[Gen7] Volant Moteur (Sujets relatifs au )

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[Gen7] Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par Frepin » 28 Jan 2011, 11:46

Ici la liste des Topics ou l'on parle du Volant Moteur : N22A, K20A et K24A

N22A (i-CDTi)

Sujet : Problème moteur ???
viewtopic.php?f=34&t=5719
Sujet : Pb volant moteur /embrayage
viewtopic.php?f=34&t=4763
Sujet : Réparation collecteur : normal ou pas ?
viewtopic.php?f=34&t=5801
Sujet : Processus SAV Volant Moteur
viewtopic.php?f=8&t=5819
Sujet : Volant moteur 2.2 I-CTDI
viewtopic.php?f=8&t=5244
Sujet : dégouté , embrayage mort 110000 km
viewtopic.php?f=8&t=5530
Sujet : embrayage + volant moteur
viewtopic.php?f=8&t=3499


K20A et K24A

Sujet : Volant moteur K24
viewtopic.php?t=5220
Sujet : Pb volant moteur
viewtopic.php?t=5425


...
Dernière édition par Frepin le 29 Avr 2011, 10:45, édité 4 fois.
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 28 Jan 2011, 11:53

Excellent Frepin, cependant il y a d'autres topics ils me semblent, où certains avaient des soucis de VM je crois bien .
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par Frepin » 28 Jan 2011, 11:59

Merci :cool:
C'est un premier jet, j'editerai le 1er post au fur et à mesure.
Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas, je les ferai remonter pour que ca serve à tout le monde :wink:
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par tchuy » 28 Jan 2011, 13:00

durée de vie des pièces d'usure,Participation du constructeur suite à une panne précoce

http://fiches-auto.fr/articles-auto/enq ... moteur.php
http://www.manuel-automobile.com/articl ... bareme.php

Volant moteur et prise en charge constructeur
http://fiches-auto.fr/articles-auto/enq ... ctueux.php

pour ce qui viennent d'acquérir un véhicule avec un futur probleme
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ant-moteur

c'est quoi un volant moteur
http://img242.imageshack.us/f/voalntine ... eszt3.jpg/

Il s'agit donc de l'amortissement des vibrations moteur qui est défect.
L'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégré au disque d'embrayage.
Le volant moteur bi-masse filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressort.
Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti ce trouve plus souvent mit à contribution.
- Par une réduction des régimes de ralenti.
- Par une augmentation du couple à bas régime.
- Par un nombre croissant des motorisations diesel.
- Par une diminution des inertie des volants moteur.
Les boites à vitesses sont devenue plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide.
Le filtrage de système classique, a atteind ces limites.
Les constructeurs ont donc optés pour ce fameu bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.
Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité.
De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponssabilité de ce problème.
La question que je me pose, c'est que sachant que par exemple Alfa avait déjà ce système il y a 20 ans en arrière, et qu'il n'y avait pas de problèmes, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à le régler maintenant.
Surement comme je l'ai dis, les moteurs n'avaient pas les mêmes caractéristiques que maintenant.
En fait, ce n'est pas les constructeurs qui mettent aux point ces embrayages, mais des entreprises spécialisées dans les embrayages.
Ces entreprises ce défendent par l'explication qu'ils recoivent un cahier des charges de la par des constructeurs, et qu'il est respécté.
Ce qui revient à dire que les garanties sont à la charge du constructeur.

Panne prématurée : réclamation au constructeur
http://fiches-auto.fr/articles-auto/fia ... ucteur.php

je n'accepte pas qui nous fournisse des volant-moteur qui fondent comme du beurre alors que la durée de vie devrai etre plus longue.
J'espère que ça aidera, donné vos impressions !
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 28 Jan 2011, 14:18

La question que je me pose, c'est que sachant que par exemple Alfa avait déjà ce système il y a 20 ans en arrière, et qu'il n'y avait pas de problèmes, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à le régler maintenant.


Il y a 20 ans, je ne pense pas que les diesels avaient autant de couple qu'actuellement, et pareil pour les poneys .


