Huile pour le diesel i-ctdi (changement chez Honda)

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Huile pour le diesel i-ctdi (changement chez Honda)

Message par artur » 15 Nov 2011, 22:49

Salut,

Aux dernières nouvelles Honda préconiserait de la 5w30 pour ses diesels plutôt que de la 0w30 jugé trop fluide.
Je ne sais pas vraiment ce qui motive précisément ce changement par rapport aux données constructeur initiales. Peut-être un meilleur recul par rapport aux i-CTDI avec leur arrivée à maturité (un parc plus ancien avec de gros kilométrages ?)

En faisant des recherches j'ai trouvé ces huiles qui répondent et dépassent les préconisations constructeurs :
- High Performer 5W-30 - SAPS C2, homologation ACEA C2/B1/B5 (1l = 7 Euros au 01/11/2011, chez 123pneus)
- Total QUARTZ 9000 FUTURE NFC 5W-30, B1/B5 (2008), (plus de 16 Euros/l en station Total :shock:, 9Euros/l chez Carrefour)
- Mobil 8100 Eco-clean 5W-30, B5/C2, (10Euros/l)
- Fuchs TITAN SUPERSYN F 5W-30, homologation ACEA B1/B5, (19,5CHF ~ 16 Euros/l)
- Cepsa Star Synthetic 5W-30 ECO, homologation ACEA B1/B5 (2008), Sur Texoleo en Espagne 5Euros/l
- ENI (AGIP) Formula C2 5W-30, homologation ACEA C2/B1/B5, (remplacée ?)
- ENI (AGIP) i-Sint tech F 5W-30, homologation ACEA B1/B5
- Mobil 1 5W30, homologation ACEA B1/B5 (où trouver cette huile ? On trouve plus souvent celle de la gamme ESP qui n'a pas les mêmes homologations)


Si j'en trouve d'autres je les rajoute ici.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Frepin » 15 Nov 2011, 23:47

Merci pour l'info Artur :smile:
Affaire à suivre comme l'on dit.

En revanche, il faut un décodeur quand on parle d' homologation : il y a un peu de quoi s'y perdre :oops:

Qu'entends-tu par : " ces huiles qui répondent et dépassent les préconisations constructeurs " ?
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 16 Nov 2011, 00:34

En gros je regarde la spécification ACEA qui correspond à des critères différentes suivant les classifications.

Pour les diesels cela se traduit par 2 grandes catégories qui commencent par B et C.
Les B1, B2, B3, B4 et B5 sont les différentes catégories d'huiles pour les diesels sans FAP.
Les C1 à C4 pour les diesels avec FAP.

B1 préconisé par Honda est une huile fluide qui doit permettre une certaine économie de carburant.
B5 est la qualité la plus haute. On trouve ainsi des huiles B5 dont les caractéristiques dépassent les contraintes imposées dans d'autres catégorie (comme la B1 par exemple).
Dans les catégories C1 à C4 il y a une caractéristique supplémentaires qui limite la formation des cendres néfastes aux FAP mais aussi à l'ensemble du circuit d'échappement (essentiellement les catalyseurs).

Ce que je considère comme une bonne l'huile pour un i-CTDI même sans FAP c'est une l'huile qui répond aux specs Cx mais également B1 et B5 => Très bonne qualité et qui n'encrasse pas. Si on en trouve essentiellement dans les 0W30 ou plus fluides il y en a visiblement aussi dans les 5W30 si on cherche un peu.
Certains ont fait des sites qui expliquent un peu la spec ACEA, mais les sites datent un peu et certaines infos n'apparaissent pas. Cherches "spécifications ACEA" dans gogole, si tu veux.

Voici ce que dit la doc officielle en anglais (les specs Ax sont pour les essences) :

A1/B1 Oil intended for use in gasoline and car + light van diesel engines specifically designed to be capable of using low friction low viscosity oils with a High temperature / High shear rate viscosity of 2.6 to 3.5 mPa.s. These oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

A3/B3 Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline and car + light van diesel engines and/or for extended drain intervals where specified by the engine manufacturer, and/or for year-round use of low viscosity oils, and/or for severe operating conditions as defined by the engine manufacturer.

A3/B4 Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline and direct injection diesel engines, but also suitable for applications described under A3/B3.

A5/B5 Stable, stay-in-grade oil intended for use at extended drain intervals in high performance gasoline and car + light van diesel engines designed to be capable of using low friction low viscosity oils with a High temperature / High shear rate viscosity of 2.9 to 3.5 mPa.s. These oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

C1 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines requiring low friction, low viscosity, low SAPS oils with a HTHS higher than 2.9 mPa.s. These oils will increase the DPF and TWC life and provide fuel economy benefit.
Warning: these oils have the lowest SAPS limits and may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

C2 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines designed to be capable of using low friction, low viscosity oils with a HTHS higher than 2.9 mPa.s. These oils will increase the DPF and TWC life and provide fuel economy benefit.
Warning: these oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

C3 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines. These oils will increase the DPF and TWC life.
Warning: these oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

C4 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines requiring low SAPS oil with HTHS higher than 3.5mPa.s. These oils will increase the DPF and TWC life.
Warning: these oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.

