Le 2.4 i-vtec : à conduire comme un diesel ?!?

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Message par bonardo » 16 Fév 2007, 19:38

Lol a écrit :
AlexTypeR a écrit :C'est sympa de mettre les courbes...le 2.4 est certainement tres plaisant à conduire.
Le couple dispo à 1000 est appréciable pour un moteur essence non turbo.

Petit point quand meme : l'écart de conso (et prix des carburants) est quand meme significatif meme si c'est vrai que ca ne ratrappe pas l'écart de prix d'achat occasion.
2 eme point le niveau sonore de l'ictdi est TRES bas (ce n'est pas un TDI...) et je ne suis pas sur que le 2.4 soit beaucoup moins bruyant. Il est certainement plus mélodieux et plaisant à écouter par contre c'est sur.

Pour l'écart de conso, il n'est réellement significatif que si tu roules comme un bourrin et si tu fais de la ville. Pour mon utilisation quasi-exclusivement route (j'habite en ville donc je n'y vais jamais en voiture mais à vélo ...), je tourne à 8-9 litres au cent sans me brider, à des allures moyennes de 135 km/h au régulateur le plus souvent. Pis je fais toujours mon plein au moins cher possible, donc si on compare à un dieseliste qui fait le plein de VPower ou autres Excellium dans des stations autoroutières, on arrive vite à des budgets carburants très équivalents.

Pour le son, c'est vrai que l'i-ctdi est un des moins bruyants que j'ai entendu, sauf à froid, où le côté "tracteur" (ou bateau de pêche ...) ressort quand même très nettement à mes oreilles, habituées à l'essence depuis mon plus jeune âge ! Le seul qui puisse rivaliser est le Clean Power de l'Avensis, laquelle est à mon avis moins bruyante que l'Accord diesel, surtout du fait d'une meilleure insonorisation. (NB : j'ai personnellement testé les trois voitures Accord diesel et essence et Avensis CP ...)


Sur l'écart de conso : depuis un mois je fais le trajet Dijon-Gueret aller retour chaque semaine. Autoroute : 75 kms; 2X2 voies : 70 kms; nationale : 180 kms Ville : 10 kms. Avec mon Tourer, sur les 4 allers retours, j'ai fais très exactement 2 fois 5,7 (quand pas chargé) et 2 fois 5,9 (quand bien chargé)...Incroyable la conso de ce moteur...
bonardo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 179
Inscription : 30 Août 2005, 19:26
Voiture : Accord Tourer I CTDI Executive

Message par vacou » 26 Fév 2007, 12:24

Lol a écrit :
"Pour le son, c'est vrai que l'i-ctdi est un des moins bruyants que j'ai entendu, sauf à froid, où le côté "tracteur" (ou bateau de pêche ...) ressort quand même très nettement à mes oreilles, habituées à l'essence depuis mon plus jeune âge ! Le seul qui puisse rivaliser est le Clean Power de l'Avensis, laquelle est à mon avis moins bruyante que l'Accord diesel, surtout du fait d'une meilleure insonorisation. (NB : j'ai personnellement testé les trois voitures Accord diesel et essence et Avensis CP ..."


Je partage cette analyse, car je suis très sensible au "niveau sonore" émis par un véhicule.
Force est de reconnaître cependant que le bruit est une notion fort relative.. chacun l'entendant à sa manière.

Bonne journée.
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Message par alric » 13 Mai 2007, 22:16

salut

sur les courbes on voit que le diesel turbo 2.2 a toujours plus de couple que l'essence 2.4 a regime egal et jusqu'a plus de 4000 tours/min

alors pour rouler cool a bas regime avec un essence il faudrait plutot
un V6 3 litres

je ne sais pas ce que donnerait la conso d'un V6 qui tournerait à 2000 2500 tours ??

l'idée est interessante

mais le prix du sp95 est enorme :twisted: :twisted:
et le moteur essence a un rendement plus faible que le diesel

sinon la difference de prix d'achat essence diesel est de combien
2000 euros ?
peut etre pour celui qui change de voiture souvent

achete neuf et revend au bout de 3 ans ????


