gen7 ictdi et frein moteur

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

gen7 ictdi et frein moteur

Message par coco » 09 Mai 2006, 18:29

La question du manque de frein moteur a été soulevé par frankv dans un autre sujet qui n'etait pas vraiment celui ci...

Vu que cette particularité est relativement intéressante et parfois genante (en ce qui me concerne), c'est pourquoi je crée ce topic pour avoir les impressions et les eventuelles explications de plus de personnes.

voila à peu près ce qui a été dit à ce propos dans l'autre sujet:

franckv a écrit:
Autre sujet d'étonnement : la quasi-absence de frein-moteur. On enlève le pied de l'accélérateur et c'est à peine si la voiture décélère. Pas surprenant que vous mangiez des plaquettes ! Quant aux i-CTDistes montagnards, je n'ose pas imaginer ce que ça donne !




Aaaaahhhh, enfin quelqu'un qui a remarqué, j'en avais déja parlé ici (je crois) et sur Forum auto et personne n'avais relevé!!!

C'est vraiment le truc qui me dérange le plus sur cette auto! (avec égallement la lenteure du chauffage à chauffer l'hivers...)

Moi qui ai horreur de freiner, ben là ca m'embete meme sur le plat, quand on veut adapter sa vitesse avec les autres automobilistes, le frein moteur ne suffit pas...
Et c'est vrai que c'est encore pire vers chez moi sur les routes de montagne, je suis quasiment obligé de freiner à chaque entrée de virage meme en 3ème!

Le "petit" avantage c'est pour la conso, quand tu connais la route et que tu sais qu'il va y avoir un rond point, tu peux lacher la pédale d'accélerateur 1km avant...!



Ca doit être comme ça qu'ils ont établi les records de conso de l'i-CTDi ! Icon_lol

Sinon, sans plaisanter, je trouve ça gênant aussi. Je dois conduire à peu près comme toi, en essayant d'utiliser la boîte plus qu'en touchant les freins, et là, pas possible !


C'est tout simplement excellent pour une voiture comme la Accord qui est une Routiere, faire pour manger des kms....


Ma question, c'était en fait plutôt sur le peu de frein-moteur, pour savoir si c'était une particularité du diesel.


c'est ce que je te repondais justement, il n'a pas cette particularité des autres diesels qui te permettent presque de t'arreter sans freiner. Tout ceci vient du fait a mon avis (de neophite) qu'il est tres onctueux et qu'il est très linéaire jusqu'a 4500 rpm. Pourquoi comment je ne sais pas trop mais il ne s'essoufle pas arrivé à 3000 rpm...a approfondir techniquement


C'est due surtout au tres faible taux ce compression , la seule voiture du marche a avoir un taux de compression aussi bas c'est l'avensis d4-d 177ch


Je soupçonne les 16S d'être en partie coupables du peu de frein moteur, sinon l'huile très fluide et un minimum de frottements (finalement il consomme rien ce moteur). A mon avis pour en avoir du frein moteur, il suffirait de rajouter un deuxième clapet au niveau de l'admission pour freiner un peu le flux d'air. Icon_lol

Et non, les autres diesels ne sont pas comme ça à ma connaissance (en tout cas pas les anciens, ni les TDI).


Personnellement, ça me gêne pas des masses, on s'habitue et on fait avec. J'utilise toujours le frein moteur, même s'il y'en a peu. D'ailleurs, quand vous accélerez puis vous relâchez, le frein moteur arrive en deux fois (avant et après la fermeture du fameux clapet). Ca se sent un peu.



Voila, c'est à vous, concernant ce manque de frein moteur, j'ai vraiment du mal à m'y faire!...
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par calderon » 09 Mai 2006, 18:47

moi qui vient d une essence, c est le contraire qui m a jsutement surpris hier ! LOL
Civic type R fn2 09
Tourer 08 idtec luxury
TOURER 04 ICTDI
FRV ictdi
ATR 99
Accord 2.0i
CIVIC VTI
Accord 2.0 VLB 88
calderon
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 71
Inscription : 13 Avr 2006, 10:22

Message par bonardo » 09 Mai 2006, 18:50

Voila qui expliquerait le fait que L'Accord Gen 7 soit une grosse mangeuse de plaquettes ? Perso, l'explication du VSA ne m'a jamais vraiment convaincu...
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par calderon » 09 Mai 2006, 18:53

par contre je trouve qu'a certains moment, cela manque de punch, est ce du au VSA ?
Civic type R fn2 09
Tourer 08 idtec luxury
TOURER 04 ICTDI
FRV ictdi
ATR 99
Accord 2.0i
CIVIC VTI
Accord 2.0 VLB 88
calderon
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 71
Inscription : 13 Avr 2006, 10:22

Message par coco » 09 Mai 2006, 19:05

calderon a écrit :moi qui vient d une essence, c est le contraire qui m a jsutement surpris hier ! LOL


bizzare, car moi qui n'ai toujours eu que des essences, et bien je trouve que mes essences(tous honda) avaient plus de frein moteur que l'ictdi!

D'ailleurs, je possede encore une civic sport 2004 (1.6l 16 110cv) et bien je trouve qu'elle a beaucoup plus de frein moteur que la accord et ma femme dit la meme chose...
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par bonardo » 09 Mai 2006, 19:11

Je confirme : entre mon Accord ICTDI et mon A3 2.0 TDI, il n'y a pas phto question frein moteur !
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par coco » 09 Mai 2006, 19:23

bonardo a écrit :Je confirme : entre mon Accord ICTDI et mon A3 2.0 TDI, il n'y a pas phto question frein moteur !


AAAAHHHHH, voila qui conforte un peu plus mon impression!!
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Azndre et 30 invité(s)