Boîte automatique sur l'Accord 2006

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Boîte automatique sur l'Accord 2006

Message par dupuget » 31 Août 2006, 00:21

Comme expliqué dans mon message de présentation , je vais migrer tout bientôt d'une Accord 2.4i 6 rapports (type Hesse, mais oui tu sais, en Confédération helvétique) à la toute dernière version de celle qui est comme la même, mais Exectutive + avec sa liste d'équipement qui me fiche un mal de crâne genre chappe de plomb. Mais du coup, alors que j'ai falli passer sur ictdi (ben oui 40% de conso en moins, on doit se sentir plus léger de la conscience, bath non?), je me retrouverai finalement quand même avec ce superbe moteur que je connais bien et vénère, mais, 'tention 'msieu dames, avec ZE Révolution : la boîte AUTO. D'aucuns dirons que je m'embourgeoise... mais bref. Enfin de vous à moi, j'ai peur de regretter le changement autant que je suis impatient d'assumer pleinement ma paresse invétérée. Cela a d'ailleurs joué dans mon choix de renoncer finalement à rejoindre les icTDI-istes . Alors c'te boîte totomatique, quelqu 'un l'a-t-i essayé?
Non, j'parie. Vous attendiez qu'un pigeon dépêché de sa montagne vous raconte à quel point c'est ennuyeux ? Allez, sérieux y a personne qui peux attester de la chose? Bon, toutes façon c'est trop tard : j'ai signé. Et vous savez quoi, mon calcul était le suivant (je rappelle que je suis un gnare en mécanique) : Bien que sur le papier , la version auto est moins performante, en vrai -avec un fénéant de mon espèce au volant - le VTEC 2.4 sera mieux exploité et donc plus performant en version Auto : c'est qu'en échange de sa quintessance, il vous demande de la virtuosé du poignet, le bougre. Alors bon, au début on fait l'effort. Allez, on rétrograde, le moteur chante et voilà un dépassement qui ne dure quelques misérables secondes. Mais à force, la flemmardise, le naturel, reviennent au galop. Après la période de rodage (eh oui avec les moteurs iVTEC, c'est le conducteur qui éprouve une période de rôdage, le moteur -lui- est prêt dès le premier mètre, désolé) je n'ai plus jamais rétrogradé et fini par rouler pépère. Le décrassage de soupapes n'a lieu qu'au démarrage maintenant, lorsque je pousse la première jusqu'à 70 Km/hrs. Alors à votre avis, l'automatique, c'était le bon choix me concernant n'est-ce pas? Un pt'it kick down, et HAP, quelle que soit la vitesse de croisière, mon moteur chantera à nouveau pour déployer sa vraie valeur...Hein? t'es où? j'te vois plus?

Bon allez, au pire, si personne se dévoue, je vous tiens au jus dans une semaine, jour pour jour...Promis! :041212203345_80:
Avatar de l’utilisateur
dupuget
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Août 2006, 18:57
Voiture : Honda Accord 2.4 Exectutive +

Message par amaury » 31 Août 2006, 08:40

bon bah je penses que la bva te conviendra bien.
Bon perso j'ai passé le cap (moi qui disais que jamais je n'achèterais de bva...)
Franchement je ne regrette pas et puis on peut toujours passé en mode tiptro.
C'est clair que les rapports de boite sont un peu "long" (à peu pret aussi long que le nsx en boite 5)
J'ai fait les test de vitesse maxi jusqu'en 3 (après c'est vraiment pas raisonnable)
Mais bon:
1ere :65 (pour info la nsx c'est 70)
2eme :125 (nsx 130)
3eme :180 environ (nsx pareil)
4eme : un peu plus de 220 j'ai pas eu le temps de la poussé à fond (nsx 230)
5eme : VMAX soit environ 260 kmh au compteur (nsx plus de 280)
Voilà et si tu as des question sur la boite auto intelligente, n'hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 423
Inscription : 24 Déc 2005, 16:06
Voiture : mon k24

Message par franckv » 31 Août 2006, 08:45

A vrai dire, Honda passe pour faire d'excellentes boîtes de vitesse (commande, étagement, fiabilité, etc), si ce n'est les meilleures... mais on parle de boîtes mécaniques, là. :pasmafaute:

