Description des systèmes d'alimentation et d'échappement - Systèmes d'alimentation en carburant/d'admission d'air
Alimentation en carburant
Le carburant provenant du réservoir est mis sous pression par la pompe d'alimentation et accumulé dans la rampe commune. Le calage et le volume de l'injection de carburant sont contrôlés précisément par l'ECM par l'envoi d'un signal à la soupape électromagnétique de chaque injecteur de carburant.
Se reporter au schéma du système pour connaître le descriptif fonctionnel du système.
Commande de relais de préchauffage
Il commande le calage et la durée de la mise en fonction du relais de préchauffage lors du démarrage du moteur, en fonction de la température du liquide de refroidissement.
CHAUFFAGEBOUCHON ROND
Chauffage du carburant
Ce système est conçu pour éviter le cirage du carburant lorsque la température ambiante est très basse.
CAPTEUR DE TEMPERATURE DE CARBURANTCHAUFFAGE DE
CARBURANT
Injecteur de carburant
Des soupapes électromagnétiques de commande d'injecteur compactes et à faible consommation sont utilisées sur ce modèle. Un code IQA distinct est attribué à chaque injecteur de carburant, ce qui permet une injection plus précise par un contrôle de l'injection de chaque injecteur sur base des performances d'injection respectives.
GICLEURSOLENOIDEBORNE
Capteur de pression de rampe d'alimentation (FRP)
Le capteur FRP détecte la pression du carburant dans la rampe commune.
ELEMENT DE CAPTEURBORNE
Relais principaux PGM-FI 1 et 2
Le relais principal PGM-FI est constitué de deux relais séparés. Le relais principal 1 de PGM-FI est sous tension si le contact est établi (II), ce qui fournit la tension de batterie de l'ECM et l'alimentation du relais principal 2 de PGM-FI.
Pompe d'alimentation en carburant
La pompe d'alimentation aspire le volume de carburant adéquat et envoie le carburant sous haute pression à la rampe commune.
POMPE
D'ALIMENTATIONVers TUYAU DE RETOUR
DE CARBURANTVers TUYAU
D'ALIMENTATION
EN CARBURANT
Admission d'air
Régulation des canaux du collecteur d'admission (IMRC)
L'ouverture et la fermeture de la soupape IMRC permettent une combustion stable à bas régime. La soupape IMRC s'ouvre et se ferme et gère le flux entre l'orifice de turbulence et l'orifice secondaire, contrôlant de ce fait le volume de turbulence.
ORIFICE DE TURBULENCEORIFICE
SECONDAIREELECTROVANNE
IMRCSOUPAPE
IMRC
Capteur de position de régulation des canaux du collecteur d'admission (IMRC)
Le capteur de position IMRC détecte l'angle de la soupape IMRC.
SOUPAPECAPTEUR
DE POSITION
IMRC
Turbocompresseur
Un turbocompresseur à tuyère variable est adopté sur ce modèle.
Il contrôle l'équilibre optimal entre contre-pression et surpression en fonction du régime et de la charge du moteur, en ouvrant et fermant la tuyère variable située sur le pourtour de la turbine et en ajustant la vitesse et la pression du flux des gaz d'échappement entrant dans le turbocompresseur.
BORNEFILTREENTREE ATMOSPHERESORTIEIN* Illustration de l'électrovanne de commande
de suralimentation du turbocompresseur.