Légende :
SAPS: Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur
DPF: Diesel Particulate Filter
TWC: Three way catalyst
HTHS: High temperature / High shear rate viscosity
EGR: Exhaust Gas Recirculation
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Frepin » 16 Nov 2011, 18:33

Heu... wouaw ! Ca c'est de la réponse lol :041210200745_8:
C'est le livre blanc des huiles.

Bon à savoir. Merci pour les précisions Artur :smile:
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 16 Nov 2011, 19:11

Bon, c'est vrai que j'aurais préféré avoir les specs en français, mais j'ai un peu de mal à trouver une traduction officielle.
Ce qui est important c'est ce que j'ai mis au début en français. :)
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Frepin » 17 Nov 2011, 19:32

Yep :mavie:
Je pense qu'on devait s'en sortir avec tout ca.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Rami » 17 Nov 2011, 19:33

Pour apporter un complément au post Honda rennes n'utilise plus de 0w30 depuis déjà un moment (3 ans au minimum).

Ils sont passé pendant un temps sur de la 5w30 Motul, et maintenant ils utilisent de la 5w40 de chez Castrol .......

Perso suis sur de la 5w30 motul eco clean C2 - ACEA A5 / B5 / C2 qui est recommandé pour les Gen 8 ICDTI voir la fiche technique
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 17 Nov 2011, 22:12

Elle n'a pas l'air d'être B5 d'après la fiche, mais il y a une référence à l'CTDI et iDTEC.

Il y a beaucoup de concessions qui n'ont jamais proposé de la 0w30 ou même 5w30. Mais je ne crois pas que ça soit pour de raisons techniques. Pour moi c'était un choix économique. Ces huiles de haute technologie sont assez chères. En plus les mécaniciens, les anciens, ne sont pas habitués à utiliser ce genre d'huiles. Combien de fois j'ai entendu des remarques du genre "c'est de la flotte", etc. En plus la voiture en consomme un peu et les clients sont persuadés que ce n'est pas normal. Voilà plein de fausses bonnes raisons de ne pas les proposer.
Ceci dit, les huiles des dernières générations protègent quand-même mieux les moteurs et permettent d'économiser le carburant. Ne pas les utiliser ne veut pas dire que les moteurs vont s'abimer tout de suite. Il faut des milliers de kilomètres pour qu'une usure s'installe et on ne pourra juger qu'après des centaines de milliers de kilomètres. En plus d'autres paramètres rentrent en ligne de compte et une comparaison s'avère difficile.
Moi je vous conseille de s'approcher le plus possible des préconisations officielles de Honda.

Il y a un point dont je n'ai pas parlé. Les homologations ACEA sont régulièrement révisés. Vous trouverez donc parfois des spécifs comme B5-02. Il s'agit de l'année e la spéc, dans mon exemple 2002. Les spécifications sont de plus en plus sévères et une huile certifiée B5-98 sera moins "bonne" qu'une B5-02 par exemple.
Dans les huiles que j'ai choisi pour vous ci-dessus la Total par exemple qui est assez récente risque d'être meilleure que d'autres plus anciennes.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par tchuy » 18 Nov 2011, 14:05

Mais bon y a t'il vraiment un probleme qu'on mette de la 5w40 avec FAp ou sans? C'est quoi les risque?
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 18 Nov 2011, 16:11

Ca dépend de l'huile. Mais globalement je dirais : une usure plus rapide et une consommation plus importante. Voilà le risque.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Rami » 18 Nov 2011, 22:02

Voici un aperçu de la gamme complète Motul, j'avais pas noté que le grade B5 n'est pas précisé dans la fiche technique .. :surprised: son boulet chez Motul ?

Sinon pour la 0W30 je n'ai pas eut l'occasion de rouler avec ce type d'huile, mais je me demande s'il n'y a pas du mieux pour le turbo ?

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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 21 Nov 2011, 00:25

Avec une huile fluide la lubrification se fait forcément plus rapidement. Les paliers sont donc plus épargnés lors des démarrages à froid ou à chaud.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Immat35 » 23 Nov 2011, 22:00

Merci Arthur pour toutes ces précisions :050907190731_56: Moi qui travail dans un centre-auto je connais bien toutes ces normes d'huiles. Nous on est équipé à l'atelier des normes C2/C3/C4 et 504/507. On a la C1 en bidon. Ce sont effectivement les nouvelles normes d'huiles 5W30 spécial FAP. Chaque références correspondent à un ou des constructeurs. Par exemple la C4 c'est pour Renault avec FAP, la C3 à BMW, Mercedes en autres, la C2 à PSA, Honda entres autres...