a+
alric
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 144
Inscription : 08 Oct 2005, 08:55
Voiture : coupe civic 1995 1.5 LSi

Message par coco » 14 Mai 2007, 07:25

Sortant d'une accord ictdi et étant l'heureux nouveau proprio d'une 2.4l ivtec et bien je peux te dire qu'avec l'essence, on peut rouler comme avec un diesel, ca parait meme encore plus souple, c'est vrai qu'à 2000trs le diesel a plus de couple mais par exemple le mazout ne repart pas à 50 en 5ème ou à 30 en 4ème, le 2.4l s'en sort tres bien et sans bouter on a meme plus besoin de changer les rapports contrairement au diesel où il y a trou impossible à combler sous un certain régime à part en rétrogadant.

Que du bonheur mon nouveau 2.4l!!
Lexus IS 250 --> maintenant Lexus CT200h F-sport 2015
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par Lol » 14 Mai 2007, 18:28

coco a écrit :Sortant d'une accord ictdi et étant l'heureux nouveau proprio d'une 2.4l ivtec et bien je peux te dire qu'avec l'essence, on peut rouler comme avec un diesel, ca parait meme encore plus souple, c'est vrai qu'à 2000trs le diesel a plus de couple mais par exemple le mazout ne repart pas à 50 en 5ème ou à 30 en 4ème, le 2.4l s'en sort tres bien et sans bouter on a meme plus besoin de changer les rapports contrairement au diesel où il y a trou impossible à combler sous un certain régime à part en rétrogadant.

Que du bonheur mon nouveau 2.4l!!

+1 : la souplesse de ce moteur est hallucinante !

En conduite cool (cad loin du vtec), je passe les rapports selon la dizaine de la vitesse : 40km/h en quatrième, 60 km/h en sixième ... A partir de 1500 tours ça reprends sans brouter, tout en douceur !

Pis si il faut, c'est vite fait de passer de 6 en 2 : la boîte excellente se prête au jeu sans broncher ! :craneur:
Lol
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 393
Inscription : 27 Jan 2007, 12:20
Voiture : Tourer 2.4 Executive (Gen7) Gris anthracite - Cassée, snif ...

Message par coco » 14 Mai 2007, 18:37

Lol a écrit :
coco a écrit :Sortant d'une accord ictdi et étant l'heureux nouveau proprio d'une 2.4l ivtec et bien je peux te dire qu'avec l'essence, on peut rouler comme avec un diesel, ca parait meme encore plus souple, c'est vrai qu'à 2000trs le diesel a plus de couple mais par exemple le mazout ne repart pas à 50 en 5ème ou à 30 en 4ème, le 2.4l s'en sort tres bien et sans bouter on a meme plus besoin de changer les rapports contrairement au diesel où il y a trou impossible à combler sous un certain régime à part en rétrogadant.

Que du bonheur mon nouveau 2.4l!!

+1 : la souplesse de ce moteur est hallucinante !

En conduite cool (cad loin du vtec), je passe les rapports selon la dizaine de la vitesse : 40km/h en quatrième, 60 km/h en sixième ... A partir de 1500 tours ça reprends sans brouter, tout en douceur !

Pis si il faut, c'est vite fait de passer de 6 en 2 : la boîte excellente se prête au jeu sans broncher ! :craneur:


Exactement!!
Et quand tu conduit comme ca, tu consommes combien?
Je ne pense pas que ca doit surconsommer car le moteur ne peine meme pas!
Lexus IS 250 --> maintenant Lexus CT200h F-sport 2015
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par Lol » 14 Mai 2007, 19:08

Avec une conduite cool c'est 8-10 litres sur routes/autoroutes et pas plus que 10-12 litres en ville.
Lol
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 393
Inscription : 27 Jan 2007, 12:20
Voiture : Tourer 2.4 Executive (Gen7) Gris anthracite - Cassée, snif ...