Bon topic !
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par tchuy » 28 Jan 2011, 20:36

aucune idée sur alfa c un post que g copier coller d'un autre site^^, ce qui es sûr de ma part c'est que si ils arrivent pas a règler ce probleme de volant moteur, qu'ils nous foutent pas des volant moteur hors de prix quand il s'agi de réparer de sa poche :saroumane:
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 28 Jan 2011, 21:39

C'est sur, j'ai encore eu un léger patinage en 4e ce soir, et j'ai essayé la méthode du mal par le mal, j'ai fais patiner l'embrayage quelques instant, et ça semble réglé, une connaissance qui bosse chez peugeot au niveau test-essais, m'a confirmé la manipulation temporaire .
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par Huck33 » 28 Jan 2011, 23:40

pour info le mien a été changé... et c'est une gen8
mon accord n'est pas à vendre
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 28 Jan 2011, 23:49

Ce que tu dis ne m'enchante guère, sait tu quel vm moteur était monté d'origine ? Qu'ont t'ils mis dessus à présent ?
Et d'où vient le soucis, usure précoce ?
Je présume que tu as été pris à 100% en garantie ?
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par tchuy » 29 Jan 2011, 06:15

la mienne je la trouve bizard en 1ere il faut que je monte assez dans les 1500 OU 2000tr avant de relacher l'embrayage pour quel decol assez bien, car sinon elle a pas puissance meme pied o plancher si je fait pas ca.
probleme volant moteur? j'espere pas grrr


je suis deg de voir qu' une gen8 ai encore ce genre de prblm, ca devient n'importe quoi la pour son prix actuel.
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par omb34 » 29 Jan 2011, 09:13

ça ressemble à ça ... mais les cas où il y a un problème de VM chez Honda, c'est essentiellement ; de la 3ème à la 6ème, on ressent un patinage
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par Frepin » 29 Jan 2011, 11:54

Je vous conseil, si ce n'est dejà fait la lecture de cet article (un peu long,mais instructif) :
viewtopic.php?f=19&t=5825&p=91268#p91268

:smile:
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 29 Jan 2011, 12:07

omb34 a écrit :ça ressemble à ça ... mais les cas où il y a un problème de VM chez Honda, c'est essentiellement ; de la 3ème à la 6ème, on ressent un patinage

Oui et plus fréquemment sur la 4e à 2500 tours, et la 5e à 2300.
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par tchuy » 29 Jan 2011, 13:34

t'inquiète frepin déja lu car je suis très attentive sur HAP, j'ai fait le tour de tout les post et c'était bien long on y trouve plein de chose, mais le problème c'est qui en a tellement que pour en retrouver un et ben :icon_etoile:


sinon a part que ma caisse fait ça au démarrage, elle ne patine pas en 3.4.ou 5eme encore, je vais changer tout mes filtres, j'espere que c'est un manque de carburant via le filtre a carburant sinon :sad:
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par kibu » 29 Jan 2011, 19:48

je croise les doigts pour toi

j'aurai 2 questions :

- je croyais qu'il n'y avait pas de VM sur les essences ? pourquoi à partir de la gen 7 sur les essences il y a des problemes alors qu'avant il n'y en avait aucun ??? pourtant la difference de couple entre les différentes générations essence n'est pas importante !

- pourquoi les VM en tant que pièces coutent un prix aussi exorbitant ?

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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 29 Jan 2011, 19:52

Ba c'est pas sur les essences, version boite automatique, ou c'est un plateau d'embrayage, mais les versions boites manuelle, pourquoi n'y aurait'il pas de VM ?

J'ai une connaissance qui aussi a une phase 1 ICTDI, et apparemment lui aussi a le volant moteur fébrile .
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 30 Jan 2011, 17:07

j'ai profité pour tenter une vidéo, bon c'est pas la joie, mais en 4e aux alentours des 100-110km/h
lorsque les tours tombent (il est vrai sur cette montée, la chute est légère, mais quand ça tombe de 500 tours ça fait ... On voit aussi que jusque 2800tours environ, la progression se fait anormalement plus rapid )
http://img84.imageshack.us/img84/2908/tm7.mp4

Edit, je viens d'avoir une réponse d'un chef d'atelier honda, et il semblerait qu'effectivement quelques soit la distance parcourue par le véhicule, si véhicule hors garantie, tout est à la pomme du client...

