Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tendeur

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tendeur

Message par Patphav » 04 Mai 2015, 17:32

Bonjour tout le monde,

je vivais heureux avec ma Honda accord 2004 Sport 182000 km mais depuis quelques temps, j'ai un bruit bizarre comme un claquement. Je pensais que c'était le galet tendeur ou la courroie d'accessoire mais au garage, ils l'ont enlevé la courroie et le bruit persistait et j'avais l'impression que ça venait de l'intérieur du moteur, mais aps vraiment sûr de moi, la mécanique c'est pas mon domaine d'expertise. Et là, on me dit que c'est peut-être la poulie damper ou la chaine de distribution qui s'élargit...
Sérieusement, la chaîne de distribution??? Enfin bref, je ne cite pas le garage Honda, mais là on me dit que si c'est la poulie, c'est 600€ juste en pièces et 2000€ pour la chaîne... :peur:
Et là, je regarde le mécano, je ne dis rien, mais je pense très fortement qu'il ne connait pas le prix d'une chaîne de distribution... vraiment 2000€ de pièces? :surprised:
Bref, ça ne résout pas mon problème mais c'était pour l'anecdote. Du coup, j'ai pris rdv pour le 20 mai avec mon garage habituel pour un diagnostic mais est-ce que quelqu'un aurait une idée ce ce que ça pourrait être? J'ai lu sur le forum des problèmes un peu similaire liés au galet tendeur ou la courroie, mais j'ai quand même un bruit quand on enlève la courroie, donc logiquement, ce ne peut être le galet non?
Autre information, ma courroie était sérieusement abimée alors que je l'avais changé en 2012...
Si jamais on me dit que je dois faire des réparation à hauteur de 2000€ à 3000€, je la vendrai c'est sûr pour racheter une voiture neuve... elle est encore côté à 6500€, alors quel intérêt? :cry:
Être père ne signifie pas rouler en monospace !
Vivement que je passe en Accord Type-S
Patphav
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Mars 2012, 11:49
Voiture : ACCORD 2.2 CDTI SPORT

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par Aska » 28 Mai 2015, 16:15

cela pourrai venir aussi de la modification qui consiste à avoir une courroie d'accessoire plus courte (suppression de la poulie) un topic existe a cde sujet sur le forum...sinon j'ai aussi ce bruit du coté de la courroie sur mon accord de 2004 depuis environ 20.000 km (elle en n'a 185.000 actuellement) mais chez moi ce bruit est au démarrage moteur froid et a chaud je ne l'ai pas bizarre.... des nouvelles? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Aska
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 55
Inscription : 01 Fév 2011, 10:36
Voiture : Honda accord i-ctdi

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par Patphav » 28 Mai 2015, 17:06

Retour du garage, et en fait, c'est ma chaine de distribution... J'ai pas tout compris, apparemment, elle se détend... J'étais tellement dégoûté de voir le montant du devis que je ne l'écoutais plus... la note est salée: 2700€.
En plus, bien sûr, ils m'ont suggéré de changer l'embrayage et le volant moteur pour 1300€.
Aska, j'ai eu le même problème que toi, bruit au démarrage à froid et à chaud le bruit se dissipe, par contre, au bout de 2 mois, le bruit persistait et je suis allé voir un garage pour changer ma courroie d'accessoire mais lorsque la courroie était enlevée, le bruit était toujours présent ! :surprised:
Donc ce n'était pas ma courroie d'accessoire...

Bref, je te conseille fortement de faire un diagnostic et de voir où se situe ton problème...

Je vais voir si je peux faire réparer ça chez un garage indépendant à moindre frais et essayer de la garder un peu plus longtemps. J'adore ma voiture mais là, les réparations me coûtent aussi cher que sa valeur actuelle...
Pour d'autres raisons personnelles, je vais changer de voiture (la famille va s'agrandir bientôt) et celle-ci ne sera pas une Honda, le service s'est vraiment détérioré, pourtant je suis un ancien collaborateur de Honda.
Être père ne signifie pas rouler en monospace !
Vivement que je passe en Accord Type-S
Patphav
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Mars 2012, 11:49
Voiture : ACCORD 2.2 CDTI SPORT