En ce qui concerne les automatiques, il faut reconnaître que ça reste en retrait par rapport à la concurrence teutonne. La toute nouvelle Legend se contente par exemple d'une boîte à 5 rapports, là où chez Mercedes on en est à combien ? 7 vitesses ? Peut-être 8 ? Enfin, ça fait plutôt penser à un vélo demi-course ou tout chemin qu'à une voiture... Enfin, en toute hypothèse, en utilisant des solutions éprouvées, il y a fort à parier que Honda maîtrise son sujet, c'est déjà ça (mais Mercedes semble aussi le maîtriser, les journalistes chantant les louanges de leurs boîtes auto tandis que leurs commandes mécaniques sont souvent critiquées).

Pour le reste, non, certains continuent de jouer du levier sans lassitude... Même quand ils essaient une i-CTDi, d'ailleurs ! :lol: Mais 16 ans de CRX, ça vous forge un poignet... :mrgreen: Et pas de commentaires salaces, hein !
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par amaury » 31 Août 2006, 09:01

en fait sur la boite toto c'est 5 rapport plus "1" grace au bloquage du convertisseur de couple, en effet quand il se "bloque" (généralement en 5) le régime "tombe" d'environ 300-500 rpm.
Franchement honda n'a rien a envier aux teutonnes, surtout quand on voit comment la boite s'adapte en fonction de la conduite.
Par exemple quant on "joue" assez longtemps en tiptro et que l'on repasse en D la voiture continu de retrogader assez "tot" pour avoir un frien moteur.
franchement c'est la première boite auto qui pour moi est la plus intelligente que j'ai essayé (meme béhème ne fait pas çà)
Bref l'essayé c'est l'adopter.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 423
Inscription : 24 Déc 2005, 16:06
Voiture : mon k24

Message par franckv » 31 Août 2006, 10:07

Bon, j'ai rien dit... :oops:

Comme quoi la lecture ne remplace pas l'expérience au volant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par amaury » 31 Août 2006, 10:27

franckv a écrit :Bon, j'ai rien dit... :oops:

Comme quoi la lecture ne remplace pas l'expérience au volant. :wink:

:lol: pas de soucis.
:mrgreen: aller de toute fçon sur l'accord il reste la semi auto donc on peut toujours jouer du levier :wink:
Pour info la boite est quand bien plus rapide qu'une 530i par exemple
surtout une fois le VSA déconnecté çà devient très sympa
Avatar de l’utilisateur
amaury
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 423
Inscription : 24 Déc 2005, 16:06
Voiture : mon k24

Message par bonardo » 31 Août 2006, 19:03

J'ai lu il y a quelques mois un dossier spécial boites auto : celles à éviter et les autres, dans l'AJ ou l'automobile mag, je ne sais plus trop. Il me semble , de mémoire, (sous toute réserve) que la BVA de la Honda Accord était notée 3 étoiles sur 5. A savoir : ne fait pas partie des BVA à éviter, mais il y a mieux (DSG et tiptronic avaient 4 *, les nouvelles BVA BM 5 *, idem je crois pour Mercedes)

Bref, rassure toi, ce n'est apparemment pas un mauvais choix !
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par dupuget » 31 Août 2006, 22:50

amaury a écrit :Voilà et si tu as des question sur la boite auto intelligente, n'hésites pas.

Alors justement, cher Amaury, je n'osais pas le demander. Mais puisque tu me tends charitablement le bâton :
En effet sur une article au sujet de la version 2003 (je ne pense pas que la 2006 soit différente) le Mec disait que -malheureusement- la BVA honda ne faisait pas partie des "Intelligentes". Bien sûr, aucun détail sur ce qu'on entendait par là. C'est pas d'hier qu'on peine à expliquer l'intelligence... (surtout quand on est con, tu diras) Mais alors 'faut pas en parler :041210200758_19: !
Bref laissons ce type hors du coup. Tu m'intrigues quand tu dis que la boîte fonctionne différemment lorsque tu abuses du tiptro. J'ai dû mal comprendre. Où alors ya une vraie cervelle sous le manche? Ça doit lui faire mal, franchement?! :icon_etoile:
Plus sérieusement, (oui, je peux le faire) et je m'adresse maintenant à TOUS ceux qui m'ont répondu, je regrette sincèrement d'avoir douté que le sujet en question vous intéresse... :icon_oops:

Trop cool ce forum ! :mavie:

Finalement, je sens que -le cul bordé de nouilles- j'ai encore fait un choix royal avec cette nouvelle Limousine. Plus que 6 jours...