Depuis quand un volant moteur doit durer 45000 bornes ? Si c'est pas consternant, alors la marque ne vaut pas mieux que peugeot ou renault .
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par kibu » 31 Jan 2011, 13:14

moi qui pensais que honda faisait un effort hors garantie je vois que le SAV aprés garantie est tout aussi mauvais que les autres marques type vw, audi, renault, peugeot
en gros si vous achetez une occasion prenez le 3+2 si c'est possible car après vous êtes livré à vous même ils sont aussi de mauvaise foi que les autres
le seul soucis c'est que les pièces honda sont beaucoup plus cher que les autres marques c'est clair que sur ma voiture j'apprends qu'il y a un probleme de VM, turbo, chaine de distribution j'hesite pas à la revendre car vu le prix des réparations ca vaut pas le coup à un gros kilometrage de s'y engager
je crois que la fiabilité va prendre un coup pour les japs car vu que tout est mondialisé comme il a été dit tu retrouveras des pièces européennes sur ta voiture d'autant plus sur le diesel
le moteur en lui même conception 100% japonaise je suis sur peut supporter les 500 000 km



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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par Aska » 01 Fév 2011, 13:39

kibu a écrit :moi qui pensais que honda faisait un effort hors garantie je vois que le SAV aprés garantie est tout aussi mauvais que les autres marques type vw, audi, renault, peugeot
en gros si vous achetez une occasion prenez le 3+2 si c'est possible car après vous êtes livré à vous même ils sont aussi de mauvaise foi que les autres
le seul soucis c'est que les pièces honda sont beaucoup plus cher que les autres marques c'est clair que sur ma voiture j'apprends qu'il y a un probleme de VM, turbo, chaine de distribution j'hesite pas à la revendre car vu le prix des réparations ca vaut pas le coup à un gros kilometrage de s'y engager
je crois que la fiabilité va prendre un coup pour les japs car vu que tout est mondialisé comme il a été dit tu retrouveras des pièces européennes sur ta voiture d'autant plus sur le diesel
le moteur en lui même conception 100% japonaise je suis sur peut supporter les 500 000 km



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entierement d'accord avec toi! :mavie:
mon accord i-ctdi a des problemes de volant moteur depuis 5000 km environ
apres devis chez honda 1800€(volant moteur + embrayage) pas les moyens de mettre autant d'argent!
j'ai eu au demarrage ce bruit de "casserole" 3 fois depuis aout...
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Re: Volant Moteur (Sujets relatifs au )

Message par balrogmorgoth » 01 Fév 2011, 22:07

Super nouvelle ce soir pour ma part après une apès midi mouvementée au boulot.

N'ayant pas de nouvelle du concessionnaire j'ai appelé le service client Honda france, je leur ai expliqué dans un premier temps que mon véhicule de seulement 46500km, ayant la garantie dépassée de 10 jours me couterais 2200 euros de réparations, elle m'a aussi demandé où étaient effectués les entretiens, que si ce n'était pas un CC agréé Honda.

J'ai donc rappelé qu'en aucun cas sur le livret entretien il est mentionné que pour un sav suivi et pour une garantie constructeur il fallait effectuer les entretiens dans leur réseau. J'ai aussi rappelé que j'étais dans mes droits, et qu'un expert automobile juridique serait présent si le cas le demandait lundi à la concession lors du démontage (j'ai contacté un expert ) , réponse séche de leur part "quoiqu'il arrive, le fait que l'auto ne soit pas entretenue sera surement pris en compte au moment de la prise en charge" .

Ce soir je me rends à l"atelier de l'ancien chef d'atelier Honda, lui expliquant brièvement mon soucis de prise en charge ( pour lui honda doit prendre en charge un point c'est tout) .
Il m'explique donc, que d'avoir appelé Honda france, et d'avoir expliqué mes droits, étaient tout à fait positif, que demain soir même si la caractéristique du problème était clairement un VM HS, il la testera pour être sur.

15mn plus tard un appel, c'est la concession pour m'expliquer que les réparations seront prise en charge à 100% MO+piéce lundi .

Voila, je pense que pour mon cas, c'est le fait que l'auto soit sortie de garantie, et que mon soucis soit apparu 5 jours plus tard. Et d'avoir été ferme et poli à la fois .

Donc actuellement le sav honda reprend un beau blason pour ma part
balrogmorgoth
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