Vu que cette particularité est relativement intéressante et parfois genante (en ce qui me concerne), c'est pourquoi je crée ce topic pour avoir les impressions et les eventuelles explications de plus de personnes.
voila à peu près ce qui a été dit à ce propos dans l'autre sujet:
franckv a écrit:
Autre sujet d'étonnement : la quasi-absence de frein-moteur. On enlève le pied de l'accélérateur et c'est à peine si la voiture décélère. Pas surprenant que vous mangiez des plaquettes ! Quant aux i-CTDistes montagnards, je n'ose pas imaginer ce que ça donne !
Aaaaahhhh, enfin quelqu'un qui a remarqué, j'en avais déja parlé ici (je crois) et sur Forum auto et personne n'avais relevé!!!
C'est vraiment le truc qui me dérange le plus sur cette auto! (avec égallement la lenteure du chauffage à chauffer l'hivers...)
Moi qui ai horreur de freiner, ben là ca m'embete meme sur le plat, quand on veut adapter sa vitesse avec les autres automobilistes, le frein moteur ne suffit pas...
Et c'est vrai que c'est encore pire vers chez moi sur les routes de montagne, je suis quasiment obligé de freiner à chaque entrée de virage meme en 3ème!
Le "petit" avantage c'est pour la conso, quand tu connais la route et que tu sais qu'il va y avoir un rond point, tu peux lacher la pédale d'accélerateur 1km avant...!
Ca doit être comme ça qu'ils ont établi les records de conso de l'i-CTDi ! Icon_lol
Sinon, sans plaisanter, je trouve ça gênant aussi. Je dois conduire à peu près comme toi, en essayant d'utiliser la boîte plus qu'en touchant les freins, et là, pas possible !
C'est tout simplement excellent pour une voiture comme la Accord qui est une Routiere, faire pour manger des kms....
Ma question, c'était en fait plutôt sur le peu de frein-moteur, pour savoir si c'était une particularité du diesel.
c'est ce que je te repondais justement, il n'a pas cette particularité des autres diesels qui te permettent presque de t'arreter sans freiner. Tout ceci vient du fait a mon avis (de neophite) qu'il est tres onctueux et qu'il est très linéaire jusqu'a 4500 rpm. Pourquoi comment je ne sais pas trop mais il ne s'essoufle pas arrivé à 3000 rpm...a approfondir techniquement
C'est due surtout au tres faible taux ce compression , la seule voiture du marche a avoir un taux de compression aussi bas c'est l'avensis d4-d 177ch
Je soupçonne les 16S d'être en partie coupables du peu de frein moteur, sinon l'huile très fluide et un minimum de frottements (finalement il consomme rien ce moteur). A mon avis pour en avoir du frein moteur, il suffirait de rajouter un deuxième clapet au niveau de l'admission pour freiner un peu le flux d'air. Icon_lol
Et non, les autres diesels ne sont pas comme ça à ma connaissance (en tout cas pas les anciens, ni les TDI).
Personnellement, ça me gêne pas des masses, on s'habitue et on fait avec. J'utilise toujours le frein moteur, même s'il y'en a peu. D'ailleurs, quand vous accélerez puis vous relâchez, le frein moteur arrive en deux fois (avant et après la fermeture du fameux clapet). Ca se sent un peu.
Voila, c'est à vous, concernant ce manque de frein moteur, j'ai vraiment du mal à m'y faire!...