprises.Donc il devra prendre à sa charge le changement du VM + embrayage (s'il est HS).

Maintenant pourquoi acheter un Diesel si c'est pour faire 10.000 km/an ???
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Message par tataneman » 03 Mars 2010, 15:09

Hum hum...tu me sembles bien catégorique et un peu énervé :shock:
Pour le faible kilométrage, je l'ai déjà expliqué : gros changement pendant la 1ère année qui a fait que je roule très peu depuis mais comme j'en était quand même satisfait, je n'ai pas changé de voiture :pasmafaute:
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Message par gaufman » 03 Mars 2010, 15:42

Essaye de voir avec un autre concessionnaire. Il semblerait que ce fameux volant moteur soit un défaut de plus en plus récurrent... J'ai peur que dans un cas comme le tient, le SAV te réponde que c'est une pièce d'usure (vrai pour l'embrayage, beaucoup moins pour le volant moteur...) . Comme ta voiture n'est plus sous garantie et malgré son faible kilométrage, je ne suis pas sur que cela fonctionne.
En ce qui concerne Honda France, on dépend d'Honda South et l'adresse est la suivante :

Honda Motor Europe (South) S.A.S.
Parc d'activités de Pariest, allée du 1er mai
BP 46 - Croissy-Beaubourg
77312 MARNE LA VALLEE Cedex 2
Tél : 01.60.37.30.00

La dame qui s'occupe du SAV s'appelle Sandrine quelquechose... :pasmafaute:

Tiens nous au courant de la suite des événements !

PS : Je n'ai pas fait de faute et c'est bien "Pariest" et non "Paris (la ville !) Est" !!!!
gaufman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 280
Inscription : 27 Août 2009, 22:53
Voiture : Honda Accord Coupé 2.0i vtec ES (2000)

Message par tataneman » 03 Mars 2010, 15:44

gaufman a écrit :Essaye de voir avec un autre concessionnaire. Il semblerait que ce fameux volant moteur soit un défaut de plus en plus récurrent... J'ai peur que dans un cas comme le tient, le SAV te réponde que c'est une pièce d'usure (vrai pour l'embrayage, beaucoup moins pour le volant moteur...) . Comme ta voiture n'est plus sous garantie et malgré son faible kilométrage, je ne suis pas sur que cela fonctionne.
En ce qui concerne Honda France, on dépend d'Honda South et l'adresse est la suivante :

Honda Motor Europe (South) S.A.S.
Parc d'activités de Pariest, allée du 1er mai
BP 46 - Croissy-Beaubourg
77312 MARNE LA VALLEE Cedex 2
Tél : 01.60.37.30.00

La dame qui s'occupe du SAV s'appelle Sandrine quelquechose... :pasmafaute:

Tiens nous au courant de la suite des événements !

PS : Je n'ai pas fait de faute et c'est bien "Pariest" et non "Paris (la ville !) Est" !!!!


Merci ! :041210200745_8:
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Message par gaufman » 03 Mars 2010, 15:51

tataneman a écrit :Merci ! :041210200745_8:


Y'a pas de quoi ! Je n'ai pas vraiment de mérite car j'ai reçu ce matin une pub de Honda par courrier, donc je n'ai fait que recopier l'adresse inscrite sur le courrier ! :wink:
gaufman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 280
Inscription : 27 Août 2009, 22:53
Voiture : Honda Accord Coupé 2.0i vtec ES (2000)

Re: Pb volant moteur /embrayage

Message par vacou » 03 Mars 2010, 16:34

tataneman a écrit :
vacou a écrit :
tataneman a écrit :
vacou a écrit :
tataneman a écrit :Hugh ! :041210200745_8:


Disons que mon concessionnaire...j'en suis pas super content


Tous les concessionnaires ou agents agréés par Honda peuvent faire la demande à la "maison mère"...
Il suffit de trouver celui qui veuille bien le faire...
Hélas, je pense (ce n'est qu'une impression) que la maison mère devient de plus en plus difficile concernant les interventions sous garantie... "restriction oblige", ça va mal pour tout le monde, même pour Honda.
Bonne chance.
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Message par Freduche » 03 Mars 2010, 17:38

C'est un peu le GROS point noir des Civic à ce jour.

http://www.civicyume.com/forum/viewtopi ... &sk=t&sd=a
Avatar de l’utilisateur
Freduche
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 853
Inscription : 13 Juin 2009, 09:26
Voiture : LEXUS LS460 V8

