Filtre à air sur ictdi

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Filtre à air sur ictdi

Message par coco » 01 Juin 2006, 07:49

Est ce que vous jetez un oeil de temps en temps à votre filtre à air sur votre ictdi?

Car moi je viens de le faire car je voulais savoir à quoi il ressemblait vu la boite à air...

Et là, surprise! il a une forme rectangulaire assez etroit, mais très long... mais ce qui m'a choqué c'est de voir à quel point il est sale!!!! :shock:
Il est tout noir avec meme à des endroits comme une espèce de pâte noire, de la poussiere aglomérée!!!

Pour info, et c'est pour ca que l'état de mon filtre m'a surpris, mon accord n'a que 13000km, je l'ai achetée fin septembre 2005, j'habite à la montagne et elle n'a pas encore fait d'été!

Je pense que je vais aller en chercher un chez mon concessionnaire et le changer à 15000km.

Et dire que sur le carnet d'entretien ,c'est 40000km!!!

Je vous conseille d'y jeter un oeil si votre concessionnaire ne vous l'a pas changé à 20000km.(en plus il est super facile à demonter contrairement à d'autres marques où il faut démonter toute l'auto pour y accéder, là il y a 4 ecrous de 8')

Sur la civic (sport 1.6l16v 110cv 2004), à peu pres meme constat, mais moindre quand meme, c'est à dire, filtre largement bon à changer à 20000km.

Par contre, sur la accord comme sur la civic, les filters sont d'une qualité excellente! une armature en plastique dure bordée d'un joint en caoutchouc qui fait tout le tour, et la texture filtrante en elle meme semble etre un espece de synthetique huilé d'une super qualité!

Si j'ai un moment j'essaierais de prendre une photo.
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Message par marcvaller » 01 Juin 2006, 14:01

perso il me la changé a ma demande a 20.000km ,par contre il ne faut surtout pas le souffler car il est recouvert d'une fine pellicule d'huile pour retenir les plus petites impurtées
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Message par AlexTypeR » 01 Juin 2006, 19:05

c'est vrai que les concessions proposent de le changer meme aux revisions intermediaires. S'il est sale vite c'est parcequ'il filtre plus que les autres....c'est donc plutot bon signe pour la longévité moteur.
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Message par artur » 06 Juin 2006, 22:06

Je demande à ce qu'on me le change tous les 20000km.
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Message par Christophe » 07 Juin 2006, 21:39

N'y connaissant rien, je m'en tiens aux recommandations Honda, soit 40.000 kms. Le changer plus tôt, c'est pas plus mal, ça fait vivre votre concessionnaire.

:050613162525_68:
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Message par artur » 07 Juin 2006, 22:32

En fait, si tu lis bien ce qui est écrit, tu verras que la périodicité dépend surtout des conditions d'utilisation. Dans mon cas, l'air est plutôt pollué donc je préfère faire changer le filtre tous les 20000km plutôt que 40000km. Pour un diesel ça se justifie encore plus que pour une essence.
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Message par Christophe » 07 Juin 2006, 22:36

ça peut s'expliquer.
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Message par coco » 08 Juin 2006, 06:48

Il suffit juste de démonter ton filtre à air et regarder la tete qu'il a , pour mois à 13000km il est noir de chez noir, je n'en revenait pas!!! Il faut voir que le filtre à air influe pas mal sur le fonctionnement du moteur et surtout sur la consommation!

Perso je vais le changer à 15000km, mais ca je le fait moi meme, car je n'aime pas du tout engraisser les concessionnaires!!

Je ne leur ramene la accord juste pour les vidanges, "service mini", c'est à dire que pour ce qui est des plaquettes de frein, disques, essuies glaces, liquide lave glace, filtre à aire, à pollen, pneus..., je le fait mois meme car je trouve que c'est super cher dans les garages.
Les vidanges je suis obligé pour la garantie constucteur mais c'est vraiment à contre coeur...
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Message par push » 08 Juin 2006, 11:20

sur la civic de ma cop j'ai du le changer en moins d'un an car il a comment dire pris plein de dob et regarder plutot la tof .... Image

et il avait même po 10 000kil
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Message par artur » 09 Juin 2006, 22:16

Je ne suis pas tout à fait sûr que la couleur indique de façon précise le degré d'encrassement du filtre. Peut-être que l'on s'inquiète beaucoup pour rien.
Mais bon, ça ne change pas mon avis sur la périodicité.
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Message par coco » 10 Juin 2006, 10:09

Sur le mien, certes il est noir mais en plus on se rend bien compte qu'il est "plein", ca fait une espece de pate grasse, pas juste de la poussière.

(faut vraiment que je la prene cette photo!)
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Message par alric » 10 Juin 2006, 11:36

Salut

alors là c'est bien vrai :ils sont sales ces filtres
et forcement la puissance maxi va etre un peu diminuée
car le calculateur injecte en fonction de la quantité d'air admise

bon alors les causes ??

je pense que ces depots arrivent par une durite (car je ne connais pas ce moteur mais ils arrivent bien de quelque part !!!) communicant avec le circuit de recyclage EGR

( il faudrait regarder si le debitmetre ne risque pas de se prendre
une couche aussi ) (si'l est bien en arriere sur la durite d'entrée d'air ça doit aller)

mesures preventives ??
remplacer le filtre
veiller a ce que le niveau d'huile ne soit jamais au maxi
rouler souvent en montant a 3000 3500 tours


il y a d'autres possibillités encore

mais c'est sur il faut s'occuper activement sinon bientot on va se retrouver avec un
grave probleme de perte de puissance !!