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par Aska » 28 Mai 2015, 17:24

merci pour ces nouvelles meme si elle ne sont pas réjouissante...je vais voir pour un diagnostique chez un indépendant car effectivement chez Honda c'est salé et je ne suis pas satisfait du service-après vente. il y'a 4 ans j'avai changé aussi mon VM et embrayage pour une facture de 1000€ le tout avec main d'oeuvre comprise (moins cher que chez Honda)
Avatar de l’utilisateur
Aska
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 55
Inscription : 01 Fév 2011, 10:36
Voiture : Honda accord i-ctdi

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par acca » 28 Mai 2015, 20:18

Bonjour,les réparations coute tres effectivement tres chères. :sad:
Volant moteur dans les 1.800 euros
chaine de distribution 2.000 euros,ça fini par couter chère.Si les frais s'arrète la et que la voiture est bonne,passe encore,sinon il faut changer de voiture mais c'est plus le mème tarif,tout dépend du budget.
Si maintenant tu peux trouver moins chère dans un garage indépendant et sèrieux ça peut valoir le cout.
Bon courrage pour la suite.
acca
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 810
Inscription : 22 Avr 2009, 22:05
Voiture : cr-v 1.6 idtec 160 AT

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par Aska » 30 Mai 2015, 14:40

j'ai trouvé quelque-chose qui pourrait etre ce problème en tout cas chez moi c'est le meme bruit:

https://www.youtube.com/watch?v=JyHxZBn337o
Avatar de l’utilisateur
Aska
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 55
Inscription : 01 Fév 2011, 10:36
Voiture : Honda accord i-ctdi

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par vtrivan » 28 Juin 2015, 22:00

Messieurs Bonjour,

Le garage Honda a Caen (Basse normandie) facture le changement de la chaîne de distribution environ 2000€ (sous réserve de démontage et changements des pièces invisibles).

Garage Honda à Saint Maur (94 Val de marne) facture environ 2400€.

Ceci comporte pièces (2 chaînes, roue dentée, galet tendeur, guide chaîne etc.) et main d'oeuvre bien sûr.

Les pièces sont d'origine Honda.

J'ai pris rendez vous courant mi juillet pour changer les chaînes et je vous tiendrai au courant.

Voilà pour votre info.

Cordialement.
vtrivan
vtrivan
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Avr 2013, 14:35

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par Patphav » 29 Juin 2015, 11:10

Bonjour vtrian,

encore une fois, je comprends la différence de tarifs entre Caen et Saint Maur, mais 300e de différence entre concessions d'île de France dans mon cas, il y a un problème non?
A mon avis, vu la liste de pièces que comportait mon devis, je pense qu'ils ont dû en oublier quelques unes dans le tien...
Bon je serai quand même intéressé de voir quelle est la facture finale.

Tiens nous au courant !
Être père ne signifie pas rouler en monospace !
Vivement que je passe en Accord Type-S
Patphav
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Mars 2012, 11:49
Voiture : ACCORD 2.2 CDTI SPORT

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par vtrivan » 29 Juin 2015, 16:39

Patphav bonjour,

Il n'y a pas de loup caché dans les 2 factures, je m'explique :

a) - Après avoir scruté les 2 devis (celui de Caen et St Maur des Fossées, j'ai noté que les prix des pièces Honda sont identiques, l'écart se trouve dans la main-d'oeuvre : 67,5€ HT/l'heure à Caen contre 86€ à St Maur ! Celui à Caen facture 8,50 de MO contre 9,50 à St Maur.

b) - Celui de Caen a omis (ou il a jugé que ce n'est pas nécessaire !) le changement du pignon coût 25€ ht (la roue dentée) mais je pense qu'il faut le changer en même temps que la chaîne; sinon le pignon usé va abîmer la nouvelle chaîne très rapidement et là ... rebelote 2000€ !!! :sad: :razz:

c) - Pas la peine de changer la pompe à eau car elle n'est pas entrainée par la chaîne ! Je vais la changer en même temps (par moi-même) que la courroie d'accessoire (version courte en supprimant 1 galet !)

Je vous tiendrai au courant de la facture finale mi-juillet.