Amitiés.

Fred

:logo-honda1: , définitivement ...
Avatar de l’utilisateur
dupuget
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Août 2006, 18:57
Voiture : Honda Accord 2.4 Exectutive +

Message par bonardo » 31 Août 2006, 23:23

"La recherche d´un excellent rendement se retrouve à propos de la boîte automatique à 5 rapports qui se retrouve sur les deux versions. En effet, elle entraîne une surconsommation inférieure à 1 l/100 km. Elle nous a davantage convaincu sur la 2.4, sans doute en raison du couple abondant et également de la présence d´un accélérateur électronique (drive-by-wire) qui autorise un dialogue entre la gestion moteur et celle de la boîte. Ceci dit, si cette transmission intelligente fait preuve de douceur et de rapidité, elle s´adapte à notre avis moins bien que certaines réalisations européennes à un style de conduite sportif en refusant par exemple de tomber deux rapports d´un coup sur un violent freinage en entrée de virage. Ce n´est pas très grave, dans la mesure où la commande séquentielle permet au conducteur de choisir lui-même les changements de rapports d´une pichenette sur le levier."

extrait du essai caradisiac sur la honda accord tourer , voir : http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... break2.php
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par amaury » 01 Sep 2006, 09:06

alors déjà je peux dire que la bva est belle et bien intelligente çà pas de problème et c'est bien grace à l'accélérateur électronique bonardo.
De plus aussi en mode tiptro on peut taper le rupteur et la voiture ne passe pas le rapport automatiquement (ce qui n'est pas le cas sur de nombreuse voiture), il arrive quand meme que l'on touche le rupteur sans le vouloir alors que l'on va freiner juste après (certaine marque italienne on le meme fonctionnement sur leur BVA)
De plus c'est un fait qu'elle est vraiment très douce en conduite couler et comme je l'ai dis après un "petit" abus du mode tiptro la boite garde en mémoire la façon de conduire et là on sent nettement plus les rétrogradage en D.
bon c'est vrai que les passages de rapport en séquentielle sont "à l'envers" on pousse pour monter et inversement (c'est presque un défaut... :LOL:)
on peut aussi l'utiliser en d3 en ville (çà evite les nombreux changement de rapport et aussi une conso un chouilla plus élever)
Autrement je dirais attention à l'utilisation de la boite car j'ai ami qui a eu des soucis sur sa prélude vti... Donc passage en R en D seulement à l'arret et inversement de Dà R et aussi avant de couper le moteur, passage au point mort serrage du frein à main, on leve le pied du frein (pour qu'elle soit arreter sur les freins et non pas à forcer sur la boite) et passage en P.
Aussi pour info un truc de sécurité? (çà je sais pas) on ne peux pas enlever la clé si on n'est pas en P.
Voilà d'autre petit détails.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 423
Inscription : 24 Déc 2005, 16:06
Voiture : mon k24

Message par dupuget » 03 Sep 2006, 07:11

Un grand merci pour toutes ces infos, cher Amaury !

Encore 4 jours... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
dupuget
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Août 2006, 18:57
Voiture : Honda Accord 2.4 Exectutive +

Message par franckv » 07 Sep 2006, 18:18

dupuget a écrit :Encore 4 jours... :rolleyes:


Ca serait-y pas le jour J, aujourd'hui ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par dupuget » 08 Sep 2006, 23:25