Message par kibu » 03 Mars 2010, 19:43

normalement si t'es hors garantie honda te prendra pas en charge ce probleme plusieurs proprio de civic en ont fait les frais....

j'ai 2 questions pour les experts de HAP :

- est ce que le volant moteur sur le i ctdi est le même que sur celui de l'essence ? est ce des volant moteur bi masse ?


je vous dis ca car j'ai vu chose incroyable surtout pour Honda des civic 1.8 essence qui avaient le volant moteur HS au bout de 50 000 km !
je me demande donc si ca va pas arriver aussi sur les gen 7 essence qui vont avoir un certain kilométrage.....


kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par Freduche » 03 Mars 2010, 19:50

Je pense que non :-)

La Accord est fabriquée 100% au Japon, la Civic en Angleterre( sauf le moteur). Je crois que les VM sont des Valéo. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Freduche
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 853
Inscription : 13 Juin 2009, 09:26
Voiture : LEXUS LS460 V8

Message par Immat35 » 03 Mars 2010, 22:46

Moi je crois que j'ai encore pire! :041210200758_19: Mon embrayage a été remplacé à 135 000 kms et 2 ans et demi sous garantie mais pas le volant moteur. J'ai demandé, on m'a dit qu'il était en bonne état. Et la aujourd'hui ma voiture à 184 000 kms et 4 ans, et l'embrayage patine de nouveau en 4e et 5e!! Il a que 50 000 kms mon embrayage j'hallucine!

Et mon frère qui a une Civic I-CTDI, lui aussi a eu l'embrayage HS mais à 15 000 kms, pris en garantie mais le volant moteur n'a pas été remplacé...


Bref que faire aussi dans mon cas? Ca me l'a fait pour le première fois il y a un mois, depuis plus rien jusqu'à aujourd'hui. Je pense que je vais continuer à rouler comme ça, ça peut tenir longtemps... De toute façon je n'ai pas les moyens de changer l'embrayage et le volant moteur, et pourtant je bosse dans un centre-auto et je peux avoir les pièces moins cher...

Un volant moteur faut compter 800 à 900€ (pas chez Honda) plus l'embrayage, bref à mon prix garage j'en aurais pour 1000€...

Alors imaginer chez Honda, c'est au moins 2000-2500€!!
Le site des plaques d'immatriculation d'Ille-et-Vilaine:

http://immat35.0rg.fr
Immat35
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 714
Inscription : 16 Jan 2008, 21:32
Voiture : Accord 2.2 I-CTDI Sport / Jantes Type S

Message par Jackez » 04 Mars 2010, 16:08

kibu a écrit :normalement si t'es hors garantie honda te prendra pas en charge ce probleme plusieurs proprio de civic en ont fait les frais....

j'ai 2 questions pour les experts de HAP :

- est ce que le volant moteur sur le i ctdi est le même que sur celui de l'essence ? est ce des volant moteur bi masse ?


je vous dis ca car j'ai vu chose incroyable surtout pour Honda des civic 1.8 essence qui avaient le volant moteur HS au bout de 50 000 km !
je me demande donc si ca va pas arriver aussi sur les gen 7 essence qui vont avoir un certain kilométrage.....


kibu


Ce n'est pas les mêmes volants moteurs sur les essences, et sur les boîtes auto, ça ne s'appelle pas volant moteur mais plateau d'entraînement, ils ne sont pas "bi-masse", sur les diesels, il vaut mieux conduire "cool" et régulièrement si on veut le faire durer.
Ci-dessous le plateau pour les BA (en haut) et le volant pour les BM.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par Jackez » 04 Mars 2010, 16:17

Volant moteur diesel 2.2
Image
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par kibu » 04 Mars 2010, 18:24

merci pour la réponse claire et le schéma :smile:
j'avais peur si j'achète une accord essence que j'ai ce type de probleme donc la tu m'as rassuré !

par contre pour les civic essence ils auraient donc mis un volant moteur comme sur les diesel ? car certains ont des problemes de volant moteur comme sur les diesel pourquoi mettre cette technologie sur une essence alors que le plateau d'entrainement est super fiable ???? le couple du 1.8 ne justifie quand même pas un volant moteur.....

kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par omb34 » 04 Mars 2010, 18:47

Tu es le 1er à dire qu'il y a des problèmes de VM sur le 1.8 de la Civic. A ce jour, je n'ai rien lu de tel :surprised:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Suivant

Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)