Le mécano à St Maur est un expert en la matière (il est chez honda depuis tout jeune !!!), j'ai même demandé au chef d'atelier que ce soit lui qui va s'en occuper en personne le changement de la chaîne !!! :razz:

Cordialement,
vtrivan
vtrivan
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Avr 2013, 14:35

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par artur » 29 Juin 2015, 18:53

Il faudrait changer en même temps la chaîne de la pompe à l'huile et les pignons qui vont avec... C'est ça qui pète en premier généralement.

Au passage, j'ai un peu fui la concession de Caen où j'ai pourtant eu une bonne impression il y a plus d'un an. Devis approximatif, difficile de l'obtenir...
J'ai l'impression qu'il y a eu une réorganisation quelconque (un rachat ?) et que ce n'est plus comme avant...

J'ai eu une bien meilleure impression à Rouen. Mais bon, de toute manière la voiture est partie maintenant. :coucou:

Au passage... 2000 Euros à payer une fois tous les 300kkm, ça me choque pas. :pasmafaute:
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par oTTomanCDTI » 03 Août 2016, 08:59

Bonjour,

J'ai été à Caen lundi soir suite à un bruit au niveau de la chaîne. Remarquée lors de la vente, le vendeur (particulier, ex mécano Honda) ainsi que le gars de l'atelier chez Honda Caen jugent que le bruit est normal... Mais perso moi ca ne me rassure pas !
Le gars de chez Honda a utiliser un manche de marteau pour voir si le bruit venait de la chaîne, verdict positif.
Au final, il m'a dit que je pouvais rouler comme ca, sans aucun probleme ou risque de casse !
Je ne sais vraiment pas quoi faire, moi qui stress au moindre bruit suspect, là j'ai du mal à rouler comme ca :/ surtout avec une voiture a 155 000 km.
oTTomanCDTI
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Août 2016, 00:55

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par omb34 » 03 Août 2016, 19:42

L'idéal est d'aller dans un autre garage Honda qui ne connait pas la voiture.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par lolo45 » 05 Août 2016, 10:16

tu habite dans quel coin ottoman? parfois c'est pas mal de comparer les symptômes , la mienne et ,je pense le ICTDI en générale , a toujours fait un bruit de chaine de distrib , le moteur fait d'ailleurs plus de bruit à gauche qu'à droite lorsque tu te met devant le capot..
j'arrive à 340000 km mise à part peut etre un bruit un peut plus prononcé qu'à ses débuts je pense , cette chaine ne m'a pas encore lachée :lol:
Honda accord Gen 7 Executive 2006 I-CTDI @180 CV -- 591000km Image
VENDUE / Honda Civic IX Innova 2017 I-DTEC -- 69000km -- Image
Avatar de l’utilisateur
lolo45
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 319
Inscription : 18 Sep 2009, 19:00
Voiture : Accord I-CTDI Executive

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par Aska » 05 Août 2016, 10:57

lolo45 a écrit :tu habite dans quel coin ottoman? parfois c'est pas mal de comparer les symptômes , la mienne et ,je pense le ICTDI en générale , a toujours fait un bruit de chaine de distrib , le moteur fait d'ailleurs plus de bruit à gauche qu'à droite lorsque tu te met devant le capot..
j'arrive à 340000 km mise à part peut etre un bruit un peut plus prononcé qu'à ses débuts je pense , cette chaine ne m'a pas encore lachée :lol:



+1 :mavie:
Avatar de l’utilisateur
Aska
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 55
Inscription : 01 Fév 2011, 10:36
Voiture : Honda accord i-ctdi

Re: Bruit persistant dans le moteur au niveau du galet tende

Message par mister dj » 24 Sep 2017, 15:17

Aska a écrit :j'ai trouvé quelque-chose qui pourrait etre ce problème en tout cas chez moi c'est le meme bruit:

https://www.youtube.com/watch?v=JyHxZBn337o


Salut,

J'ai exactement le même bruit !
Je l'ai signalé fin août lors de la révision au garage Honda à Toulouse, et d'après eux c'est bien l'alternateur.
Devis de 945€ pour le changer.
D'après le mécano, il n'y a pas de délai avant que ça tombe en panne.
Faut juste surveiller le voyant batterie au tableau de bord.
Le risque étant que l'alternateur ne charge plus la batterie.
mister dj
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 125
Inscription : 05 Sep 2010, 10:48
Voiture : Honda Accord 2.2 i-ctdi Executive 05/2005 à Saint-Girons (09)


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)