Yes, la livraison a eu lieu. Le miracle aussi. Mais c'est vrai, je n'ai pas tenu parole. Enfin...
Cette pompe est classieuse, flatteuse, délicieuse, en impose, le fait, le fait grave, même. Y aura des séquelles sur ma petite personne, j'tel'dis! Mais c'est délicat de faire une vraie info sur le Forum pour l'instant. Je n'ai pas l'impression d'en avoir fait le tour et puis... Elle a un gros défaut, tout de même, (le seul, heureusement) : A cause d'une rupture de stock, c'est un manuel en allemand qu'ils m'ont livré, les boeufs (hé oui, la Suisse, sa magie...) Enfin tu me diras, je pinaille, les mouches ont mal au cul, avec moi. Enfin, pour te dire, à quatre (amateurs-)technos, ils m'ont fait perdre une heure, parce qu'ils ne savaient pas m'expliquer le GPS (mais ils voulaient absolument essayer), le blabla du genre je ne vous vends pas un paquet de lessive, je vous dois un service après-vente, des explications et du conseil, en voici en voilà, mais bon, je ne saurais vous expliquer ce que vous ne savez pas déjà, à savoir le fonctionnement d'une simple type-S et de la boîte automatique! Evidemment avec l'Executive +, c'est du pointu, on croisrait que c'est conçu par la Nasa. Un simple exemple : je voulais la rabaisser (2.5cm). Sauf que sur ce rubis, c'est pas si simple : un reparamétrage du radar ACC s'impose et nécessite une instrumentation qu'ils ne possèdent pas encore, ces paysans. En résumé, in fine, j'apprends sur le tas, à découvrir dans quel cas passer en tiptro (e.o uniquement pour le frein moteur en cas de longue pente), le D3 (au démarrage, dans les localités -> 70Km/Hr) et le D dans tous les autres cas. La grosse impression, parole, c'est l'ACC. 30 Km durant (Vevey-Lausanne), sur l'autoroute, aux heures de pointe, sans toucher l'accélérateur, tu le crois ça, ô, cher Modérateur ? Faut dire qu'après 30 kils j'en sortais de l'autoroute. Combien en aurais-je fait, sinon ? 50? Jusqu'à Genève? Jusqu'à chez Toi, en Chiraquie? Tu peux même l'utiliser en ville si tu veux, ce gadget. Mais là, il est un peu barbant (quand tu passes sous la barre des 40 à l'heure, ACC clignotte et se désactive. Enfin sur les routes de campagne c'est un Must, évidemment : avec sa tenue de route tu avale littéralement les virages. Bref quoi te dire d'autre à ce stade? Le punch? Bon après une type S, rien d'extraordinaire, mais c'est difficile à évaluer : t'es tellement "à l'aise" que t'as à peine la sensation d'avancer... En prime t'as l'impression d'être un malentendant. :041210200758_19: Bref, c'est ce qu'il me fallait. Photos à suivre parce qu'en plus, c'est pas un boudin la brave, avec ses jantes 18, ses vitres teintées et un gris foncé qui conjugue sobriété et agressivité (est-ce possible?) 'chu comblé en tout cas... :craneur:
Avatar de l’utilisateur
dupuget
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Août 2006, 18:57
Voiture : Honda Accord 2.4 Exectutive +

Message par AlexTypeR » 09 Sep 2006, 08:48

bravo, mais maintenant que tu nous as fait baver : photos obligatoires
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par dupuget » 10 Sep 2006, 11:58

T'as raison. alors voilà, rien que pour vous :
http://web.mac.com/sylvia_et_fred/iWeb/Site/Photos.html
Avatar de l’utilisateur
dupuget
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Août 2006, 18:57
Voiture : Honda Accord 2.4 Exectutive +

Message par AlexTypeR » 10 Sep 2006, 12:16

merci....
Sympa cette mouture 2006 toutes options...
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par franckv » 10 Sep 2006, 23:56

Eh bien... Si c'est pas le début d'une idylle, ça ! :craneur:

Pour un membre qui disait ne pas être un fanatique de "la bagnole" (avant d'être passé chez Honda... je sais, je t'ai bien lu :wink:), là, tu as définitivement chopé le virus, dirait-on ! On sent aussi que ton côté technophile (je me trompe ?) y trouve son compte, avec tous les équipements de cette version 2006... Pour les aides à la conduite, on dira "les goûts et les couleurs", mais c'est bel et bien l'orientation du marché et il faudra certainement s'y faire, pour les récalcitrants.