ps : si quelqu'un a des tofs ou schemas pour les details des durites du secteur
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Message par push » 10 Juin 2006, 14:08

la vanne EGR est direct sur le collecteur d'admission il passe pas par le filtre a air faut savoir qu'un turbo suralimente le moteur en air pour avoir plus de puissance donc c'est normal qu'il aspire 2 fois plus de merde qu'un atmo c'est de la logique
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Message par alric » 10 Juin 2006, 21:29

salut

oui c'est ça

l'EGR est directement sur le collecteur d'admission
donc cela veut dire que les vapeurs grasses recupérées par l'echappement
font marche arriere jusqu'au filtre a air !!
ce n'est pas nouveau et ce probleme est bien connu

c'est l'EGR qui est programmée trop"anti-NOx" a cause des normes antipollution
cela dit ça ne donne pas du tout le résultat espéré puisque le moteur s'encrasse et pollue plus en monoxyde de carbone!!

alors cette EGR va finir par etouffer le moteur
c'est un probleme grave
il suffit de reparamétrer l'EGR avec la valise ou le logiciel adapté




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Message par coco » 19 Juin 2006, 20:17

Bon, ca y est j'ai fait fait des photos de mon filtre à air tout à l'heure.

voici ce que ca donne:
Image

La partie inférieure du filtre à air apres 14000km seulement!!!
Je l'avais déja "tappoté il y a 1000km pour faire tomber le plus gros...


Image
là c'est la partie supérieure c'est à dire la partie filtée qui va vers le moteur, en fait c'est le coté propre.


Image
et là un petit gros plan où on voit mieux cette espece de pélicule grasse.


dans quelques jours je vais chercher mon filtre neuf, je le prendrais en photo pour comparer.

Par contre, je ne sais pas si je ne vais pas attendre les 20000km pour le changer parce que mettre un piltre neuf avant l'ete...
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Message par alric » 19 Juin 2006, 21:32

Salut

les photos c'est bien on se fait tout de suite une idée !!
et il est bien ce filtre attends les 20000 pour le changer

peliculle grasse ?

soit tu as le niveau d'huile un peu trop elevé
(on dirait que c'est ça ?)

soit tu as fait des embouteillages de temps en temps !!
alors monte souvent à du 3000 tours

PS : tu le remets en faisant 1/2 tour si c'est possible ?
gauche droite evidemment !!pas dessus dessous

c'est bien il marche bien ce iCTDI

(':coeur:')
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Message par coco » 20 Juin 2006, 07:19

Tout d'abord: Alric, merci pour tes réponses et avis! (tu fais quoi comme boulot, car je trouve que pas mal de tes réponses sur plusieurs sujets ont un niveau technique interessant et apportent un plus sur plusieurs topics! merci.)


les photos c'est bien on se fait tout de suite une idée !!
et il est bien ce filtre attends les 20000 pour le changer


oui, c'est ce que je me disais hier, en fait je me suis alarmé un peu vit, mais c'est vrai qu'il est quand meme assez sale pour un filtre qui n'a fait que 14000km et sans passer un été! Je vais attendre les 20000km

peliculle grasse ?

soit tu as le niveau d'huile un peu trop elevé
(on dirait que c'est ça ?)

soit tu as fait des embouteillages de temps en temps !!
alors monte souvent à du 3000 tours


Les embouteillages, jamais, quand aux 3000trs et plus, t'inquiete elle les voit souvent vu que je fais pas mal de route de montagne.
J'ai deja entendu dire aussi que ca faisait du bien de faire des grands trajets d'autoroute, ce qui est tres rare dans mon cas.
En ce qui concerne le niveau d'huile, il est au max et j'ai remarqué que mon garagiste a tendance à bien remplire, je l'ai surtout vu sur la civic sport(essence), d'ailleurs il faudra que je lui en touche deux mots et que je surveille un peu plus sur la acord.

PS : tu le remets en faisant 1/2 tour si c'est possible ?
gauche droite evidemment !!pas dessus dessous


Non pour le "demi tour" c'eest pas possible, car il a un sens , j'avais déja essayé!!! :craneur:

c'est bien il marche bien ce iCTDI


Ben ouais il a l'air!!! :craneur:
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Message par alric » 20 Juin 2006, 17:07

Salut

eh bien je suis scientifique de métier !!c'est un peu vague..
vraiment passionné de mécanique depuis l'age de 14 ans !!
bizarre car plusieurs dizaines d'années plus tard
et en continuant a travailler sur le sujet pour ne pas être totalement dépassé (!! )
parfois j'ai l'impression d'en savoir assez long (':craneur:')ça c'est quand tu as travaillé un sujet et que tu penses l'avoir bien compris !!

et parfois de rien savoir du tout ! ça c'est quand tu te dis qu'avec tous les modèles existants et ayant existé ne serait-ce que depuis 10 ans l'amateur ne pourra jamais avoir le 1/100 ieme de l'expérience du pro !!

au sens ou comme il en voit tous les jours il se fait vite une bonne connaisance des différents defauts de tel ou tel modele (il suffit de regarder les mises a jours des constructeurs sur le site des experts automobiles ..)

pour prendre notre exemple j'ai mis je ne sais combien de temps
a realiser que les intercoolers ,reniflards ,filtres a air pleins d'huile (car les vapeurs d'huiles repassent dans le conduit d'admission )sont le plus souvent dus a un niveau d'huile que l'on s'acharne a remettre au maxi !!! et lorsque que le moteur monte en regime alors la pression monte dans le bas moteur et il faut bien evacuer le "trop plein" !!
donc le niveau peut etre fait seulement s'il est descendu entre mini et maxi !!

eh bien ce que je veux dire ,c'est qu'on peut passer a coté de trucs tres simples pendant longtemps ,car ce n'est le genre de chose que l'on trouve dans le manuel du conducteur ..il faudrait pourtant !!!

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