Message par rsjapan » 14 Mai 2007, 19:23

c'est un vrai elastique.....de la peche partout et un super son quand le VTEC s'enclanche...j'adore ...et vous avez jamais essaye la Legend 06 :coeur15:
c'est pire mais avec un V6 et une super boite et une tenue de route a faire palir un tube de colle UHU et un son ....du MOZART :razz:
mais pour le cote economique ...je prefere le mazout desolé
Image
mon tourer est bientot a vendre !!!
Avatar de l’utilisateur
rsjapan
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4693
Inscription : 02 Fév 2007, 15:12
Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par Lol » 15 Mai 2007, 22:27

Tu as essayé la Legend ?
Lol
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 393
Inscription : 27 Jan 2007, 12:20
Voiture : Tourer 2.4 Executive (Gen7) Gris anthracite - Cassée, snif ...

Message par xenogears » 06 Juin 2007, 21:17

Salut,

Apres 1500km, ma moyenne se situe à 9litres/100, cela inclus tout type de parcours (autoroute, ville, departementale, voies rapides..).
Au niveau extrême j'ai pu me contenter d'environs 7litres au cents en roulant cool sur autoroute (~ 120 / 130 km/h).

Donc bilan conso très honorable etant donné que je me traine rarement au volant. :041210200745_8:

Sinon mon avis sur ce moteur est toujours aussi enthousiasment!
Ce moteur est disponible sur une large plage de régime => 1500 à 7000 tr/min
de 1500 à 2000 tr/min : le moteur ne broute pas, il est tout à fait envisageable de cruiser à 1500 tr/min en 4ieme ou 5ieme.
de 2000 à 5000 tr/min : ça pousse tres bien, et cette plage d'utilisation est deja sufisant pour larguer une majorité de voiture.
de 5000 à 7000tr/min : le VTEC zone, bruit typique "ouuuiiiinn" !! Mais pas de coup de pied au cul. :041210200758_19:

Bref, je qualifierai ce moteur de "force tranquille".

Sinon j'ai 2 questions par rapport au fonctionnement du moteur 2.4 :

1) Le passage au VTEC est-il net chez vous? Car chez moi, je ne perçois pas trop la difference, mis à part la sonorité typique. (Faut dire que ça pousse bien tout le temps .. ).

2) Dans les hauts régimes (> 4000 tr/min) j'entend comme un leger sifflement (pas desagréable du tout d'ailleurs), comme un bruit de turbine.
C'est normal? J'avais observé le même phénomène sur une civic 1.6 ESI VTEC

Merci,
bonne soiré :o)
xenogears
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 104
Inscription : 25 Mars 2007, 21:19
Voiture : Honda Accord 2.4 Executive BVA (2004)

Message par PseudoX » 06 Juin 2007, 21:29

xenogears a écrit :Salut,
1) Le passage au VTEC est-il net chez vous? Car chez moi, je ne perçois pas trop la difference, mis à part la sonorité typique. (Faut dire que ça pousse bien tout le temps .. ).


Pour moi c'est accélération progressive et le coup de pied au cul à 6000tr/min mais c'est une boite auto !!!!
ACCORD SEDAN 2.4L EXECUTIVE ACC I-VTEC DOHC BVA (Modèle 2006) - K24A3
Image
Avatar de l’utilisateur
PseudoX
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 268
Inscription : 07 Mai 2007, 19:32
Voiture : ACCORD SEDAN 2.4L EXECUTIVE ACC I-VTEC DOHC BVA - K24A3

Message par coco » 06 Juin 2007, 21:36

Moi juste avant le déclanchement du vtec, j'ai comme un "trou" tres léger que j'avais égallemnt constaté sur ma CTR.

C'est vrai que n'est plus le petit coup de pied au derriere des anciens vtec, c'est plus feuté le passage du vtec mais on s'en rend compte quand meme, on dirai que le moteur devient plus léger pour s'envoler dans les tours.
coco
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3077
Inscription : 28 Déc 2005, 14:51
Voiture : Lexus CT200h F-sport 2015 & Auris TS HSD

Message par Lol » 06 Juin 2007, 22:18

Le vtec a semble-t-il été "civilisé" et surtout est géré pour s'enclencher sur une plus large plage, pour une souplesse accrue. La plage de mise en oeuvre est variable (selon la charge moteur notamment), d'ou le "i" de i-vtec ("i" comme "i"ntellingent ...).
Lol
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 393
Inscription : 27 Jan 2007, 12:20
Voiture : Tourer 2.4 Executive (Gen7) Gris anthracite - Cassée, snif ...

