par bonardo » 28 Août 2006, 19:06
En principe, sur les 1000-1500 premiers T/min, il est recommandé de ne pas dépasser 2000-2200 tours moteur froid, et 2500 grand maxi moteur chaud. Après, par paliers de 500 kms, tu peux (moteur chaud ) augmenter de 500 T/min. Evite les allures fixes (genre autoroute) et donc le régulateur de vitesse. Si tu dois faire quand même de l'autoroute, essaye de temps en temps de ralentir, puis de réaccélérer. Evite aussi les fortes charges en rodage (notamment, bien que restant en dessous des 2500 tours - là, je suis dans l'hypothèse où tu as moins de 1500 kms - écraser l'accélérateur). Dans une cote, il vaut mieux si le moteur est chaud et que tu veux conserver ton rythme rétrograder, quitte à passer brievement au dessus des 2500 tours, plutot que de rester sur le rapport supérieur si tu sens que le moteur est limite (qu'il peine).
Après le rodage, toujours attendre que le moteur soit bien chaud pour envoyer la sauce (minimum 10 minutes) et laisser tourner le moteur au ralenti 30 sec-1 min avant de couper le contact (ton turbo te dira merci).
Voilà voilà, je pense que c'est à peu près tout.