Sinon, puisqu'on parlait de couleur, beau gris (un peu celui de mon vieux CRX... moins la rouille :oops:), il y a biende quoi avoir les yeux de Chimène pour une telle auto. :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par dupuget » 28 Sep 2006, 23:34

Pour le côté technophile, tu vois juste, comme pour le reste d'ailleurs.

Les aides à la conduite, bien sûr c'est discutable. Je dirai que c'est une sensation en soi. Je comprends aisément - et même si ce n'est pas du vécu- que dans une ATR ou ITR, le compte-tour en mode décrassage, la boîte manuelle, l'absence de VSA, les sièges bacquets (ça se dit comme-ça?), un plancher bas, le bruit, et la puissance bien-sûr, forment un ensemble, une symbiose, propice aux sensations fortes, aboutissant forcément au plaisir :razz:

Maintenant, 'magine toi le même VSA (tourner à volonté presque sans ralentir), l'accélérateur électronique (la finesse des réactions sous le gros orteil) couplé à la boîte auto (les deux mains sur le guidon en tout temps pour mieux tourner), la direction assistée électriquement (ben, et la fatigue t'en fais quoi?), le silence relatif (à 7K on l'entend un peu :041210200758_19: mais bon pour les maux de tête c'est le guichet d'à côté) sont autant d'avantages qui travaillent de concert pour t'affranchir des limites conventionnelles, tout en conservant une certaine puissance :craneur: siouplait, eh bien crois-moi si tu veux, les sensations sont différentes mais elles sont là : t'as l'impression d'entrer dans une quatrième dimension, le paysage défile d'une autre manière, comme dans un dessin animé, eh bien le plaisir ô cher Modérateur, je te le garantis sur facture.

De l'Info : le D3 au démarrage ça ne change rien, sinon que pour passer de R à D c'est plus facile puisque à l'autre extrême de la séquence. Mais j'ai abandonné cette pratique car le passage en Tiptro exige une étape supplémentaire, le D. Quant à l'ACC, c'est à 30 qu'il se désactive et non à 40. Mais bon en ville c'est quand même pas le nirvana. Par contre c'est fou ce que c'est efficace en terme de conso et de sécurité. Finalement la boîte auto je l'apprécie chaque jour un peu plus. Surtout depuis que j'ai compris l'importance des nuances de pression sur l'accélérateur. C'est tellement bien foutu qu'on croit que ça vit là-dessous. :coeur:

Ba-baille et à +
Avatar de l’utilisateur
dupuget
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 19 Août 2006, 18:57
Voiture : Honda Accord 2.4 Exectutive +

Message par amaury » 29 Sep 2006, 08:50

nickel tout çà.
tu verras on s'y habitue trop vite à cette BVA.
Par contre attends toi à une belle consommation de plaquettes arrière (changement entre 35 000 et 40 000kms) biensur c'est en fonction de l'utilisation mais si tu fais pas mal de petite route et de ville çà sera dans ces kilométrage.
Tu verras aussi VSA déconnecté et en mode tiptro au démarrage çà pousse dur, par contre çà fume les pneus avant.
Un vrai plaisir de conduite c'est clair à 120km/h entre 2000 et 2500rpm un vrai régal pas de bruit et généralement les passager s'endorme quand on fait plus de 50 bornes :041210200758_19:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 423
Inscription : 24 Déc 2005, 16:06
Voiture : mon k24

Message par supersteph57 » 04 Oct 2006, 20:55

:Pulsar: sublime la version 2006, j ai la meme en phase 1 de 2005, aussi en gris perl metal, aussi en boite auto... par contre, j ai pas de radar, pas la meme calandre, le siege passagé n est pas electrique (alors que sur la tienne oui) j ai pas de 18pouces (j ai commandé).
Si non tu a un ordi de bord? un lecteur dvd rom qui lit aussi les dvd vidéo? et svp comment fermer les vitres a distance, quel manip faire avec la clef? j espere que c est pas une option...
En tous cas tres bon choix, classe, sportive, confortable et des option a gogo... que demande le peuple :coeur15:
Avatar de l’utilisateur
supersteph57
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 109
Inscription : 04 Oct 2006, 13:06
Voiture : ACCORD 2.4 iVTEC executive 05

Suivant

Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)