Mon I-CTDI a eu deux fois de la OW30 Motul (à 20 000 et 40 000 kms) puis de la 5W30 Motul jusqu'à ses 150 000 kms. Depuis je lui mets de la Elf Evolution 5w30 norme ACEA A5/B5. Je sais que pour le I-DTEC c'est la C2 qu'il faut vu qu'il y a le FAP, mais crois-tu qu'elle serait mieux que la B5 pour le I-CTDI ? :smile:
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 23 Nov 2011, 22:15

Si cette l'huile est B5 et C2 je pense que l'avantage principale est d'avoir moins de cendres produites lors de la combustion ce qui préserve les pots catalytiques et pollue moins également.
Au passage, je me dis que dans cette configuration on minimise aussi l'encrassement de la vanne EGR du coup.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par Immat35 » 23 Nov 2011, 23:21

artur a écrit :Si cette l'huile est B5 et C2


Elle est que B5, en fait je voulais savoir si lors de la prochaine vidange je pourrais mettre de la C2 si elle convient encore mieux, ou rester avec la B5 ?

artur a écrit : je pense que l'avantage principale est d'avoir moins de cendres produites lors de la combustion ce qui préserve les pots catalytiques et pollue moins également.
Au passage, je me dis que dans cette configuration on minimise aussi l'encrassement de la vanne EGR du coup.


C'est ce que je me dis aussi, notamment pour la vanne EGR. La mienne a le droit avant chaque vidange à son flacon de vidange 5 et du Metal 5 après la vidange, ça fait aussi du bien au turbo. Et de temps en temps un flacon d'injexion 5 :smile:
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 24 Nov 2011, 00:03

Dis moi quelle huile C2 tu as trouvé (le nom exact et la viscosité) on trouvera probablement la fiche technique qui va avec.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 24 Nov 2011, 00:24

Immat35 a écrit :La mienne a le droit avant chaque vidange à son flacon de vidange 5 et du Metal 5 après la vidange, ça fait aussi du bien au turbo. Et de temps en temps un flacon d'injexion 5 :smile:

J'ai un souci avec tous ces produits. Si je comprends l'intérêt d'additifs de nettoyage d'injecteurs (en curatif), j'ai un peu de mal de me faire une idée sur les produits de pré-vidange et les remétallisants. En plus les avis sont très partagés.

Les pré-vidanges ne semblent pas nécessaires si on utilise les huiles de haute qualité qui possèdent déjà des produits nettoyants. Il suffit donc d'utiliser une bonne huile et faire ses vidanges tous les 20000km ou moins pour pas avoir à utiliser d'autres additifs miracles. Si l'huile qu'on vidange est noire ça veut aussi dire que la crasse part avec l'huile et ne reste pas dans le moteur.

A écouter les gens les remétallisants peuvent boucher les filtres à huile. D'autre part le principe des particules métalliques qui se baladent partout dans le moteur me gêne. J'en mets jamais dans le doute. Un principe de précaution. En plus ne constatant pas d'évolution dans la consommation d'huile sur mon moteur au bout de 200000km je me dis que ce n'est probablement pas nécessaire. Personne n'a remonté de problème au niveau de la segmentation ou de problèmes de compression sur nos Honda. Même les turbo tiennent bien la route.
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Re: Huile pour le diesel (changement chez Honda)

Message par artur » 24 Nov 2011, 22:52

J'ai mis à jour le tableau et j'ai rajouté quelques prix.
Les huiles disponibles facilement ont été placées en tête du tableau. Pour la Fuchs elle est plus facilement disponible en Suisse.
J'ai mis le sujet en post-it.
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Re: Huile pour le diesel i-ctdi (changement chez Honda)

Message par accord3121 » 25 Nov 2011, 08:47

Je viens vous porter ma petite expérience au sujet de l'huile moteur pour nos ictdi. En lisant les differents postes au sujet de l'huile , je ne savais plus quoi mettre etant donner que je vais bientot faire ma vidange. J'ai pris mon téléphone et j'ai apelé une dizaine de concessionnaires , ils m'ont tous dit "pour un moteur ictdi, il faut de l'huile 100% synthese 5W30 ou 5W40" et " pour un idtech en plus C3 pour le FAP ", je lui ai dit qu'avant j'avais une mercedes 200 CDI que j'ai vendu à 255000KM et que je mettais de la ELF 5W40 excellium etant donné qu'on a du mal à trouver de l'excellium , je pouvais mettre sans probleme de la ELF EVOLUTION 5W40.Mon ancienne voiture que j'ai vendu à 255000 KM roulais encore très bien et j'ai l'intentien d'arriver au moins à ce kilometrage avec mon accord . Qu"en pensez-vous?
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Re: Huile pour le diesel i-ctdi (changement chez Honda)

Message par artur » 25 Nov 2011, 22:35

Les moteurs n'étant pas les mêmes les exigences ne sont pas les mêmes. C'est difficile de comparer.
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