Message par Lol » 06 Juin 2007, 22:19

En fait, le vtec ne sert pas à donner un regain de puissance, mais à maintenir la puissance sans s'essouffler jusqu'en haut du compte-tour : d'où l'impression que le rupteur "bride" le moteur, puisque la puissance est là jusqu'au bout !
Lol
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 393
Inscription : 27 Jan 2007, 12:20
Voiture : Tourer 2.4 Executive (Gen7) Gris anthracite - Cassée, snif ...

No limits !!!

Message par James » 06 Juin 2007, 23:19

Lol a écrit :En fait, le vtec ne sert pas à donner un regain de puissance, mais à maintenir la puissance sans s'essouffler jusqu'en haut du compte-tour : d'où l'impression que le rupteur "bride" le moteur, puisque la puissance est là jusqu'au bout !


Tu m'étonnes !!! c'est tout à fait çà !!! Tu regardes l'aiguilles des tr/min monter, monter, monter, monter, monter, monter, tu as l'impression qu'elle ne va pas s'arrêter, pas un ralentissement de peine en fin de cycle, le moteur respire à mort jusqu'au rupteur et ce quelque soit la vitesse.... de ma 4ème à 195 à ma cinquième à plus de 230..... elle monte elle monte elle monte.... attention au traffic sur autoroute allemandes... :041222001359_13:
Avatar de l’utilisateur
James
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2224
Inscription : 18 Fév 2007, 16:40
Voiture : Accord 2.4 Executive // Tondeuse HRE 370 PE

Message par xenogears » 06 Juin 2007, 23:34

PseudoX a écrit :
xenogears a écrit :Salut,
1) Le passage au VTEC est-il net chez vous? Car chez moi, je ne perçois pas trop la difference, mis à part la sonorité typique. (Faut dire que ça pousse bien tout le temps .. ).


Pour moi c'est accélération progressive et le coup de pied au cul à 6000tr/min mais c'est une boite auto !!!!


Moi aussi c'est une boite auto, mais je n'ai pas de "coup de pied au cul", m'enfin ça depend par ce qu'on entend "coup de pied au cul". ;)

Parce que par rapport à une CTR (i-vtec aussi) que j'ai pu essayé, c'est largement moins marqué quand même. (bon la CTR avait une ligne, un CAI). Donc je m'interroge un peu.

Faudrait que je puisse essayé une autre accord 2.4 pour pouvoir comparer.

Je ne pense pas que la mienne ait un probleme, car j'ai réussi à "deposer" en reprise une BMW 120d, 320d, 330d (ancienne version) et une Audi A6 2.5 TDI
:twisted:
xenogears
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 104
Inscription : 25 Mars 2007, 21:19
Voiture : Honda Accord 2.4 Executive BVA (2004)

Message par push » 07 Juin 2007, 06:07

et les gars y'a le poids aussi :mrgreen:
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Message par rsjapan » 07 Juin 2007, 08:41

Lol a écrit :Tu as essayé la Legend ?

celle qui a etes presente en premiere europeenne a Geneve
c'est moi qui l'ai amené....
et des legend j'en ai plein le parc..... :razz:
si vous voulez je vous fait une photo d'une ligne de legend.....
comme jamais vous en avez vu
Avatar de l’utilisateur
rsjapan
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4693
Inscription : 02 Fév 2007, 15:12
Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par Lol » 07 Juin 2007, 21:26

La Legend Tourer est prévue au programme ?!? :mrgreen: :roll:

Si oui, c'est ma prochaine voiture ! :041210200758_19:
Lol
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 393
Inscription : 27 Jan 2007, 12:20
Voiture : Tourer 2.4 Executive (Gen7) Gris anthracite - Cassée, snif ...

Message par Bear'sBeard » 08 Juin 2007, 00:42

T'es fan de break :lol:


une ch'tite Ferrari ?
Image
Bear'sBeard
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 383
Inscription : 26 Mai 2007, 21:37
Voiture : Tourer 2.0 Gen7 + S2000

PrécédentSuivant

Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)